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Bonjour à tous,
Suite à l'installation d'un module bluetooth sur mon RNS-E, lui même installé peu de temps auparavant après le passage de la console en double-din, je rencontre quelques difficultés à finaliser l'installation du module BT.
Je me suis aidé du Tuto de Leon_399 sur le site AudiPasion:
J'ai acheté mon faisceau complet sur le site de Kufatec ;
https://www.kufatec.com/de/alle-prod...luetooth-33866
Après cablage complet du Faisceau, (vous trouverez le schéma de câblage en PJ)
Can High
Can Low
NF +
NF -
Mute
et alimentation 12V.
D'après le schéma le fil "diagnose" n'est pas à cabler.
En revanche je constate que le protocole de communication de RNS-E et même du telephone est bien en K-line.
De ce fait la communication avec le module 77 (telephone) par le VAG com est impossible.
Lorsque je câble le fil diagnose sur le K-line du RNSE (borne B5), je perd la communication avec l'interface complète.
En gros le bluetooth est bien actif sur le RNSE, j'arrive même à pairer un téléphone mais je n'entends pas l’interlocuteur et il ne m'entend pas non plus faute de pouvoir recoder le module 77-téléphone.
Si quelqu'un a la moindre idée de quelle manière je pourrais dialoguer avec le module 77, je suis preneur.
Merci d'avoir prit le temps de me lire
Bluetooth en K-line ou Can
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Bluetooth en K-line ou Can
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Salut Djice44 bienvenue à toi et merci pour la présentation
J'ai trouver (vite fait) un sujet qui pourraît être une solution ?
Il est dit :
" Le K Line n'est pas connecté au bon endroit. J'ai eu le cas en passant du bns5 au rns e.
Si le câblage du K Line n'est pas correct le VAG COM ne détecte pas ton RNS-E "
Voici le lien du sujet :
Bonjour à tous, J'ai monté un RNS-E dans mon A4 B7. Pas de problème tout fonctionne bien (GPS, affichage ODB, etc..). Je voulais changer l'écran d'accueil (passage de RS4 à standard) et surtout récupérer la prépa téléphone et bluetooth d'origine qui fonctionnaient avec l'autoradio concert. Pour c...
J'espère que ça fonctionnera pour toi.
@+"Les amis du diag" -
[QUOTE=Maximin;232488]Salut
une question bête qui a dû déjà été posée ,
Quelle différence entre le k Line et le can ?
Merci de votre compréhension
Le K-line et le can sont des protocoles de communication,la différence réside dans la vitesse de communication du K-line qui est nettement supérieur à celle du can.
Col68,
Le RNS-E communique en K-line avec l'interface du véhicule, il s'agit de la pin B5, je n'ai aucun souci de communication à ce niveau là.
Ce qui me pose problème, c'est lorsque je raccorde le fil "diagnose" du module bluetooth a la pin B5 du RNS-E, donc au K-line...
A ce moment la je perd la communication avec l’ensemble du véhicule... il semblerait que cela fasse court circuit sur la ligne K-line.
Il y à surement un endroit autre ou il faut câbler ce fil diagnose.
Je stagne...Commentaire
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Djice44,
Je n'est malheureusement pas de connaissance sur le module RNS-E, tu dit "court circuit" la ligne K à une tension de 12V, le bluetooth fonctionne en 3.3V, vu qu'il est monter sur module il doit y avoir un convertisseur de tension 5V ou 12V.
Essaie d'être sûr qu'il ne faut pas ajouter un convertisseur de 12V vers 5V entre la ligne K et le module Bluetooth OU si le module possède un convertisseur faudraît contrôler s'il n'est pas cramé."Les amis du diag"Commentaire
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Ce qui m'étonne c'est que l'alimentation principale du bluetooth est en 12V, celle ci récupère l'alimentation du RNS-E.
Si convertisseur de tension il y a, il est dans le module BT.
Et à ce niveau la pas de souci particulier puisque visiblement le module BT est bien alimenté, possibilité de pairer un téléphone via le RNS-E.Commentaire
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