17978 : Calculateur moteur bloqué

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  • fullspider
    New Member
    • décembre 2013
    • 12

    17978 : Calculateur moteur bloqué

    Bonjour à tous,

    Ma Golf V5 achetée neuve début 1999 ne veut soudainement plus démarrer.
    A la suite d'une batterie trop faible, je ponte une autre batterie avec des câbles et là, ma voiture démarre 2 secondes puis s'arrête.
    Après diagnostic, je découvre la panne 17978 : calculateur moteur bloqué.
    Avec mon logiciel VCDS 11.11.1, je tente de résoudre le problème mais impossible d'accéder au calculateur moteur (01), le programme me répondant "accès impossible car combinaison invalide". J'ai renseigné tous les champs du programme mais celui de l'année du véhicule est un menu déroulant avec les choix de 2001 à 2014, or ma Golf est de 1999. Peut-être est-ce là le verrou m'interdisant d'entrer dans ce calculateur moteur.
    Quelqu'un aurait-il la solution pour entrer dans ce module 01 ?

    Un grand merci d'avance.
  • DarkSideDiag
    Super Member
    • mai 2013
    • 277

    #2
    Bonjour "fullspider",

    ■ Le code défaut 17978 correspond au démarrage du moteur bloqué par le système antidémarrage du véhicule.
    Du coup, comme tu le décris, le moteur du véhicule démarre puis s'arrête tout seul au bout de 2 - 3 secondes.
    Il existe plusieurs causes possibles à ce problème, mais vu que tu dis que ta batterie est trop faible, la cause la plus probable dans ton cas doit être un problème d'alimentation trop faible des calculateurs de ton véhicule (notamment le calculateur moteur et celui gérant l'antidémarrage). Du coup, l'électronique embarquée dans ton véhicule se retrouve perturbée.

    • 1). Il faut déjà impérativement que tu commences par régler ton problème de batterie.
    (Recharges-la à fond à l'aide d'un chargeur, fais-la vérifier au besoin pour être sûr qu'elle est en parfait état de fonctionnement et uniquement si elle a un problème remplaces-la par une neuve.)

    • 2). Une fois que tu as une batterie en plein état de marche, une chose que tu peux faire c'est la débrancher entièrement, donc dévisser la cosse "+" et la cosse "-" du véhicule branchées sur la batterie (comme si tu voulais retirer la batterie du véhicule) et faire se toucher ces 2 cosses pendant environ 15 secondes. Si les câbles des cosses sont trop courts pour que les cosses puissent se toucher, tu peux intercaler entre les 2 cosses un outil métallique / conducteur.
    ATTENTION : Je parle bien là de mettre en contact la cosse "+" et la cosse "-" du véhicule alors qu'elles sont débranchées de la batterie (il ne s'agit pas de mettre en contact / court-circuit les plots "+" et "-" de la batterie ; c'est logique mais je préfère quand-même le préciser).
    Ensuite rebranches la batterie.
    Cette manipulation ne sert que dans quelques occasions, elle ne servira peut-être à rien dans ton cas, mais elle est vite faite.

    • 3). Ensuite fais un auto-scan de ton véhicule avec le logiciel VCDS (en utilisant le bouton "Auto-Scan" dans la fenêtre principale du logiciel).
    (Lorsqu'on fait un auto-scan d'un véhicule avec le logiciel VCDS, celui-ci interroge la mémoire de tous les calculateurs présents dans le véhicule. Si le logiciel VCDS affiche un défaut dans le rapport d'auto-scan, ce défaut peut être soit un défaut ancien plus présent actuellement mais encore visible car il n'a jamais été effacé depuis de la mémoire du calculateur concerné, soit un défaut effectivement bien présent actuellement et nécessitant une intervention sur le véhicule.)
    Une fois l'auto-scan fini, regardes le rapport d'auto-scan et si il y a 1 ou plusieurs défauts, cliques sur le bouton "Effacer tous les défauts" pour tenter de les effacer (le bouton s'appelle "Clear all DTCs" si tu utilises une version anglaise du logiciel VCDS).
    Relances ensuite un auto-scan (normalement il se relance tout seul après avoir cliqué sur le bouton "Effacer tous les défauts" ou "Clear all DTCs").
    Si il apparaît encore des défauts dans le rapport du 2ème auto-scan, ces défauts seront ceux qui sont actuellement présents sur ton véhicule (et qui nécessitent une intervention sur le véhicule).

