Perte puissance Kangoo 1.5dci 70 cv k9k800

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  • cybermarsu
    Junior Member
    • mars 2014
    • 52

    Perte puissance Kangoo 1.5dci 70 cv k9k800

    Bonjour a tous

    J'ai remplacé le moteur de mon kangoo2 utilitaire 1.5 dci 70Cv ( avec intercoler) K9k800 de 220 000 Km Par un qui aurait soit disant 80 000 Km. Suite a une casse distribution ( toutes les soupapes tordus , paliers aac cassé , 1 piston cassé les autres fortement frappé).La partie meca aucun souci j'ai déjà fais ça plusieurs fois je ne suis pas un novice.... Mais pour la partie diag ...Je suis débutant

    Ce nouveau moteur a ratatouillé tout ce qu il pouvait puis s’arrêter intempestivement.. Passage a la clip
    DF025 ( préchauffage) qui n'est pas la cause du problème je pense
    DF053 surpression dans le rail.... et en effet moteur tournant je peux voir des valeurs de 1800 Bars au ralentit au lieux de 300 bars de la consigne
    DF859 apprentissage des injecteurs.... J'ai bien rentré leur code mais c'est quoi exactement leur apprentissage ?( j'ai pu lire une méthode ou il faut rouler a 50 puis accélérer a 90 puis laissant couler a 50 et recommencer une 10aine de fois. Bizarre comme truck. J'ai pas fais)

    Effacement des Defaults
    025 et 053 toujours pressent. Le moteur déconne toujours .Pression dans le rail toujours enorme. Je change le régulateur de pression de la pompe hp (l’intérieur semble oxydé) par celui de mon ancien moteur. Le moteur tourne rond ( malgré un bruit de cliqueti comme un jeux au soupape ou un injecteur) mais manque de puissance en dessous de 2500 Tr.min
    La pression dans le rail suit a pressent la valeur de la consigne ( un problème de règlé)
    Il ne me reste plus que le défaut 025 qui n'est ma priorité pour le moment.

    Voici quelque graph clip en roulant
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    Le 3 1er sont fait en départ arrêté. Démarrage franc ( sans faire burner) puis pied au planché jusqu'au rapport suivant en faisant ronflé le moulin entre chaque rapport
    Le 4 eme un peu plus cool
    et le 5 eme en conduite normal sur une plus longue période

    J'ai pensé a un problème de turbo car moteur au ralenti j'ai une valeur de pression dans l'admission inférieur a la pression atmo ( le turbo est sensé poussé un peu non ?)
    Ou un problème de débitmètre ( j'avai eu ca sur un hdi)
    Si un spécialiste du diag peux m’éclairer...
    Je l'ai passé au Control technique aujourd'hui. controle vierge

    C'est ce manque de puissance en desous de 2500 tr qui m'intrigue et ce bruit de cliquetis ( un peu comme les vielles renault.lol)

    demain je verifirai avec un pchit pchit toute les durites du circuit de suralimentation voir si y a pas une perte a ce niveau
  • fred056
    Junior Member
    • décembre 2013
    • 28

    #2
    Bonsoir,

    Je pense qu'il ne faut pas négliger le code défaut qu'il sort mais il ne faut pas négliger le reste non plus.
    - Personnellement je commencerais par l'apprentissage préconisé.
    - Ensuite test des retour d'injecteur et vérifier les quantités obtenues
    - Vérification du branchement du circuit de dépression et placé un manomètre à dépression et vérifier les valeur.
    - Si dépression ok vérifier si le turbo monte en pression et vérifier l'actionnement de la tige de commande visuellement
    - Si ton turbo est bien commandé et qu'il n'y a pas la pression nécessaire vérifier l'étanchéité du circuit

    A voir tes graphiques le turbo à tout de même l'air de donner vérifie les valeur préconisé mais cela me semble ok. Je soupçonne un problème d'injection. As mis le boitier moteur qui correspond a l'injection que tu a placée ? (En gros es se que les injecteurs que tu as monté travaillais auparavant avec le boitier moteur qui est installé sur l'auto)

    bat

    fred

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    • cybermarsu
      Junior Member
      • mars 2014
      • 52

      #3
      Merci pour tes réponses

      Le moteur a été remplacer par un autre moteur du mémé indice.
      J'ai gardé mon calculateur. Via can clip j'ai entré les codes des injecteurs ( 16 chiffre et lettre et dans le bon ordre) de ce nouveau moteur.
      L’apprentissage....grande question je trouve pas grand chose dessus ( a part l’histoire de 50 et 90 Km/heur)
      Mais ça fait déjà 2 ou 3 jours que ce code erreur ne remonte plus. L’apprentissage ce serai fait tout seul en roulant???
      Le code 025 pour liaison boitier de post/pré chauffage..... ( ce ne sert que pour facilité le démarrage et diminué la pollution lors du démarrage moteur froid non? a chaud ca n'influence plus sur rien) Mais dans le doute je peu aussi régler ce probleme aussi surement une connectique ou un relais.

