distribution kangoo phase 2 1.5 dci

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • astronar
    Junior Member
    • mars 2014
    • 22

    distribution kangoo phase 2 1.5 dci

    Bonjour à tous, j'aurai besoin de renseignement et/ou de conseil concernant une courroie de distribution.

    Je suis entrain de remplacer la courroie de distribution du Kangoo de mon père , je l'avais faites il y a 5/6 ans environ.
    Je les rentré dans mon atelier en roulant moteur tournant.

    Mon problème et que je n'arrive pas à caler la distribution.
    Si je met la pige du volant moteur, le clavetage de ma poulie est bien à midi et le repère pour la courroie est bien à 6 H comme indiqué sur la rta.
    Dans cet position la, je ne peux pas mettre la pige de l'arbre à came car les soupapes touche.
    Donc inversement si je pige l'arbre à came en premier, je ne peux pas piger le vilebrequin.
    Si je ne m'occupe pas des piges et que j'utilise les repères sur la courroie, je les fais coïncider avec les repères des poulies, les soupapes touchent les pistons.

    J'ai démonter la bougies du cylindre numéro 1(coté embrayage), j'ai mis un tournevis dedans et quand je suis au point mort haut, le tournevis arrête bien de monté et ma pige de vilebrequin se met bien en butée.

    Quand j'ai démonté, j'ai vu que je n'arrivé pas à mettre la pige du vilebrequin en mettant celle de l'arbre à came en même temp, mais ayant les piges, je ne m'inquiété pas et je pensé pigé comme il faut une fois démonté.

    Je vous remercie par avance.
  • multi290
    Super Member
    • mai 2013
    • 711

    #2
    salut
    si la la pige vilebrequin est bien positionne et bien en bute avec celui-ci et que pour l’arbre a came il est impossible de faire
    coïncider le repère et faut vérifier que la clavette fusible de cette poulie n’est pas casse 'donc un décalage'.
    bon courage

    Commentaire

    • astronar
      Junior Member
      • mars 2014
      • 22

      #3
      Merci pour ta réponse j'ai tenté de la démonter hier soir mais impossible, donc je vais récupérer le décapeur thermique de mon boulot pour chauffer l'écrou . L'écrou a été serré par un abruti je pense ou c'est plein de loctite.

      Commentaire

      • PILOUF
        Super Member
        • février 2013
        • 529

        #4
        Salut,

        Tu l'as rentré moteur tournant, ça tournait rond ??
        A mon avis aussi, soucis sur la clavette du pignon d'are à cames...
        Il y a eu des choses particulières, lors du démontage ?

        Commentaire

        • astronar
          Junior Member
          • mars 2014
          • 22

          #5
          Oui elle fonctionné très bien mis à part le voyant moteur allumé depuis un moment pour un code défaut qui indique que les injecteurs 2et 3 sont déprogrammés alors que le code. j'efface le défaut et il revient 1 mois plus tard environ, je compte m'occuper de cela après la distribution.
          ET rien de particulier pendant le démontage à par la courroie qui commencé doucement à partir sur l'extérieur et à frotter sur le support moteur, ce qui n'est pas normal bien sur.
          Encore merci pour vos réponse.

          Commentaire

          • multi290
            Super Member
            • mai 2013
            • 711

            #6
            salut
            si la vis te semble trop dur a dé-serre possible que celle ci a exerce une rotation de serrage du a un contact
            des soupapes avec le piston

            Commentaire

            • astronar
              Junior Member
              • mars 2014
              • 22

              #7
              Je verrai sa demain en récupérant mes outils à mon boulot mais je ne comprend, je l'ai rentré moteur tournant.
              Et j'arrive à faire un tour complet de l'arbre à came sans qu'il y est de point dur et idem pour le vilebrequin.
              Je ne vois pas quand est ce que ca aurait pu taper en faite.

              Commentaire

              • multi290
                Super Member
                • mai 2013
                • 711

                #8
                avant la dépose de la courroie tu avait mis les piges et fait coïncider les trois reperes
                quel type de poulie arbre a cames est monte (une seul vis ou bien une centrale plus trois pour réglage)
                pour la première il n'y a pas de clavète pour le pignon de vilebrequin tandis que l’autre oui

                Commentaire

                • PILOUF
                  Super Member
                  • février 2013
                  • 529

                  #9
                  Envoyé par astronar
                  Je verrai sa demain en récupérant mes outils à mon boulot mais je ne comprend, je l'ai rentré moteur tournant.
                  Et j'arrive à faire un tour complet de l'arbre à came sans qu'il y est de point dur et idem pour le vilebrequin.
                  Je ne vois pas quand est ce que ca aurait pu taper en faite.
                  Salut,

                  Que tu arrives à faire un tour d'arbre à cames sans point dur, si tes pistons sont à mi hauteur c'est normal.
                  Mais si tu fais tourner le vilbrequin, sans point dur... là ça l'est moins. Tu devrais être en contact avec les soupapes à un moment donné...

                  Commentaire

                  • astronar
                    Junior Member
                    • mars 2014
                    • 22

                    #10
                    Bon je reviens vers vous et vous remercie encore pour vos message.
                    J'arrive à faire un tour de vilebrequin complet en tournant l'arbre bien sur sinon ca touche.
                    Après avoir chauffer la poulie, j'ai pu desserré sans problème ma poulie et la clavette est bien cassé.
                    Je ne comprend pas comment cela arrivé, avec un tel décalage ( quasiment deux dents), la voiture ne peux pas tourner.
                    Donc je vais la changer, recalé tout comme il faut et essayé.
                    j'espère ne pas avoir de soucis.

                    Commentaire

                    • astronar
                      Junior Member
                      • mars 2014
                      • 22

                      #11
                      bonsoir, je viens de remonter la courroie de distribution avec la poulie neuve, la voiture tourne.
                      Par contre j'ai la courroie qui se décale vers l'extérieur, elle a plus l'air de bouger pour l'instant mais elle dépasse de la poulie d'arbre à came et de pompe à injection.
                      L'ancienne faisait pareil.
                      Je vais voir si elle s'arrête vraiment ou si elle va plus loin encore.

                      Commentaire

                      • Christiano
                        Super Member
                        • septembre 2018
                        • 468

                        #12
                        Bonsoir, pour la courroie qui se déplace vers l'extérieur, il y avait une note technique qui consiste à desserrer les 3 vis de la pompe injection et le tuyau HP au cul de la pompe et ensuite de lever l'arrière de la pompe au maximum et de resserrer les vis dans cette position.

                        Commentaire

                        • astronar
                          Junior Member
                          • mars 2014
                          • 22

                          #13
                          J'ai aussi vu des cas où en tendant le galet dans le mauvais sens, sens horaire au lieu d'anti horaire, ça peux décaler la courroie vers l'extérieur. Je ne comprend pas vraiment pourquoi.

                          Commentaire

                          • astronar
                            Junior Member
                            • mars 2014
                            • 22

                            #14
                            La courroie ne se décale plus vers l'extérieur, j'avais tendu le tendeur dans le mauvais sens ( horaire au lieu d'anti horaire). Je ne pensais pas que cela pouvait avoir une incidence.
                            Je vous remercie encore pour votre aide au sujet de la clavette d'arbre à came.

                            Commentaire

                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 707

                              #15
                              Salut, merci de ton retour, ça servireras à d'autre, bonne journée!

                              Commentaire

                              Chargement...