Clio 2 DCI 2002 Pas de démarrage, fusible C3 HS, Voyant préchauffage et stop allumé

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  • Christiano
    Super Member
    • septembre 2018
    • 476

    #16
    Bonjour, capteur pression de rail débranché quelle est la pression à la Clip ? Si elle est la même 2000Bars branchée ou débranchée , controlez les fils entre capteur pression rail et calculateur injection (120) et capteur pression de rail (1032). vérifiez en bougeant les fils du faiceau vers la prise du capteur et du claculateur si la tension varie à la clip.
    Voici un schéma injection moteur K9K 702
    Fichiers attachés

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    • Christ46
      Junior Member

      • décembre 2021
      • 37

      #17
      Merci pour vos réponses. Pour le moment j'hésites à essayer de démarrer avec du start pilote tant que les voyants sont allumés dés le départ, et que la pression carburant est indiquée à 2000 bars.
      Dés que je peux contrôler je vais contrôler le câblage entre le capteur de pression carburant et le calculateur. Merci beaucoup pour la doc à ce sujet.
      Depuis que j'ai remplacé le capteur de pression la tension du capteur a changée, elle n'est plus à zéro mais autour de 0,83 si je me souviens bien, par contre l'indication reste à 2000 bars, ce qui me semble illogique. La pression indiquée devrait être fonction de la tension mesurée. Est-ce que le calculateur aurait un problème ? ou bien c'est juste un problème de câblage (que je vais contrôler).

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      • Christ46
        Junior Member

        • décembre 2021
        • 37

        #18
        J'ai contrôlé le câblage entre le calculateur et la sonde de pression carburant et tout semble correct.
        J'ai mesuré les tensions au bornes du capteur avec les résultats suivants:
        Entre 1 et 2 = 5 volts
        Entre 1 et 3 = 7,35 volts
        Entre 2 et 3 = 12 volts
        Maintenant au Clip j'ai une tension de 5 volts indiquée pour le capteur carburant (et 2000 bars). C'est la même tension et pression que le capteur (neuf) soit branché ou débranché.
        Je pense que le problème se situe à ce niveau.
        Même si les mesures de continuité étaient bonnes, comme Christiano je suspecte quand même le câblage entre le capteur et le calculateur ou les contacts au niveau du calculateur.
        Dès que je peux (il faut être 2) , je ferai donc la manip recommandée par Christiano de vérifier la tension en faisant bouger les fils et les connecteurs.
        Merci encore pour votre aide.

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        • Christiano
          Super Member
          • septembre 2018
          • 476

          #19
          Bonjour, contrôlez bien votre faisceau car si vous avec 12 volts sur des capteurs qui sont alimentés en 5 volts c'est qu'il y a un problème.
          J'ai fait des mesures de tension sur une prise de capteur pression rail sur d'un véhicule de motorisation similaire et je n'ai en aucun cas 12 volts.
          voici un lien pour une aide au contrôle électrique notamment la partie 12 volts.https://transfert.free.fr/NuWfuuR
          Vous pouvez aussi débrancher tous les capteurs en 5 volts et contrôler si vous avec toujours du 12 volts sur la prise du capteur de pression de rail.
          Et si il y a du 12 volts soit problème sur faisceau, soit problème sur calculateur d'injection.

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          • Christ46
            Junior Member

            • décembre 2021
            • 37

            #20
            Merci beaucoup pour ces informations, je vais regarder cela.

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            • Christ46
              Junior Member

              • décembre 2021
              • 37

              #21
              En débranchant le calculateur je n'ai aucune tension au niveau du capteur de pression carburant.

              J'ai remplacé le calculateur et j'ai exactement le même problème. Donc le problème de câblage est fortement suspecté.

              Il faut que je fasse les contrôle du câblage en isolement pour le capteur de pression et probablement en continuité et isolement sur les autres capteurs.
              Est-ce que quelqu'un a une explication pour le fusible C3 HS ? Et il ne grille plus maintenant.

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              • Christ46
                Junior Member

                • décembre 2021
                • 37

                #22
                Le contrôle du câblage n'a rien donné. Je commence à envisager la mise à la casse!
                Est-ce que quelqu'un aurait les valeurs de résistance des sondes de pression carburant et de pression air conditionné ?
                Je me demande si mes capteurs neufs n'ont pas été grillés.
                * Sur le capteur de pression carburant entre 1 et 2 j'ai 4 MOhms, entre 1 et 3 j'ai 3 MOhms, entre 2 et 3 j'ai 13,6 MOhms
                * Sur le capteur de pression clim entre 2 bornes j'ai 3,6 Ohms, entre 2 autres j'ai 5,6 KOhms, entre 2 autres j'ai 5,58 KOhms
                Qu'en pensez-vous ?

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                • georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 708

                  #23
                  Salut, je sais que tu as déjà tout vérifier mais regarde si les fils du capteur Clim ne serait pas en cause(court jus ou coupé), a priori ça vient souvent de ce faisceaux là cette panne!Bon courage surtout!

                  Commentaire

                  • Christ46
                    Junior Member

                    • décembre 2021
                    • 37

                    #24
                    Merci Georgio. Je vais mesurer les résistances du capteur de clim non installé puis connecté, et mesurer les résistances au niveau du calculateur.
                    Idem pour le capteur de pression. Je pense que ce sera un contrôle fiable.