    ■ Concernant le fait que tu n'arrives pas à rentrer dans le calculateur 01 de ton véhicule (calculateur moteur) avec ton câble + logiciel VCDS, il faut déjà que tu n'aies plus de problème de batterie sur ton véhicule, afin d'être sûr que cela ne vient pas de là, car cela peut être une des causes possibles.

    DarkSideDiag.
    Dernière modification par DarkSideDiag, 02 mai 2015, 20h02.
    Mes outils :
    Interface VCDS (VAG-COM) HQ V1
    - Compatible multi-versions françaises + anglaises et mises à jour
    - Dernières versions utilisées : française = 15.7.4 / anglaises = 16.3.1 - 15.7.4
    Interface VCDS (VAG-COM) HQ V2
    - Compatible multi-versions françaises + anglaises et mises à jour
    - Dernières versions utilisées : française = 14.10.2 / anglaises = 15.6.1 - 14.10.2
    Divers modèles d'interfaces VCDS
    VCDS-Lite, VAG-COM, ODIS, VAS-PC, VCP, ETKA, ElsaWin, etc...

    Commentaire

    • fullspider
      New Member
      • décembre 2013
      • 12

      #3
      Merci DarkSideDiag de t'être penché sur ma panne et pour ta réponse bien détaillée.

      Ton point 1) : lorsque j'ai dit "A la suite d'une batterie trop faible", ma voiture était restée 3 mois sans tourner. C'était déjà arrivé à plusieurs reprises dans le passé et le démarrage avec des câbles et un véhicule tournant à côté ne m'avait jamais posé de problème.
      J'ai bien sûr chargé la batterie et je l'ai même changée car elle avait de l'âge et je trouvais que sa tension, bien que bonne (12.8V à vide) tombait trop bas lorsque le démarreur était actionné (10.9V).
      J'ai donc une batterie neuve et bien chargée.

      2) : comme tu l'as déjà conseillé ailleurs et que j'ai lu assidûment beaucoup de sujets, j'avais déjà vu ce conseil et je l'ai appliqué (shunt des 2 pôles véhicule pour éventuellement vider des capacités des circuits).

      3) : j'ai fait plusieurs fois ce que tu me conseilles.
      Je détaille : suite à l'auto-scan, j'ai bien le message "17978 calculateur moteur bloqué". Je fais un "clear", puis je relance l'auto-scan et là, plus de défaut.
      Je tente un démarrage, elle démarre et tourne 2 sec. puis s’éteint. Je relance l'auto-scan et à nouveau je retrouve le message "17978 calculateur moteur bloqué".
      Et VCDS me dit bien que c'est le module calculateur moteur (01) qui bloque le démarrage (et non pas le module 25 anti-démarrage).
      Je précise que j'ai essayé avec ma 2eme clé (qui est vierge) et le même défaut revient également. Le Neiman parait nickel et n'a jamais été violenté donc je doute que la bague lectrice soit en cause.

      Fort de tout ça, je pense que la solution se trouve dans ce module 01 dont l'accès me résiste pour l'instant, par le message : "accès impossible car combinaison invalide" !

      fullspider

      Commentaire

      • DarkSideDiag
        Super Member
        • mai 2013
        • 277

        #4
        Re "fullspider",

        Enfin d'avoir le maximum d'infos pour t'aider :

        - Pourrais-tu mettre dans ce sujet (en fichier texte joint à un message ou via copié-collé dans un message) le rapport d'auto-scan de ton véhicule que te donne ton logiciel VCDS ?
        (Rapport complet dans lequel on voit le résultat du scan de tous les calculateurs présents dans ton véhicule, ainsi que le défaut code 17978 concernant le calculateur moteur de ton véhicule.)

        - Pourrais-tu mettre dans ce sujet une capture d'écran sur laquelle on peut voir le message "accès impossible car combinaison invalide" dont tu parles ?

        - Concernant ta phrase "J'ai renseigné tous les champs du programme mais celui de l'année du véhicule est un menu déroulant avec les choix de 2001 à 2014, or ma Golf est de 1999.", je n'arrive pas à comprendre de quoi tu parles. Pourrais-tu mettre dans ce sujet une capture d'écran pour illustrer cela ?