      Circuit de dépression ?...c'est quoi ?. Le moteur est turbo compressé . l'admission est donc toujours sous pression... La seul dépression c'est donc avant le trubo ...non ? ca va direct au filtre a air ( en passant par le debitmetre)
      vérifier le turbo je compter le faire... Mais l’idéal est d'avoir le mano qui va bien pour voir si le wastergate est dans les cloud et si la tige coulisse bien. Je vais bidouille aver mon compresseur et un mano mais ca sera pas hyper précis

      vérifier le circuit de pression ..c'est le circuit de suralimentation??. donc Du turbo a l'intercoller et de l'intercolleur a l'admission ? voir si une partie de la pression ne se fait pas la male par une fuite

      Oui le turbo a l'air de fonctionner malgré tout. Mais je ne connais pas les donnés préconisé.
      Je trouve bizarre d'avoir une pression de 900 milibar a 1000 Tr minute au point mort.. Alors que la pression atmo et de 1000 Milibar et de brouete. Le circuit de suralimentation se retrouve donc en dépression a faible régime.... Le moteur aspirerai plus que ce que le turbo ne souffle... cela me surprend.

      Je ferai également un test sur les retours injecteurs ... Pendant combien de temps ? a quel régime ?

      Merci pour ces 1ere pistes , j'essaierai de regarder tout ça demain.

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      • cybermarsu
        Junior Member
        • mars 2014
        • 52

        #4
        Je n'ai pas eu le temps de faire de teste physique ( retour injecteur.. étanchéité ou autre)....
        mais a la débauche j'ai pu constater qu'en 5 eme vitesse si je ralentit a 70 et que j’accélère au alentour de 90 la clé s’allume et le voyant injection aussi puis s’éteint vers 100 Km/h...

        Haaa.... je me gare je branche la clip ... df 089 7.def buté mini
        J’efface le Default... je repars. et dans le mémé circonstance vers le 70Km/h en 5 eme rapport , j’accélère pied au plancher a 90...rebelote. La clef + injection df089 7def buté mini
        J'efface...
        Je fait un enregistre parametré... que voici
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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        le default aparé sur le graph , ... je ne comprend pas pourquoi ( egr ?)

        2eme graph meme circonstance.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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        ............
        Je peux reproduire ce Default a volonté.... 5eme rapport.... je ralenti a 70 ( légèrement en sous regimbe...) puis.... pied au planché.... ça rame.... vers 90km/h la clé s’allume puis toujours pied au planché ver 100 ou 110 le voyant s’éteint... Meme circonstance pour Les deux graph
        Help ?????..........

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        • Catno33
          Super Member
          • décembre 2015
          • 572

          #5
          bonjour,
          Au ralenti, pression d'admission inférieure à la pression atmo : sur 1.9dci c'est comme ça , sur 1.5dci sans doute aussi.
          Le turbo a l'air de pousser normalement dans les régimes.

          " Je peux reproduire ce Default a volonté.... 5eme rapport.... je ralenti a 70 ( légèrement en sous regimbe...) puis.... pied au planché.... ça rame.... vers 90km/h la clé s’allume puis toujours pied au planché ver 100 ou 110 le voyant s’éteint... Meme circonstance pour Les deux graph "
          La vanne EGR s'ouvre au ralenti ou à bas régime / décélération : 70 en 5 ième > vanne grande ouverte, je pense que quand tu vas à la planche, la consigne pédale n'est pas cohérente avec la position EGR et wastergate : le calculo va chercher des valeurs hors normes pour corriger et tombe sur des butées logicielles le temps que tout revienne équilibré.

          Si ça ce trouve tout les Kangoo font comme ça ?

          - - - Mis à jour - - -
          DF089
          PRESENT OU
          MEMORISE
          CIRCUIT CAPTEUR PRESSION COLLECTEUR ADMISSION
          1.DEF: Niveau bas permanent
          2.DEF: Niveau haut permanent
          3.DEF : En-dessous du seuil mini
          4.DEF : Au-dessus du seuil maxi
          5.DEF: Incohérence
          6.DEF: En butée maximum
          7.DEF: En butée minimum
          CONSIGNES
          Priorité dans le traitement en cas de cumul des défauts:
          – DF113 "Tension alimentation capteurs".
          Particularités :
          Allumage du témoin de gravité 1 accompagné du message "injection à contrôler".
          Voir NT "Schémas électriques" du véhicule concerné
          1.DEF
          2.DEF
          3.DEF
          4.DEF
          CONSIGNES Rien à signaler.
          Vérifier le branchement et l'état du connecteur du capteur de pression admission, code organe 1071.
          Vérifier le branchement et l'état du connecteur B (48 voies marron) du calculateur d'injection, code organe 120.
          Si le ou les connecteurs sont défectueux et si la méthode de réparation existe (voir NT 6015A, Réparation des
          Câblages électriques, câblage : Précautions pour la réparation), réparer le connecteur, sinon changer le
          câblage.
          ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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          • cybermarsu
            Junior Member
            • mars 2014
            • 52

