Projet préparation 306 BV6 avec installation Turbo

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  • Tomtom71
    Legendary Member

    • décembre 2012
    • 1127

    #1

    Projet préparation 306 BV6 avec installation Turbo

    Bonjour les z'amis

    Je fais une fois de plus appel à vos connaissances
    Me voila à nouveau propriétaire d'une 306 2L 16S boite 6 moteur xu10j4rs et je voudrai sur les années et surtout quand les finances le permettront démonter cette auto et la remonter avec des pièces dites "Racing" et ajouter à ce moteur un turbo pour le remonter en T16
    Et c'est bien pour cela que j'aimerai des vrais avis ou retour d'expérience sur le sujet en laissant les approximations de cotés
    J'ai en tête d'alléger au maximum cette auto; de lui mettre des gros freins mais surtout une préparation du moteur de A à Z avec préparation culasse et passage en poussoir mécanique, arbres a cames, poulies réglables, pistons /bielles forgés, coussinets tri-métal, allègement/ équilibrage vilebrequin et volant moteur ; embrayage renforcé mais avec quelle boite ??? Quel turbo pour alimenter tout ça ?!?
    Je compte aussi passer en 4 papillons avec gestion sybelle
    J'ai plein d'autres idées en tête mais je ne vais pas faire la liste complète, avez vous des sites et /ou préparateur à me recommander ?
    J'ai trouvé ceci :

    PSA 2.0 16V XU10J4 RS/TE Conversion turbo - Forgeconcept

    et ceci:

    1 Forfait préparation culasse type Kit-Car PTS Evo. 1 - Version poussoirs mécaniques comprenant :

    - Reprise de chambres de combustion
    - Reprise et agrandissement des conduits admission
    - Reprise et agrandissement des conduits échappement
    - Remplacement et fournitures de 16 guides de soupapes Bronze au Béryllium
    - Fourniture de 8 soupapes admission acier Monobloc 32CDV13 ( Le titane ne serait pas mieux ???)

    - Fourniture de 8 soupapes échappement acier Monobloc 32CDV13
    - Rectification des sièges de soupapes admission & échappement,
    - Fourniture de 16 ressorts de soupapes Kit-Car,
    - Fourniture de 16 coupelles supérieures de soupapes Kit-Car (ZICRAL anodisé),
    - Fourniture des joints de soupapes
    - Fourniture des 32 demi-cones de retenue
    - Rectification du plan de joint
    - Modification & usinage de la culasse, pour le montage des arbres à cames Kit-Car,
    - Fourniture de 16 poussoirs mécaniques Kit-Car,
    - Fourniture de 16 pastilles de réglage de soupapes,
    - Remomtage des arbres à cames et mise au jeu de fonctionnement (pastilles),
    - Fourniture des joints Spy d'arbres à cames
    - Microbillage
    - Test d'étanchéité en temps, en température et en pression.
    - Culasse Numérotée
    Montant Total HT : 2 250.00 €


    1 Ensemble de 2 arbres à cames - Profil "Kit-Car" Phase 1 :
    - Profil PTS, pour poussoirs mécanique Kit-Car uniquement
    - Levée aux soupapes 13.00 mm
    - Temps total ouverture admission 300°
    - Temps total ouverture échappement 292°
    Montant Total : 720.00 € (la paire)


    1 Ensemble de 2 poulies réglables - pour arbres à cames ci-dessus -
    - Aluminium anodisé - livré avec visserie
    Montant Total : 295.00 € (la paire)



    4 Pistons forgés compétition GR.A - Alésage disponible : 86.00 ou 86.50 mm
    Rapport volumétrique : 12.20/1
    Complets avec axes, segments et clips
    Montant Total HT : 997.00 - 30 = 697.90 € (Prix spécial Pack Politecnic)


    1 Jeu de 4 bielles acier forgés H SAENZ
    - Livrées complètes avec bagues en alliage frité, mis au jeu de fonctionnement en fonction des axes de pistons,
    - Visserie ARP,
    - Marquage 'Politecnic'
    Montant Total HT : 1 357.00 - 20 % = 1 085,60 €



    4 Forfait travail sur bloc moteur comprenant :
    - Réalésage des cylindres,
    - Contrôle métrologique et mise en conformité des jeux de fonctionnement selon les prescriptions du constructeur,
    - Appairage des ensembles cylindres/pistons (si nécessaire),

    - Jeu à la coupe de la segmentation,
    - Mise en peinture.

    Montant Total HT : 480.00 €








    1 Forfait volant moteur allégé en échange standard
    - Usinage pour allègement à 5,100 kg ( sur 306 maxi il est a 2,5 kg il me semble!)

