c4 2.0 hdi 138 p0409 p0406 p0236 bruit et fumée noire turbo hs?

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  • manup67
    Junior Member
    • mai 2013
    • 48

    c4 2.0 hdi 138 p0409 p0406 p0236 bruit et fumée noire turbo hs?

    bonjour,

    modèle voiture c4 2.0 hdi fap 138 de 2005 avec 160000 km


    Grosse frayeur hier sur l'autoroute allemande! en pleine accélération ma voiture semblait bridée à 150.. puis elle s'est emballée j'ai eu le reflex de freiner de suite et elle a calée je me suis dirigée sur la bande d'arrêt d'urgence moteur éteint! (merci bonne étoile). j'ai essayé de redémarrer et là elle avait du mal à démarrer comme si quelque chose bloquait et immense fumée noire et odeur de plastique brûlé.
    J'ai réussi à redémarrer et je suis resté à faible vitesse 50 km/h environ juste à un moment à 60 et là rebelote pédale de gaz qui tombe et emballement vite freiné et calé.

    je suis rentré sagement et ce matin au diag les défauts sont: p0409 commande vanne egr blocage mécanique, p0406 signal recopie position vanne egr( consigne position vanne -100 % normal?), p0238 signal pression turbo court-circuit au + ( régime 2592 tr/mn vitesse 143 km/h état moteur ralenti pression mesurée 2493 mBar consigne pression turbo 1022 mBar débit air mesuré 1390 mg/coup rco électrovanne pression turbo 97% recopie position turbo 27% température air ambiante -50°C état régulation turbo régulée)

    Et quand j'essaye de démarrer bruit de tracteur grosse fumée noire et quand j'accélère bruit métallique bizarre

    merci d'avance pour vos avis.
  • mecano57
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2604

    #2
    bonjour

    le bruit de tracteur tu veut dir cla cla cla ..... comme tu le d’écrit en dirai une bielle coulé ou soupape qui a cassé

    es que pourrai tu l'enregistrai pour être sur que ça sois ça

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    • manup67
      Junior Member
      • mai 2013
      • 48

      #3
      oui je vais essayer de faire ça je viens de démonter le conduit d'admission les ailettes tournent bien pas de jeu mais le turbo rempli d'huile
      le bruit c'est comme un vieux diesel sans turbo quoi..

      - - - Mis à jour - - -

      et quand j'ai essayé de démarrer à midi elle a galéré à démarrer puis le moteur bougeait fortement et tout qui clignotait même défaut des phares xenon et direction assistée

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      • aldrik
        Super Member
        • février 2013
        • 387

        #4
        bonjour
        plus de peur que de mal,le turbo a laché l'huile du turbo est passé dans les cylindres

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        • manup67
          Junior Member
          • mai 2013
          • 48

          #5
          je viens de revérifier l'huile était simplement au bord elle coulait du conduit d'admission je pense rien de méchant et je bouge la westgate sans soucis c'est pas grippé je comprends plus rien possibilité que ce soit électrique?

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          • memoli
            Compte inactif
            • avril 2013
            • 11

            #6
            salut ,l'ami moi c kass,je pense que ton bourin c'est tous simplement emballé a cause des post injection qui sont nécessairent pour la régé forcé du fap,les post injction font monté le niveau d'huile.une sonde de présence bouchon défaillante ou une batterie trop faible provoquent des régé plus frequente.a +

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            • aldrik
              Super Member
              • février 2013
              • 387

              #7
              moteur emballé , immense fumée noire et odeur de plastique brûlé=huile dans les cylindres,si je me trompe

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              • mecano57
                Legendary Member

                • septembre 2012
                • 2604

                #8
                enregistre le bruis du moteur ou une petit vidéo et tu le poste comme ça en l'écoute tourné avec le bruis

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                • zakidel
                  Junior Member
                  • avril 2013
                  • 76

                  #9
                  je pense que ton turbo est hors service et le bruit que tu entend se sont les aillettes du turbo ,et l'emballement du moteur a cause de l'huile que le turbo l'envoi vers l'admission

                  Commentaire

                  • manup67
                    Junior Member
                    • mai 2013
                    • 48

                    #10
                    alors j'ai tout démonté hier toutes mes durites admissions pleines d'huile ainsi que l'intercooler.
                    j'ai vidangé j'avais en tout 7 litres de mélange huile gasoil c'était aussi liquide que de l'eau ! j'ai tout nettoyé dégraissé remonté effacé les défauts maintenant plus de fumée mais on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes donc injecteur je pense.. @memoli ma c4 a été reprogrammée et défapée électroniquement il y a presque 2 ans et il m'a mis le capteur réservoir en défaut effectivement tu crois que ça vient de là ? dans ce cas qu'il change de métier !
                    voici 2 liens youtube:

                    et

                    voilà merci !

                    Commentaire

                    • manup67
                      Junior Member
                      • mai 2013
                      • 48

                      #11
                      voici un aperçu de ce que ça vient de donner il fait frais et humide je ne sais pas s'il y a rapport mais elle démarre presque plus et rebelote immense fumée blanche odeur de gasoil !

                      - - - Mis à jour - - -

                      et lorsque j'accélère ils se mettent tous à 100

                      - - - Mis à jour - - -




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                      • aldrik
                        Super Member
                        • février 2013
                        • 387

                        #12
                        bonjour
                        fumée blanche=piston ou segments cassé (si le turbo ne fuit pas)

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                        • manup67
                          Junior Member
                          • mai 2013
                          • 48

                          #13
                          salut,
                          donc n'ayant pas trop de temps avec le petit ce matin .. J'ai simplement débrancher électriquement 1 injecteur à son tour et laissé tourné 10 secondes environ voir moins.


                          alors si je ne trompe pas en partant de la distri l'ordre est bien 1-3-4-2 ?


                          si oui? quand je débranche le numéro 4 et 2 elle démarre pareil que en étant branchés très mal et grosse fumée blanche avec odeur de gasoil.


                          Quand je débranche 1 ou 3 elle ne démarre pas.


                          autre question vu que les tuyaux de retour sont équipés de "y" sur 3 d'entre eux puis-je faire 1 après l'autre en chronométrant? car je n'ai pas de bouchon de ce diamètre.. merci à vous.


                          et pour conclure vu qu'elle broute déjà au ralenti je présume que mon test je peux le faire uniquement au ralenti et donc 18 ml de retour pour 3 minutes pour un moteur neuf (sources delphi).

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                          • manup67
                            Junior Member
                            • mai 2013
                            • 48

                            #14
                            bon alors aux nouvelles en partant de la distribution de gauche à droite j'ai environ 17,5 ml, 12 ml, 17,5 ml, 16,5 ml . voilà et normalement un moteur neuf la norme est de 18 ml pour 3 minutes. qu'en pensez-vous? y a-t-il possibilité que le moteur soit bloqué en régénération?





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                            • mecano57
                              Legendary Member

                              • septembre 2012
                              • 2604

                              #15
                              Bonsoir

                              il se peut que tu as décalage entre les deux arbre a came du a une usure du tendeur chaîne et chaîne

                              le moteur tourne mâle comme si un cylindre manque de compréssion ça se peut que tu as une soupape de pliés si le piston a tapé dessus du au décalage

                              alors contrôle les compression moteur pour voir qu'elle cylindre qui donne pas tu peut aussi déposé le culbuteur pour l’état de labre a came chaine lingé patin

                              tu peut controlé aussi le calage


                              cordialement
                              jean-claude

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