Homologation VASP Atelier - Récit d'une aventure qui commence

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mat37
    Super Member
    • avril 2017
    • 496

    #16
    Salut,

    Ayant bossé dans une concession PL et ayant du me tapé plusieurs fois des prépa-mines ( nous avions du matériel proche de ceux en CT ) la pesée se fait par essieu sur les rouleaux, importante d'ailleurs pour pouvoir vérifier la force de freinage.
    "M.dV/dt = F
    dans ton cas M est la masse de ton véhicule totale qui dépend de la surcharge.
    F c'est la force de freinage qui ne dépend pas de la surcharge.
    dV/dt c'est le taux de variation de vitesse de ton véhicule." Cf Forum-futura-science

    Par contre paradoxalement cette pesée est totalement imprécise !

    Pour passer un PL au mine, il fallait, dans le cas d'un porteur ou d'une remorque, le charger à 3/4 du PTRA, grâce a des gueuses, c'est à dire, des blocs de bétons de poids calibrés ( 1.5t, 1t, ou 500k )
    Et l'agent des mines comptais le nombre de geuses multipliés par leurs poids, et évidemment additionnés au poids à vide du véhicule !
    Donc véhicule non porteur, ils se fient aux poids aux essieux sur les rouleaux, et pour un porteur, addition du poids chargé + poids à vide du véhicule

    Et pour la petite histoire, pour faire des essais de tracteur en charge, pour un diagnostic ou vérification après travaux, on avait une semi-remorque avec une dalle de béton coulée à l'intérieur !

    Donc voilà pour le poids

    Commentaire

    • Jedebor Houston
      Junior Member
      • novembre 2018
      • 23

      #17
      Merci Mat pour ces renseignements,

      Le coté précision de la pesée, le gars de la DREAL me l'a bien fait comprendre, ils veulent apparemment un ordre d'idée plus qu'un précision métrologique drastique.
      Le gars m'a parlé de ce coefficient sur le PTRA sans me donner de chiffres, mais ce que tu donnes ne me parait pas dément, l'idée étant de faire un poids à vide, si à vide tu atteins déjà le PTRA, çà va etre compliqué de charger, meme si dans mon cas, à part mes 100kg, j'ai pas grand chose à transporter...

      J'ai eu le peloton de gendarmerie dont la première gendarmerie m'avait filé le numéro, il ne font pas de bulletin de pesée, le gars était sympa, et me disait que les CT avaient bien le poids, mais n'étaient pas nécessairement capable de l'extrapoler et d'éditer un bulletin de pesée, par contre il m'a filé l'adresse de 2 boites avec lesquels ils travaillent pour les pesées, je vais voir jeudi.

      J.

      Commentaire

      • Mat37
        Super Member
        • avril 2017
        • 496

        #18
        Salut,

        Pour une pesée à vide de ton véhicule, rapproche toi des CUMA, ils ont de quoi peser les bennes !
        En bas de chez moi j'ai un plateau de pesée pour les agriculteurs qui viennent acheter du fumier !
        Et le plateau est accessible depuis la voirie et en fonctionnement jour et nuit

        Commentaire

        • Jedebor Houston
          Junior Member
          • novembre 2018
          • 23

          #19
          Bonsoir à tous,

          Réponse et petit bilan de la semaine :
          Mat37 : Raté pour la pesée en CUMA (sinon j'avais mon férailleur) impossible de faire une pesée par essieu

          Les avancées de la semaine :
          - J'ai rendez vous à mon CT pour la pesée
          - J'ai rendez vous en concession citron pour la notice descriptive

          De mon coté je dois réactualiser mes extincteurs, changer mon coupleur, poser des aérations et fabriquer un bac à batterie (additionnelle) digne de ce nom.
          Je serais jamais pret pour le CT...

          Je me pose beaucoup de question quant à l'obtention de la CG, j'ai plein de potes qui attendent depuis des mois pour les obtenir (26 mois pour un simple changement d'adresse, pour une voiture qui doit etre vendue), et mon petit frere qui attend son papier rose depuis 16 mois... (il a pris un avocat et a lancé une procédure) et ne peut meme pas mettre la CG de sa première voiture à son nom (puisqu'il n'a pas officiellement le permis)... C'est un tel bordel, je me demande si ils vont pas me chier dans les pattes au moment de changer la rubrique J1...

          J.

          Commentaire

          • Col68
            Super Member
            • septembre 2018
            • 440

            #20
            Bienvenue à toi cher Jedebor Houston

            Merci de partager ton expérience pleine d'aventure qui servira surement à d'autres amis. Malheureusement je n'est pas de connaissance dans le domaine de l'utilitaire et vice versa mais l'aventure m'intéresse.

            Bonne chance dans tes démarches, j'espère que tu y arriveras.
            "Les amis du diag"

            Commentaire

            • Jedebor Houston
              Junior Member
              • novembre 2018
              • 23

              #21
              Bonsoir à tous,

              La pesée au CT s'est passé nickel
              J'ai galéré pour l'obtention du barré rouge, et, jusqu'au dernier moment, il ne me manquait que çà
              Citroen Pont Audemer m'a baladé
              Citroen Rouen m'a amené sur le site internet du service client
              Le service client me dit d'envoyer un courrier avec un cheque (40€), puis, plus rien pendant 3 semaines
              Puis un jour un mail avec un PDF et le barré rouge dedans (nom familier de la notice descriptive du véhicule)

              En pratique, j'ai :
              - Refixé l'extincteur d'1kg qui était dans la cabine sur un support plastique cassé (j'ai remis un support métal)
              - Fixé une trousse à pharmacie au mur de l'espace de travail
              - Mis un peu de signalétique (Extincteurs/Pharmacie)
              - Fabriqué et posé un bac à batterie permettant de la fixer solidement
              - Découpé la carrosserie pour y poser des grilles de ventilation

              J'ai mon rdv ce jeudi Matin, là où je flippe, c'est que j'espère avoir ma carte grise sans trop d'encombres... Quelqu'un connait les tarifs pour le changement de la mention J1 sur la carte grise?

              J.

              Commentaire

              Chargement...