Slt,
je viens de réparer mon Fiat Ulysse 2.2 JTD (2002 moteur 4HW) voir ce topic, du coup j'ai passé pas mal de temps sur le net à essayer de comprendre les différents type de panne possible.
Pour le capteur de pression différentielle, si je débranches la fiche du capteur sur mon Fiat Ulysse (je l'ai fait avec l'ancien capteur hs et le nouveau), j'ai pas le mode dégradé, juste le voyant moteur orange allumé et le message système antipollution deffaillant.
Par contre ne pas accélérer beaucoup si ton fap est vraiment bouché, car tu risques de péter le turbo. Tu peux débrancher le capteur de pression différentielle et faire un petit tour pour voir si tu as toujours le mode dégradé et/ou si il revient mais sans trop forcer sur le moteur.
Si en débranchant le capteur ça fonctionne normalement, ça voudrait dire que le capteur envoie une info de différence de pression différentiel trop élevé si tu as le message fap colmaté, ou trop faible si tu as le message fap troué. Et cette info est soit correcte si le capteur fonctionne, soit erroné si il est hs.
Au passage si tu débranches les durites fixées au capteur et que tu souffles dedans l'air doit circuler comme dans une paille d'un verre de macdo. Si ça circule pas c'est que c'est bouché. Dans ce cas faut vérifier si c'est bouché dans une durite souple ou dans la partie petit tuyaux mettalique relié au fap, voir au niveau du raccord vissé sur le fap.
Ensuite pour savoir si le capteur est vraiment HS, effectivement pas d'autre solution qu'une valise l'idéal c'est une interface XS evolution avec diagbox (le logiciel diagbox est sur le forum), pour l'interface soit tu commandes directement en chine sur Aliexpress (perso la mienne vient d'ici), soit sur un site de vente en ligne spécialisé dans les outils de diag, en clone tu en trouves entre 50 et 100€. Au besoin si c'est pas une xs evolution normalement suffit de la flasher, grâce à l'excellent travaille de _nlc_ que je remercie au passage. Si tu as besoin de flasher une interface pour la transformer en xs evolution contacte le par mp.
Un multidiag comme autocom (multimarque) fonctionnera aussi (j'en ai pris un en même temps que l'interface XS evolution) pour afficher les infos de pression, température, etc, et pour remettre les valeurs d'additif à 0. Par contre tu pourras pas par exemple télécoder un nouveau calculateur d'additif, donc si c'est juste pour ta voiture privilégie une interface XS evolution avec diagbox ;-)
Le nouveau capteur est plus petit avec les deux raccords pour les durites cote à cote du même coté (on voit l'espèce de rectangle qui sert de repère sur l'étiquette) :
L'ancien y a un raccord de chaque coté du boitier du capteur :
Après si le capteur fonctionne c'est qu'appriori le FAP est réellement chargé, du coup démontage passage au karcher jusqu'à ce que ça coule clair (au début c'est rouge), au besoin acide pour jante ou décap four pour aider au nettoyage. Si tu dois nettoyer ton fap faire super attention car les anciens modèles de capteur de pression différentielle sont super sensibles à l'humidité. Un nouveau capteur coûte 60 euros ttc chez peugeot ou citroen (plus cher chez Fiat...) et ça prend 10 min pour le poser, besoin juste du capteur et de 3 colliers colson (un pour fixer le capteur sur l'ancien support, un fixer chaque durite). On en trouve aussi dans des casses, sur le net à 30€ d'occasion mais si tu trouves une casse sympas c'est le genre de pièce que tu peux avoir à 10€ voir qu'ils peuvent de donner si tu la démontes toi même sur une carcasse.
Si tu fais ça possible que ton calculateur pose problème si jamais c'est la première génération et que tu as eu le témoin niveau bas (on sait plus enlevé l'alerte niveau bas sur les première génération car pas télécodable), dans ce cas faut démonter la boite à gant changer le calculateur d'additif qui est fixé derrière la boite à gant près du BSI (EDC15C2 pour moi) ça vaut 108 € ttc neuf, mais idem dans les casses sympas, si tu démontes toi même normalement c'est pas cher (surtout utile si tu as encore la première génération de calculateur d'additif) et on en trouve sinon sur le bon coin en cherchant addgo (environ 30 € mais attention de bien prendre la seconde génération car sinon risque de pas pouvoir le télécoder).
Ancien calculateur :
Nouveau calculateur :
Les nouveaux calculateurs étant télécodable tu peux les prendres sur n'importe quel véhicule (je crois que c'est les même sur pas mal de véhicule fabriqué par psa et ayant un fap avec un calculateur d'additif) qu'ils utilisent ou non le même additif que ton véhicule. Par contre faut le télécoder en mettant le bon type d'additif quand on l'a branché et mettre les bons niveaux.
Voila pour la partie FAP, capteur pression différentielle, et calculateur d'additif, faut aussi vérifier que le capteur du bouchon du réservoir fonctionne bien (présent à la valise de diagnostique), et on a normalement fait le tour pour la partie FAP "pure". Après les autres pistes évoqués swirl et débit mètre sont aussi à creuser ;-)
@++
Benxico
je viens de réparer mon Fiat Ulysse 2.2 JTD (2002 moteur 4HW) voir ce topic, du coup j'ai passé pas mal de temps sur le net à essayer de comprendre les différents type de panne possible.
