Ethanol ou pas ?

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    • août 2014
    • 7

    #61
    Bonjour messager

    Justement, vu le pognon en jeu et le prestige à gagner.

    Que choisira une écurie si on lui dit qu'elle va avoir plus de puissance, plus de couple, et tout ça à iso consommation avec un spécialiste de la cartographie moteur et une puce qui pèse 10g?

    Et entre nous soit dit, cela fait bien longtemps que l'on choisit là où l'on fait son plein, uniquement en raison du prix pratiqué à la pompe. Que tel ou tel pétrolier mette son carburant dans une F1, ne ramène pas plus de personnes en station pour faire le plein.

    Je persiste à croire que c'est de l'enfumage. Et dans ce beau pays... chacun est libre de ses pensées.

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    • coolfunk
      Junior Member
      • avril 2013
      • 45

      #62
      Bonjour tout le monde,

      je tenais à faire part de mon expérience concernant l'Ethanol, car j'ai lu les différents messages et il y a des choses fausses.

      Je roule à l'Ethanol depuis 2 ans, avec une audi A4 2L 130CV (boite auto), ce n'est pas une voiture de compétition je l'assume mais elle roule.
      Je roule à 100% ethanol sans aucun boitier, puces ou réglages additionnel, 100% origine donc.
      La voiture roule sans problème, effectivement par temps froid (en dessous de 10°C), elle demarre mais avec un régime moteur un peu faible, et au bout de 5-10 secondes c'est bon.

      Ce que je fais en hiver, par temps très froid (proche de 0), je descends à 70% environ d'ethanol et je complète par de l'essence, sinon les demarrages sont plus difficile et je n'ai pas envis de tirer sur la batterie.

      Parfois je met 50% d'essence (disons tout les 7-8 pleins d'hetanol), pour quand même que la voiture roule avec le carburant d'origine.
      Peu être qu'il y a aucun intêret, mais en tout cas cela me rassure.

      Coté consommation (je fais mes 600km en ville avec ethanol ou avec de l'essence), reprise etc ... aucun changement perceptible, je prends ma voiture pour aller au boulot, pas pour faire s de temps chrono.

      Evidemment ce qui marche sur ma voiture ne l'est pas sur d'autres, car les voitures supportent (ou pas) l'ethanol différement.


      Pour resumer ce que je conseille:
      - avant tout essayer sur votre voiture en commencant par 10%, puis 20% et plus...
      - changer le filtre à essence tous les ans
      - en Hiver reduire l'ethanol et augmenter l'essence pour ne pas trop tirer sur le demarreur
      - faite le test par vous même et arrêter d''écouter les beaux discours

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      • Moustic54
        Compte inactif
        • septembre 2014
        • 5

        #63
        Oui je vois... Déjà je n'ai pas parlé d'iso-consommation...
        Quant aux caractéristiques moteur et en particulier puissance il faut savoir deux choses :
        -1- L'éthanol à iso-puissance et iso-régime moteur produira des gaz d'échappement 50° moins chaud (très intéressant quand on veut augmenter la puissance)
        -2- indice d'octane de l'éthanol supérieur à 100... (jusqu'à 110) tiens comme en compétition où l'indice peut grimper jusqu'à 130... A quoi ça sert ? pour ceux qui ne le savent pas, l'indice d'octane mesure le pouvoir auto-détonnant d'un carburant. Plus il est élevé, moins le carburant s'enflamme de lui-même et donc plus on peut augmenter le taux de compression du moteur tout ça pour dire que le passage d'un taux d'octane de 95 à 102 peut augmenter jusqu'à 20% la puissance d'un moteur turbocompressé... (c'est moins pour les atmos)
        Bon, il est vrai que mon propos se rapporte à une voiture de course... Mais cela est valable aussi pour une voiture normale. je vois néanmoins deux gros problèmes à l'E85 : le 1er est le démarrage à froid et le 2ième le manque de station en France...
        Par contre je vous redis que le passage à l'E85 n'est pas l'affaire d'un boitier, mais d'un vrai travail sur l'auto et donc plus cher. Sur un véhicule classique, cela passe par au mini le changement de bougies pour des bougies dont l'étincelle dégagera plus de chaleur et une reprog de l'injection ; prévoir aussi une huile de vidange de meilleur qualité. A iso-puissance, vous constaterai une surconso d'environs 10 à 15 % selon votre façon de rouler. Après, à vous les pleins de moins de 50€...
        Pour rappel, les constructeurs ont rendu après 1993 les moteurs et accessoires compatible à l'éthanol. Donc oubliez tous les préjugés sur l’usure prématurée des pompes, durites d'essences, filtres... et autres...

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        • Moustic54
          Compte inactif
          • septembre 2014
          • 5

          #64
          C'est possible Coolfunk. A l’origine, la majorité des sondes lambda ont une limite de déviance de 15% maximum. La déviance utile pour l’E85 étant de 25%, soit 10% de trop, cela déclenche un mode dégradé du véhicule ! Apparemment, le tiens l'accepte et le calculateur compense en jouant sur les lois d'avance et le temps d'injection. Ce qui me laisse perplexe, c'est que tu n'ai aucune augmentation de conso, même minime... mais tant mieux ! Toi, tu as tout compris...

          Il est bon de savoir qu'il y a en fait 3 types de carburant sous la dénomination E85 :
          • un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d’éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d’éthanol (E70).
          • un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1er Mai et du 1er Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d’éthanol, en moyenne E75.
          • un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1er Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d’éthanol, en moyenne E80.

