Salut,
Ayant bossé dans une concession PL et ayant du me tapé plusieurs fois des prépa-mines ( nous avions du matériel proche de ceux en CT ) la pesée se fait par essieu sur les rouleaux, importante d'ailleurs pour pouvoir vérifier la force de freinage.
"M.dV/dt = F
dans ton cas M est la masse de ton véhicule totale qui dépend de la surcharge.
F c'est la force de freinage qui ne dépend pas de la surcharge.
dV/dt c'est le taux de variation de vitesse de ton véhicule." Cf Forum-futura-science
Par contre paradoxalement cette pesée est totalement imprécise !
Pour passer un PL au mine, il fallait, dans le cas d'un porteur ou d'une remorque, le charger à 3/4 du PTRA, grâce a des gueuses, c'est à dire, des blocs de bétons de poids calibrés ( 1.5t, 1t, ou 500k )
Et l'agent des mines comptais le nombre de geuses multipliés par leurs poids, et évidemment additionnés au poids à vide du véhicule !
Donc véhicule non porteur, ils se fient aux poids aux essieux sur les rouleaux, et pour un porteur, addition du poids chargé + poids à vide du véhicule
Et pour la petite histoire, pour faire des essais de tracteur en charge, pour un diagnostic ou vérification après travaux, on avait une semi-remorque avec une dalle de béton coulée à l'intérieur !
Donc voilà pour le poids
Ayant bossé dans une concession PL et ayant du me tapé plusieurs fois des prépa-mines ( nous avions du matériel proche de ceux en CT ) la pesée se fait par essieu sur les rouleaux, importante d'ailleurs pour pouvoir vérifier la force de freinage.
"M.dV/dt = F
dans ton cas M est la masse de ton véhicule totale qui dépend de la surcharge.
F c'est la force de freinage qui ne dépend pas de la surcharge.
dV/dt c'est le taux de variation de vitesse de ton véhicule." Cf Forum-futura-science
Par contre paradoxalement cette pesée est totalement imprécise !
Pour passer un PL au mine, il fallait, dans le cas d'un porteur ou d'une remorque, le charger à 3/4 du PTRA, grâce a des gueuses, c'est à dire, des blocs de bétons de poids calibrés ( 1.5t, 1t, ou 500k )
Et l'agent des mines comptais le nombre de geuses multipliés par leurs poids, et évidemment additionnés au poids à vide du véhicule !
Donc véhicule non porteur, ils se fient aux poids aux essieux sur les rouleaux, et pour un porteur, addition du poids chargé + poids à vide du véhicule
Et pour la petite histoire, pour faire des essais de tracteur en charge, pour un diagnostic ou vérification après travaux, on avait une semi-remorque avec une dalle de béton coulée à l'intérieur !
Donc voilà pour le poids
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