        DarkSideDiag.
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        Interface VCDS (VAG-COM) HQ V1
        - Compatible multi-versions françaises + anglaises et mises à jour
        - Dernières versions utilisées : française = 15.7.4 / anglaises = 16.3.1 - 15.7.4
        Interface VCDS (VAG-COM) HQ V2
        - Compatible multi-versions françaises + anglaises et mises à jour
        - Dernières versions utilisées : française = 14.10.2 / anglaises = 15.6.1 - 14.10.2
        Divers modèles d'interfaces VCDS
        VCDS-Lite, VAG-COM, ODIS, VAS-PC, VCP, ETKA, ElsaWin, etc...

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        • thie59
          Legendary Member
          • mars 2013
          • 824

          #5
          slt,ton probleme est un soucis d antidemarrage tous simplement je pense ,tu n as pas un double de clé ??pour essayer,pas voyant qui clignote(sympbole clé)

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          • patber
            Legendary Member

            • mars 2013
            • 4210

            #6
            Salut le voyant moteur (check engine) est allumé quand tu mets le contact? Si non problème allimentation de l ecu si oui problème immobilizer.

            Commentaire

            • fullspider
              New Member
              • décembre 2013
              • 12

              #7
              Envoyé par patber
              Salut le voyant moteur (check engine) est allumé quand tu mets le contact? Si non problème allimentation de l ecu si oui problème immobilizer.
              Salut patber, oui le voyant moteur est allumé lorsque je mets le contact mais peut-être que toutes les Golf IV le font tant que le moteur ne tourne pas ? Je ne me souviens pas sur la mienne si ce voyant s'allumait avant la panne.

              - - - Mis à jour - - -

              Envoyé par thie59
              slt,ton probleme est un soucis d antidemarrage tous simplement je pense ,tu n as pas un double de clé ??pour essayer,pas voyant qui clignote(sympbole clé)
              Salut, comme déjà dit dans mon message #3, j'ai essayé avec la 2eme clé.
              Je n'ai aucun voyant symbole clé allumé.

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              • patber
                Legendary Member

                • mars 2013
                • 4210

                #8
                Ok dans ce cas définitivement problème d immobilizer ou de codage de clés regarde la procédure sur le site de Rosstech et reviens nous si tu galères.Merci.Pat.

                17978/P1570/005488 - Ross-Tech Wiki

                Commentaire

                • patber
                  Legendary Member

                  • mars 2013
                  • 4210

                  #9
                  Et si j etais a ta place je commencerais par ca on voit ca très souvent après remplacement d une batterie a plat.



                  Et si tu cherches ton code pin sur ton modèle 4 chiffres tu peux l optenir a partir du dump de l ecu sans logiciel spécial je t invite a lire ceci.

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                  Sinon il ne reste que l immo off dont la procédure est décrite sur de nombreux forums.Si tu as des questions n hésite pas.Merci.Pat.

                  Commentaire

                  • fullspider
                    New Member
                    • décembre 2013
                    • 12

                    #10
                    Envoyé par patber
                    Ok dans ce cas définitivement problème d immobilizer ou de codage de clés regarde la procédure sur le site de Rosstech et reviens nous si tu galères.Merci.Pat.

                    17978/P1570/005488 - Ross-Tech Wiki
                    Merci Pat, je ne pense pas avoir un problème d'immobilizer, VCDS me disant clairement que je n'ai aucun défaut dans le module 25 (anti-démarrage) qui doit être, j'imagine, l'immobilizer. Et il me dit bien que le défaut vient du module 01 (calculateur moteur).
                    Quant à la déprogrammation soudaine de ma clé, pourquoi dans ce cas la 2eme clé qui est toute neuve ne fonctionne pas non plus ?

                    Mon code PIN a 7 chiffres et je les ai.
                    J'ai déjà essayé de faire un immo-off avec mon boitier Drive Box Activator & Deactivator mais là non plus aucun effet !

                    Merci à toi,
                    fullspider

                    Commentaire

                    • patber
                      Legendary Member

                      • mars 2013
                      • 4210

                      #11
                      Bon verifie alors l allimentation de ton ecu pour etre certain qu il recoit le voltage de la batterie environ 12.6V avec le contact mis.Merci.Pat.

