Trafic 3 probleme regeneration fap + codes erreur qui réapparaissent

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • toche33
    Member

    • mars 2015
    • 194

    Trafic 3 probleme regeneration fap + codes erreur qui réapparaissent

    Bonsoir,
    Après un périple a l'étranger, nous sommes revenu en France et avons du racheter 2 véhicules : 1 vivaro B et 1 modus
    Nous avons acheté le Vivaro a un particulier qui tenait un garage (donc compétent ???)
    Véhicule : Vivaro B de 2015 L2H1, 1.6 tdci bi-turbo, 207000Kms, zéro soucis (????) (accessoirement et je l'ai appris au moment de l'achat, il arrive de Belgique)

    Peu de temps après (1 mois), poulie damper en fin de vie, que je change avec la courroie d'accessoire et les galets, et kit coupelles amortisseur (les roulements étaient HS)

    Ce faisant, je vois qu'il faut changer également rotules de direction, biellettes de barre stab, et silent bloc barre stab (ce que je peux entendre sur un véhicule de 200000Km).

    Mon problème arrive 3 semaines après, voyant clé + "contrôler injection" suivi de "contrôler antipollution" ainsi que "start & stop a contrôler".

    Ayant diagzone, je scanne et me retrouve avec pleins de codes erreur
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 01.png 
Affichages :	1 
Taille :		78,0 Ko 
ID : 			329107

    Bon, résultat des course, environ 62g de suie dans le FAP ( relevé avec diagzone).
    Ne l'ayant jamais fait, je me décide a tenter une régénération forcée toujours avec diagzone qui finalement s'est très bien passée (env.40min de stress)
    Du coup je suis tombé a 10g de suie et plus de message sur le FAP.

    Mais il me reste les suivants :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 02.png 
Affichages :	1 
Taille :		62,0 Ko 
ID : 			329108
    Pour le P253F, j'ai prévu de faire la vidange car je pense qu'après la régénération il faut changer l'huile mais j'ai lu qu'il fallait remettre a zéro l'intervalle de vidange( ca c'est bon) mais il fallait aussi remettre a zéro dans l'ECU moteur (je ne trouve pas cette section dans diagzone).

    Les autres défauts :

    B1520 et B1211: je ne sais pas trop.

    B1411 : je pense changer en premier lieu le capteur (env. 10€) avant de contrôler la continuité du réseau.

    Pour tous ceux qui ont eu le courage de me lire, si vous avez des suggestions ou des réponses a mes problèmes ou des tests a me faire faire, je suis preneur (sachant qu'il ne me reste plus que diagzone car canclip morte, renolink de gabi je n'arrive plus a le réinstaller...)

    Un grand merci d'avance a ceux qui s'interesserons a mes problèmes.
    Dell 4300, win 7 32bits,
    Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys
  • PILOUF
    Super Member
    • février 2013
    • 529

    #2
    Salut,

    Les défauts ont été effacés ?
    Commence déjà par ça, avant d'aller plus loin.

    Commentaire

    • toche33
      Member

      • mars 2015
      • 194

      #3
      Envoyé par PILOUF
      Salut,

      Les défauts ont été effacés ?
      Commence déjà par ça, avant d'aller plus loin.
      Bonjour PILOUF,
      merci de ton intérêt. J'ai bien sur commencé par effacer les défauts pour voir ceux qui persistais.
      D'ailleurs, hier soir j’ai effacé tous les défauts, ce matin je pars au boulot (10kms) et voyant clé + "antipollution a contrôler"). Je passe diagzone et me retrouve avec mes défauts habituels :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		défauts du 08-11-2023.png 
Affichages :	1 
Taille :		54,4 Ko 
ID : 			319948
      vendredi je m'occupe de la vidange (huile, filtre) et faire reset vidange tableau de bord et espère trouver dans diagzone, partie moteur, le reset d'huile. (défaut P253F devrait normalement ne plus revenir)
      ce weekend, je pense aussi changer le capteur de pression d'huile (et peut être faire disparaitre le B1411)