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                    • Christ46
                      Junior Member

                      • décembre 2021
                      • 37

                      #25
                      Envoyé par Christiano
                      Bonsoir, avec le capteur le capteur de pédale d'accélérateur débranché le DF127 disparait et le DF58 CC.1 : Circuit ouvert ou court-circuit au +12 V. apparait.
                      Normalement la voiture doit pouvoir démarrer avec le capteur de pédale accélérateur débranché et avoir un ralenti plus élevé , si elle démarre avec ce capteur débranché c'est que la panne provient de celui ci qui doit être en cour circuit.
                      Bonjour Christiano Je crois que j'ai compris pourquoi le moteur ne démarrait pas avec le capteur de pédale débranché, donc sans le DF127. Je pense que c'est parce qu'avec la tension d'alimentation des capteurs à 12 volts au lieu de 5 volts, le capteur de pression (ancien et nouveau) a grillé (et peut-être d'autres). Capteur grillé, même avec une alimentation à 5 volts la sortie reste à 5 volts donc 2000 bars, donc pas de démarrage.

                      En tout cas je pense que le problème se situe côté capteur pédale, c'est soit le capteur soit le câblage soit les 2.
                      Mais je ne comprends pas comment le fait de brancher le capteur on passe de 5 volts à 12 volts sur l'alimentation des autres capteurs. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

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                      • Christ46
                        Junior Member

                        • décembre 2021
                        • 37

                        #26
                        Des bonnes nouvelles, la Clio a démarré.
                        J'ai remplacé le capteur de position de pédale d'accélérateur (qui me transformait le signal 5 volts des capteurs en un signal 12 volts), mais je n'avais toujours pas la bonne pression indiqué pour le carburant (capteur probablement grillé par le 12 volts au lieu de 5 volts).
                        Un nouveau capteur acheté sur Internet ne se connectait pas, j'ai donc repris l'original, et lui apparemment n'avait pas grillé.
                        Là j'ai pu démarrer. Puis j'ai eu un code d'erreur de la vanne EGR, que j'avais oublié de rebrancher. En la rebranchant le problème réapparait (voyants allumés). J'en ai déduit que le 12 volts avait aussi grillé la vanne EGR (mais je n'ai regardé en détails les défauts créés). J'ai mis une autre vanne EGR et tout a fonctionné.

                        A noter que j'ai un gros doute sur les capteurs achetés sur un site de pièces auto en ligne. Ils ne sont pas chers mais j'ai eu; 1 capteur pression carburant qui ne connecte pas, 1 capteur pression clim qui ne se visse pas, 1 capteur pression clim qui ne fonctionne pas (court circuit à la masse).

                        Il me reste un problème de bulles d'air dans le circuit. La voiture a tendance a caler au ralenti. Apparemment pas de bulles d'air qui viennent du réservoir mais entre le filtre à gas oil et le moteur oui. Les 2 tuyauteries entre le filtre et le moteur avaient déjà été remplacées. Est-ce que les tuyauteries de retour d'injecteur pourraient créer le problème ?

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                        • Christiano
                          Super Member
                          • septembre 2018
                          • 476

                          #27
                          Bonjour, contrôlez la poire d'amorçage. Essayez de purger le filtre à gazole avec cette méthode :
                          – Déconnecter le flexible de retour de fuite au niveau du filtre et bouchonner le filtre.
                          – Pomper à l'aide de la poire d'amorçage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air.

                          – Reconnecter le flexible de retour immédiatement.
                          Dernière modification par Christiano, 18 mai 2024, 10h37. Motif: corection

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                          • georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 708

                            #28
                            Salut, bien content pour toi, pour les pièces j’ai eu des soucis similaires avec Oscaro, et je déconseille auto doc auto scoot etc….Courage pour la suite!Bonne soirée!

                            - - - Mis à jour - - -

                            Désolé c’est pas auto scoot mais la même maison que auto doc et je sais plus le vendeur

                            Commentaire

                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 708

                              #29
                              Le similaire à autodoc, ça doit être « pieceauto24 ».Moi je préfère commander chez « Mister auto »avec une assurance d’environ 4 euros pour le retour des pièces gratuites si elles sont non compatible!

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                              • Christ46
                                Junior Member

                                • décembre 2021
                                • 37

                                #30
                                Bonjour je considère le problème résolu. Il subsiste des bulles d'air mais en remettant les anciennes tuyauteries il me semble qu'il y en a moins et que la situation est acceptable (cale rarement).
                                J'ai l'impression que les bulles restantes viennent de la pompe à injection.

                                Pour résumer; Problème de démarrage avec les voyants préchauffage et stop allumé résolu en remplaçant le capteur pédale d'accélérateur.
                                Ce capteur pédale d'accélérateur défectueux augmentait le courant d'alimentation des capteurs de 5 volts à 12 volts.
                                Cela a entraîné la détérioration de la vanne de décharge qui a elle seule créait un problème de démarrage similaire si tout le reste était OK (elle a donc était aussi remplacée alors qu'elle était très récente, achat internet).
                                Cela a aussi apparemment grillé un capteur de pression neuf (achat internet) mais pas le capteur d'origine.

                                Un grand MERCI à tous pour votre aide, sans cette aide je n'y serais pas arrivé (la casse était sérieusement envisagée).

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