VCDS 18.9 + loader

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • poilodo
    Junior Member
    • janvier 2013
    • 55

Envoyé par hornet
    PROCEDURE

Télécharger ce zip, tout est dedans.

Connecter l'alim sur les bornes 16 pour le +12V, 4 et 5 pour le GND.

Exécuter le soft VAGCOM_EEWriteLAng en Autodetect et langue France - FRM et vérifier que la mise à jour est réalisée complètement avec au final la version 1.95.

Installer vcds 18.9.0 ou 18.9.1

Exécuter le VCDSLoader 7.2 pour le logiciel version 18.9, le logiciel a détecté une mise à jour du firmware en version 1.96 à faire, que j'ai accepté, et après j'ai pu voir que la licence était activée dans "A propos".

Le test sur la voiture a été concluant avec un fonctionnement total du vagcom.
    Salut à tous,
    tout d'abord merci à tous ceux qui apportent leur grain à moudre.
    Je lis ce post avec intérêt car j'ai reçu une interface 18.9.0 commandée chez Obd2cartool alors que j'avais commandé une 16.8.0 en pensant la mettre en FR.
    Donc ma question pour toi, hornet, quand tu dis :...Installer vcds 18.9.0 ou 18.9.1 cela veut-il dire 18.9.0 EN ou 18.9.1 FRM ? ou alors les deux versions la 18.9.0 et 18.9.1 sont en FRM ?
    merci.

Commentaire

• TITI 51
      Junior Member
      • mai 2013
      • 65

Bonjour, ne fonctionne toujours pas : il ne reconnait pas le câble VCI (interface) : j'ai lancer le fichier VAGCOM_EEWriteLAng et rien, il ne reconnait pas l'interface aussi.
      Faudrait-il pas changer la vci et acheter la vci qui fonctionne avec la version 18.9.0 ?
      Vous dites : "
      Connecter l'alim sur les bornes 16 pour le +12V" cela veut dire quoi ? il faut brancher la vci au véhicule pour avoir du 12 V ? ou dessouder des fils à l’intérieur de la VCI ?
      Merci de vos réponses...

Commentaire

• shami
        Super Member
        • décembre 2012
        • 526

Envoyé par TITI 51
        Bonjour, ne fonctionne toujours pas : il ne reconnait pas le câble VCI (interface) : j'ai lancer le fichier VAGCOM_EEWriteLAng et rien, il ne reconnait pas l'interface aussi.
        Faudrait-il pas changer la vci et acheter la vci qui fonctionne avec la version 18.9.0 ?
        Vous dites : "
        Connecter l'alim sur les bornes 16 pour le +12V" cela veut dire quoi ? il faut brancher la vci au véhicule pour avoir du 12 V ? ou dessouder des fils à l’intérieur de la VCI ?
        Merci de vos réponses...
        la prise doit etre alimente en 12 volts la broche numero 16 est le + la broche 4 et 5 cest le -
        elle peut etre connecte par alimentation exterieur ou directement sur le vehicule
        rien n'est a branche a interieur
        tout est explique sur les postes precedent

cordialement

- - - Mis à jour - - -

Envoyé par poilodo
        Salut à tous,
        tout d'abord merci à tous ceux qui apportent leur grain à moudre.
        Je lis ce post avec intérêt car j'ai reçu une interface 18.9.0 commandée chez Obd2cartool alors que j'avais commandé une 16.8.0 en pensant la mettre en FR.
        Donc ma question pour toi, hornet, quand tu dis :...Installer vcds 18.9.0 ou 18.9.1 cela veut-il dire 18.9.0 EN ou 18.9.1 FRM ? ou alors les deux versions la 18.9.0 et 18.9.1 sont en FRM ?
        merci.
        pour toi c'est la frm qui t'interresse c est toi qui choisi en francais
        il faudrais savoir si ton interface a un atmega 162 il faudras l'ouvrir

Commentaire

• Col68
          Super Member
          • septembre 2018
          • 440

Salut TITI 51

Est tu sûr de possédé un Atmega162 dans ton câble ? Envois nous des photos recto/verso que l'ont jette un oeil pour voir quel type de carte tu possède, ça nous faciliterais pour t'aider.