                      Commentaire

                      • fullspider
                        New Member
                        • décembre 2013
                        • 12

                        #12
                        Bonjour DarkSideDiag,

                        Pour répondre le plus rapidement à ton message #4, je vais essayer dans un premier temps d'être plus explicite et exhaustif des manipulations que j'ai faites.
                        Peut-être que ces indications vont te suffire car sinon, il me faudra un peut plus de temps pour transmettre les informations que tu m'as demandées.

                        Version VCDS 11.11.1 + câble
                        Je clique sur « Auto-scan » du menu « Auto-scan » cela me donne 1 code défaut 17978.
                        Je clique sur « Sélectionner » du menu « Choisir calculateur » puis dans l’onglet « Courant » je sélectionne « 01-Moteur » * :
                        - Dans les Fonctions classiques : je clique sur « Codes défaut-02 » : je retrouve mon code 17978.
                        - Dans les fonctions Avancées : je clique sur « Accès-11 » : une fenêtre s’ouvre avec deux choix : Entrer le code d’accès à 5 chiffres (0-65535) ou le code PIN/SKC à 7 chiffres.
                        o Je ne sais pas où trouver le code d’accès à 5 chiffres, il n’est pas non plus écrit dans le manuel utilisateur (remis avec le véhicule) et la concession dans laquelle j'ai acheté mon véhicule n’existe plus depuis une décenie.

                        o J’ai trouvé un code à 7 chiffres que je pense être le code PIN/SKC (écrit sur une languette plastique fournie avec ma 2ème clé ; il y a aussi sur cette languette un autre code alpha-numérique à 7 caractères que je crois être le code de gravage mécanique de la clé et dont je ne me sert pas).

                        - Je clique donc dans code PIN/SKC et une nouvelle fenêtre s’ouvre m’invitant à renseigner 6 champs:

                        o PIN à 7 chiffres : je rentre celui que j’ai trouvé écrit avec mon double de clé.
                        o JOUR : ne connaissant pas le jour de génération de ce code je rentre la date (jour) de 1ère mise en circulation (info donnée par téléphone par VAG France)

                        o MOIS : idem pour ce champ je rentre la date (mois) de 1ère mise en circulation
                        o Année : idem pour ce champ je rentre la date (année) de 1ère mise en circulation. ET MON PROBLEME EST Là : c’est un menu déroulant proposant en premier choix 2001 et en dernier 2014. Mon véhicule est de 1999 ! j’ai donc essayé les 14 années possibles de ce choix.

                        o Code atelier : 01317 (celui trouvé dans le scanne (WSC01317))

                        o Importeur : fournit par VAG France après appel téléphonique : 995

                        - Je clique sur « OK » : un message me dit : cette combinaison est impossible !
                        Je n’ai pas « Accès » aux fonctions avancées d’aucun de mes calculateurs pour cette même raison.

                        *(Je clique sur « Sélectionner » du menu « Choisir calculateur » puis dans l’onglet « Courant » je sélectionne « 25-Anti-démarrage » : pas de code défaut.)


                        Si tu as besoin de plus amples infos, dis-le moi stp.
                        Salutations et merci

                        fullspider

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                        • mohamed81
                          Junior Member
                          • juin 2014
                          • 35

                          #13
                          voir l'alimentation du calculateur surtout le relais 109 prés des pieds du conducteurs;change-le.

                          Commentaire

                          • fullspider
                            New Member
                            • décembre 2013
                            • 12

                            #14
                            Bonjour DarkSideDiag,

                            Voici le rapport d'auto-scan de ma Golf par VCDS 11.11.1 mettant en évidence le code défaut 17978 :

                            [Version VCDS: FRM 11.11.1
                            Version données: 20120106

                            Dimanche,17,Mai,2015,12:34:21:36870

                            Type chassis: 1J - VW Golf/Bora IV
                            Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 19 22 29 35 36 37 39 46 47 55 56 57 75
                            76

                            Kilometrage: 66890km
                            -------------------------------------------------------------------------------
                            Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
                            No. pièce: 071 906 018
                            Pièce: MOTRONIC M3.8.3 AT V07
                            Codage: 00021
                            No. Atelier: WSC 01317
                            VCID: D0A41EB310F8938

                            1 Code défaut trouvé
                            17978 - calculateur moteur bloqué
                            P1570 - 35-00 -
                            Tests passés: 0110 1001

                            -------------------------------------------------------------------------------
                            Adresse 02: Boite auto Labels: 01M-927-733.lbl
                            No. pièce: 01M 927 733 CM
                            Pièce: AG4 Getriebe 01M 3953
                            Codage: 00000
                            No. Atelier: WSC 00000
                            VCID: 7DFA170777EA4E0

                            Aucun code défaut trouvé.

