Changement volet sous le collecteur d admission audi A5 3L

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  • parrain34
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    • septembre 2013
    • 14

    Changement volet sous le collecteur d admission audi A5 3L

    Tuto changement volets sous le collecteur d admissionTout d abord il m a fallu environ 9 h de boulot pour tout faire et de la patience .
    Apres pas mal de recherche sur internet, voyant diag toujours allumé , toujours le même défaut ( position volet admission), un premier démontage pour vérifier, 2 solutions:
    -audi , et la il vont me changer le boitier avec les volets , 300 euros pièces donc 600 euros plus 4 h de main d oeuvres.
    -le faire tout seul , et faire une économie certaine et en même temps , en profiter pour faire une grosse révision ( filtre à huile , filtre habitacle, bougies ,, filtre a gasoil, vidange, et vidange pont arrière) vue qu il y a énormément de chose a démonter.


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    Pour la première partie j ai récupérer un tuto très bien fait en apportant quelques modif:
    http://forums.audipassion.com/topic/155237-tuto-nettoyage-vanne-egr-circuit-admission/
    -étape 7 : ce n est pas la vanne egr , c est une alimentation d air variable, ne la démonter pas on le fera Après quand tout le collecteur est sorti c est plus simple et pour remonter c est pareil , plus simple pour le joint
    -etape 10 : on s embête pas ,on retire les 2 durites d alimentation de gasoil et on les laisse accrochées ensemble
    Maintenant on peut déjà commencer a nettoyer, le collecteur , l alimentation variable.


    A partir de maintenant il faut démonter les 2 boitiers où les chiffons sont posés, je commence par celui de gauche quand on est fasse au moteur.
    -enlever le bouchon de LDR
    -défaire la durite d eau devant le boitier papillons( faut de la place) et la boucher:
    Photo

    -dévisser le support pour soulever le moteur:
    Photo

    -défaire la biellette de la parti électrique ( partie haute) qui commande les volets
    -enlever la partie commande électrique:
    Photo





    -retirer les 3 alimentations des bougies de préchauffage ( on ne les change pas maintenant , on évite de tomber des vis ou autre)
    -enlever le filtre a air et la conduite (attention à la prise , et au plastique coté calandre)
    -dévisser sans RETIRER cet écrou situé a droite sur le bloc sous le boitiers des volets il y a des joints dessus , galère pour le remettre ( il permettra d avoir un peu de jeu sur la conduite d eau) , on le voit en etant incliner sur la droite du boitier:
    Photo






    -une patte va gênée devant le boitier , la tordre , on pourra la remettre en place sans problème
    -dévisser tout le bloc des volets ( 8 vis , avec un aimant pour éviter qu ils tombent)
    -retirer la boitier en ecartant les durites et les connexions electriques, ca doit venir.


    Quand on en est là on peut constater sous se boitier le retour des gaz d échappement et le jeu au niveau de la tige des volets , et voila comment on les change ( ATTENTION il y a un sens pour les supports de la tige ,cote arrondi cote volets):
    https://m.youtube.com/watch?v=GjtXhF79bBc


    Maintenant il faut nettoyer ,nettoyer ,nettoyer.


    On s attaquer au deuxième boitier des volets , un peu plus difficile .
    - retirer la patte pour soulever le moteur
    Photo




    -retirer la conduite des gaz d échappement qui se raccorde au collecteur d admission et a la vanne EGR attention au joint en fer
    Maintenant on voit très bien la vanne EGR devant , elle est tenue par 2 vis
    -retirer celui de droite
    -dévisser celui de gauche en faisant appui sur la durite MAIS NE L ENLEVER PAS, pour des raisons de faciliter au remontage( on a juste besoin de gagner un peu pour sortir le boitier)
    -déboîter la biellette sur la partie électrique des volets( partie haute)
    -enlever la partie commande des volets:
    Photo



    -Retirer les 2 vis qui maintiennent la durite d eau a cote du FAP:
    Photo


    -enlever les 3 alimentations des bougies de préchauffage
    -retirer les 8 vis du boitier avec un aimant pour éviter qu elles tombent
    Alors maintenant un peu de doigter les amis:
    -----coté gauche du boitier au deuxieme trou une patte gene soulever là
    -----soulever la durite rigide d eau au dessus ( je pense celle du chauffage )qui nous dérange elle doit avoir assez de jeu pour faire légèrement pivoter le boitier et le sortir.
    Même constatation qu au premier boitier , retour des gaz et jeu au niveau de la tige des volets, pour les changer :
    https://m.youtube.com/watch?v=GjtXhF79bBc

    Une fois le nettoyage complet effectuer , on pense a nettoyer le bloc moteur aussi ,un petit coup de soufflette sur toutes les pieces nettoyées pour être sur que tout est propre, il est temps de changer les bougies de préchauffage , on a dit une grosse révision vu tout ce qu on a enlevé .
    Il faudra de la patience et de la méthode pour arriver au bout ,mais ça se fait et surtout l économie est vraiment interessante , en espérant que j ai été assez explicite.
    Bon courage
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