Informations personnelles
Mon prénom : Lionel
Mon âge : 32ans
Ma région : Aquitaine
Ma ville : sud de Pau
Mes passions : mécanique
Outil(s) de diag : ELM 327, XS évolution made in china
Véhicule(s) : 2 x 406 HDI 110 + 1 x 405 1,9L D athmo + 1 x 405 1,9L TD qui part à la casse suite à mauvaise rencontre avec un fossé ;-(
Mon métier / Mes Etudes : Ingénieur aéro à dominante mécanique
Pourquoi devrions nous vous accepter dans la communauté : J'ai une bonne expérience du dépannage à force de prendre des voitures de plus de 250 000 km...
Bonjour à tous,
J'ai été membre du forum 405 pendant quelques années, mais les années passent et mes pauvres 405 ont vieillies. L'une doit partir à la casse, et l'autre est sur le point de franchir les 400 000 km sans me poser la moindre inquiétude.
Sur ces voitures, j'aurai appris à réparer les pompes à injection, tarer les injecteurs, restaurer une boite de vitesse, un turbo, remonter des culasses, refaire des segmentations, des trains arrières, des freins à disques et à tambours, changer des embrayages, roulements de roues et autre suspensions... bref près de 300 000 km parcourus avec beaucoup de travaux préventifs et sans jamais voir un garagiste !
Il n'empêche que j'ai dû me résigner à passer à la modernité (enfin je garde quand même 15 ans de retard) en récupérant une 406 HDI 110 berline année 1999 dont le moteur avait cassé une bielle à 280 000 et dans lequel j'ai pu greffer une mécanique de 2004 récupérée sur une voiture accidentée.
Force est de constater que je n'arrive à m'approprier une voiture qu'en la démontant :-]
Comme j'ai pris goût à cette belle mécanique, et puisque je suis en pleins travaux dans ma maison, je viens d'investir quelques euros dans une 406 hdi 110 break année 1999 en panne.
Bien sûr, le choix de prendre le même moteur n'est pas innocent, je compte bien profiter de la similarité pour échanger les capteurs suspectés et ainsi tester les origines des pannes.
Malgré cela, je compte quand même sur les diagnostiques numériques pour m'aider dans mes recherches, d'autant plus que la RTA pour ce modèle s'avère décevante car bourrée d'imprécisions, en particulier en ce qui concerne les tests au multimètre sur les capteurs :
- erreurs dans les numéros de pin
- 37ohm qui sont en fait 37 kohm pour le capteur de phase
- Présence d'une pull-up de 12V pour le capteur de phase et non de 5V comme précisé
- résistance fantaisistes au niveau des capteurs de pression...
Après avoir testé un ELM327, je viens de faire l'acquisition d'un boitier évolution XS made in china, et j'ai pu noter un grand nombre de codes erreur sur la berline et un problème de stabilité de la connexion qui m'a amené à formater mon PC portable (je compte profiter de ce forum pour installer la dernière version de PP2000)
Je pense que certains de ces codes d'erreurs sont liés à des équipements (injecteurs, électrovanne turbo ...) récupérés avec le moteur année 2004 mais connectés au calculateur de la voiture qui est de l'année 1999, j'ai un problème de mise en défaut calc qui arrive de plus en plus souvent, et qui revient malgré un changement de débitmètre. Je compte mettre le calc à jour, mais pour ça il faut d'abord que la connexion soit sûre.
Pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, eh bien je dirais que je suis un bricoleur forcené, qui aime bien écrire des posts interminables :-]
Cordialement,
nenel
Mon prénom : Lionel
Mon âge : 32ans
Ma région : Aquitaine
Ma ville : sud de Pau
Mes passions : mécanique
Outil(s) de diag : ELM 327, XS évolution made in china
Véhicule(s) : 2 x 406 HDI 110 + 1 x 405 1,9L D athmo + 1 x 405 1,9L TD qui part à la casse suite à mauvaise rencontre avec un fossé ;-(
Mon métier / Mes Etudes : Ingénieur aéro à dominante mécanique
Pourquoi devrions nous vous accepter dans la communauté : J'ai une bonne expérience du dépannage à force de prendre des voitures de plus de 250 000 km...
Bonjour à tous,
J'ai été membre du forum 405 pendant quelques années, mais les années passent et mes pauvres 405 ont vieillies. L'une doit partir à la casse, et l'autre est sur le point de franchir les 400 000 km sans me poser la moindre inquiétude.
Sur ces voitures, j'aurai appris à réparer les pompes à injection, tarer les injecteurs, restaurer une boite de vitesse, un turbo, remonter des culasses, refaire des segmentations, des trains arrières, des freins à disques et à tambours, changer des embrayages, roulements de roues et autre suspensions... bref près de 300 000 km parcourus avec beaucoup de travaux préventifs et sans jamais voir un garagiste !
Il n'empêche que j'ai dû me résigner à passer à la modernité (enfin je garde quand même 15 ans de retard) en récupérant une 406 HDI 110 berline année 1999 dont le moteur avait cassé une bielle à 280 000 et dans lequel j'ai pu greffer une mécanique de 2004 récupérée sur une voiture accidentée.
Force est de constater que je n'arrive à m'approprier une voiture qu'en la démontant :-]
Comme j'ai pris goût à cette belle mécanique, et puisque je suis en pleins travaux dans ma maison, je viens d'investir quelques euros dans une 406 hdi 110 break année 1999 en panne.
Bien sûr, le choix de prendre le même moteur n'est pas innocent, je compte bien profiter de la similarité pour échanger les capteurs suspectés et ainsi tester les origines des pannes.
Malgré cela, je compte quand même sur les diagnostiques numériques pour m'aider dans mes recherches, d'autant plus que la RTA pour ce modèle s'avère décevante car bourrée d'imprécisions, en particulier en ce qui concerne les tests au multimètre sur les capteurs :
- erreurs dans les numéros de pin
- 37ohm qui sont en fait 37 kohm pour le capteur de phase
- Présence d'une pull-up de 12V pour le capteur de phase et non de 5V comme précisé
- résistance fantaisistes au niveau des capteurs de pression...
Après avoir testé un ELM327, je viens de faire l'acquisition d'un boitier évolution XS made in china, et j'ai pu noter un grand nombre de codes erreur sur la berline et un problème de stabilité de la connexion qui m'a amené à formater mon PC portable (je compte profiter de ce forum pour installer la dernière version de PP2000)
Je pense que certains de ces codes d'erreurs sont liés à des équipements (injecteurs, électrovanne turbo ...) récupérés avec le moteur année 2004 mais connectés au calculateur de la voiture qui est de l'année 1999, j'ai un problème de mise en défaut calc qui arrive de plus en plus souvent, et qui revient malgré un changement de débitmètre. Je compte mettre le calc à jour, mais pour ça il faut d'abord que la connexion soit sûre.
Pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, eh bien je dirais que je suis un bricoleur forcené, qui aime bien écrire des posts interminables :-]
Cordialement,
nenel