Probleme de prechauffage a froid - megane 2 (2)

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • airGraph
    New Member
    • février 2016
    • 3

    Probleme de prechauffage a froid - megane 2 (2)

    Bonsoir,

    J'ai lu certains sujets concernant des problèmes de démarrage à froid sur certains véhicules Renault. Mon véhicule comptabilise environ 170 000 km et depuis quelques mois ma voiture s'est mise à démarrer difficilement. Persuadé que le défaut provient des bougies de préchauffage, je les ai fait changé. Durant quelques jours, plus de problèmes au démarrage. Seulement voilà, ma voiture s'est remise à démarrer difficilement à froid (A SAVOIR QUE LE RESTE DE LA JOURNÉE, LA VOITURE DÉMARRE NORMALEMENT SANS PROBLÈMES).

    Sur CLIP, un ami à moi a vérifié si des défauts n'étaient pas présents. Seul message d'erreur, les bougies de préchauffage, mais elles n'ont même pas 2 mois. Je reste persuadé que la personne qui a effectué le changement des bougies n'a pas reprogrammé les bougies. Mon 2.0 DCI 150 fait parti des premiers en 2006. Impossible de reprogrammer les bougies de préchauffage dans CLIP. J'ai donc téléchargé ce matin la dernière version de CLIP ainsi que Reprog v138. Cependant j'ai passé plus de 3 heures à installer ces logiciels.

    Pour conclure, j'aimerais savoir si dans l'Oise, quelqu'un saurait reprogrammer ces bougies de préchauffage ? Sinon, puis-je aller chez Renault et leur demander de le faire ? Je suis à deux doigts de quitter Renault, ne serait ce que pour le manque de transparence à l'égard de sa clientèle. Je ne parle même pas des moyens mis à disposition des mécaniciens. On en parle de CLIP sur WINDOWS XP ?? 0o Ou sinon, y a t-il un tutoriel pour l'installation de Reprog sur CLIP ?

    Merci d'avance pour les futurs réponses.

    Bonne soirée
  • lb76140
    Super Member
    • mars 2015
    • 356

    #2
    Salut, tu est très mal renseigné. Des bougies de préchauffage ça ce programme pas. Le défaut reste suite au remplacement des bougies. Car personne va effacé le défaut qui reste en mémoire jusqu'au prochain passage de la valise et si le technicien l'efface.
    Maintenant ta voiture peu présenter des défauts de démarrage froid pour plusieurs raison. Comme un ou des injecteurs qui commence a faiblir. Des tubulure d'admission encrassé par une EGR ou autres...
    Ton pote avec la clip devrais le savoir si il était mécano. Donc tu semble très mal entouré en compétence mécanique. Alors pour ce faire, ne touche a rien sur ton auto et va dans un vrais garage de professionnel.
    Aussi une valise de diag c pas un ordinateur qui fais des miracles en recherche de pannes. Ça reste la qualité du technicien qui créer un bon diagnostique.
    Laurent de Rouen (76)
    Mécanicien AUTO, VUL et Pl.
    Pour les diagnostique sur Peugeot/Citroën, je suis équipé de Diagbox 7.76 (8.12).
    pour les diagnostique sur les autres marques, je suis équipé d'autocom 2014.1
    Je suis disponible pour tout travaux, coup de main et/ou conseil avec outillage.

    Commentaire

    • airGraph
      New Member
      • février 2016
      • 3

      #3
      Bonsoir,

      Selon un utilisateur du forum, il aurait eu les mêmes problèmes sur le même moteur que moi. Je le cite ci-dessous :

      Salut à tous,

      J'ai été confronté à ce problème cet été et ça n'a pas été une mince affaire de le régler, car problème assez orphelin et mal connu de la plupart des agents Renault (du moins de ceux à qui j'ai eu à faire).

