Ethanol ou pas ?

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    • août 2014
    • 7

    #46
    Bonsoir Kydix,

    pas de soucis majeur à priori. Pense juste à mélanger sur les périodes froide et surtout si ton véhicule dort dehors.
    l'ajout d'un boitier... te fera perdre tout ce que tu vas économiser

    Comptons 400€ le boitier et une économie de 0,2€ / litres (1,5X€-0,95€*1,3 facteur de surconsommation). Et une conso de 6L/100km.
    Ton boitier sera rentable au bout de 2000 litres... soit 33 333 km. soit un peu plus de deux ans.

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    • Kydix
      New Member
      • août 2014
      • 15

      #47
      je pensais à ne pas dépasser le 50% d'éthanol justement pour éviter tout problème et éviter les boitiers

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      • PAKO60
        Junior Member
        • juin 2014
        • 23

        #48
        400e le boitier un peut cher j'ai acheter un boitier 120e pour une polo 1.2 12V année 2011 a penne sortie de chez vv le plein de bioéthanol et sa fait 40.000KM bien sur demontage du boitier pour la révision chez vv

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        • fructifiant
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          • août 2014
          • 7

          #49
          Envoyé par PAKO60
          400e le boitier un peut cher j'ai acheter un boitier 120e pour une polo 1.2 12V année 2011 a penne sortie de chez vv le plein de bioéthanol et sa fait 40.000KM bien sur demontage du boitier pour la révision chez vv
          Il existe toujours moins cher que moins cher.
          La qualité au rendez vous peut être très variable, sans compter les dites performances du boitier.
          120€ une coque en plastique vide sera très chère (savez vous ce qu'il y a dedans, comment s'est programmé - en dehors des belles paroles du vendeur), 400€ pour une société reconnue dans le domaine et apportant une garantie et peut être même la pose. Ça fait pas cher la garantie d'un moteur qui coûte lui 10X plus.

          Ce qui est étonnant c'est que vous parliez de prix et achetiez une Volkswagen. Le choix aurait du s'orienter vers une Dacia puisqu'elle est moins cher...

          Mais peut être avez vous acheté VW pour la "deutsche qualität" et avez accepté d'en payer le prix (y compris lors des révisions) puisque vous ne semblez pas les faire chez Midas, Speedy et autres "spécialistes" du genre.

          On est toujours le plus malin quand ça fonctionne et on a toujours l'air d'un imbécile quand on est sur le bord de la route le capot ouvert

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          • DjDav
            Compte inactif
            • août 2014
            • 9

            #50
            Le problème c'est que rouler à l'éthanol est tombé dans le même domaine que le moteur pantone... aucune normalisation, ni même d'harmonisation des constructeurs (avec quelques tentatives tout de même).

            Les véhicules essence d'aujourd'hui devrait être automatiquement Flex, et prévu pour fonctionner avec ce carburant, et garantie, les modifications ne sont pas énorme, ont le fait déjà pour rouler à l'E10.

            J'ai vu, lors de ma recherche de solution pour cette 407, un boitier vendu à l'époque 350€, qui s'intercaler entre le faisceaux moteurs et la prise calculateur. Aucune gestion apparente, ni indication supplémentaire, la personne qui a acheté ce boitier à oser le démonter, il y avait qu'une bête résistance qui permettait de fausser la mesure d'air. Astucieux sur le fond mais une grosse arnaque quand même, la voiture tournait bien, mais avec allumage intempestif du voyant de défaut moteur.

            Personnellement, il suffit d'étudier techniquement le boitier, pour voir ou il agit, sur quel élément, pour se rendre compte de son efficacité.

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            • PAKO60
              Junior Member
              • juin 2014
              • 23

              #51
              oui je suis d’accord avec toi fructifiant mes les boitiers qui coutais très cher il y a quelque temps ont les retrouves aussi quelque temps plus tard moitier prix sur les même site. après je ne les pas démonter ( le boitier alu ) trop peur peut être du ridicule et pour vw obliger pour la garantie du véhicule

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              • acidnoon
                Compte inactif
                • août 2014
                • 5

                #52
                Je suis intéressé pour adapter un Kit pour ma petite corsa C phase 2 1.0i de 2004.
                Quel Kit me conseillez-vous ?

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                • fructifiant
                  Compte inactif
                  • août 2014
                  • 7

                  #53
                  je te conseille le kit spécial fabrication maison :
                  coupe printemps : 50 à 60% éthanol
                  coupe été : 70 à 80% éthanol
                  coupe automne : 50 à 60% éthanol
                  coupe hiver : 10 à 30% éthanol selon la rigueur de l'hiver.

                  Et garder un jerrican de 10L de SP (maxi 6 mois) en cas de gel qu'on a pas vu venir pour démarrer facilement le matin.
                  si la voiture dort et stationne dans un endroit couvert à l'abri du froid les % indiqués peuvent être augmenté en saison froide.

                  ce kit ultra spécial est vendu chez toutes les personnes connaissant la capacité de leur réservoir et sachant calculer des volumes à partir des % indiqués.

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                  • acidnoon
                    Compte inactif
                    • août 2014
                    • 5

                    #54
                    Merci Fructifiant pour ce conseil de bon sens, donc si je comprends il existe une alternative au Kit Ethanol.
                    Avec cette démarche pas besoin de reprogrammer la carburation, des temps d'ouverture plus long pour compenser la richesse du mélange ?
                    Et ça fonctionne pour tous modèles sans risque ?

