Homologation VASP Atelier - Récit d'une aventure qui commence

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jedebor Houston
    Junior Member
    • novembre 2018
    • 23

    Homologation VASP Atelier - Récit d'une aventure qui commence

    Bonsoir tous,

    Je suis le rémouleur du coin, je passe dans les communes, chez des clients pros et particuliers, sur les marchés, avec mon petit camion et j'affute tout ce qui me passe sous la main.

    J'ai ouvert il y a à peine 2 ans, pour cela j'ai un fourgon aménagé en atelier, que j'ai acheté tel quel en février 2016.

    Seulement voilà, depuis le 20 mai 2018, nos cheres tetes pensantes, ont cru bon rendre plus strict le passage au CTdes utilitaires, en obligeant à avoir des cartes grises strictement correspondantes au véhicule, et en rendant très stricts les aménagements qu'ils contiennent.

    Or, meme si mon Jumper n'est pas modifié structurellement, j'ai le quand meme 6 metres linéaires d'établis une dizaine de machines, et pas mal de rangements ; mon CT du 21 janvier ne passera donc pas...

    Etant donné qu'il me faudrait 2 jours pour oter/remettre l'équipement pour le CT, je pense que je vais passer par la case homologation, je vous propose donc de suivre mes travaux, mes tractations... Toute aide étant également la bienvenue ;-)

    J.
  • patber
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 4210

    #2
    Salut a suivre mais votre pays est beaucoup trop réglementé.

    Commentaire

    • numeric
      Legendary Member
      • août 2012
      • 1294

      #3
      bonjour
      es tu sur que ça ne passe pas a cause des établis ?
      j'ai entendu parlé que ça pose des problèmes pour les camping car avec des aménagements effectués par des particuliers
      essais de savoir comment est homologué un camion atelier comme ils ont chez edf ou dans le tp

      Commentaire

      • snatsh
        Super Member
        • novembre 2012
        • 415

        #4
        Normalement tu peux rusées car ton utilitaire ne sert que de stockage ou transport de marchandise , si tu ne dis pas que tu travailles à l’interieur ça passe , exemple avec les électriciens, plombiers ou plaquistes .

        Commentaire

        • Jedebor Houston
          Junior Member
          • novembre 2018
          • 23

          #5
          @Patbar : oui je fais partie de ces gens qui décrient l'excès de réglementations, et celles ci sont le sumum de l'idiotie, j'ai roulé en véhicules modifiés (2CV 4X4 ; dyane à moteur GSA X3 Boite 5...), je peux te dire que là je râle quand je vois que mon CT va me couter dans les 600€... juste parceque l'administration a décidé de changer les regles du jeu...

          @Numeric : Ca passe tant que je le vends pas, mon controleur va me le refouler, c'est un copain et il m'a expliqué ce biais, j'essaie de te retranscrire strictement ses propos : "Aujourd'hui beaucoup de gens après achat repassent le CT pour vérifier qu'il n'y a pas de vices cachés, si le nouveau CT voit des "controle impossible" notifiés partout, il saura que le fourgon était aménagé lors du précédent CT, et va me vendre le cul, surtout si le client lui dit qu'il a acheté le fourgon tel quel, donc tu as interet à etre honnete avec moi, je prendrais pas le risque de faire fermer mon centre"... On en est là, tout le monde menace tout le monde, le totalitarisme est à tous les niveaux... Et, moi qui essaie d'être honnête (pas envers l'administration mais envers mes congénaires), je ne veux légitimement pas envoyer mon successeur au casse pipe, avec un fourgon qu'il aura acheté pas en règle mais assez cher.

          @Snatsh : c'est quoi ta ruse? Tu crois qu'ils vont me croire avec une batterie additionnelle, des prises partout, 10 machines (dont 6 tourets), les lumières, l'étau et tout le merdier? Si une telle excuse à l'arrach passait, j'aurais pas besoin de me justifier auprès de l'assurance ou auprès des autorités...

          J.

          - - - Mis à jour - - -

          Episode 1 - Premières tractations.

          J'ai trouvé un numéro sur le net, j'ai appelé...
          On m'a renvoyé sur un autre numéro
          Personne
          ou...
          "Ils sont en réunion, rappelez cet après midi..."
          ou...
          essayez plutot ce numéro là...
          ou...
          quand j'interromps mon travail pour les appeler à 16h12 : "ah bah non ya plus personne rappelez demain"
          ou bien encore...
          "Appelez plutot à ce numéro..." (le premier que j'ai appelé) bref...

          Au bout d'une semaine, j'ai eu un gars
          super, compétent, sympa, qui m'a bien tout expliqué, etc...

          Entres autres pièces à fournir : Notice descriptive du véhicule (à aller chercher chez Citroen) et bulletin de pesée, je me suis d'abord intéressé au bulletin de pesée...
          Comment faire?
          "Le gars m'a dit dans les déchetteries", Moi, j'avais pensé, chez mon férailleur, sauf qu'il faut pesée globale, puis essieu par essieu, qui va me faire çà?

