Comment le diag fonctionne ?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • In.974
    Compte inactif
    • mars 2013
    • 4

    Comment le diag fonctionne ?

    Bonjour,

    Je suis nouveau. J'ai une 207 et une 308.
    J'ai envie de pouvoir "vérifier" mes voitures moi même mais je n'y connais rien.

    Quelqu'un voudrait-il bien m'expliquer les bases (ou me donner un lien où c'est expliqué) pour pouvoir faire soi-même son diagnostique auto.
    Quel matériel ? Quel logiciel ? Quels risques ? ...

    Merci d'avance pour vos réponses.
  • Rudjul
    Member
    • décembre 2012
    • 164

    #2
    Au cas ou les gens n aurais pas compris le diag est un métier sa ne s improvise pas, effectivement lire un défaut tous le monde peut le faire mais ensuite comprendre un système afin de comprendre comment se défaut a était relever par le calculateur et qu'elle peut être la défaillance (mesure et analyse de celle ci) c est une autre histoire. Ce n est pas contre toi mais ne pense pas que parçe tu va lire un défaut tu va trouver ta panne direct sa ne marche pas comme sa! Sinon si tu veux te lancer il te faudra diagbox et une interface xs évolution pour tes Peugeot en se qui concerne les risques tout dépend des bontons sur les lesquels tu va appuyer! Lol il n y en a pas vraiment si tu reste très prudent

    Commentaire

    • In.974
      Compte inactif
      • mars 2013
      • 4

      #3
      Oui, je ne dit pas que ça sera facile ou que je vais réussir, mais j'aimerais essayer de comprendre comment ça fonctionne...
      Car d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, les concessionnaires n'hésitent pas à nous taxer et parfois pour vraiment rien du tout.

      Donc si quelqu'un voudrait bien m'expliquer ça serait cool.

      Commentaire

      • autodiagauto
        Super Member
        • juin 2012
        • 264

        #4
        Salut
        toute une doc sur le net
        pour comprendre
        mais pour faire un diagnostique
        c'est une autre paire de manche

        merci
        Mieux vaut ne rien dire et laisser les autres penser que l'on est idiot ...
        Pas d'aide en privé.

        Commentaire

        • sorcier16
          Member
          • décembre 2012
          • 186

          #5
          bonjour , je ne cherche pas a te decourager !!! mais , le domaine est tellement vaste , que l on ne saurait par ou commencer !!
          dejas entre "gars du metier" ont as dejas du mal a etre toujours d accord !!!
          essaye , de faire dejas une lecture du code de defaut qui te concerne et apres il faut etudier son principe de fonctionnement , savoir qu elles parametres le
          calculateur prend en consideration pour pour pouvoir remonter jusqu as la cause !!! car le code defaut en lui meme n est que un symptomes !! pas la cause
          il est d usage de dire que pour former un technicien , il faut plusieurs annees de pratique et souvent de passion ,pour ne jamais lacher tans que lon na pas compris un systeme !!!

          Commentaire

          • In.974
            Compte inactif
            • mars 2013
            • 4

            #6
            Ok, je suis d'accord avec vous pour dire que je n'arriverais pas forcément a "diagnostiquer" réélement moi même sans vraiment m'y connaitre un peu mieux.
            Mais j'ai cru comprendre qu'il était possible d'activer certaines options avec ces méthodes... J'aurais donc aimé savoir si cela est vrai ou pas.

            Commentaire

            • footix24
              Junior Member
              • mars 2013
              • 77

              #7
              bonjour
              je confirme , le diag n'est pas chose facile , mais je comprend que tu t'interresse au sujet , je comprends que tu es envie de savoir pourquoi tu paye tel prix et pas moins cher etc , mais pour t'explique le fonctionnement des voitures d'aujourd'hui c'est long
              les vehicules psa (que je connais vu que je travail chez peugeot) sont multiplexe avec des calculateur(reseau can ou van et lin) ce qu il faut te dire cet solution a ete choisi par les constructeurs car elles reduisent le nombres de fils puisque les info des calculateurs passent via le reseau can ou van , exemple : le calculateur moteur a a ces capteurs (donc fil du capteur au calculateur ) mais certaines info sont necessaire au autre calculateurs donc celle ci sont transmise via le reseau ,
              il faut te dire que meme pour ceux qui sont dans la partie c'est pas toujours evident , le mieux est que si tu ne connait pas et demande a quequ un qui es de la la partie
              je confirme qu on peut modifie des options , mais quand on connais pas trop , il vaut mieux pas s'aventure au risque de faire une connerie , qui pourrai entraine des defauts sur le vehicule

