Bonjour à toutes et à tous Jean-Pierre, Dauphinois. Je n'ai pas encore le passeport, mais à mon avis ça va venir, dès l'indépendance déclarée. Le diag, jej suis tombé dedans quand j'étais petit : un tournevis posé contre le moteur de la deuche, l'oreille sur le manche. Plus tard (BX 19 GTI 16) j'avais bricolé un interface avec un bouton poussoir et une led qui me permettait de demander les codes d'erreur au calculateur. Repris sur une 405 MI 16 ph 2 : un moteur sur lequel c'était indispensable, because bobines crayon dans la culasse qui cramaient à répétition. Aujourd'hui j'ai depuis peu une C5 V6 achetée d'occase, avec encore des bobines crayon qui crament à répétition ! J'ai acheté pour cette voiture un diag "EOBD facile", qui m'a bien sorti de la mouise il y a quelques jours lors du cramage d'une bobine. J'aime bien la connexion bluetooth avec mon smartphone Android : pas besoin de se trimbaler un pc à bord au cas où... C'est la version moderne de mon bouton poussoir et de ma led. Et puis grosse déception : j'ai voulu faire une vidange de BVA avec ce diag (le niveau doit être fait à température donnée), et ça ne le fait pas. On a bien le choix "calculateur de BVA" au menu, mais rien derrière ! Je me dis donc "tant pis, je garde mon diag bluetooth pour les urgences, mais je rachète un diag compatible Lexia pour ma vidange et autres opérations de maintenance plus pointues". Je commande sur ebay, petit prix, ça arrive par la poste, je tente une installe du cd-rom. Et là, GROSSE galère. Le composants électriques reçus semblent impeccables, mais le logiciel m'a tout l'air d'être une grosse merde. Donc un peu de recherche sur le net, et me voilà ici... Vous savez tout. J'espère y trouver la solution à mes problèmes. A part ça, pour la formation en électricité / électronique / Informatique industrielle, pas de souci, je dois arriver à suivre puisque j'ai baigné là dedans pendant toute ma carrière. C'est d'ailleurs paradoxal mais je suis passé de l'époque de la mécanique pure et dure à celle de la mécatronique. Je ne suis pas sur que le consommateur automobiliste moyen ait bien gagné dans cette évolution : d'ailleurs le nombre de Dacia qu'on voit sur les routes semble prouver que l'électronique auto subit une certaine réaction de rejet. A quand des voitures chinoises avec allumage à vis platinées et delco... Voili-volà, j'aurai je l'espère plaisir à parler de tout ça avec vous.