    - Rectification de la portée du plateau et du disque
    - Microbillage et équilibrage
    Montant Total HT : 275.00 €




    1 Forfait équilibrage dynamique de la ligne d'arbre
    - Vilebrequin
    - Volant moteur
    - Mécanisme d'embrayage
    Montant Total HT : 225.00 €



    1 Joint de culasse INOX & élastomère COMETIC - AL. 87.00 - EP. 1.00 mm
    Montant Total HT : 98.50 €




    1 Jeu de vis de culasse MEILLOR - Spéciale pour le joint ci-dessus
    Montant Total HT : 59.00 €




    1 Jeu de coussinets de bielle TRIMETAL - KS - Cote standard -
    Montant Total HT : 72.50 €




    1 Jeu de coussinets de vilebrequin - KS - Cote standard -
    Montant Total HT : 62.50 €






    INJECTION :


    1 Tubulure d'admission pour injection Kit-Car 48 mm
    - Livrée avec visserie et joints
    Montant Total HT : 387.00 €





    1 Ensemble de boitiers d'injection Kit-car 4 papillons 48 mm
    - Pièces de synchronisation
    - Commande de gaz
    Montant Total HT : 630.00 €





    1 Jeu de rampes d'injection Alu. homologué FIA
    - Livrées complètes avec support Alu. et visserie
    Montant Total HT : 155.00 €





    1 Ensemble de 4 cornets en Alu. anodisé - sur socles à visser - - Longeur 65 mm
    Montant Total HT : 129.60 € (le jeu)




    1 Régulateur de pression d'injection règlable
    - Livré avec raccords
    Montant Total HT : 84.91 €





    1 Forfait montage de l'ensemble injection 4 papillons comprenant :

    - Usinage et ajustage de la tubulure d'admission sur les boitiers 4 papillons
    - Mise en place de l'ensemble boitiers 4 papillons
    - Synchronisation des boitiers et mise en place de la commande de gaz
    - Mise en place des cornets

    - Fourniture des joints et visserie nécessaire
    Montant Total HT : 155.00 €







    GESTION ELECTRONIQUE :


    1 Ensemble complet calculateur programmable E-RACE - Type SPORT -
    - Produit de fabrication Française de haute qualité (garanti 2 ans)
    - Sonde de température moteur
    - Sonde de température d'air admission
    - Faisceau électrique PRO. sous gaine,
    - Jeu complet de connecteurs,
    - Logiciel d'installation et de programmation E-RACE (en Français !)
    - Cable de liaison PC
    - Cartographie de démarrage & assistance Politecnic
    Montant Total HT : 794.31 € (Offre Spéciale Pack Politecnic)




    1 Sonde de pression admission 0-1 bar
    Montant Total HT : 86.90 €


    1 Sonde Lambda Bosch - 4 fils
    Montant Total HT : 125.00 €


    1 Potentiomètre d'ouverture papillon
    - Livré avec son support + connecteur.
    Montant Total HT : 72.00 €






    Ca me parait pas trop mal comme base !
    Toutes vos idées sont les bienvenues et si des amis veulent passer me donner la main, passer discuter ou me donner des conseils je suis tout ouïe
    Je cherche un plan peinture aussi

    A vos claviers et merci à tout ceux qui enrichiront ce post
  • cricitech44
    Legendary Member

    • novembre 2012
    • 1133

    #2
    Bonsoir Tomtom71

    Pour 8939€ H.T le plaisir de réaliser soi-même mais ça prend du temps de l'énergie et bien sûr le coût :

    Voici quelques liens utiles à toi de juger




    Fonctions de bases DIAGBOX PSP pdf free ebook download from ns212030.ovh.net

    Notice Diagbox listes des fichiers PDF notice diagbox

    Peugeot Sport Preparation listes des fichiers PDF peugeot sport preparation

    Bonne réception et bon dimanche

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    • Tomtom71
      Legendary Member

      • décembre 2012
      • 1127

      #3
      Merci mais je les connais bien ces documents, j'ai ete mécano pour une team Peugeot sport Sur 206 et 207... Et les preparations sont très strictes chez Peugeot ... La je m'en fiche puisque préparation pour circuit loisir uniquement

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      • totol
        Junior Member
        • février 2013
        • 37

        #4
        pour la gestion ,le E-race est pas mal et pas trop chère , le mieux c'est la marque haltech la version platinuim mais ce n'est pas donné et le logiciel uniquement en anglais
        sinon le sybel challenger 4+ est facile a programmer mais moyennement fiable etpar contre le logiciel est en français
        perso j'ai déjà programmé du sybel et du haltech cela va bien . par contre la carto c'est toi qui la fait ? les réglages tu les fait sur banc ou sur la route ? car sinon il te faudra aussi un système d’acquisition de donné pour le lambda
        3837 Kit afficheur LM2 + sonde lambda Innovate, Afficheurs Lambda Moto, Afficheurs MOTO -

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        • Tomtom71
          Legendary Member

          • décembre 2012
          • 1127

          #5
          Hello Totol, pour la reprog je la ferai faire sur banc pour avoir un truc tip top fait par un Pro, as tu des infos ou bon plan pour le travail sur la culasse ? et je ne trouve aucun T16 avec 4 papillons sur le net ! Est ce normal ?

