Cartes mains libres Scenic 3

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • leglod
    Compte inactif
    • décembre 2012
    • 3

Cartes mains libres Scenic 3

Bonjour à tous,

J'ai été confronté il n'y a pas longtemps à un problème de perte (ou de vol, je ne sais pas trop en fait) de l'une de mes cartes "mains libres". J'en ai racheté une, je m'attends donc à retrouver l'ancienne à tout moment maintenant...

Ceci dit, je me posais une question: la carte comporte un transpondeur. A ce que j'en sais, les fréquences utilisées sont les suivantes:
    - carte vers voiture lors de l'appui d'une touche: 433,975 MHz (gamme UHF, donc, fréquence "standard" en Europe pour ce genre de trucs)
    - voiture vers carte (et réponse carte vers voiture): 134,2 kHz (là on est carrément dans la gamme des VLF, la techno utilisée est la même que pour certains types de RFID: la voiture émet un signal, qui est "perturbé" par la carte si elle est à distance de détection, et c'est cette perturbation qui est reçue en retour par les antennes de la voiture). Certains types de lecteurs RFID utilisent de la HF (habituellement 13,56 MHz), mais d'autres sont dans les très basses fréquences, notamment pour la détection des puces implantées chez les animaux domestiques. Si vous avez un chat "pucé", il existe par exemple des chatières capables de lire la puce et de s'ouvrir seulement pour *votre* animal, et pas ceux des voisins ! Il semble que ce soit la même fréquence qui soit utilisée dans les cartes mains libres.

Ou est-ce que je veux en venir ? Voilà: je me disais que, si la carte est capable de répondre à une sollicitation, il serait intéressant de disposer d'un appareil portable capable de détecter une carte mains libres dans un rayon de quelques dizaines de centimètres, voire 1 ou 2 mètres, comme la voiture... Je n'ai pas connaissance de l'existence d'un tel engin, et mon garagiste ne m'a pas non plus laissé beaucoup d'espoir à ce niveau (pardi, c'est plus simple de dire: ah ben non mon bon monsieur, va falloir nous acheter une autre carte...).

Bon, bien entendu, tout cela est chiffré, et tout, mais tout ce qui m'intéresse, moi, c'est que la carte réponde, pas besoin que la réponse soit valide, c'est juste pour limiter le champ des investigations (comme le porte-clefs qui fait "bip-bip" quand on siffle et que j'aurais peut-être dû mettre !).

Ca a du sens ce que je dis, là, ou dès mon premier message, je fais peur ?

Merci de vos éventuelles idées, éclairages, etc.

Claude
  • yolem
    Super Member
    • octobre 2012
    • 459

Au premier abord, effectivement tu peux faire peur.
    Mais je confirme que ce type d'appareil n'existe pas. En tout cas pas chez Renault.

Commentaire

• funzy74
      Super Member
      • août 2012
      • 456

Il me semble ( faut que je regarde dans mes cours Renault). ta carte attend un signal ( une équation ) pour faire un calcule et émettre une réponse pendant ce temps ton calculo fait le même calcule et si même résultat il autorise le fonctionnement main libre

Commentaire

• leglod
        Compte inactif
        • décembre 2012
        • 3

Bonsoir et merci des réponses,

En effet, il y a de fortes chances qu'il y ait une forme de "challenge/réponse". Lors de l'étape d'apairage entre la voiture et les cartes, je ne sais pas ce qui est échangé, peut-être que la carte stocke, dans une partie de mémoire non volatile, un "secret partagé" ou quelque chose du genre, mais bon, en l'occurrence ce qui m'intéressait, c'était surtout d'arriver à provoquer une réponse, quelle qu'elle soit, pas besoin qu'elle soit valide (je n'ai pas encore pour plan de voler des voitures ). En revanche, si la carte est un peu trop "intelligente", il se peut également que sur réception d'un signal qu'elle considère comme invalide, elle ne réponde pas du tout...

Malheureusement il est difficile d'avoir des infos là-dessus, mais bon, rien d'étonnant, c'est assez sensible, tout de même...

Commentaire

Chargement...