Pour le capteur de pression différentielle, si je débranches la fiche du capteur sur mon Fiat Ulysse (je l'ai fait avec l'ancien capteur hs et le nouveau), j'ai pas le mode dégradé, juste le voyant moteur orange allumé et le message système antipollution deffaillant.
Par contre ne pas accélérer beaucoup si ton fap est vraiment bouché, car tu risques de péter le turbo. Tu peux débrancher le capteur de pression différentielle et faire un petit tour pour voir si tu as toujours le mode dégradé et/ou si il revient mais sans trop forcer sur le moteur.
Si en débranchant le capteur ça fonctionne normalement, ça voudrait dire que le capteur envoie une info de différence de pression différentiel trop élevé si tu as le message fap colmaté, ou trop faible si tu as le message fap troué. Et cette info est soit correcte si le capteur fonctionne, soit erroné si il est hs.
Au passage si tu débranches les durites fixées au capteur et que tu souffles dedans l'air doit circuler comme dans une paille d'un verre de macdo. Si ça circule pas c'est que c'est bouché. Dans ce cas faut vérifier si c'est bouché dans une durite souple ou dans la partie petit tuyaux mettalique relié au fap, voir au niveau du raccord vissé sur le fap.
Ensuite pour savoir si le capteur est vraiment HS, effectivement pas d'autre solution qu'une valise l'idéal c'est une interface XS evolution avec diagbox (le logiciel diagbox est sur le forum), pour l'interface soit tu commandes directement en chine sur Aliexpress (perso la mienne vient d'ici), soit sur un site de vente en ligne spécialisé dans les outils de diag, en clone tu en trouves entre 50 et 100€. Au besoin si c'est pas une xs evolution normalement suffit de la flasher, grâce à l'excellent travaille de _nlc_ que je remercie au passage. Si tu as besoin de flasher une interface pour la transformer en xs evolution contacte le par mp.
Un multidiag comme autocom (multimarque) fonctionnera aussi (j'en ai pris un en même temps que l'interface XS evolution) pour afficher les infos de pression, température, etc, et pour remettre les valeurs d'additif à 0. Par contre tu pourras pas par exemple télécoder un nouveau calculateur d'additif, donc si c'est juste pour ta voiture privilégie une interface XS evolution avec diagbox ;-)
Le nouveau capteur est plus petit avec les deux raccords pour les durites cote à cote du même coté (on voit l'espèce de rectangle qui sert de repère sur l'étiquette) :
L'ancien y a un raccord de chaque coté du boitier du capteur :
Après si le capteur fonctionne c'est qu'appriori le FAP est réellement chargé, du coup démontage passage au karcher jusqu'à ce que ça coule clair (au début c'est rouge), au besoin acide pour jante ou décap four pour aider au nettoyage. Si tu dois nettoyer ton fap faire super attention car les anciens modèles de capteur de pression différentielle sont super sensibles à l'humidité. Un nouveau capteur coûte 60 euros ttc chez peugeot ou citroen (plus cher chez Fiat...) et ça prend 10 min pour le poser, besoin juste du capteur et de 3 colliers colson (un pour fixer le capteur sur l'ancien support, un fixer chaque durite). On en trouve aussi dans des casses, sur le net à 30€ d'occasion mais si tu trouves une casse sympas c'est le genre de pièce que tu peux avoir à 10€ voir qu'ils peuvent de donner si tu la démontes toi même sur une carcasse.
Si tu fais ça possible que ton calculateur pose problème si jamais c'est la première génération et que tu as eu le témoin niveau bas (on sait plus enlevé l'alerte niveau bas sur les première génération car pas télécodable), dans ce cas faut démonter la boite à gant changer le calculateur d'additif qui est fixé derrière la boite à gant près du BSI (EDC15C2 pour moi) ça vaut 108 € ttc neuf, mais idem dans les casses sympas, si tu démontes toi même normalement c'est pas cher (surtout utile si tu as encore la première génération de calculateur d'additif) et on en trouve sinon sur le bon coin en cherchant addgo (environ 30 € mais attention de bien prendre la seconde génération car sinon risque de pas pouvoir le télécoder).
Ancien calculateur :
Nouveau calculateur :
Les nouveaux calculateurs étant télécodable tu peux les prendres sur n'importe quel véhicule (je crois que c'est les même sur pas mal de véhicule fabriqué par psa et ayant un fap avec un calculateur d'additif) qu'ils utilisent ou non le même additif que ton véhicule. Par contre faut le télécoder en mettant le bon type d'additif quand on l'a branché et mettre les bons niveaux.
Voila pour la partie FAP, capteur pression différentielle, et calculateur d'additif, faut aussi vérifier que le capteur du bouchon du réservoir fonctionne bien (présent à la valise de diagnostique), et on a normalement fait le tour pour la partie FAP "pure". Après les autres pistes évoqués swirl et débit mètre sont aussi à creuser ;-)
@++
Benxico
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