          Alors j'ai eu l'idée des flics

          Ils sont capables de nous faire chier quand on a 200kg de trop dans les camions, ils peuvent bien me faire çà, en plus, en ce moment, çà leur évitera d'emmerder les gilets jaunes.

          J'ai donc déboulé dans la gendarmerie du patelin, et j'ai réclamé.

          Face au bleu style lunette, premier de la classe, pas encore de moustaches (çà a changé la gendarmerie quand meme!), j'ai dit : "Bonjour Monsieur, voilà, ma demande est particulière, dans le cadre de l'homologation de mon fourgon là bas, il me faudrait un bulletin de pesée".
          - "Un quoi"
          - "(...) (???) heu... bah faudrait que vous me pesiez mon camion...
          - "Mais Monsieur, on... fait pas çà..."
          - "Ben quand il faut voir si les gens sont en surcharge vous savez bien le faire pourtant, j'ai pensé que c'était possible"
          - "Non mais vous imaginez, si il y a 30 personnes qui font peser leurs véhicules..."

          Ce qu'il ne fallait pas me dire...

          - "Alors écoutez moi bien, dans 1 mois, je n'ai plus de CT, vous serez bien heureux de m'arreter et de me mettre une amende pour çà, le CT, il le passait très bien avant, ce n'est pas de ma faute à moi si l'administration change les regles du jeu en cours de route, alors la moindre des choses c'est que vous puissiez nous aider dans les procédures d'homologation"
          - "Vous énervez pas"
          - "A 600 balles le CT, juste pour changer des papiers dont j'avais pas besoin avant, j'estime pouvoir etre légitimement agacé par la situation!"

          Le mec sachant pas quoi faire a fini par me filer le numéro du peloton de motards du patelin d'à coté.
          J'aime faire chier les flics

          La suite la semaine prochaine.

          J.

          Commentaire

          • snatsh
            Super Member
            • novembre 2012
            • 415

            #6
            Au pire pose la question chez best drive ou Vulco ils ont des utilitaires équiper pour changement , équilibrage de pneus ainsi qu’un compresseur , ils pourront peut être te dire la marche à suivre si il y en a une .

            Commentaire

            • numeric
              Legendary Member
              • août 2012
              • 1294

              #7
              bonjour,

              merci pour ton résumé
              je pense comme snatch renseignes toi au prés d'autres gars qui ont des camions atelier

              faire chier les flics comme tu dis , je ne sais pas si c'est la bonne solution , tu obtiendra plus en étant cool

              tu as demandé a la dreal ? c'est eux qui s'occupent des homologations

              tu as une batterie additionnelle avec un séparateur de charge ? un groupe électrogène ?

              bon dimanche

              Commentaire

              • Jedebor Houston
                Junior Member
                • novembre 2018
                • 23

                #8
                @snatsh : En fait ces mecs là font appel à des équipementiers qui s'occupent de tout, donc ils sont sans doute en VASP atelier, sans savoir de quoi il s'agit... Et je connais un carrossier PL sur le Havre (Preudhomme), et la réponse est oui, ils font les changements de carte grise en fonction des équipements qu'ils mettent (dans leur cas ils achètent des chassis cabines directement en usine, non immatriculés, les équipent grue/tri-benne etc... et les font immatriculer selon l'équipement adjoint.

                @Numeric : En fait, quand je parle des autorités, je parlais de la DREAL, c'est eux que j'ai appelé en premier dans mon récit, et que j'ai mis une semaine à avoir... et c'est eux qui ne savent pas me dire comment me peser... Quant à ma batterie oui, c'est une 100Ah à décharge lente sur coupleur/séparateur (comme les camping cars), puis transfo 1200W pour les bécanes. Je n'ai pas de groupe, meme si çà ne serait pas un probleme...

                Commentaire

                • numeric
                  Legendary Member
                  • août 2012
                  • 1294

                  #9
                  ok
                  envois plutôt un mail ou un courrier a la dreal pour faire un dossier
                  tu explique ton projet tu ne dis pas forcement que le camion est déjà transformé
                  selon ton installation électrique les contraintes sont différentes (si tu apporte du 220 v externe ou pas )
                  la tu as juste un convertisseur avec un petit tableau et quelques disjoncteurs je suppose

                  - - - Mis à jour - - -



                  Réception d’un véhicule transformé ou aménagé :