          Par contre, il est illusoire de croire que nous pourrions tous rouler à l'éthanol... Car à vouloir remplacer l'énergie fossile par de l'éthanol, il va falloir à un moment donné choisir entre manger et rouler !!! L'agriculture mondiale ne serait pas capable de faire les deux...

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          • Seb14000
            Compte inactif
            • septembre 2014
            • 6

            #65
            Bonjour à tous,
            j'apporte mon témoignage, suite a des soucis sur mon véhicule diesel, j'ai péter une durite et décidé de remplacer mes 2 véhicules par des essences :
            - Renault scenic II 1,6L 16V de 2006 138000 kms : roule depuis 4 mois a environ 80-90% de E85.
            - Renault espace IV 3,5L V6 de 2007 189000 kms : idem depuis 3 mois, mais maxi 60-70%.
            Il est a noter, pour rassurer certains que depuis plus de 20 ans le Brésil roule au E85, et qu'une directive de 1993 (si ma mémoire est bonne imposé aux constructeurs que les matériaux utilisés soie teint compatibles avec l'éthanol.
            J'ai peu de recul, mais a ce jour, aucuns soucis, et je suis plutôt confiant, avant de me lancer j'ai pas écumé de forums et échangé avec des internautes qui roulent depuis longtemps.
            Bonne soirée a tous.

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            • julius59
              Compte inactif
              • septembre 2014
              • 5

              #66
              bonjour
              j ai roule a l' éthanol environ 30000km avec 806 2L
              coupe a 40% sans boitier jamais eu de soucis

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              • k.emra
                Junior Member
                • février 2013
                • 40

                #67
                Bonsoir a tous,

                Votre sujet m'interesse, quelqu'un d'entre vous a t il fait une reprog pour utiliser de l'ethanol ?
                Personnellement j'en utilise dans ma tondeuse a gazon 100% depuis 3 ans aucun soucis. Je tiens a preciser que j'ai modifier le carbu et rajouter de l'avance. Moteur briggs bi-cylindres.
                Concernant les injections anciennes generation style espace 2 (L jetronic) il suffit de changer le regulateur de pression de rampe (modele reglable) et de monter aux environs de 3.6bars au lieu de 2.5 si la pompe le permet. Vous pouvez rouler sans probleme. Il est bien de pouvoir mettre de l'avance pour avoir un gain optimal.
                Biensur par temps froid le probleme est tjs le meme les demarrages sont difficiles il faut couper avec de l'essence.

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                • Vlad33
                  Junior Member
                  • septembre 2014
                  • 30

                  #68
                  Vaste sujet que l'ethnol.
                  Le soucis avec les reprogramations,c 'est d'avoir le ratio du melange essence/ehanol dans le reservoir. Ce ratio est necessaire pour etalonner la cartographie d'allumage et d'injection. Sur les flex fuel il y un densimetre qui permet de renseigne ce ratio.
                  Tant que l'on aura pas cette information tous les boitiers du monde ou cartographie vont etre approximatif ce qui genere des demarrages capricieux, des surconsomations et des fonctionnements erratiques dans les phases d'accélérations.

                  Commentaire

                  • k.emra
                    Junior Member
                    • février 2013
                    • 40

                    #69
                    Re,

                    Je ne savais pas qu'il y avait un densimetre sur les flexfuel. Je pensais qu'en jouant avec la sonde lambda et le capteur de cliquetis et sonde de temperatures on pouvait approcher vers des rendements acceptables, du moins mieux qu'un boitier additionnel qui les 90% ne font qu'augmenter le temps d'injection.

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                    • Julesnake50
                      New Member
                      • septembre 2014
                      • 13

                      #70
                      Bonjours ,

                      Je commence a rouler l’éthanol avec ma Clio II RS depuis 3 mois sans boitier , je fais un mélange 50% 98 et 50% E85 , j'ai pas réellement senti de différence sur l'utilisation de la voiture , juste a la pompe le prix du plein en baisse . J'ai juste changer les bougies .

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                      • G0RT.
                        New Member
                        • juillet 2014
                        • 13

                        #71
                        Envoyé par julius59
                        bonjour
                        j ai roule a l' éthanol... coupe a 40% sans boitier ..
                        +1

                        tout simplement , entre 40 et 60% et ça marche nikel

                        Et dire qu'il y en a qui cherche midi à quatorze heures .

                        Commentaire

                        • Moustic54
                          Compte inactif
                          • septembre 2014
                          • 5

                          #72
                          toujours pareil... tant qu'on reste dans la marge de tolérance du calculateur, c'est ok il accepte et compense les paramètres.

                          Commentaire

                          • boulevai
                            Junior Member
                            • août 2013
                            • 41

                            #73
                            salut
                            plus de 40000kms avec un boitier et 100% RAS
                            seul problème le boitier qui s'est mis en défaut et je suis resté en rade.
                            donc gaffe au boitier et aux connections injecteurs.
                            maintenant 60% sans boitier
                            RAS
                            307 essence 198000 kms
                            ( il parait que le calculo bosch gère bien!)
                            bye

                            Commentaire

                            • utoi24
                              Junior Member
                              • septembre 2014
                              • 52

                              #74
                              Sur ma 320iA touring de 2001 qui a 331.000km, jusqu'à 60% d'e85 tout va bien et à 70% j'ai le voyant de gestion pollution qui s'allume. Au diag il apparait que la régulation est impossible par les lambdas.

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                              • G0RT.
                                New Member
                                • juillet 2014
                                • 13

                                #75
                                et avec 50% de E85 dans le réservoir c'est nikel pour le contrôle technique, niveau pollution on est en dessous des normes

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