Remise à zéro vidange

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  • Goooo
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    • juin 2013
    • 11

    Remise à zéro vidange

    Bonjour,

    Mon véhicule : Golf 6 (A3 type 5K)
    La vidange a toujours été faire en Long Life (tous les 30 000km)

    J’ai décidé de faire la vidange ce week-end (l’ODB m’indiquait : Révision dans 1945km).
    Après avoir fait la vidange, j’ai fait une remise à zéro depuis le menu de l’ODB. Malheureusement, après la remise à zéro, l’ODB m’indiquait : Révision dans 15 000km. La remise à zéro a vraisemblablement passée le calculateur en mode d’entretien classique (tous les 15 000km).

    J’ai donc connecté le VAG-COM dans le but de suivre la procédure suivante :
    1. Écrire 0 dans le canal 002 pour effectuer la remise à zéro
    2. Écrire 4 dans le canal 045 pour passer en huile LL
    3. Écrire 30 dans le canal 042 pour passer la valeur minimale d’inspection à 30 000km
    4. Écrire 50 dans le canal 043 pour passer la valeur maximale d’inspection à 50 000km
    5. Écrire 730 dans le canal 044 pour passer la valeur d’inspection à 730 jours

    Cependant, après avoir sélectionné "Instruments - 17", puis être allé dans "Adaptation - 10", je me suis rendu compte que j’avais un menu déroulant (voir photo juste après) et que je ne pouvais pas explicitement choisir le canal dans lequel j’écris.

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    J’ai donc essayé de faire la chose suivante :
    1. J’ai sélectionné « WIV : Réinit esp. périodes entr. » dans le menu déroulant, puis j’ai choisi « Rem. à zéro » dans le champ nouvelle valeur (je pense que cela agit sur le canal 002 mais rien ne me le confirme) => OK
    2. Ensuite j’ai sélectionné « WIV : qualité d'huile » dans le menu déroulant, puis j’ai choisi « bonne qualité d’huile » dans le champ nouvelle valeur afin de passer en mode LL (Canal 045 ??) => OK
    3. Ensuite j’ai sélectionné « WIV : valeur min. km parcourus/inspection » dans le menu déroulant, puis j’ai mis 30000 dans le champ nouvelle valeur. Et là erreur : Requête hors intervalle comme le montre la photo suivante :


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    J’ai réussi à écrire 0km après plusieurs essais. Puis j’ai réussi à remettre 15 000km, mais pas 30 000km. Et j’ai la même erreur pour la valeur maximale.

    De plus, maintenant l’ODB m’indique : Révision dans --Km ou --jours. J’ai des -- à la place de la bonne valeur (30 000km).
    Je n’ai pas essayé de rouler, peut être que la bonne valeur apparaitra mais je n’y crois pas.

    Edit: Rectification, d'après le manuel, cela est normal, les valeurs ne s'affichent qu'après 500km de route.

    Mes questions sont les suivantes :
    1. Quelle est la procédure VAG-COM à suivre pour passer ma voiture en LL et que j’ai la bonne valeur affiché sur l’ODB ??
    2. Pourquoi cette erreur « Requête hors intervalle » ?


    Merci à l'expert qui pourra m'aider...
  • Piratjo
    Junior Member
    • février 2014
    • 89

    #2
    salut

    tu n'as pas essayer la fonction RAZ entretien , et tu modifie a partir le la !

    Commentaire

    • Goooo
      Compte inactif
      • juin 2013
      • 11

      #3
      Je réponds à ma propre question:

      Tuoriel : Remise à zéro de l’indicateur d'intervalles d'entretien et passage d’entretien fixe à entretien variable pour les véhicules récents en mode UDS

      En fonction du type de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement et des conditions d’utilisation les véhicules du groupe VAG bénéficient soit de « l’entretien fixe » ou de « l’entretien variable » également appelé Long Life (LL).

      A chacun de ces entretiens est associé un ou plusieurs codes PR :
      • Entretien fixe : QG0 ou QG2
      • Entretien variable : QG1



      Entretien fixe :

      L’entretien fixe est un entretien classique qui nécessite une vidange tous les 15000km quel que soit l’utilisation du véhicule.