                  Toute transformation notable d’un véhicule (au sens de l’article R. 321-16 du code de la route) doit faire l’objet d’une réception par une DREAL/DRIEE/DEAL.
                  Parmi les transformations concernées, on peut citer :
                  l’aménagement intérieur d’un véhicule (autocaravane, atelier, …) ;
                  l’équipement d’une véhicule pour le fonctionnement au GPL ;
                  la transformation d’une camionnette en voiture particulière.
                  N.B. : Depuis le 1er juillet 2015, les DREAL/DRIEE/DEAL ne peuvent plus réaliser de réception à titre isolé pour la transformation d’une voiture particulière en camionnette. Celle-ci doit être réalisée :
                  pour les véhicules neufs, par le constructeur ou par un ou des aménageurs désignés par le constructeur ;
                  pour les véhicules usagés, par des aménageurs bénéficiant d’une qualification par l’UTAC.
                  Les DREAL/DRIEE/DEAL ne sont compétentes que pour les transformations de camionnette à carrosserie DERIV VP ayant fait l’objet d’une réception à titre isolé pour passer de voiture particulière en camionnette et d’une cession
                  Liste des aménageurs qualifiés
                  Arrêté du 07/11/2014
                  Plus d’informations sur le site du Ministère chargé des Transports..
                  Une transformation d’un véhicule peut concerner simultanément plusieurs cas de réception.
                  Pour toutes les autres transformations de véhicules, prenez contact avec la DREAL, avant de réaliser la modification envisagée.
                  L’évaluation de conformité (examen du véhicule en regard du dossier de demande et des exigences réglementaires applicables) du véhicule préalable à sa réception est réalisée quand sa transformation est achevée.



                  Les missions de la DREAL en matière d’homologation de véhicules


                  publié le 5 février 2016

                  Les DREAL sont chargées de s’assurer qu’un véhicule de conception nouvelle, transformé importé ou démuni de certificat d’immatriculation est conforme aux prescriptions techniques réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Cette opération, appelée réception, peut être accordée :
                  • par type à un constructeur, sur la base d’un prototype représentatif d’un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement) qui fait l’objet d’une réception par type nationale ou communautaire. Vous pouvez obtenir copie du document de réception en vous adressant à celui-ci
                  • à titre individuel (à titre isolé) à un aménageur ou à un particulier, pour un véhicule :





                  - - - Mis à jour - - -

                  https://www.sauvendee.com/vasp/

                  Commentaire

                  • numeric
                    Legendary Member
                    • août 2012
                    • 1294

                    #10
                    quand tu passe au contrôle technique ça ne mesure pas le poids pas essieu sur les bancs ?

                    Commentaire

                    • snatsh
                      Super Member
                      • novembre 2012
                      • 415

                      #11
                      Oui les plus connues sont , gruau , durissotti,ect... la effectivement il n’y aura que la dreal qui pourra réellement t’aider, ceci dit ma cousine a un poids lourd qu’elle a transformé en vasp camping car, il lui a fallu le barré rouge et ensuite passage chez un professionnel agréé pour le changement de carrossage .

                      Commentaire

                      • Jedebor Houston
                        Junior Member
                        • novembre 2018
                        • 23

                        #12
                        J'ai déjà tous les dossiers de la DREAL :-)
                        Et de leur coté, mon interlocuteur sait ce qu'il y a dans mon camion.

                        Je n'ai pas de disjoncteur, çà saute en externe si çà a besoin de sauter (le transfo si je suis sur batterie, ou le disjoncteur là ou je suis branché quand je suis sur les marchés), bizarrement d'ailleurs, çà, ils s'en foutent, le but n'est pas de faire respecter au réseau 220V interne au camion la norme NFC 15-100.

                        Je connais déjà les textes du peu que j'ai pu en lire sur le net, et ce que tu as copié, je l'ai déjà lu ;-)
                        C'est précisément parce que je trouvais çà trop peu détaillé que j'ai appelé directement la DREAL

                        Pour la pesée au CT, j'avoue que j'en sais rien, faudrait peut etre que je demande à mon pote, et si oui, est il capable de m'imprimer un bulletin de pesée.

                        Le sujet est très intéressant... et j'aime les défis...

                        J.

                        - - - Mis à jour - - -

                        @snatsh : Les PL, c'est à la fois plus facile et plus compliqué, c'est très chiant niveau papelard, par contre il y a beaucoup plus de tolérance je trouve sur les aménagements possibles (et surtout t'as pas peur d'etre en surcharge)...

                        Commentaire

                        • numeric
                          Legendary Member
                          • août 2012
                          • 1294

                          #13
                          Oui demandes au CT pour la pesée je crois que les appareils prennent en compte le poids pour calculer le freinage

                          Pour l’électricité fais comme tu veux si la dreal l'accepte comme ça tant mieux pour toi
                          mais je les ai déjà vu faire les contrôles quand on a batterie auxiliaire avec convertisseur on a forcement un tableau
                          quand on a une prise extérieur fixe on a en plus un piquet de terre et une massette

                          Commentaire

                          • Jedebor Houston
                            Junior Member
                            • novembre 2018
                            • 23

                            #14
                            Pratique pour planter un piquet de terre en ville :-) çà tient du ridicule...
                            Ce n'est pas une prise fixe, c'est un enrouleur, et soit je branche les prises du camion dessus (qui du coup se comportent comme une multiprise), soit je les branche sur le convertisseur, après, je peux toujours faire un boitier, j'ai conçu et réalisé 3 baraques, je dois bien avoir ce qu'il faut dans un coin du batiment...

                            J.

                            Commentaire

                            • numeric
                              Legendary Member
                              • août 2012
                              • 1294

                              #15
                              je te rassure le piquet n'est jamais utilisé mais il doit être la !!
                              tu devrais mettre un relais inverseur extérieur/convertisseur

                              Commentaire

                              Chargement...