807 avec message du FAP et qui a perdu sa puissance et qui roule en mode dégradé

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  • benxico
    Junior Member
    • mai 2013
    • 96

    #46
    Slt,

    je viens de réparer mon Fiat Ulysse 2.2 JTD (2002 moteur 4HW) voir ce topic, du coup j'ai passé pas mal de temps sur le net à essayer de comprendre les différents type de panne possible.

    Pour le capteur de pression différentielle, si je débranches la fiche du capteur sur mon Fiat Ulysse (je l'ai fait avec l'ancien capteur hs et le nouveau), j'ai pas le mode dégradé, juste le voyant moteur orange allumé et le message système antipollution deffaillant.
    Par contre ne pas accélérer beaucoup si ton fap est vraiment bouché, car tu risques de péter le turbo. Tu peux débrancher le capteur de pression différentielle et faire un petit tour pour voir si tu as toujours le mode dégradé et/ou si il revient mais sans trop forcer sur le moteur.

    Si en débranchant le capteur ça fonctionne normalement, ça voudrait dire que le capteur envoie une info de différence de pression différentiel trop élevé si tu as le message fap colmaté, ou trop faible si tu as le message fap troué. Et cette info est soit correcte si le capteur fonctionne, soit erroné si il est hs.
    Au passage si tu débranches les durites fixées au capteur et que tu souffles dedans l'air doit circuler comme dans une paille d'un verre de macdo. Si ça circule pas c'est que c'est bouché. Dans ce cas faut vérifier si c'est bouché dans une durite souple ou dans la partie petit tuyaux mettalique relié au fap, voir au niveau du raccord vissé sur le fap.

    Ensuite pour savoir si le capteur est vraiment HS, effectivement pas d'autre solution qu'une valise l'idéal c'est une interface XS evolution avec diagbox (le logiciel diagbox est sur le forum), pour l'interface soit tu commandes directement en chine sur Aliexpress (perso la mienne vient d'ici), soit sur un site de vente en ligne spécialisé dans les outils de diag, en clone tu en trouves entre 50 et 100€. Au besoin si c'est pas une xs evolution normalement suffit de la flasher, grâce à l'excellent travaille de _nlc_ que je remercie au passage. Si tu as besoin de flasher une interface pour la transformer en xs evolution contacte le par mp.
    Un multidiag comme autocom (multimarque) fonctionnera aussi (j'en ai pris un en même temps que l'interface XS evolution) pour afficher les infos de pression, température, etc, et pour remettre les valeurs d'additif à 0. Par contre tu pourras pas par exemple télécoder un nouveau calculateur d'additif, donc si c'est juste pour ta voiture privilégie une interface XS evolution avec diagbox ;-)
    Le nouveau capteur est plus petit avec les deux raccords pour les durites cote à cote du même coté (on voit l'espèce de rectangle qui sert de repère sur l'étiquette) :
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    L'ancien y a un raccord de chaque coté du boitier du capteur :
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    Après si le capteur fonctionne c'est qu'appriori le FAP est réellement chargé, du coup démontage passage au karcher jusqu'à ce que ça coule clair (au début c'est rouge), au besoin acide pour jante ou décap four pour aider au nettoyage. Si tu dois nettoyer ton fap faire super attention car les anciens modèles de capteur de pression différentielle sont super sensibles à l'humidité. Un nouveau capteur coûte 60 euros ttc chez peugeot ou citroen (plus cher chez Fiat...) et ça prend 10 min pour le poser, besoin juste du capteur et de 3 colliers colson (un pour fixer le capteur sur l'ancien support, un fixer chaque durite). On en trouve aussi dans des casses, sur le net à 30€ d'occasion mais si tu trouves une casse sympas c'est le genre de pièce que tu peux avoir à 10€ voir qu'ils peuvent de donner si tu la démontes toi même sur une carcasse.

    Si tu fais ça possible que ton calculateur pose problème si jamais c'est la première génération et que tu as eu le témoin niveau bas (on sait plus enlevé l'alerte niveau bas sur les première génération car pas télécodable), dans ce cas faut démonter la boite à gant changer le calculateur d'additif qui est fixé derrière la boite à gant près du BSI (EDC15C2 pour moi) ça vaut 108 € ttc neuf, mais idem dans les casses sympas, si tu démontes toi même normalement c'est pas cher (surtout utile si tu as encore la première génération de calculateur d'additif) et on en trouve sinon sur le bon coin en cherchant addgo (environ 30 € mais attention de bien prendre la seconde génération car sinon risque de pas pouvoir le télécoder).