      - - - Mis à jour - - -

      Envoyé par PILOUF
      Salut,

      Les défauts ont été effacés ?
      Commence déjà par ça, avant d'aller plus loin.
      Bonjour PILOUF,
      merci de ton intérêt. J'ai bien sur commencé par effacer les défauts pour voir ceux qui persistais.
      D'ailleurs, hier soir j’ai effacé tous les défauts, ce matin je pars au boulot (10kms) et voyant clé + "antipollution a contrôler"). Je passe diagzone et me retrouve avec mes défauts habituels :
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		défauts du 08-11-2023.png 
Affichages :	1 
Taille :		54,4 Ko 
ID : 			319948
      vendredi je m'occupe de la vidange (huile, filtre) et faire reset vidange tableau de bord et espère trouver dans diagzone, partie moteur, le reset d'huile. (défaut P253F devrait normalement ne plus revenir)
      ce weekend, je pense aussi changer le capteur de pression d'huile (et peut être faire disparaitre le B1411)
      Dell 4300, win 7 32bits,
      Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

      Commentaire

      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 529

        #4
        Le 160cv est assez fragile... pas mal de soucis dessus.
        Il va falloir être vigilant avec les remontées de défauts concernant la lubrification !!

        Commentaire

        • toche33
          Member

          • mars 2015
          • 194

          #5
          J'ai oublié de préciser : 1.6 tdci, 120Ch (88Kw), M9R450 si je ne me trompe pas.

          C'est pour ça que je veux être sur et je fais la vidange + filtre car je ne me fis pas au dire de l'ancien propriétaire.
          Dell 4300, win 7 32bits,
          Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

          Commentaire

          • toche33
            Member

            • mars 2015
            • 194

            #6
            Coucou, petite continuité de l'entretien de mon vivaro B

            Vidange avec filtre a huile effectuée le vendredi 10 novembre au matin. Pas de difficulté particulière. Remise a zéro de la vidange et de l'entretien via diagzone.

            Par contre, sur diagzone dans la section OPEL/VIVAROB/.... rien pour remise a zéro vidange et entretien.

            Il a fallu que je passe par RENAULT/TRAFIC3/PARTICULARITE/.... et cela a fonctionné.

            Maintenant il me reste les codes erreurs suivant:
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2023-11-14 211835.png 
Affichages :	1 
Taille :		44,0 Ko 
ID : 			319950

            Je peux les effacer mais ils reviennent systématiquement dès que je roule. Je n'ai aucun symptome ou problème percu mais j'aimerais avoir une voiture clean pour une fois.

            Pour le B1411, je vais aller acheter le capteur de pression d'huile et le changer pour voir si c'est lui qui met le circuit en "circuit ouvert".

            Pour les deux autres codes, si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

            Bonne soirée

            - - - Mis à jour - - -

            Ha, tant que j'y suis, je viens de vérifier mon taux de suie via diagzone et je suis a un peu plus de 30g alors que j'ai fait une régénération forcée le 07/11/2023 suite a laquelle j'avais un taux de suie de 11g (voir tableau ci joint)
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2023-11-14 212429.png 
Affichages :	1 
Taille :		59,1 Ko 
ID : 			319951

            D’ailleurs, j'ai l'impression que la régénération automatique ne s'enclenche jamais (même sur trajet autoroute +1 heure)

            et malgré la régénération forcée qui s'est déroulée avec succès, j'ai toujours marqué "Nombre des régénérations FAP terminées = 0"

            Si quelqu'un peut m'éclairer sur les éléments qui permettent au calculateur d'enclencher la régénération automatique, je prend......

            Par avance merci
            Dell 4300, win 7 32bits,
            Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

            Commentaire

            • RAGAMOS
              Super Member
              • février 2013
              • 446

              #7
              Salut, il y a souvent des defaut a la con au diag, mais qui n'affecte pas le fonctionnement de l'auto
              tu as changé la sonde d'huile ?
              pour le valeur de suie au diag, je pense pas que ce soit tres precis, assure toi que la ou les durit qui vont au capteur de pression echappement soit propre dedans

              Commentaire

              • toche33
                Member

                • mars 2015
                • 194

                #8
                Bonjour, résistance changée mais problème pulseur d'air non résolu......

                Je sèche. Je démarre le véhicule, je mets la ventilation, peu importe la vitesse, elle se lance.

                Je laisse le véhicule tourner sans rien faire et au bout de très peu de temps, la ventilation baisse d'intensité jusqu'a ne plus souffler.