              Commentaire

              • coco30
                Junior Member
                • mars 2013
                • 22

                #8
                Le diag est assez complexe dans l'ensemble et il faut deja comprendre le fonctionnement "mecanique" d'un moteur ainsi que de ses elements avant de trouver des reponss aux problemes electroniques.

                Le diagnostic electronique est fait de prises de tetes, de "tournage en ronds" et bien sur l'experience viendra aux fur et a mesure des heures a chercher. Ce qui est plaisant voir meme tres jouisifs, c'est le moments ou on trouve la panne !!!!

                Commentaire

                • antispécialiste
                  Junior Member
                  • mars 2013
                  • 30

                  #9
                  Salut In974, Je ne serais pas aussi catégorique pour te dissuader. J'ai moi-même commencé en tâtonnant. Une fois que tu es équipé (câble interface et logiciel Diagbox) tu te connecte à la voiture. Le processus commence par identifier tous le calculateurs présents, et t'indiquer s'il y a des défauts enregistrés dans chacun d'eux. Si c'est le cas, tu peux lire ces codes défaut et te faire une idée sur l'opportunité de poursuivre tes investigations, ou d'arrêter là. Si ton but est d'activer des fonctions (ex.: chargeur CD) c'est faisable mais il faut l'installer physiquement avant. A ma connaissance il n'y a pas d'équipement sur le véhicule qu'il suffirait d'activer pour en bénéficier. Voilà. Cordialement.

                  Commentaire

                  • lilcam16
                    Compte inactif
                    • mars 2013
                    • 7

                    #10
                    C'est sur tout le monde peut lire les defaut mais après faire un diag c'est autre chose il ya des formation pour sa pour pouvoir exploité tout le logiciel tu utilisera que 10 % du logiciel et même j En suis pas sur ^^ des fois il y a 3 code défaut comme pour le fap on c'est que quand c'est 3 codeS deffaut apparait C'est une pièces à changer alors que tu vas pensé que c'est les 3 à changer

                    Commentaire

                    • zakiber2
                      New Member
                      • mai 2013
                      • 13

                      #11
                      Bonjour IN974,
                      Je ne sais pas si tu te poses toujours la question de savoir comment utiliser DiagBox, étant moi même dans ta situation. Tout ce que je voulais dire, c'est que comme dit plus haut, faire un diag n'est pas en soi chose difficile, ce qui l'est c'est d'interpréter ces codes. Et ça, même les gars de chez PSA ne savent pas trop, voire pas du tout. Le moyen facile c'est de relever le code défaut et aller sur les forums spécialisés avec l'intitulé exact et tu verras que des gens assez sympa font des retours sur leur propre vécu, et cela généralement porte ses fruits. Exemple avec des à-coups lors de la régénaration FAP sur certaines 407, des garagistes étaient incapables de trouver l'origine de ce problème, ou ne cherchaient pas, car je ne vais pas généraliser mais ce sont soit des incompétents, soit des voleurs pour la plupart, mais ça c'est mon avis et ça n'engage que moi. il faut dire que c'est leur gagne pain, plusieurs ne vont même pas vérifier ce qui se passe sous le capot, comment veux-tu qu'ils trouvent des choses. pour revenir aux à-coups, des gars ont trouvé qu'il s'agissait de durites qui cassent eu fêlées, alors que plusieurs garages n'ont rien vu.
                      Après, pour activer des options, ça s'appelle du télécodage de calculateurs. c'est vrai il faut déjà avoir un matériel compatible avec ces options, le télécodage va de soi après.
                      Voilà j'espère que cela va t'aider un peu.
                      Cordialement

                      Commentaire

                      Chargement...