    Ancien calculateur :
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    Nouveau calculateur :
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    Les nouveaux calculateurs étant télécodable tu peux les prendres sur n'importe quel véhicule (je crois que c'est les même sur pas mal de véhicule fabriqué par psa et ayant un fap avec un calculateur d'additif) qu'ils utilisent ou non le même additif que ton véhicule. Par contre faut le télécoder en mettant le bon type d'additif quand on l'a branché et mettre les bons niveaux.

    Voila pour la partie FAP, capteur pression différentielle, et calculateur d'additif, faut aussi vérifier que le capteur du bouchon du réservoir fonctionne bien (présent à la valise de diagnostique), et on a normalement fait le tour pour la partie FAP "pure". Après les autres pistes évoqués swirl et débit mètre sont aussi à creuser ;-)

    @++

    Benxico

    Commentaire

    • grauzone1
      Junior Member
      • juillet 2013
      • 53

      #47
      Envoyé par Calagan
      Salut,
      Effectivement ça ressemble fortement à mon problème.
      Au fait qu'en est-il de ton kilométrage? Arnaque ou pas?
      RESULTAT:
      j'ai recu les resultat de l'Utac pas de pb de kilometrage tout est correcte,rest a savoir pourquoi j'ai lu un kilometrage de 260 000km sur un pb de clim alors que le vehicule affichait 197 000 .
      Mystére,

      Commentaire

      • Calagan
        Super Member
        • mai 2013
        • 259

        #48
        Salut,

        Désolé d'avoir traîné à répondre mais, j'ai eu beaucoup de travail pendant les vacances.

        Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses, Benxico, c'est vraiment super, j'aimerais beaucoup m’offrir une interface XS évolution.

        Je suis aller voir le site avec le lien que tu m'as donné, en chine, mais il y a plusieurs interfaces avec le même nom et plusieurs prix mais, je ne vois pas les différences.

        Peux-tu me guider?
        Comment fait-on pour décoder les N° d'erreur que l'interface donne?

        Ensuite, pour mon problème, j'ai le voyant moteur et le message qui s’éteignent si je fait plusieurs démarrages à chaud.
        Je n'ai le problème que à froid. Après 5min de chauffe, la voiture marche impec.

        J'ai nettoyé le FAP au karcher quand le message est apparu et j'ai fait très attention à ce qu'il soit bien sec avant de le remonter.
        Mais le problème était peut-être déjà du au
        capteur de pression différentielle.

        Je fais régulièrement des tours dans la casse à coté de chez moi, pour acheté un débimetre et du coup, aussi un capteur de pression différentielle mais, il n'y a pas souvent de 807, C8 ou Fiat Ulysse.

        Merci encore et à bientôt.




        - - - Mis à jour - - -

        Envoyé par grauzone1
        RESULTAT:
        j'ai recu les resultat de l'Utac pas de pb de kilometrage tout est correcte,rest a savoir pourquoi j'ai lu un kilometrage de 260 000km sur un pb de clim alors que le vehicule affichait 197 000 .
        Mystére,

        Salut grauzone,

        Bon courage pour ta recherche.
        J’espère que c'est juste une erreur.

        A+

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        • Calagan
          Super Member
          • mai 2013
          • 259

          #49
          RE salut,

          Je viens de visiter le sujet de _nlc_ c'est impressionnant.
          Sur le site pour acheter l'interface, j'ai vu la lexia 3 pp2000. Est-ce celle la que tu as achetée Benxico?*
          Ça communique avec une prise usb coté PC mais faut-il faire attention au connecteur de la voiture?
          A+

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          • benxico
            Junior Member
            • mai 2013
            • 96

            #50
            Slt,

            le connecteur est normalisé coté voiture donc pas de soucis c'est ce qu'on appelle la norme obd.
            Pour l'interface moi j'ai pris ça :
            2012 Best price Citroen Peugeot lexia3 Diagnostic Tool pp2000 lexia 3,lexia 3 diagbox-in Code Readers & Scan Tools from Automobiles & Motorcycles on Aliexpress.com

            Sinon pour ton problème si ça le fait qu'à chaud peu de chance que ce soit du au capteur de pression différentielle.

