Bluetooth en K-line ou Can

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  • Djice44
    Compte inactif
    • novembre 2018
    • 4

    Bluetooth en K-line ou Can


    • Bonjour à tous,
      Suite à l'installation d'un module bluetooth sur mon RNS-E, lui même installé peu de temps auparavant après le passage de la console en double-din, je rencontre quelques difficultés à finaliser l'installation du module BT.

      Je me suis aidé du Tuto de Leon_399 sur le site AudiPasion:
      J'ai acheté mon faisceau complet sur le site de Kufatec ;
      https://www.kufatec.com/de/alle-prod...luetooth-33866

      Après cablage complet du Faisceau, (vous trouverez le schéma de câblage en PJ)
      Can High
      Can Low
      NF +
      NF -
      Mute
      et alimentation 12V.
      D'après le schéma le fil "diagnose" n'est pas à cabler.
      En revanche je constate que le protocole de communication de RNS-E et même du telephone est bien en K-line.
      De ce fait la communication avec le module 77 (telephone) par le VAG com est impossible.
      Lorsque je câble le fil diagnose sur le K-line du RNSE (borne B5), je perd la communication avec l'interface complète.
      En gros le bluetooth est bien actif sur le RNSE, j'arrive même à pairer un téléphone mais je n'entends pas l’interlocuteur et il ne m'entend pas non plus faute de pouvoir recoder le module 77-téléphone.
      Si quelqu'un a la moindre idée de quelle manière je pourrais dialoguer avec le module 77, je suis preneur.
      Merci d'avoir prit le temps de me lire
  • Col68
    Super Member
    • septembre 2018
    • 440

    #2
    Salut Djice44 bienvenue à toi et merci pour la présentation

    J'ai trouver (vite fait) un sujet qui pourraît être une solution ?

    Il est dit :
    " Le K Line n'est pas connecté au bon endroit. J'ai eu le cas en passant du bns5 au rns e.
    Si le câblage du K Line n'est pas correct le VAG COM ne détecte pas ton RNS-E "

    Voici le lien du sujet :

    Bonjour à tous, J'ai monté un RNS-E dans mon A4 B7. Pas de problème tout fonctionne bien (GPS, affichage ODB, etc..). Je voulais changer l'écran d'accueil (passage de RS4 à standard) et surtout récupérer la prépa téléphone et bluetooth d'origine qui fonctionnaient avec l'autoradio concert. Pour c...


    J'espère que ça fonctionnera pour toi.

    @+
    "Les amis du diag"

    Commentaire

    • Maximin
      Super Member
      • décembre 2012
      • 619

      #3
      Salut
      une question bête qui a dû déjà été posée ,
      Quelle différence entre le k Line et le can ?
      Merci de votre compréhension


      Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

      Commentaire

      • Djice44
        Compte inactif
        • novembre 2018
        • 4

        #4
        [QUOTE=Maximin;232488]Salut
        une question bête qui a dû déjà été posée ,
        Quelle différence entre le k Line et le can ?
        Merci de votre compréhension

        Le K-line et le can sont des protocoles de communication,la différence réside dans la vitesse de communication du K-line qui est nettement supérieur à celle du can.

        Col68,
        Le RNS-E communique en K-line avec l'interface du véhicule, il s'agit de la pin B5, je n'ai aucun souci de communication à ce niveau là.
        Ce qui me pose problème, c'est lorsque je raccorde le fil "diagnose" du module bluetooth a la pin B5 du RNS-E, donc au K-line...
        A ce moment la je perd la communication avec l’ensemble du véhicule... il semblerait que cela fasse court circuit sur la ligne K-line.
        Il y à surement un endroit autre ou il faut câbler ce fil diagnose.

        Je stagne...

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        • Col68
          Super Member
          • septembre 2018
          • 440

          #5
          Djice44,

          Je n'est malheureusement pas de connaissance sur le module RNS-E, tu dit "court circuit" la ligne K à une tension de 12V, le bluetooth fonctionne en 3.3V, vu qu'il est monter sur module il doit y avoir un convertisseur de tension 5V ou 12V.

          Essaie d'être sûr qu'il ne faut pas ajouter un convertisseur de 12V vers 5V entre la ligne K et le module Bluetooth OU si le module possède un convertisseur faudraît contrôler s'il n'est pas cramé.
          "Les amis du diag"

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          • Djice44
            Compte inactif
            • novembre 2018
            • 4

            #6
            Ce qui m'étonne c'est que l'alimentation principale du bluetooth est en 12V, celle ci récupère l'alimentation du RNS-E.
            Si convertisseur de tension il y a, il est dans le module BT.
            Et à ce niveau la pas de souci particulier puisque visiblement le module BT est bien alimenté, possibilité de pairer un téléphone via le RNS-E.

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