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                    • fructifiant
                      Compte inactif
                      • août 2014
                      • 7

                      #55
                      Envoyé par acidnoon
                      Merci Fructifiant pour ce conseil de bon sens, donc si je comprends il existe une alternative au Kit Ethanol.
                      Avec cette démarche pas besoin de reprogrammer la carburation, des temps d'ouverture plus long pour compenser la richesse du mélange ?
                      Et ça fonctionne pour tous modèles sans risque ?
                      Depuis quelques années tu roules (en le sachant ou non) avec 5% d'ETBE (ex MTBE) et aucune voiture n'a été reprogrammé, décalée, ...

                      La plus grosse contrainte de fonctionner avec l'éthanol est le froid. Le reste c'est de l'optimisation moteur pour conserver des performances. Bref à mon sens dépenser beaucoup pour gagner peu. surtout quand nous connaissons le volet répressif que l'automobiliste subit.

                      La méthode ultra éco avec la coupe ethanol de ton plein. Ne faire que du régime stabilisé à 80km/h, surtout ne pas dépasser le 90. Tu auras une conso au ras des pâquerettes sans rien n'avoir à toucher que la pédale d'accélérateur.

                      Tu auras avec cette recette pleine de bon sens, la conso la plus faible et le carburant le moins cher. le tout sans avoir dépensé un kopeck. les économies c'est faire toujours plus avec toujours moins.

                      Parenthèse finie : le plus contraignant avec l'éthanol, c'est tout de même de faire le plein régulièrement, très régulièrement, même si c'est pas cher. le risque reste extrêmement faible, mais je ne m'amuserai pas à faire ça sur une voiture hyper sport puisque ce type de voiture est fait pour la recherche de performances et toi tu recherches des économies !

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                      • martwest
                        Compte inactif
                        • septembre 2014
                        • 9

                        #56
                        l'ethanol reste en france difficile de trouver

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                        • G0RT.
                          New Member
                          • juillet 2014
                          • 13

                          #57
                          Envoyé par martwest
                          l'ethanol reste en france difficile de trouver
                          oui c'est vrai, mais vu le tarif (0.63€ /L) ça vaut le coup (le coût) de chercher.

                          un site sympa pour les stations Ethanol-E85.fr : POI stations E85 pour GPS (format asc, ov2, ...)

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                          • Moustic54
                            Compte inactif
                            • septembre 2014
                            • 5

                            #58
                            Bonjour,

                            J'ai une mégane RS 25 avec mécanique R26R... L'éthanol permet de modifier profondément les caractéristiques de puissance car les températures sont inférieures à un fonctionnement à l'essence. Me concernant, elle est passée de 230cv à 286cv et 420 Nm de couple !!! Plusieurs éléments mécaniques ont évolué comme l'échangeur ou l'échappement + une reprog de l'injection et le réglage de la pression de turbo. Pour rien au monde je ne voudrais la repasser à l’essence... en plus à - de 50€ le plein !!!
                            Cela répondra à fructifiant. Par contre, je ne suis pas pour le passage à l'éthanol par un boitier... Ceci est l'affaire de spécialiste qui seront capable de reprogrammer votre injection en fonction de votre voiture et de vos attentes... plus cher mais au combien plus efficace !!!

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                            • fructifiant
                              Compte inactif
                              • août 2014
                              • 7

                              #59
                              Bonjour Moustic,

                              Les modifs sur ton véhicule sont forcément autres. Le PCI d'un éthanol est plus faible que celui d'un SP 95 ou 98....
                              Tu me diras ce que tu voudras... La science c'est la science et tu ne fais pas d'un âne un cheval de course. La combustion de l'éthanol produit moins d'énergie que la combustion d'un supercarburant.
                              Ce n'est pas l'éthanol qui t'a donné plus de puissance, mais :" l'échangeur ou l'échappement + une reprog de l'injection et le réglage de la pression de turbo".

                              Maintenant avec toutes les modifs sur ton véhicule. Avant d'atteindre une rentabilité... On en est pas rendu ! Le moteur sera par terre que ta renta ne sera pas atteinte

                              Mais au fait, si l'éthanol et les spécialistes c'est top...
                              Tu m'expliqueras pourquoi en F1, les véhicules tournent avec des supercarburants? Parce que si l'éthanol améliorait autant les performances en un coup de reprog magique.
                              Les ingénieurs de toutes les écuries ne feraient pas appel aux spécialistes des pétroliers (TOTAL A.C.S. aviation et carburant spéciaux et autres division similaire des autres pétroliers).

                              Enfin et pour conclure, il me semble que tu n'ai pas saisi le sens de la demande des autres forumeurs. Ils voulaient rouler à pas cher.

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                              • Jackson213
                                Compte inactif
                                • septembre 2014
                                • 2

                                #60
                                L'histoire de la F1 n'est peut être pas représentatif ici vu la montagne de pognon qui est en jeu et compte tenu de ce qu'ils consomment en carburant. Parce que tout est une question de pognon dans notre monde, ça ferait longtemps qu'ils seraient passé au moteur électrique, avec lequel ils obtiennent les même performances si ce n'est que meilleurs. Mauvais choix d'exemple à mon avis...

                                En ce qui concerne l'éthanol, un ami très très calé en la matière, et qui reprog exclusivement des Subaru, a tenu exactement le même discours que Moustic. Et vu que je ne crois pas aux coïncidences, je pense qu'il y a forcément du vrai dans ces propos.

                                Dans cette histoire, je suis en position neutre, ne m'y connaissant pas autant sur le sujet. Je n'ai fait que témoigner . On ne frappe pas un messager.
                                A plus!

                                Commentaire

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