            Si le problème n'a lieu que du ralenti jusqu'à 2000 tours, faut regarder du coté sur swirl.
            Tu peux l'acheter direct chez Peugeot si il est défectueux, ça coute 32 euros je crois de mémoire.
            Y a des posts sur le forum qui en parle et sur le net. J'ai pas encore eu le soucis du coup je suis pas le plus calé pour en parler.

            Et effectivement le débimètre ça peut aussi être une bonne piste.

            Essaye d'aller voir sur le forum peugeot si y aurait pas un possesseur de valise qui pourrait te donner un coup de main ;-)
            France - MEMBRE DISPOSANT DE LA "VALISE" / Informatique / Services
            France - diag peugeot / Voyages et tourisme / Transport
            Peugeot 307 - Voir le sujet - Localisation des PPS ou DIAG 2000 - Forum Peugeot 307 - 307CC - 307SW
            Localisation des possesseurs de la "Valise" - Page : 20 - Divers - Peugeot 607 - FORUM Les générations précédentes

            @+

            Benxico

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            • Calagan
              Super Member
              • mai 2013
              • 259

              #51
              Salut,

              Merci pour les infos, je vais voir si je trouve l’appareil à acheter. Combien tu as payé le tien?
              *** tout ça c'est pour le Fiat Ulysse 2.2 JTD?

              Bah en fait j'ai bien eu un problème de Swirl que j'ai changé. La membrane était percée et la fixation sur la petite boule était cassée.
              Pas trouvé de swirl ailleurs que chez peugeot.

              Mais ça n'a pas réglé tous les problèmes. Ça fonctionne quand même mieux depuis, car les clapets d'admission d'air étaient totalement bloqués fermés.

              J'ai pas de problème au ralenti, que des problèmes à froid.

              C'est quoi la différence avec la 2013? La version plus récente peut-être?

              Commentaire

              • benxico
                Junior Member
                • mai 2013
                • 96

                #52
                Ben je l'ai payé le prix qu'il y a dans le lien que j'ai mis (66$), j'en ai acheté 2 une pour un pote garagiste et une pour moi. Les deux fonctionnent sans soucis.
                L'interface de diag que je t'ai mis dans le lien, ça fonctionne pour toute les voitures du groupe PSA (Peugeot et Citroen), du coup comme le Fiat Ulysse est fabriqué par PSA ça fonctionne aussi dessus.
                Pour les versions tu t'en fous tu peux récupérer les dernières ici, et grâce au boulot de _nlc_ tu peux flasher l'interface pour qu'elle fonctionne avec les dernières versions.

                Je vais donc en recommander une mais comme je pars en vacance je vais attendre octobre je pense.

                Sinon quand tu dis problème à froid tu parles quand le moteur est froid ou quand tu montes pas dans les tours ?
                Ou les deux problèmes que quand tu as le moteur froid et que tu montes dans les tours ?

                Est ce que tu as fait un test en roulant avec le capteur de pression différentielle débranché (la fiche électrique), ça va allumer le voyant moteur, mais si c'est bien lui qui déconne ça devrait enlever le mode dégradé (donc juste le voyant moteur allumé et pas le voyant esp) et tu devrais pouvoir rouler avec des performances normales. Vu que tu as nettoyé ton fap pas trop de danger à faire ce test, quand le fap est vraiment bouché faut pas trop tirer sur la voiture sous peine de risque de casser le turbo.

                Pour le swirl c'est environ 32€ chez Peugeot et vu la "fragilité de cette pièce" vaut mieux l'acheter neuve, car on voit pas toujours une membrane percée.

                @++

                Benxico

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                • Calagan
                  Super Member
                  • mai 2013
                  • 259

                  #53
                  Salut,

                  Merci, pour ta réponse Benxico.

                  Mais ton lien ne fonctionne pas : "Pour les versions tu t'en fous tu peux récupérer les dernières ici,"
                  Peux tu me le remettre s-il te plais?
                  Le logiciel pour faire fonctionner l'interface, c'est bien DIAGBOX?