                Je laisse faire et on l'entend qui essaye de tourner mais n'y arrive pas.

                Je me demande si je dois changer tout le groupe pulseur (démontage complexe et long et cher).....
                Dernière modification par toche33, 10 décembre 2023, 19h22.
                Dell 4300, win 7 32bits,
                Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

                Commentaire

                • toche33
                  Member

                  • mars 2015
                  • 194

                  #9
                  Bonjour a tous, petit retour sur le changement du capteur de pression d'huile suite a code erreur (mais pas de voyant) :

                  B1411 Circuit du capteur de pression d'huile moteur Ouvert

                  Et bien ce n'était pas le capteur .......

                  Il va falloir que je teste le câblage jusqu'au calculateur ?

                  Puis je trouver dans dialogys le schéma de câblage de ce capteur ? J'ai un peu de mal a naviguer dans dialogys, je suis en train de le découvrir.

                  La suite au prochain épisode......

                  Sur ce, je vous souhaite a tous d'excellente fêtes de fin d'année et profitez bien de vos proches.
                  Dell 4300, win 7 32bits,
                  Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

                  Commentaire

                  • RAGAMOS
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 446

                    #10
                    Je pense pas que tu le trouvera dans dialogys
                    trop recent ton trafic
                    maintenant c'est "new dialogys" et c'est en ligne

                    donc le temoin de pression d'huile est allumé au tableau ?

                    Commentaire

                    • Christiano
                      Super Member
                      • septembre 2018
                      • 468

                      #11
                      Bonsoir, voici des schémas Trafic III moteur R9M 450 1.6 DCI qui pourront vous aider :
                      0150_A4.pdf
                      S45.pdf
                      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		R262.JPG 
Affichages :	1 
Taille :		132,5 Ko 
ID : 			319989

                      Commentaire

                      • toche33
                        Member

                        • mars 2015
                        • 194

                        #12
                        Envoyé par Christiano
                        Bonsoir, voici des schémas Trafic III moteur R9M 450 1.6 DCI qui pourront vous aider :
                        [ATTACH]21687[/ATTACH]
                        [ATTACH]21688[/ATTACH]
                        [ATTACH]21689[/ATTACH]
                        Salut Christiano,

                        Merci pour ces schémas.
                        Je viens de résoudre mes différents problèmes (nettoyage fap, pulseur de ventilation habitacle HS, P253F ok suite a raz entretien) donc je vais pouvoir m'attaquer a ces deux codes défauts sans symptômes.

                        Dès que je peux, je regarde tes schémas et fais les tests. Je n'ai plus le problème de code erreur sur le capteur de pression d'huile (j'ai changé le capteur mais de suite après j'avais encore le défaut même après RAZ DTC) et maintenant je n'ai plus ce code défaut.

                        Donc je peux commencer a regarder les deux qui me restent B1520 et B1211 bien que je n'ai aucun symptômes.

                        J'aimerai bien avoir un calculateur sans DTC un jour.

                        Merci a toi.
                        Dell 4300, win 7 32bits,
                        Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

                        Commentaire

                        • Christiano
                          Super Member
                          • septembre 2018
                          • 468

                          #13
                          Bonsoir, pour le défaut 1.B1520, regarde du coté du relais (232) de démarrage.
                          Fichiers attachés

                          Commentaire

                          • toche33
                            Member

                            • mars 2015
                            • 194

                            #14
                            Envoyé par Christiano
                            Bonsoir, pour le défaut 1.B1520, regarde du coté du relais (232) de démarrage.
                            Salut Christiano,

                            Merci, c'est le premier truc que j'ai vérifié. J'ai interverti les deux relais et je les ais testé avec un petit appareil qui teste les relais. On les entend bien fonctionner.

                            Je me demande si dans le doute je ne les changerai pas. Apparemment, les relais peuvent fonctionner mais laisser passer moins de courant que ce qu'ils devraient. et ça, le testeur ne le dis pas.
                            Dell 4300, win 7 32bits,
                            Diagzone, canclip en panne, renolink 2.09, dialogys

                            Commentaire

                            • Christiano
                              Super Member
                              • septembre 2018
                              • 468

                              #15
                              Salut, change le relai ou les relais. Dans ton diag ça indique tension faible.

                              Commentaire

                              Chargement...