      Entretien variable :
      Avec l'entretien variable, Volkswagen met en œuvre une technologie permettant de ne faire effectuer un Service Vidange que lorsque cela est nécessaire pour votre véhicule. Cette technologie repose sur l'utilisation d'une huile-moteur Longue Durée (Long Life) au lieu d’une huile-moteur classique.
      Cela sous-entend que le calculateur du véhicule effectue une analyse de l’huile pour en déduire si elle doit être remplacée. Volkswagen ne communique pas de manière à ce sujet, mais la stratégie d’analyse de l’huile repose sur des indicateurs du type : nombre de démarrage, durée moyenne des trajets, température de l’huile…
      Avec l’entretien variable, l’indicateur de l’ordinateur de bord (ODB) s’allume uniquement dès que l’huile doit être changée ou au bout de 30000km. Dans la pluparts des cas, l’indicateur s’allume à 30000km.


      Effectuer soit même son entretien variable :

      Lorsque le véhicule est programmé en entretien variable, il est nécessaire de passer à la balise pour remettre à zéro l’indicateur d'intervalles d'entretien.
      Si vous tentez de le remettre à zéro depuis l’ODB, le véhicule sera automatiquement reprogrammé en entretien fixe et l’ODB affichera : Révision dans 15000km.
      Volkswagen estime que le commun des mortels qui fait sa vidange soit même n’utilise pas forcément l’huile préconisée (Longue Durée). Par mesure de sécurité le véhicule se reprogramme automatiquement entretien fixe lorsque une remise à zéro est effectuée depuis l’ODB. Une fois de plus le passage à la balise est nécessaire pour reprogrammer le véhicule en entretien variable.


      Remise à zéro de l’indicateur d’intervalles d’entretien :

      Avant tout, un peu de vocabulaire :

      Les termes SIA (Allemand) et SID (Anglais) signifient exactement la même chose, à savoir « Indicateur d'intervalles d'entretien ».
      SIA : Service Intervall Anzeige (Allemand)
      SID : Service Interval Display (Anglais)

      Les termes WIV (Allemand) et ESI (Anglais) signifient exactement la même chose, à savoir « Intervalles d'entretien variables ».
      WIV : Wartungsintervall-Verlängerung (Allemand)
      ESI : Extended Service Interval (Anglais)

      Selon la langue de votre VAG-COM, vous aurez l’une ou l’autre abréviation.

      Pour la remise à zéro, le mieux est d’utiliser directement le VAG-COM et de ne pas remettre à zéro l’indicateur depuis l’ODB :
      1. Lancez VCDS
      2. Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
      3. Aller dans « 10 – Adaptation »
      4. Choisissez « WIV: Réinit.esp.périodes entret. » ou « ESI: Resetting ESI » selon la langue dans la première liste déroulante
      5. Sélectionnez « rem. à zéro » ou « reset » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».
      6. C’est fait. Il n’y a rien d’autre à changer.



      Passage de l’entretien fixe à l’entretien variable (Long Life) depuis le VAG-COM :
      Basculer en entretien variable (UDS):
      1. Lancez VCDS
      2. Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
      3. Aller dans « 10 – Adaptation »
      4. Choisissez « WIV : qualité d’huile » ou « ESI: oil quality » selon la langue dans la première liste déroulante
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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      5. Comme vous le constaterez, la valeur en mémoire sera « mauvaise qualité d’huile » ou « poor oil quality » selon la langue.
      6. Sélectionnez « bonne qualité d’huile » ou « good oil quality » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».
      7. C’est fait, vous êtes repassé en entretien variable. Il n’est pas nécessaire de modifier les autres valeurs. Certain tutoriels indiquent qu’il faut modifier des canaux pour passer les intervalles d’entretien à 30000km minimum et 50000km maximum. Cela est vraisemblablement faux, par défaut c’est 15000km et 30000km maximum. Ne touchez donc à rien.
      8. Une fois en entretien variable votre ODB affichera des tirets « -- » (révision dans --km) pendant les 500 premier kilomètres. Cela est tout à fait normal, ne paniquez pas. C’est le temps qu’il faut pour effectuer la première analyse d’huile.


      Merci à tous les gens qui m'ont permis d'écrire ce tuto.

      @+
      Dernière modification par Goooo, 27 mai 2014, 06h35.

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