presentation patbed

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • patbed
    New Member
    • janvier 2024
    • 2

    presentation patbed

    Bonjour à toutes et tous.

    Je m'appelle Patrick avec 58 ans au compteur et vivant en Bretagne sud. Je suis électricien auto de formation mais c'est une vieille formation du milieu des années 80. Autant dire que ce qui se fait aujourd'hui n'est pas vraiment ce qu'il se distillait à l'époque, le multiplexage et les réseaux CANBUS n’existaient pas. Le gros de ma carrière professionnelle à dévié vers le chariot élévateur, à préférence pour les engins électriques. Pendant ce temps, j'ai bien vu que les autos se compliquaient sérieusement avec l'électronique embarquée. Sur les élévateurs, il y a bien des réseau CAN et de l'électronique mais c'est nettement plus simple que sur les autos. Ça fait quelques années que je manipule les logiciels de diverses marques de variateurs électroniques et de diagnostique moteur sur VAG, Deutz, et quelques autres marques de moteurs thermiques industriels. Mais il n'y a pas de similitudes avec le secteur automobile ou tous les boitiers de gestions "discutent entre eux'' pour le parfait fonctionnement de l'auto. J'aime continuer à apprendre et à "mettre les mains dedans". Je savais depuis longtemps que tôt ou tard, il faudrait bien me mettre à niveau. C'est à l'occasion d'un problème sur la voiture de ma fille que j'ai commencé à m'y coller, c'est la raison de la venue de l'autodidacte que je suis, d'arriver sur votre site (entre autres) pour m'instruire et m'imbiber de vos connaissances.
    Je roule avec un Voyager de 1999, mais bloqué par un logiciel propriétaire introuvable de chez Chrysler (et VM puisque diesel inside), je n'ai pas pu m'y connecter. J'ai eu la chance de ne pas avoir eu de grosses galères à gérer. J'ai utilisé Delphi 2015 pour les besoins divers et variés mais tous les accés ne fonctionnent pas toujours et dans certains cas,on reste sur sa faim.
    Je fais mes armes aujourd'hui sur la 308 eHDI SW de 2012 de ma fille. Je vais tenter de me familiariser avec Lexia avec interdiction de faire n'importe quoi, c'est ma fille qui est dedans... Les recherches de pannes ne me posent pas de difficultés. C'est plus les histoires de télécodages qui me laissent perplexe lors d'un remplacement d'un boitier. Il y a peu d'informations fiables disponibles sur le net sur ce sujet.
    Je suis intéressé par toutes infos, tutos, savoirs faire et mise en garde en ce qui concerne l'utilisation de Lexia.

    Belles journées à vous,
    Patrick.
Chargement...