                            -------------------------------------------------------------------------------
                            Adresse 03: Freins ABS Labels: FRM\1J0-907-379.lbl
                            No. pièce: 1J0 907 379 H
                            Pièce: ABS/EDS 20 IE CAN 0001
                            Codage: 13504
                            No. Atelier: WSC 01317
                            VCID: 3668C82B125C5D8

                            Aucun code défaut trouvé.

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                            Adresse 08: Climatronic Labels: FRM\3B1-907-044.lbl
                            No. pièce: 3B1 907 044 B
                            Pièce: CLIMATRONIC V 1.0.0
                            Codage: 01000
                            No. Atelier: WSC 01317
                            VCID: 20440E73A0D8C38

                            Aucun code défaut trouvé.

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                            Adresse 15: Airbags Labels: FRM\1J0-909-609.lbl
                            No. pièce: 1J0 909 609
                            Pièce: A AIRBAG VW3 SG 0002
                            Codage: 00065
                            No. Atelier: WSC 01317
                            VCID: ECDCAA439C90578

                            Aucun code défaut trouvé.

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                            Adresse 17: Instruments Labels: FRM\1J0-919-881.lbl
                            No. pièce: 1J0 919 881 C
                            Pièce: KOMBI+WEGFAHRS. MM0 V17
                            Codage: 04152
                            No. Atelier: WSC 00000
                            VCID: 3260F43BFE34418

                            Sous-système 1 - No. pièce: Ident
                            Pièce: Nr. WEGFAHRS.:VWZ6Z0X0865201
                            Ident.-Nr. WEGFAHRS.:VWZ6Z0X0865201

                            Aucun code défaut trouvé.

                            -------------------------------------------------------------------------------
                            Adresse 46: Module confort Labels: FRM\1J0-959-799.lbl
                            No. pièce: 1J0 959 799 AH
                            Pièce: 4E Zentral-SG Komf. 0001
                            Codage: 04097
                            No. Atelier: WSC 01317
                            VCID: 840CE2E39400BF8

                            Sous-système 1 - No. pièce: 1J1959801C
                            Pièce: 4E Tõrsteuerger. FS0002r

                            Sous-système 2 - No. pièce: 1J1959802D
                            Pièce: 4E Tõrsteuerger. BF0002B

                            Sous-système 3 - No. pièce: 1J4959811C
                            Pièce: 4E Tõrsteuerger. HL0002r

                            Sous-système 4 - No. pièce: 1J4959812C
                            Pièce: 4E Tõrsteuerger. HR0002r

                            Aucun code défaut trouvé.

                            -------------------------------------------------------------------------------
                            Adresse 56: Radio Labels: FRM\1J0-035-186.lbl
                            No. pièce: 1J0 035 186 E
                            Pièce: Radio BNO 0005
                            Codage: 00400
                            No. Atelier: WSC 00000
                            VCID: 2756156FC5F6340

                            Aucun code défaut trouvé.

                            Fin ---------------------------------------------------------------------]




                            Capture d'écran montrant le menu déroulant du choix de l'année (2001 à 2014) dans l'entrée PIN/SKC alors que mon véhicule est de 1999 => 1er fichier joint



                            Capture d'écran montrant le message "cette combinaison est impossible !" qui est probablement la conséquence de l'impossibilité d'entrer la date correcte => 2ème fichier joint



                            Salutations,
                            fullspider
                            Fichiers attachés

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                            • LETERRIBLE
                              Junior Member
                              • mai 2013
                              • 22

                              #15
                              bonjour essai de laissé le contact pendant une heure puis efface le defaut puis essai de démarrer defois sa debloque le caculateur moteur vu qu il y a pas de defaut au porte instrument

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