bougies de chauffage

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  • Tomtom71
    Legendary Member

    • décembre 2012
    • 1127

    #16
    Envoyé par sorcier16
    si tu veux !!! par contre si le boitier bloque , ou ne prend plus en charge les bougies , car l une d elle est
    en court circuit vers la masse , je pense que tu auras droit as un arc electrique !!! mais qui ne seras pas forcement la preuve que ta bougie est
    correct !!! donc personellement meme si c est tentant, pour des raisons de facilite , je n applique jamais cette methode !!!

    - - - Mis à jour - - -



    11volts pour etre precis !!! et en regulation electronique integre , ca veus dire tension variable !!! test batterie prohibe
    si ta bougie n est pas morte avant elle l est apres !!!
    Juste pour info ces bougies peuvent etre amenées a prendre 11 Volts pendant 16 secondes Max. Alors si elles claquent en faisant juste contact avec 12 volts ca me parait bizarre... Et c'est pas tout le monde qui a un multimètre chez soi !
    j'ai tout le temps fait comme ca et jai deja vu ca plein de fois en garage et aucune n'a grillée alors ne me dit pas que si elle était pas morte avant elle l'est après ;-)

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    • Tomtom71
      Legendary Member

      • décembre 2012
      • 1127

      #17
      Envoyé par cheriffo_12
      Bonjour à tous,

      Comment peut on tester avec diagbox les bougies de chauffage, pour voir s'il y a un problème dessus ou pas?

      merci à vous

      - - - Mis à jour - - -

      En fait j'ai le code default P0380 et ça parle de bougies de chauffage, fusibles...je me suis dit je commence déja par vérifier les bougies à moins que vous avez une idée?
      merci
      Si ton voyant préchauffage s'allume en ce moment tu devrai regarder quel voltage tu as aux bougies si tu n'a rien ton probleme vient d'avant (relais cablage fusible )

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      • sorcier16
        Member
        • décembre 2012
        • 186

        #18
        bon !!! du coup ont as toujours pas renseigner notre ami cheriffo-12 !!!! pourais tu identifier ton moteur dans ton code vin ??
        il y as plusieur gestion sur ces moteurs !!! la plus frequente ayant le systeme de prechauffage integre dans le systeme electronique central !!!
        apres fait comme tu le souhaite , mais en general , le relais de prechauffage defaillant genere plus un code 381 !!! je commencerais par faire un test
        crayon de rechauffage !!!

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        • cheriffo_12
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 35

          #19
          Bonjour,
          le moteur est rhs
          calculateur moteur edc15c2

          - - - Mis à jour - - -

          Une autre question, des bougies de chauffage ont elles une durée de vie car je les ai jamais remplacé.
          Merci à vous

          - - - Mis à jour - - -

          je précise c'est une 607 hdi 2.L année 2004 110cv (107 cv entreprise)

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          • sorcier16
            Member
            • décembre 2012
            • 186

            #20
            ok , donc je te confirme que le relais qui gere le prechauffage et le post chauffage est bien integre au bsi ( electronique central )
            apres aussi en viellissant les bougies , se degrade forcement !! il n y as plus la meme resistance , donc la consomation de courant
            n est plus la meme et souvent engendre se genre de code de defaut !! si tu n est pas equiper , je serais tenter de te dire d en mettre 4 neuves
            et attention a la qualitee , il existe ce genre de code defaut aussi avec des bougies non conformes !!! je te conseil une marque de reference premierre monte constructeur !!! apres chacun fait comme il veut , juste un retour d experience sur le terrain !!

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            • cheriffo_12
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 35

              #21
              Merci a toi, sorcier16,
              Quand tu dis le boitier est integré, qu'est qu'il faut faire en cas ou le relais est mort?

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              • Tomtom71
                Legendary Member

                • décembre 2012
                • 1127

                #22
                Envoyé par sorcier16
                ok , donc je te confirme que le relais qui gere le prechauffage et le post chauffage est bien integre au bsi ( electronique central )
                apres aussi en viellissant les bougies , se degrade forcement !! il n y as plus la meme resistance , donc la consomation de courant
                n est plus la meme et souvent engendre se genre de code de defaut !! si tu n est pas equiper , je serais tenter de te dire d en mettre 4 neuves
                et attention a la qualitee , il existe ce genre de code defaut aussi avec des bougies non conformes !!! je te conseil une marque de reference premierre monte constructeur !!! apres chacun fait comme il veut , juste un retour d experience sur le terrain !!

                +1 tout a fait d'accord avec toi ! tu montes quelle marque toi de préférence ?

