defaut p203b ad blue sharan

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  • firmin8
    Junior Member
    • juillet 2013
    • 99

    defaut p203b ad blue sharan

    SHARAN DE 2011 TDI CR 140 CV

    Bonjour a tous,

    Depuis quelques temps j'ai le défaut p203b(lu avec vcds) qui revient régulièrement mais sans incidence de fonctionnement.Visiblement cela correspond a un défaut d' ADBLUE et je pense plus particulièrement a la sonde de niveau qui déconnerai.A savoir qu'a la lecture du code defaut la sonde de niveau détecte 40 % de remplissage et apres effacement du code defauts et lecture des données je suis a 80% sans avoir rien fait.. je joins les fichiers vcds ;Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			326974 et après avoir effacé Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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ID : 			326975

    J'avais déposé le réservoir et m’étais aperçus qu'il y avait des cristaux tout autour du module électronique sur le dessus donc peut être fuite ? mais après avoir fait le tour,tout nettoyé et remis ,1 semaine après rebelote défaut p203b .J'ai pas encore redémonté mais cela est il déjà arrivé a un de vous et si oui quel était le problème ? car visiblement cela pourrai venir aussi vraisemblablement de la sonde nox.Je n'ai pas franchement envi et ni les moyens de tout changer donc toutes aides est bonnes a prendre..
    Pour moi la prochaine étape sera de démonter et vérifier si c'est pas cristalliser dans le réservoir ..
  • _Vincent_
    Member
    • février 2016
    • 151

    #2
    Salut,

    Effectivement c'est un pb de niveau d'urée.
    En tout cas, ne change pas ta sonde NOx ça ne servirai à rien (ça peut venir de la sonde NOx en cas de pb d'efficacité du système SCR ou bien de qualité d'urée par ex avec de l'eau à la place mais pas pour un pb de niveau...).

    A+
    Vincent

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    • firmin8
      Junior Member
      • juillet 2013
      • 99

      #3
      Merci VIncent mais à part ça, est ce que le problème est réglable facilement ? Ou c'est le module complet au dessus qu'il faut changer ,?j'ai pas tout démonté la dernière fois mais là si une sonde ou capteur est a l'intérieur je vais peut etre tout ouvrir !!

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      • _Vincent_
        Member
        • février 2016
        • 151

        #4
        Salut, désolé pour la rép tardive...
        Avant de tout démonter, vérifie avec ton modèle exact que les pièces se détaillent car malheureusement la plupart du temps c'est tout le bloc complet qu'il faut changer... ça dépend du fournisseur du système AdBlue (Bosch/ Plastic Omnium etc...).
        Tu peux trouver avec ETKA ou bien au minimum avec celui en ligne si tu ne l'as pas.

        A+
        Vincent

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        • firmin8
          Junior Member
          • juillet 2013
          • 99

          #5
          Alors toutes les pièces se trouvent mais impossible de savoir quel est la sonde de niveau...Chez vw ils ne savent même pas me dire !!^^Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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          Lequel est ce ??

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          • _Vincent_
            Member
            • février 2016
            • 151

            #6
            Salut,
            C'est la pièce n°12. En français c'est mal traduit: "evaluation unit for reduction agent reserve"
            C'est la ref
            3C0 906 651
            A+
            Vincent

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            • firmin8
              Junior Member
              • juillet 2013
              • 99

              #7
              C'est ce que je pensais aussi mais j'en étais pas sur..
              Avant tout je vais quand meme redeposer le réservoir afin de voir si c'est pas cristalliser a l'intérieur.. Chez Vw il m'a dit que chez eux il pouvait y avoir une mise a jour du calculateur possible aussi ..(différend de la mise a jour de rappel suite au scandal que je n'ai pas fait d'ailleurs!! )
              Merci Vincent en attendant..

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              • _Vincent_
                Member
                • février 2016
                • 151

                #8
                Salut, oui la mise à jour pour mettre des taux d'EGR de porc partout et tout encrasser rapidement !

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                • firmin8
                  Junior Member
                  • juillet 2013
                  • 99

                  #9
                  Oui je m'en doutes d'où le fait que je ne compte pas leur amener pour une mise a jour !! J'ai commandé la sonde et des qu'elle arrive je dépose tout et je change..j'en profiterai pour tout nettoyer et voir s'il n'y a pas des cristaux dans le réservoir..