A+
          "Les amis du diag"

Commentaire

• drjbbe
            Junior Member
            • novembre 2012
            • 27

nickel , merci pour le loader

Commentaire

• master.audi68
              New Member
              • avril 2017
              • 14

merci pour ce lien, ya une mot de passe ou des precaution a prendre avant instalation ?

Commentaire

• poilodo
                Junior Member
                • janvier 2013
                • 55

Salut,
                merci pour ta réponse shami,
                mon interface est une 18.9.0 EN achetée chez Obd2Cartool avec ceci à l'intérieur :
                -ATA6561
                -ATAES132A (marquage Y5FAQ)
                -ATmega162-16AU
                -FT232RL
                -L9637D (deux exemplaires)
                -MCP2515
                -PALCE16V8H
                -diode M7
                Je précise également que le firmware FW est en 1.96, que la version du hardware est HW : 0x46 et que l'identification est : ROSSTECH

donc si j'ai bien compris, pour la faire tourner avec le soft 18.9.1 FRM officiel, je dois:
                - prendre une alimentation externe qui délivre du 12V continu
                - brancher le +12V sur la broche 16 de la fiche OBD du câble VCDS
                - brancher le - (masse) sur la broche 4 ou 5 de la fiche OBD du câble VCDS
                - brancher le câble VCDS à l'ordinateur
                - exécuter le soft VAGCOM_EEWriteLAng en Autodetect et choisir la langue France - FRM
                - si le FW passe en 1.95, je ne m’affole pas
                - j'installe 18.9.1 FRM
                - je ne lance pas l'application à la fin de l'installation car je remplace l'exécutable VCDS.exe par celui du VCDSLoaderv7.2 : VCDSLoader.exe
                - si on me demande une mise à jour du Firmware je dis OK et celui-ci repasse en 1.96
                - et enfin je remercie les personnes qui m'ont aidé à comprendre si c'est bien la procédure

Merci
                Fichiers attachés

Commentaire

• hornet
                  Junior Member
                  • septembre 2014
                  • 50

Le GND sur les broches 4 ET 5 du connecteur OBD2.
                  Si le soft est déjà en version 1.96 inutile de mettre à jour le câble, il est à jour.
                  Tout va se passer sur le pc.
                  Installer vcds version 18.9.0 ou 18.9.1 FRM
                  Installer le loader dans le répertoire Rosstech du pc
                  Créer un raccourci du loader sur le bureau
                  Supprimer le raccourci du vcds créé lors de l'installation
                  Exécuter le loader
                  Tester le câble branché à la voiture pour valider la licence

Commentaire

• _Vincent_
                    Member
                    • février 2016
                    • 151

Salut hornet,

Juste une petite question sur la version de soft RossTech que tu utilises:
                    Tu prends celle fournie par les chinois ou bien une officielle de chez RossTech? par ex pour la dernière 18.9.1?

Merci,
                    Vincent

Commentaire

• hornet
                      Junior Member
                      • septembre 2014
                      • 50

Officiel Rosstech.

Testé et approuvé.

Encore utilisé hier soir avec succès.

Commentaire

• _Vincent_
                        Member
                        • février 2016
                        • 151

Ok cool, merci pour ta réponse rapide

A+
                        Vincent

Commentaire

• Col68
                          Super Member
                          • septembre 2018
                          • 440

Salut les amis

Cher ami poilodo, si ça passe pas c'est à cause du PALCE16V8H qui devrait être ou un GAL ou un ATF16V8.

Il est possible de le remplacer mais il faut aussi le programmé avec un programmateur fait maison, des exemples sont dispo sur le net.