                Commentaire

                • sorcier16
                  Member
                  • décembre 2012
                  • 186

                  #23
                  en general , je previligie du bosch !! mais bien evidement pour des raisons commercial , apres beru est la monte d origine me semble t il ?? a confirmer
                  mais j evite tous ce qui est sur le net en demarque , car ont as dejas eut des soucis avec et il me semble avoir lu plusieurs post sur different forum !! ou la bougie etais tomber dans un cylindre suite a une fusion !!!! donc une bougie est un petit truc de rien du tout au depart , mais qui peus prendre des proportion dramatique si
                  les caracteristiques constructeur ne sont pas respecter !!
                  apres pour repondre a cheriffo-12 !!! je ne sais pas si le relais est enfiche simplement !! je ne suis pas connaisseur sur peugeot , je suis d avantage dans l allemande
                  donc desole , je ne peus pas te repondre avec une grande precision

                  Commentaire

                  • Tomtom71
                    Legendary Member

                    • décembre 2012
                    • 1127

                    #24
                    Envoyé par sorcier16
                    en general , je previligie du bosch !! mais bien evidement pour des raisons commercial , apres beru est la monte d origine me semble t il ?? a confirmer
                    mais j evite tous ce qui est sur le net en demarque , car ont as dejas eut des soucis avec et il me semble avoir lu plusieurs post sur different forum !! ou la bougie etais tomber dans un cylindre suite a une fusion !!!! donc une bougie est un petit truc de rien du tout au depart , mais qui peus prendre des proportion dramatique si
                    les caracteristiques constructeur ne sont pas respecter !!
                    apres pour repondre a cheriffo-12 !!! je ne sais pas si le relais est enfiche simplement !! je ne suis pas connaisseur sur peugeot , je suis d avantage dans l allemande
                    donc desole , je ne peus pas te repondre avec une grande precision
                    Encore moi !! Je privilégie aussi le bosch, Beru jamais eu de souci ainsi que valéo et ngk, d'origine c'est du champion ch170 il me semble !
                    Pour le relais le plus silmple c'est de téléphoner a peugeot, j'arrive a avoir uniquement les éclatés citroen :-(
                    en ce qui concerne les bougies chez psa ils ont eut d'énormes souci de casse au démontage sur les 1.6 hdi !
                    Tu ne penses pas qu'il devrait contrôler son alimentation jusqu'aux bougies et bougies avant de tout demonter pour les relais ?

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                    • sorcier16
                      Member
                      • décembre 2012
                      • 186

                      #25
                      je suis de ton avis !!! mais perso , je pense qu il serait sage de commencer par 4 bougies !!! et effectivement apres , si sa ne resoud pas le probleme faire un test de continuite et resistance , avec isolement sur les lignes
                      apres les bougies qui cassent !!! grrrrrr , je connais un peu , dejas il faudrait presque les demonter a la clef dynamometrique et controler de ne pas depasser un couple
                      de 3/4 nm !!! si non apres risque de casse dans la culasse !! apres j ai une micro clef a choc vibrante avec rupture du couple reglable !! en general meme au bout
                      d 1/2 heure !!! sa vient !!! apres , c est repercer , refilter le tous sur centreur !! mais bon quand ont peus l eviter !!! c est vrai que ca fait partie des nouvelle panne que l on rencontre en MRA , plus les injecteurs bloques !!!
                      mais tu as raison d en parler , attention au desserage des bougies cheriffo-12 , si non = garage, et un qui maitrise l ajustage pour eviter une depose culasse

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                      • Tomtom71
                        Legendary Member

                        • décembre 2012
                        • 1127

                        #26
                        Envoyé par sorcier16
                        je suis de ton avis !!! mais perso , je pense qu il serait sage de commencer par 4 bougies !!! et effectivement apres , si sa ne resoud pas le probleme faire un test de continuite et resistance , avec isolement sur les lignes
                        apres les bougies qui cassent !!! grrrrrr , je connais un peu , dejas il faudrait presque les demonter a la clef dynamometrique et controler de ne pas depasser un couple
                        de 3/4 nm !!! si non apres risque de casse dans la culasse !! apres j ai une micro clef a choc vibrante avec rupture du couple reglable !! en general meme au bout
                        d 1/2 heure !!! sa vient !!! apres , c est repercer , refilter le tous sur centreur !! mais bon quand ont peus l eviter !!! c est vrai que ca fait partie des nouvelle panne que l on rencontre en MRA , plus les injecteurs bloques !!!
                        mais tu as raison d en parler , attention au desserage des bougies cheriffo-12 , si non = garage, et un qui maitrise l ajustage pour eviter une depose culasse
                        Je crois ques les bougies valent 30€ chez peugeot ca fait un investissement de 120€ quand meme mais si elles n'ont jamais ete faite ca ne peut faire que du bien ! Le souci des 1.6 c'est quelles se dévissent mais la pointe du crayon grippe avec la calamine casse et reste coincé ou tombe dans le cylindre :-( Perso jessaie de démonter a chaud apres avoir mis du dégrippant sur le filetage et remonte avec un tout petit peu de graisse cuivré résistante aux fortes chaleurs!! Ha la joie des injecteurs qui grippent :-) je regrette presque ma vieille 306 1.9 TD 300.000 kms et pas un souci