            #6
            Plus j'utilise la voiture et plus ce manque de puissance s'estompe
            Par contre le default df089 7.def se produit a chaque fois que je suis a 90 et que je continue d’accélérer sans forcement mettre le pied au planche. La clef au tableau de bord s'allume et j'ai un voyant injection qui s'allume aussi a chaque foi que je dépasse le 90 ... Jusqu' au 100 Km/h puis tout s’éteint

            J'ai fait un test sur le retour des injecteurs
            injecteur 1-->15ml ( coté boite à vitesse)
            injecteur 2-->13ml
            injecteur 3-->13ml
            injecteur 4-->14ml
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            Le teste a durée 3 minutes pile poile. soit 180 secondes




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            • lb76140
              Super Member
              • mars 2015
              • 356

              #7
              Tes retours sont propres. Commence par faire un bon apprentissage des injecteurs et dis nous ce que ce donne.
              Laurent de Rouen (76)
              Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
              Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
              pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
              Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

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              • cybermarsu
                Junior Member
                • mars 2014
                • 52

                #8
                Le Default d’apprentissage n'est plus remonté depuis plusieurs jours....
                Quel est la vrai manip pour faire un apprentissage ?

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                • cotech 81
                  Junior Member
                  • novembre 2014
                  • 39

                  #9
                  Salut la manip a faire pour l apprentissage des injecteur si je me rappelle bien c est d etre en 3 ieme ou 4 ieme il faut faire des accelleration de 1500 tr/mn a 3000 tr/mn 20 fois consécutif sans toucher au frein en gros une bonne ligne droite et le lieu c est en côte car il y a moins l élan que sur le plat normal on fait cette procedure quand on a le defaut a la clip apprentissage des injecteurs non réaliser bon courage .

                  Commentaire

                  • Catno33
                    Super Member
                    • décembre 2015
                    • 572

                    #10
                    Il faut que tu vérifies la commande turbo (commande wastegate) , sur clio2 c'est direct
                    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                    le tuyau est-il bien branché et étanche (fonctionne en dépression) ?
                    Si, sur ton moteur (Kangoo), il y a une électrovanne de pilotage du turbo, vérifie la !

                    bon courage

                    - - - Mis à jour - - -

                    la flèche de gauche correspond à l'axe du wastegate ... il doit bouger.
                    ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

                    Commentaire

                    • cybermarsu
                      Junior Member
                      • mars 2014
                      • 52

                      #11
                      quand je débranche le débit mettre la voiture retrouve toute sa puissance. Et le Default quand je dépasse les 90 ne remonte plus.....
                      conclusion débit metre HS

                      Commentaire

                      • Catno33
                        Super Member
                        • décembre 2015
                        • 572

                        #12
                        Merci pour ton retour, c'est comme ça qu'on progresse.
                        ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

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                        • cybermarsu
                          Junior Member
                          • mars 2014
                          • 52

                          #13
                          La je bataille pour le code def 025... co circuit ouvert
                          Le boitier préchauffage sous l'aile qui serai hs ?

                          Je débranche le boitier de préchauffage. Je shunte le gros rouge avec un blanc... La bougie rougie. Pareille avec les 3 autre blancs ...Toutes les bougies rougissent

                          donc l'alim est bonne est le faisceau qui va aux bougies aussi...Il me reste deux fils. un rose et un marron... qui vont certainement au calculateur... Mais sur quel connecteur et a quel position , parce qu'e y en a une chié de rose et marron au calculo....

                          Faudrait que j'arrive a me faire prêter un débitmètre pour tester car ça vaut quand même pas loin de 200 € la bestiole.

                          Commentaire

                          • cybermarsu
                            Junior Member
                            • mars 2014
                            • 52

                            #14
                            j'ai pu trouver ça sur la toile
                            je contrôlerai demainCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                            Commentaire

                            • cybermarsu
                              Junior Member
                              • mars 2014
                              • 52

                              #15
                              Le def 025 est résolu.C’était le fil marron qui va du boitier préchauffage a la borne F2 du connecteur C 32 voies du calculateur moteur qui était coupé a l’intérieur du gros faisceau sous la batterie. Bizarre tout les autres fil étaient intact. Bref une soudure est c'est repartie


                              Me reste plus qu'a trouver un débitmètre pour clore le sujet^^

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