Ventilateur qui tourne en permanance TOURAN 1.9 TDI

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mimi cra casse
    Junior Member

• août 2022
    • 87

Ventilateur qui tourne en permanance TOURAN 1.9 TDI

Salut !

Problème d'un ventilo qui tourne en permanence, moteur éteint sans clé.
    Touran 2004 1.9 TDI

Je m'explique,

Suite à une réparation sur une gaine de l'intercooler, j'ai débrancher le faisceau des ventilateurs pour avoir plus de place.
    Sauf que bah j'ai oublié de le rebrancher, la voiture vas roulez au moins 2000km comme ça... oui j'ai vraiment déconné...
    La propriétaire me dit qu'elle remet souvent de l'eau, une fois par mois.

Pour info, avant même que j'ai eu la voiture dans les mains pour la toute première fois, la proprio avait souvent tendance à remettre de l'eau (mais j'ai pas de fréquence exact). Un diag pour autre chose sur la voiture avait donné ceci (avec Delphi):
    18359 - Ventilateur de refroidissement 2 ; bloqué
    - Intermittent
    Le problème était que le revetement sous le capot partait en morceau et venait ce mettre dans les ventilos, donc une fois nettoyé et le code defaut effacé plus de problème.

Bref.
    Je décide de reprendre la voiture et faire un test de joint de culasse avec mon cylindre de test.
    Sauf que pendant cette manip bah je me rend compte que mes ventilos ne ce déclenche jamais.
    Je lance un diag (VCDS 21.9) et ça ma dit ceci :

1 Code défaut trouvé:
    18080 - Activation du ventil. de radiateur 1 Rupture/c.c. à la masse
    P1672 - 000 -
    Capture:
    Tr/min: 0 /min
    Couple: 0.0 Nm
    Vitesse: 0.0 km/h
    Charge: 0.0 %
    Tension: 12.54 V
    Bits: 00101100
    Température: 50.4°C
    Rapport cyclique: 9.6 %

Tests passés: 0 0 0 0 1

Donc je regarde et me rend compte que la connectique est pas branché. Je me maudit. Rebranche. éfface le code défaut.
    Je refait mon test de joint de culasse.
    Même résultat, pas de déclenchement des ventilos.
    Je démonte mes ventilos pour les testé en direct sur une batterie, sauf que bah il ce passe rien, je me dit que c'est qu'ils ont claqué tout les deux.
    HS pour HS, j'ai tenté le tout pour le tout, j'inverse ma polarité car j'avais entendue la vague rumeur que sur un moteur à courant continue on pouvait inversé la polarité sans tout cramé (que ça pourrait le faire tourner dans l'autre sens ?)
    Il ne ce passe rien, je refait un test avec la polarité de base et là miracle les 2 ventilos fonctionnes (avec une petite odeur de cramé sur le plus grand).
    Je comprend plus rien mais je me dit que ça vaut le coup de refaire un test sur voiture.
    Je remonte tout, refais mon test de joint de culasse les ventilateur ce déclenche !!! Super ! sauf que le plus grand ne veux plus s’arrêter.
    Je coupe le moteur, il fonctionne encore, j'enlève la clé il fonctionne encore, moteur froid même chose.
    Quand je regarde au diag il n'y a absolument rien, pas de code defaut, sur VCDS j'ai ceci :

Groupe 064: Refroidissement moteur 5
    45.9°C Temp.liqui.refroid. sortie moteur
    38.7°C Temp.liqui.refroid. sortie radiateur
    10.0 % Tx activite vent. Vent. OFF:8-9%
    N/D

Alors que mon ventilo tourne à plein régime la ligne Tx activite vent. Vent. OFF:8-9% devrait indiqué un pourcentage nettement supérieur (sauf erreur de ma part ?)
    J'ai débranché la sonde sur le radiateur et sur le boîtier thermostatique pour voir si c'est elles qui envoyaient de mauvaise info au calculo mais ça n'a strictement rien changé.
    Sur mon modèle il n'y a pas l'air d'avoir de calculateur de ventilateur de liquide de refroidissement (-J293) comme indiqué sur la RTA.
    Dans ma RTA j'ai pas le détail du schéma elec de mes ventilos (si une âme charitable peut me trouver ceci, je peux envoyé vin en MP)
    Mais même sans schéma, avec les infos que j'ai, j'ai pue capté que le circuit est assez "simple".
    Sur la photo, le fil rouge avec le fusible 80amp vas directement sur la connectique de mon ventilo, et cette platine est alimenté direct de la batterie.

La on voit la connectique qui doit allé sur le ventilo :

la ref du ventilo : D8W022TT

Ma question : est ce que y a un calculateur interne au ventilo que j'aurait cramé en inverssant mes polarités ?
    Comment expliqué que le ventilo numéro 2 (le plus petit) ne ce déclenche pas lui alors que c'est comme si ils étaient monté en "série" ?
    Est ce que vous auriez un ptit schéma electrique siou plai ?
    Fichiers attachés
  • mimi cra casse
    Junior Member

• août 2022
    • 87

Problème résolu.

J'aurai pas la réponse à toute mes questions mais j'ai eu l'occaz de chopper les 2 ventilo avec leurs supports pour 50€.
    Résultat le ventilateur qui tournai en permanence à fini par claqué, le petit lui fonctionne encore (je l'ai testé une fois remplacé).
    Les nouveaux ventilo ce déclenche quand il faut et ne tourne pas en permanence.
    Pour ce qui est de l'inversion de polarité il ce trouve que la personne qui m'as vendue les ventilos c'est trompé sous mes yeux de polarité, mais j'ai pas l'impression que ça à fait du mal pour l'instant, avoir dans le temps.

Info en sup :
    Pendant mes bidouille, au stade ou j'ai eu l'impression que le grand ventilo était définitivement HS, je me suis rendue compte que sur VCDS dans le Groupe 064: Refroidissement moteur 5.
    J'ai eu la ligne Tx activite vent. Vent. OFF:8-9% qui montait progressivement en pourcentage sans pour autant que aucun des 2 ventilos ne ce déclenche.
    Donc j'imagine que même si le petit ventilo n'est pas HS il ne ce déclenche pas si le 1er est HS.
    Surtout que j'ai fait le test de débrancher les ventilos montée sur la voiture et de branché les ventilos que je venais d'acheter et ils ce sont lancé tous les deux direct !
    C'est hypothétique, je dirais pas que j'ai 100% raison bien sur.

Commentaire

Chargement...