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                        • sorcier16
                          Member
                          • décembre 2012
                          • 186

                          #27
                          oui !! la methode la plus correct , pour deposer des bougies etant moteur parfaitement chaud ( donnees mercedes)
                          apres j ai la chance d avoir une petite formation en usinage et aussi les machine qui vont avec !! tour , fraiseuse equiper de leurs outils
                          donc , je sort les vis casser d injecteur , les bougies casser aussi !! mais toujours delicat , pour les vis d injecteur souvent , je refais des canon filetes
                          dans la culasse !! mais sur les 1.6 hdi peugeot , la panne la plus recurante etant les joints d injecteurs a surveiller de tres , tres pres !!!
                          calamine qui poluent et epaissise l huile moteur !! et un turbo , pompe a huile etc .. afin j imagine que tu connais le processus
                          il existe aussi des produits qui sont asser efficace pour dissoudre les calamines , enfin une multitude de combines
                          mais l essentiel etant toujours au depart de bien evaluer , les choses !! quand tu t es fait avoir une fois ou deux !!! apres tu aprehende les choses differements
                          tu vas cherchais a tous prix a limiter la casse

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                          • Tomtom71
                            Legendary Member

                            • décembre 2012
                            • 1127

                            #28
                            Envoyé par sorcier16
                            oui !! la methode la plus correct , pour deposer des bougies etant moteur parfaitement chaud ( donnees mercedes)
                            apres j ai la chance d avoir une petite formation en usinage et aussi les machine qui vont avec !! tour , fraiseuse equiper de leurs outils
                            donc , je sort les vis casser d injecteur , les bougies casser aussi !! mais toujours delicat , pour les vis d injecteur souvent , je refais des canon filetes
                            dans la culasse !! mais sur les 1.6 hdi peugeot , la panne la plus recurante etant les joints d injecteurs a surveiller de tres , tres pres !!!
                            calamine qui poluent et epaissise l huile moteur !! et un turbo , pompe a huile etc .. afin j imagine que tu connais le processus
                            il existe aussi des produits qui sont asser efficace pour dissoudre les calamines , enfin une multitude de combines
                            mais l essentiel etant toujours au depart de bien evaluer , les choses !! quand tu t es fait avoir une fois ou deux !!! apres tu aprehende les choses differements
                            tu vas cherchais a tous prix a limiter la casse
                            Ho que oui je connais ayant moi meme un 1.6 HDI "préparé" mdr Je refais mes joints d'injecteur tous les 25.000 kms car ils ne coutent rien et vont vraiment vite a faire!

                            Donc pour cherriffo si tu demontes ces bougies fais le soigneusement ! Si tu as le moindre doute fais le faire en garage comme ca encas de casse tu n'es pas embêté ou moins que si la voiture est dans ta cour

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                            • nyonsais
                              Junior Member
                              • mai 2012
                              • 98

                              #29
                              sorcier16 a dit :
                              il existe aussi des produits qui sont assez efficace pour dissoudre les calamines , enfin une multitude de combines
                              peux tu nous dire au moins quel sont les produits qui agissent sur la calamine des injecteurs?
                              ça me rendrait service moi je me sert du tournevis pour la décoller

                              merci

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                              • cheriffo_12
                                Junior Member
                                • janvier 2013
                                • 35

                                #30
                                Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils,je connais un ami mecano qui va me donner un coup de main mais comme je le suis curieux de nature et assoiffé d'apprendre des nouvelles expériences, je vais y aller doucement une fois toutes les idées sont claires dans ma têtes et dès que ça bloque je vais demander de l'aide à mon pote qui est un très bon mecano et en plus il est honnête ( rare de nos jours).
                                Merci à vos tous et je vous tiendrai au courant.

                                Commentaire

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