probleme de demarage a chaux

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  • olivcab
    Super Member
    • octobre 2012
    • 338

    #31
    Je peux te régler le problème mais ça sera par MP

    Commentaire

    • fvv_21
      Junior Member
      • février 2013
      • 21

      #32
      un forum c'est pas fait pour échanger? si tu as la solution ca serait pas mal de la rendre accessible a tout le monde, pour aider d'autres personnes qui ont le même probleme.

      Commentaire

      • olivcab
        Super Member
        • octobre 2012
        • 338

        #33
        Oui mais il est aussi la pour apprendre.
        Si je donne un poisson tu mangera une fois.
        Si je vous apprends a pêcher tu tu nourrira toute ta vie.
        les infos sont du travail de dur labeur et des nuits blanches en perspectives.
        Le chiptunning est travail passion et réflexion.

        - - - Mis à jour - - -

        Je vous envoie les screens de ce qu il fait modifier dans la carto.

        Commentaire

        • aldrik
          Super Member
          • février 2013
          • 387

          #34
          bonjour

          moi pas fortich mais j'ai cela:
          VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

          Message par asia82 le Jeu 01 Nov 2012, 20:17
          Tutoriel


          Résoudre définitivement les problèmes de démarrage à chaud sur les TDI du groupe vag
          (Valable sur les moteurs TDI 1.9L et 2.0L 90 105 110 115 130 140 150 170cv, volkswagen golf 4 IV 5 V, polo, passat, jetta, touran, seat ibiza leon, skoda, audi a3 a4...)


          Il y a de nombreux post à ce sujet, aucun n'indique clairement la procédure à suivre pour résoudre définitivement ce problème directement dans la cartographie de l'ECU.

          Pour rappel : La plupart des TDI 1.9 ou 2.0 ont une petite erreur dans la cartographie d'injection en fonction de la température qui provoque l'absence d'injection de gasoil au dessus de 40°C et en dessous de 250 tours/min.

          Pour exemple ci dessous la cartographie de démarrage d'un ECU de 2.0 L TDI 140, nous voyons qu'au dessus de 20°C et 200 tours / min et au dessus de 40°C et 250 tours / min, il n'y a pas d'injection "0".



          Cela ne pose pas de problèmes sur un moteur neuf avec démarreur neuf et batterie neuve mais avec le temps et l'usure des éléments le démarreur a du mal à atteindre les 250 tours / min nécessaires au déclenchement de l'injection.

          C'est pour cette raison que dans la majorité des cas on règle le problème temporairement en changeant soit le démarreur, soit la batterie ou les deux.

          Ce que nous proposons ici, est de régler définitivement ce problème en corrigeant la cartographie.

          Ce dont vous avez besoin :

          - Une interface MPPS (ou éventuellement galetto ou kwp2000)
          - Le logiciel WinOLS version complète (ou la version démo + Ecm2001 ou un simple éditeur exadécimal)


          L'interface MPPS va nous servir à extraire et réinjecter le fichier .Bin de l'ECU :

          Brancher l'interface à la prise OBD le la voiture et lancer MPPS :



          - Sélectionner la marque, modèle et moteur dans la colonne du milieu.
          - Presser la touche F1 ou cliquer sur Ecu ID (Il apparaît les données de l'ECU dans la colonne de droite)
          - Presser la touche F2 ou cliquer sur Read et suivez les instructions pour enregistrer votre fichier.

          Deux minutes après vous avez votre fichier .Bin (nous allons pouvoir le modifier)

          Maintenant il faut lancer Winols et ouvrir le fichier .Bin que vous venez d'extraire :




          Cliquer sur projet puis nouveau :




          Choisir Import data from existing file puis OK :




          Binary 8 or 16 bit puis OK :




          On ouvre le fichier .Bin précédemment extrait avec MPPS :




          Une boite de dialogue apparait et propose "Search Checksum online" On annule en cliquant sur Cancel




          Puis OK




          On indique la marque, chassis, modèle, année puis encore OK




          La Winols va se mettre à chercher les maps (cartographies) il y en à beaucoup (79 dans mon cas)




          En pressant la touche F du clavier on voit les maps apparaitre en 2D




          Il suffit de double cliquer sur une map pour la faire apparaitre
          En bas de la fenetre on change l'affichage entre : Text , 2D ou 3D
          Il faut trouver la cartographie de démarrage facilement repérable en affichage Texte par les valeurs de températures et les valeurs de régime moteur allant de -30° à 100° et de 200 à 1400 tours / min




          Une fois trouvé il suffit de selectioner les 0 puis faire un click de droit et "change absolute"




          Mettre 200 au lieu de 0 (ca suffit à démarrer à chaud) puis OK

          Pour ceux qui n'ont pas la version complète de Winols vous pouvez utiliser un simple éditeur exadécimal ou Ecm2001 pour modifier les blocs que vous avez repéré ici grace à Winols.




          Voila il suffit de cliquer sur enregistrer, puis exporter, puis OK




          Enregistrer le fichier sous un autre emplacement pour ne pas perdre l'original




          De nouveau avec MPPS, cette fois ci on clique sur Write ou F3, puis selectioner le nouveau fichier et suivre les instructions.