@+
                          "Les amis du diag"

Commentaire

• Col68
                            Super Member
                            • septembre 2018
                            • 440

Cher poilodo regarde quand même physiquement si les broches sont connectés au palce16v8 comme cette exemple pour être sûr :

0x44 : les broches ATmega 34 et 35 sont connectées aux broches GAL 5 et 4 en conséquence la broche 9 de GAL est connectée à une broche du FTDI (utilisez un multimètre en mode de test de diode pour confirmer).
                            0x46 : il n'y a pas de connexion entre les broches ATmega 34 et 35 aux broches de GAL et la broche 9 de GAL n'est PAS connectée à FTDI mais broche 5 de GAL est connectée à FTDI.
                            "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
                              Junior Member
                              • janvier 2013
                              • 55

Envoyé par hornet
                              Le GND sur les broches 4 ET 5 du connecteur OBD2.
                              Si le soft est déjà en version 1.96 inutile de mettre à jour le câble, il est à jour.
                              Tout va se passer sur le pc.
                              Installer vcds version 18.9.0 ou 18.9.1 FRM
                              Installer le loader dans le répertoire Rosstech du pc
                              Créer un raccourci du loader sur le bureau
                              Supprimer le raccourci du vcds créé lors de l'installation
                              Exécuter le loader
                              Tester le câble branché à la voiture pour valider la licence
                              Salut à tous,
                              merci pour ta réponse, mais j'ai dit pin 4 OU 5 de la fiche OBD car la mienne, quand je l'ai ouverte, avait la masse sur ces deux pins.
                              Et certainement que beaucoup d'autres modèles sont ainsi faites. Donc j'avais le choix. Car la norme OBD indique que la broche 4 est la masse du châssis (donc du véhicule) et que la broche 5 est la masse du signal. Ce serait étonnant que les deux masses soient dissociées. Mais le plus sur, sans ouvrir l'interface, c'est de faire comme tu dis.

Salut les amis

Cher ami poilodo, si ça passe pas c'est à cause du PALCE16V8H qui devrait être ou un GAL ou un ATF16V8.

Il est possible de le remplacer mais il faut aussi le programmé avec un programmateur fait maison, des exemples sont dispo sur le net.

@+
                              Salut col68,
                              tout d'abord si tu es de Colmar, l'endroit est super joli !
                              Bref je te confirme que le circuit intégré noté U3 dans mon interface est bien une PALCE16V8H de chez LATTICE.
                              Donc éventuellement si ça ne passe pas, je le dessoude pour un ATMEL ATF16V8. Pour le dessouder j'ai une station à air chaud, faite par "bibi" d'après des plans trouvés sur le net et améliorés. Quand à sa programmation éventuelle, j'ai un Minipro TL866A avec adaptateur pour PLCC-SOIC20; mais bon je ne pense pas en arriver là quand même. Je vais regarder ça.
                              Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé, directement et indirectement, à voir un peu plus clair, car j'aime bien comprendre pour éviter, au max, de faire des conneries toujours chia..es à réparer.
                              @ +

Commentaire

• poilodo
                                Junior Member
                                • janvier 2013
                                • 55

Envoyé par Col68
                                Cher poilodo regarde quand même physiquement si les broches sont connectés au palce16v8 comme cette exemple pour être sûr :

0x44 : les broches ATmega 34 et 35 sont connectées aux broches GAL 5 et 4 en conséquence la broche 9 de GAL est connectée à une broche du FTDI (utilisez un multimètre en mode de test de diode pour confirmer).
                                0x46 : il n'y a pas de connexion entre les broches ATmega 34 et 35 aux broches de GAL et la broche 9 de GAL n'est PAS connectée à FTDI mais broche 5 de GAL est connectée à FTDI.

Je vois que nos réponses ce sont croisées.
                                Concernant les connexions entre les circuits intégrés nommés voici ce que j'obtiens (en mesurant trois au cas où...)
                                GAL 4 avec ATMEGA 35
                                GAL 5 avec ATMEGA 34
                                GAL 9 avec FTDI 1

quand à la broche GAL 5 elle n'est pas connectée à FTDI

Donc d'après ce que tu dis, mon interface serait une 0x44, or quand j'utilise le soft VAGCOM_HWType.exe il m'indique que c'est une 0x46 (je viens à l'instant de le refaire pour éviter une bévue).

Commentaire

Chargement...