      Pour résumer c'est un problème spécifique au moteur 2.0 Dci, lié à la tension envoyée aux bougies de préchauffage qui peut ne pas être adaptée, et je vais vous expliquer pourquoi.
      Sur certaines séries (les premières j'ai l'impression) de Mégane 2 2.0 dci, le moteur est équipé de bougies de préchauffage "lentes" (bague noire). La valeur de tension adaptée à la bougie est une donnée programmée dans le calculateur d'injection et gérée par ce dernier (je précise pour ceux qui seraient tentés de penser "oui mais injection et préchauffage ça n'a rien à voir). Pour les bougies lentes, cette valeur est de 12 volts.
      Un beau jour, pour des raisons liées à la pollution (dixit un concessionnaire), Renault a décidé d'installer des bougies de préchauffage "rapides" (bague blanche), et a donc adapté le programme du calculateur d'injection en conséquence (voltage qui passe à 7 volts). Renault en a profité pour déréférencer les bougies à bagues noires du réseau de vente de pièces de rechange. Ne perdez pas de temps à fouiner sur Oscaro, Yakarouler, Mister Auto et autres, j'y ai passé un temps considérable pour en arriver à la conclusion que les bagues noires sont introuvables. Et chez Renault ils ne vendent que les bagues blanches également.

      Au début je n'avais pas conscience de ce problème, mes démarrages sont devenus difficiles, j'ai acheté des bougies et les ai changées. Au bout d'une semaine démarrages très difficiles, fumée blanche qui pue etc. Donc en gros elles ont rapidement grillé, ce qui est logique car le calculateur envoyait du 12v sur une bougie prévue pour du 7v...

      ********* Comment régler ce soucis ? ***********
      2 cas de figure ;
      1) Soit vous avez un programme suffisamment récent, dans lequel on peut switcher entre bougies rapides et bougies lentes dans Clip, en allant dans la section "Apprentissage" puis "Préchauffage", et là c'est simple.
      2) Soit votre programme est trop vieux et ne propose pas de switcher entre bougies rapides et lentes (c'était mon cas). Dans ce cas il faut reprogrammer le calculateur d'injection. Je ne vais paraphrser les topics dédiés à la reprog, mais en gros il faut Clip + une sonde fiable + un CD (ou une image CD) du logiciel Reprog dans sa version la plus récente, et lancer la procédure de reprogrammation du calculateur d'injection (attention, ne faites pas cela à la légère, et assurez vous d'avoir tout le nécessaire avant de lancer la reprog !)
      Une fois la reprog faite, reportez vous au point 1) : comme par magie, la section "Préchauffage" dans "Apprentissage" est apparue, il ne vous reste plus qu'à paramétrer cela.

      Voilà, j'espère vous avoir donné toutes les infos utiles pour diagnostiquer le problème.

      Bon courage !
      Il indique bien une reprogrammation de la stratégie des bougies de préchauffage ? Je pense que si on a retiré des bougies à préchauffage lent, il est normal de reprogrammer le calculateur d'injection en le passant sur rapide. Tu ne penses pas ? Il y a une logique des choses car l'ordinateur (à l'achat) est paramétré avec des bougies à bagues noires. Si on passe sur des bagues blanches, le problème devrait être résolu. Je suis intéressé par vos réponses !

      Bonne soirée

      Commentaire

      • Catno33
        Super Member
        • décembre 2015
        • 572

        #4
        Pour compléter : capteur de température ...

        si tu as ou si on te prête une sonde CLIP installe une version V154 ou V155 (dispo sur ce site et nombreux topics à consulter !)...
        tu pourra alors visualiser ou enregistrer des paramètres moteurs et effacer les défauts
        et modifier les paramètres bougies.
        ▄▀▄▀▄█▓▒░ Si ma réponse vous a aidé ... un clic sur "merci" m'encourage ▄▀▄▀▄█▓▒░

        Commentaire

        • cotech59
          Member
          • mars 2013
          • 113

          #5
          Bonjour effectivement il existe une méthode de configuration entre bougie lentes et rapides mais il existe aussi un tableau de démarrage par rapport à la température extérieur et l’altitude stratégie de démarrage à froid qui peut rallonger le temps de démarrage ce qui est tout a fait normal.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		119,1 Ko 
ID : 			312057Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tableau de demmarage par temps froid.jpeg 
Affichages :	1 
Taille :		141,2 Ko 
ID : 			312058

          Commentaire

          Chargement...