          5 minutes plus tard votre voiture démarre sans problèmes à chaud.

          - - - Mis à jour - - -

          bonjour

          moi pas fortiche ,mais j'ai cela:

          VW, AUDI, SKODA, SEAT 1.9 et 2.0 TDI 90 à 140 ] Résoudre le problème de démarrage à chaud (tuto)

          Message par asia82 le Jeu 01 Nov 2012, 20:17
          Tutoriel


          Résoudre définitivement les problèmes de démarrage à chaud sur les TDI du groupe vag
          (Valable sur les moteurs TDI 1.9L et 2.0L 90 105 110 115 130 140 150 170cv, volkswagen golf 4 IV 5 V, polo, passat, jetta, touran, seat ibiza leon, skoda, audi a3 a4...)


          Il y a de nombreux post à ce sujet, aucun n'indique clairement la procédure à suivre pour résoudre définitivement ce problème directement dans la cartographie de l'ECU.

          Pour rappel : La plupart des TDI 1.9 ou 2.0 ont une petite erreur dans la cartographie d'injection en fonction de la température qui provoque l'absence d'injection de gasoil au dessus de 40°C et en dessous de 250 tours/min.

          Pour exemple ci dessous la cartographie de démarrage d'un ECU de 2.0 L TDI 140, nous voyons qu'au dessus de 20°C et 200 tours / min et au dessus de 40°C et 250 tours / min, il n'y a pas d'injection "0".



          Cela ne pose pas de problèmes sur un moteur neuf avec démarreur neuf et batterie neuve mais avec le temps et l'usure des éléments le démarreur a du mal à atteindre les 250 tours / min nécessaires au déclenchement de l'injection.

          C'est pour cette raison que dans la majorité des cas on règle le problème temporairement en changeant soit le démarreur, soit la batterie ou les deux.

          Ce que nous proposons ici, est de régler définitivement ce problème en corrigeant la cartographie.

          Ce dont vous avez besoin :

          - Une interface MPPS (ou éventuellement galetto ou kwp2000)
          - Le logiciel WinOLS version complète (ou la version démo + Ecm2001 ou un simple éditeur exadécimal)


          L'interface MPPS va nous servir à extraire et réinjecter le fichier .Bin de l'ECU :

          Brancher l'interface à la prise OBD le la voiture et lancer MPPS :



          - Sélectionner la marque, modèle et moteur dans la colonne du milieu.
          - Presser la touche F1 ou cliquer sur Ecu ID (Il apparaît les données de l'ECU dans la colonne de droite)
          - Presser la touche F2 ou cliquer sur Read et suivez les instructions pour enregistrer votre fichier.

          Deux minutes après vous avez votre fichier .Bin (nous allons pouvoir le modifier)

          Maintenant il faut lancer Winols et ouvrir le fichier .Bin que vous venez d'extraire :




          Cliquer sur projet puis nouveau :




          Choisir Import data from existing file puis OK :




          Binary 8 or 16 bit puis OK :




          On ouvre le fichier .Bin précédemment extrait avec MPPS :




          Une boite de dialogue apparait et propose "Search Checksum online" On annule en cliquant sur Cancel




          Puis OK




          On indique la marque, chassis, modèle, année puis encore OK




          La Winols va se mettre à chercher les maps (cartographies) il y en à beaucoup (79 dans mon cas)




          En pressant la touche F du clavier on voit les maps apparaitre en 2D




          Il suffit de double cliquer sur une map pour la faire apparaitre
          En bas de la fenetre on change l'affichage entre : Text , 2D ou 3D
          Il faut trouver la cartographie de démarrage facilement repérable en affichage Texte par les valeurs de températures et les valeurs de régime moteur allant de -30° à 100° et de 200 à 1400 tours / min




          Une fois trouvé il suffit de selectioner les 0 puis faire un click de droit et "change absolute"




          Mettre 200 au lieu de 0 (ca suffit à démarrer à chaud) puis OK

          Pour ceux qui n'ont pas la version complète de Winols vous pouvez utiliser un simple éditeur exadécimal ou Ecm2001 pour modifier les blocs que vous avez repéré ici grace à Winols.




          Voila il suffit de cliquer sur enregistrer, puis exporter, puis OK




          Enregistrer le fichier sous un autre emplacement pour ne pas perdre l'original




          De nouveau avec MPPS, cette fois ci on clique sur Write ou F3, puis selectioner le nouveau fichier et suivre les instructions.

          5 minutes plus tard votre voiture démarre sans problèmes à chaud.

          Commentaire

          • olivcab
            Super Member
            • octobre 2012
            • 338

            #35
            C'est ça mais plus simplement. Copier la Map démarrage a froid et la coller sur la Map démarrage a chaud.

            Commentaire

            • dounie
              New Member
              • juillet 2013
              • 12

              #36
              salut mon fils a eu le même soucis sur une Seat Léon capteur d arbre a came changer et plus de problèmes de démarrage a chaud

              Commentaire

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