                  Quand je dis à froid, c'est quand le moteur est froid.
                  Et j'ai du mal à monter dans les tours quand le moteur est froid.
                  J'ai déjà débranché le débitmètre pou essayer, et c'était pire.
                  A+

                  Commentaire

                  • jpprog974
                    Member
                    • février 2013
                    • 140

                    #54
                    Salut a tous,


                    Les réponses données ici sont toute bonne. Comme le dit notre ami il vaudrait mieux faire un diag avant de tiré les conclusions, sauf si ont ai sur de la panne,ici en se moment c'est pas la cas. Par contre un temporisateur défectueux peut engendré une panne sur le bon fonctionnement du moteur mais qui a mon sens n'a rien avoir avec le FAP. Je pense que concernant le FAP, arrivé un certain age du véhicule il vaut mieux le supprimé pour ne plus être ennuyer avec les régés et colmat du FAP. Ensuite vous allez me demander comment fait ont pour le passage au ct?? Et bien si le travail est bien fait, il n'y a pas de souci ont a son contrôle technique. Et vous allez me dire,OUI! mais la pollution?? Il n'y a pas plus de pollution sans le FAP, si ont entretien son véhicule et qu'ont respecte les révisions. Depuis le temps que je supprime des FAPs j'ai pas rencontré de problèmes particuliers. Mais ça c'est mon avis et n'engage que moi.

                    jp

                    Commentaire

                    • benxico
                      Junior Member
                      • mai 2013
                      • 96

                      #55
                      Slt,

                      alors pour ce qui est du logiciel est bien diagbox et tu as la dernière version en téléchargement sur le forum :


                      Sinon pour le FAP je suis pas pour la supression bien que mecaniquement je sois totalement pour, le fait que ça rende le véhicule non conforme à la carte grise peut poser de gros soucis avec un assureur par exemple lors d'accident corporel, car dans ce cas les investigations sont poussées plus loin et le Bsi peut être récupérer pour explorer la carto. Dans ce cas l'assureur peut refuser de couvrir le sinistre et c'est la grosse tuile...

                      Donc moi je suis plus pour le nettoyage au karcher et remplissage soit même du bac d'additif ;-)
                      En plus si tu supprimes le FAP les particules piégés par le FAP normalement se retrouve bien directement dans l'atmosphère.
                      Après est ce que ça pollue vraiment plus ou pas c'est un autre débat.

                      @++

                      Benxico

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                      • Calagan
                        Super Member
                        • mai 2013
                        • 259

                        #56
                        [QUOTE=benxico;92378]Slt,

                        alors pour ce qui est du logiciel est bien diagbox et tu as la dernière version en téléchargement sur le forum :


                        Salut,

                        Comment fait-on pour traduire les messages du logiciel Diagbox?
                        Je n'arrive pas à charger le logiciel, puis-je le trouver ailleurs?

                        Merci,
                        A+

                        Commentaire

                        • Calagan
                          Super Member
                          • mai 2013
                          • 259

                          #57
                          Salut

                          Faut-il être donateur pour télécharger le logiciel via ce forum?

                          Est ce que les messages d'erreur de la Daigbox sont intelligibles directement?

                          Ou ce sont des numéros (codes) d'erreur, qu'il faut interpréter?

                          A+

                          - - - Mis à jour - - -

                          Il y a une version 6.19 sur ce site: http://www.aliexpress.com/item/2013-Free-Shipping-Top-Rated-PPS2000-lexia-3-citroen-peugeot-diagnostic-tool-PP2000-Lexia3-V48-with/780775242.html

                          Commentaire

                          • Calagan
                            Super Member
                            • mai 2013
                            • 259

                            #58
                            Salut,
                            J'ai trouvé sur le même site, cette interface Lexia3 qui semble être vendue avec le logiciel Diagbox V7.16.
                            Qu'en penses-tu Benxico? regarde ici.

                            Ou si quelqu'un d'autre connait?

                            A bientôt.

                            Commentaire

                            • benxico
                              Junior Member
                              • mai 2013
                              • 96

                              #59
                              Slt,

                              ben aliexpress c'est un peu comme ebay, tu as différent vendeur dessus.
                              Moi j'ai acheté chez un autre vendeur, mais celui-ci à l'air d'avoir également une réputation correcte.

                              @++

                              Benxico

                              Commentaire

                              • benxico
                                Junior Member
                                • mai 2013
                                • 96

                                #60
                                Pour le logiciel est un torrent, au besoin envoi moi un mp je tacherais de te dépanner pour le logiciel ;-)

                                Commentaire

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