                  Commentaire

                  • firmin8
                    Junior Member
                    • juillet 2013
                    • 99

                    #10
                    Bonjour ;piece changee plus qu'a attendre un peu pour voir si c'est bon car la panne n"arrive jamais de suite ..La suite au prochain numero !!!

                    Commentaire

                    • _Vincent_
                      Member
                      • février 2016
                      • 151

                      #11
                      Ok merci pour ton retour et de nous tenir au courant ça servira aux autres!
                      A+
                      Vincent

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                      • firmin8
                        Junior Member
                        • juillet 2013
                        • 99

                        #12
                        Bon de retour après 2 mois d'hospitalisation ...Je vie s de reprendre la voiture et après 2 semaines retour du defaut..
                        Je pense prendre elsawin et faire tout les contrôles donné selon le defaut car là je sèche..

                        - - - Mis à jour - - -

                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                        Les derniers défauts.. je les ai effacés et je verrai si ça reviens..En attendant va falloir que je me procure Elsawin

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                        • firmin8
                          Junior Member
                          • juillet 2013
                          • 99

                          #13
                          Bon n'ayant pas eu le temps de m'en occuper j'ai continué à rouler et après 2 semaines ou le défaut s'allumer de temps a autres ,du jour au lendemain plus rien !! Donc 2 solutions soit il s'est calibrée pendant ces 2 semaines soit il reviendra quand il fera chaud et donc liée au température car là plus rien !! Next au prochain numéro !!

                          Commentaire

                          • _Vincent_
                            Member
                            • février 2016
                            • 151

                            #14
                            Salut Firmin,

                            En fait c'est un peu plus compliqué que ça car maintenant avec les véhicules équipés de SCR (Selective Catalyst Reduction) en gros le système qui consomme l'AdBlue, et bien le diagnostique s'est complexifié avec les normes, donc il y avait déjà les normes OBD (On Bord Diagnostic) et maintenant il y a l' "inducement" c'est dès qu'il y a un pb sur le système SCR et bien il faut envoyer des messages au tableau de bord etc avec des lampes particulières etc.

                            Chaque constructeur interprète cet "inducement" à sa sauce et les stratégies diffèrent pas mal...

                            Par contre, normalement pour que les défauts s'effacent concernant le système SCR tu ne peux pas les enlever avec une valise (car interdit par la norme) il faut réparer et rouler pour que le système vérifie qu'il n'y plus de pb... je ne vais pas rentrer dans les détails mais il y a des modèles qui tournent dans le calculateur avec pour entrée des infos des différents capteurs donc le temps que les modèles "ré-apprennent" les concentrations etc c'est un peu long des fois...

                            A+
                            Vincent
                            Dernière modification par _Vincent_, 03 octobre 2019, 14h36.

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                            • firmin8
                              Junior Member
                              • juillet 2013
                              • 99

                              #15
                              Envoyé par _Vincent_
                              Salut Firmin,

                              En fait c'est un peu plus compliqué que ça car maintenant avec les véhicules équipés de SCR (Selective Catalyst Reduction) en gros le système qui consomme l'AdBlue, et bien le diagnostique s'est complexifié avec les normes, donc il y avait déjà les normes OBD (On Bord Diagnostic) et maintenant il y a l' "inducement" c'est dès qu'il y a un pb sur le système SCR et bien il faut envoyer des messages au tableau de bord etc avec des lampes particulières etc.

                              Chaque constructeur interprète cet "inducement" à sa sauce et les stratégies diffèrent pas mal...

                              Par contre, normalement pour que les défauts s'effacent concernant le système SCR tu ne peux pas les enlever avec une valise (car interdit par la norme) il faut réparer et rouler pour que le système vérifie qu'il n'y plus de pb... je ne vais pas rentrer dans les détails mais il y a des modèles qui tournent dans le calculateur avec pour entrée des infos des différents capteurs donc le temps que les modèles "ré-apprennent" les concentrations etc c'est un peu long des fois...

                              A+
                              Vincent
                              Ben visiblement c'est bon pour moi...plus de defauts

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