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          • totol
            Junior Member
            • février 2013
            • 37

            #6
            pour les 4 papillons ,je pense que c'est normal vu que l'admission d'air est déjà faite par le système de turbo , cela ne sert a rien de mettre en plus 4 papillons alors que ton air sera comprimé .l’intérêt des injection multipapillion c'est d'avoir plus d'air sur chaque cylindre .Mais j'ai deja vu des m3 avec turbo et 6 papillon (ceux d'origine )

            - - - Mis à jour - - -

            pour la culasse ,augmentation du diamètre des soupapes ,augmentation des conduits et polissage des conduits adm et echap .pas de surfaçage de la culasse vu que déjà faut diminué le taux de compression pour le passage au turbo
            vu que c'est uniquement pour t’amuser suppression du calostat et mise en place d'un radiateur tous en alu pour augmenter le refroidissement

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            • Tomtom71
              Legendary Member

              • décembre 2012
              • 1127

              #7
              ok pour la culasse je savais mais la question c'est ou faire ca ? et pour les 4 papillons je trouvais intéressant de pouvoir régler chaque cylindre indépendamment pour la synchro ...

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              • totol
                Junior Member
                • février 2013
                • 37

                #8
                alors pour la prepa de la culasse ,soit tu le fait faire par des préparateur moteur ,soit tu trouve un tourneur fraiseur qui te remplace les sièges de soupapes ,mais il faudrait savoir exactement ce que tu peut mettre comme diamètre maxi . franchement je ne pense pas que tu gagnera quelque chose avec une injection 4 papillon et en plus le turbo
                sinon ta sa que tu peut mettre il a deja les grosse soupapes ,les pistons forgé etc
                Moteur 205 T16 Equipement Auto Savoie - leboncoin.fr

                - - - Mis à jour - - -

                ou encore mieux la tu a tous
                http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/429750650.htm?ca=19_s

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                • Tomtom71
                  Legendary Member

                  • décembre 2012
                  • 1127

                  #9
                  ok ok pour l'admi 4 papillons ca n'est pas pour gagner mais pour pouvoir le meilleur réglage par cylindre !
                  Pour les annonces c'est sympa mais je voudrais garder mon moteur Je sais j'suis pénible :-)
                  Que penses tu de ca ?

                  PSA 2.0 16V XU10J4 RS/TE Conversion turbo - Forgeconcept

                  Commentaire

                  • totol
                    Junior Member
                    • février 2013
                    • 37

                    #10
                    ba pour moi la tu change aussi ton moteur ,en gardant juste ta culasse ,sauf que tu doit rajouté le turbo les collecteurs etc etc ,en gros la sur ton bloc a 2800€ tu a encore facile 2000€ a remettre alors que tu prend la 2eme annonce tu le contrôle ,voir mettre coussinet et segment et tu le jette dans ta 306 ,moi je choisirait la facilité et le prix du moteur complet du boncoin personnellement

                    Commentaire

                    • Tomtom71
                      Legendary Member

                      • décembre 2012
                      • 1127

                      #11
                      mdr je n'aime pas la facilité ^^ Et je veux pouvoir tout demonter et remonter nickel comme neuf . que ce soit vilo arbre a cames etc ..
                      Tu sais quelle boite pourrait tenir la puissance et surtout le couple sans pour autant passer au séquentiel ??

                      Commentaire

                      • totol
                        Junior Member
                        • février 2013
                        • 37

                        #12
                        une boite BE 6 vitesse mais en pignon en denture droite avec des crabot soit tu la trouve d'ocass ou tu fait faire chez transconcept ,pelin et marrel ,sadev, hydromedoc ou chez salliot les arbre avec un couple conique court
                        le top avec un autobloquant ou un glissement limité
                        attention pour l'utilisation route ,une boite comme cela c'est infernal le bruit des denture droite .en plus du bruit lors des crabotage :-)
                        mais c'est incassable après

                        Commentaire

                        • Tomtom71
                          Legendary Member

                          • décembre 2012
                          • 1127

                          #13
                          ok ok pour trouver ca en occasion ca va etre chaud et pour une neuve un bras !!! mdr et a mon avis étant donné le bruit qu'elle va faire ca va pas s'entendre ;-) mdr

                          Commentaire

                          • smax26
                            Compte inactif
                            • avril 2013
                            • 8

                            #14
                            Sa fait de la pièce tout sa , sa va aboutir cette prépa ?

                            Moi je tourne en 206 RC un peu préparé aussi

                            Commentaire

                            • Tomtom71
                              Legendary Member

                              • décembre 2012
                              • 1127

                              #15
                              hello,
                              Pour le moment le projet est sur off car jai acheté une maison et je vais devoir quitter ma region quelques temps pour le boulot !
                              Je pense que ca sera pour 2014 et sans turbo car apparemment la fiabilité en prends un coup !!!
                              Mais en atmo a 230 cv ca serait top

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