besoin d'aide VCDS --function not supported by the gateway----

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  • kiki41300
    Super Member
    • février 2013
    • 701

    besoin d'aide VCDS --function not supported by the gateway----

    Bonjour à tous , voila le soucis , mon amis avec un vw touran avais un injecteur pompe grippé , du coup il a démonté les 4 sans débrancher la batterie (quel connerie....) , il avait cru trouver les mêmes en occasion et pas de bol il s'est planté....
    Donc , il remonte les 4 vieux injecteurs et la impossible de démarrer ...

    Bref il m'appel et je passe VCDS11.11 et la impossible de faire un autoscan , il me marque "function not supported by the gateway" alors qu'avant sa marchait nikel ...
    Pire impossible de communiquer en manuel avec tous les calculateurs sauf celui du moteur et qui ne m'affiche aucun default....
    Ce n'est pas la connectic ni le logiciel car dans le doute , j'ai testé sur une seat leon et l'autoscan fonctionne impeccable.....et j'ai accès à tous les écus...

    Dans le calculateur moteur , j'ai essayer d'aller dans adaptation et il me marque "security access required"

    Bref je n'ai jamais eu ce cas de figure dans vcds , je pense à l'immo qui se serait enclenché , mais bon je pense qu'il serait possible de communiquer quand meme avec les autre ecus dans ce cas la.......Et la , je n'ai acces qu'au calculateur moteur......bizzard.....


    Merci pour vos réponses.....
  • DarkSideDiag
    Super Member
    • mai 2013
    • 277

    #2
    Bonsoir "kiki41300",

    Tu as encore accès au calculateur moteur, car sur certains véhicules VAG même si ils sont en bus CAN, ils possèdent une liaison directe K vers le calculateur moteur et cela doit être le cas du véhicule de ton ami. Sur son véhicule, tu as quelque chose qui empêche de joindre le boitier passerelle CAN, du coup sous VCDS tu n'as plus accès à aucuns calculateurs du véhicule (hormis celui du moteur pour la raison précédemment évoquée).

    • Au cas où, tu peux essayer de débrancher les 2 bornes + et - vissées à la batterie, ensuite tu les mets en contact un instant (je parle bien non reliées à la batterie), puis tu les rebranches à la batterie et tu refais un test avec VCDS.

    • La batterie du véhicule est-elle bien correctement chargée ?
    Si tu as sous la main un chargeur de batterie, tu peux le relier à la batterie du véhicule et refaire un essai avec VCDS (avec le chargeur relié au véhicule et en train de charger).

    • As-tu fais une vérification des fusibles du véhicule ?

    (PS : Tu as bien mis le contact sur le véhicule pour te servir de VCDS ? Je suppose que oui, mais je demande quand-même.)
    Mes outils :
    Interface VCDS (VAG-COM) HQ V1
    - Compatible multi-versions françaises + anglaises et mises à jour
    - Dernières versions utilisées : française = 15.7.4 / anglaises = 16.3.1 - 15.7.4
    Interface VCDS (VAG-COM) HQ V2
    - Compatible multi-versions françaises + anglaises et mises à jour
    - Dernières versions utilisées : française = 14.10.2 / anglaises = 15.6.1 - 14.10.2
    Divers modèles d'interfaces VCDS
    VCDS-Lite, VAG-COM, ODIS, VAS-PC, VCP, ETKA, ElsaWin, etc...

    Commentaire

    • kiki41300
      Super Member
      • février 2013
      • 701

      #3
      Envoyé par DarkSideDiag
      Bonsoir "kiki41300",

      Tu as encore accès au calculateur moteur, car sur certains véhicules VAG même si ils sont en bus CAN, ils possèdent une liaison directe K vers le calculateur moteur et cela doit être le cas du véhicule de ton ami. Sur son véhicule, tu as quelque chose qui empêche de joindre le boitier passerelle CAN, du coup sous VCDS tu n'as plus accès à aucuns calculateurs du véhicule (hormis celui du moteur pour la raison précédemment évoquée).

      • Au cas où, tu peux essayer de débrancher les 2 bornes + et - vissées à la batterie, ensuite tu les mets en contact un instant (je parle bien non reliées à la batterie), puis tu les rebranches à la batterie et tu refais un test avec VCDS.

      • La batterie du véhicule est-elle bien correctement chargée ?
      Si tu as sous la main un chargeur de batterie, tu peux le relier à la batterie du véhicule et refaire un essai avec VCDS (avec le chargeur relié au véhicule et en train de charger).

      • As-tu fais une vérification des fusibles du véhicule ?

      (PS : Tu as bien mis le contact sur le véhicule pour te servir de VCDS ? Je suppose que oui, mais je demande quand-même.)
      Merci pour ta réponse ,

      alors , tu as tout à fait raison , j'ai accès à l'écu moteur car il reste la ligne de diagnostique "k" qui fait le lien ,
      j'ai essayer de débrancher le plus et le moins de la batterie et cela n'a rien donner de plus.

      Pour la batterie , effectivement , elle n'est pas correctement chargée (11,60 v) , pense tu que cela puisse être la cause du problème ,
      car comme tu l'a cité précedement quelque chose empêche le dialogue sur les lignes de diagnostique can hight et low

      j'ai vérifier tout les fusibles , et ils sont tous OK.

      Le contact à bien été mis bien entendu....


      Maintenant , une idée m'es venu à l'esprit , serait il possible que mon ami en retirant les injecteurs et en les remettant , puisse faire un court circuit sur les fils de branchement des injecteurs ou sur les lignes de diagnostiques can hight/low ???
      Je vais essayer de faire un test en débranchant la prise ronde qui se situe sur le coté du cache culbuteurs et qui relie les injecteurs....

      Je n'ai pas la voiture sous la main , mais pour l'instant , j'essai de faire le tour des hypothèeses de pannes probables afin de savoir quoi faire lorsque je serai devant le véhicule.....

      Merci darksidediag....

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