VCDS 18.9 + loader

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Col68
    Super Member
    • septembre 2018
    • 440

Envoyé par poilodo
    Je vois que nos réponses ce sont croisées.
    Concernant les connexions entre les circuits intégrés nommés voici ce que j'obtiens (en mesurant trois au cas où...)
    GAL 4 avec ATMEGA 35
    GAL 5 avec ATMEGA 34
    GAL 9 avec FTDI 1

quand à la broche GAL 5 elle n'est pas connectée à FTDI

Donc d'après ce que tu dis, mon interface serait une 0x44, or quand j'utilise le soft VAGCOM_HWType.exe il m'indique que c'est une 0x46 (je viens à l'instant de le refaire pour éviter une bévue).
    Tout à fait possible poilodo, en effet avec les yakuzas tous est possible j'avais lu que pour certaines cartes 0x44, le code 0x46 était injectés et dans ce cas là il était possible de le programmé avec un USBASP pour injectés le bon code.

Ce qui n'est pas trop difficile car il suffisait alors de le flasher avec le bon VID/PID et version qui correspond à ta carte. Perso je ne suis pas expert en la matière, j'essaie juste de partagé mes lectures mémoriser. Comme le disent souvent les collègues "google est notre amis"

@+
    "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 55

OK,
      de toute façon pour l'instant elle fonctionne, on verra après.
      D'ailleurs mon interface est identique à celle que l'on voit dans le ficher info.pdf de l'archive VCDSLoader_v7.2.zip (par contre elle n'avait pas les broches Header de soudées).
      Au cas où j'en aurais l'utilité, j'ai soudé celle (noté J4 sur la platine) où il y a 6 broches (vcc, gnd,rst sck, miso et mosi)
      Après contrôle au multimètre, ces broches sont connectées à l'ATmega 162 et au MCP2515.
      @ plus

Commentaire

• Col68
        Super Member
        • septembre 2018
        • 440

Hey poilodo je viens de verifier ton message précédent et effectivement j'ai la même carte que la tienne avec les mêmes composants à l'exception du Palce16v8 (Mode AES) invention de yakuzas

Voici ta carte ?

- - - Mis à jour - - -

Et voici la mienne. À mon avis palce ou ATF ... ça devrait passé sans problème, à essayé par USB sinon par broches de programmation et le tournest joué.

"Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
          Junior Member
          • janvier 2013
          • 55

Salut col68,
          pour sur, c'est la même !
          Sur la mienne ils ont économiser les broches Header J1 et compagnie. Par contre j'ai lu quelque part qu'il était conseillé d'utiliser l'interface avec les deux jumpers enlevés.
          Je vois que tu as connecté ton câble de programmation ISP et je viens de me rendre compte que l'ordre des sorties de programmation ne correspond aux celui des 6 broches de la platine VCDS.
          En effet ma sortie ISP du TL886A (en regardant la fente du boitier TL866A) est de la gauche vers la droite : RST, VCC, GND, MOSI, MISO, SCK alors que sur la platine VCDS (tout du moins la nôtre), l'ordre est VCC, GND, RST, SCK, MISO, MOSI (en regardant ton connecteur du fil rouge vers le fil vert).
          Quand au PALCE16V8B ou ATF16V8B, même si sur le papier ce sont deux CI identiques avec une programmation identique, leur comportement pourrait être différent.
          Par exemple sur ma station à air chaud que je me suis faite, le montage fonctionne avec deux timers NE555 de TEXAS INSTRUMENTS, mais ne fonctionne pas si je mets, comme référence, des NE555 de FAIRCHILD (faut dire que j'ai un stock de composants à la maison). Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle !

@+

Commentaire

• Col68
            Super Member
            • septembre 2018
            • 440

Salut mon ami

D'après mes lectures les broches J1 et J5 sont 2x 5V et 2x GND, fermé ou ouvert pas d'effet sur la carte, la carte sur l'image n'est pas la mienne mais identique, les jumpers sont aussi ouvert chez moi. À vrai dire, je n'ai pas eu besoin de le programmé par USBASB... ça à marché par flashage USB.

Moi aussi j'aime bien la bricole en électronique, je possède pas mal d'Arduino, STM32F103 plusieurs variantes... mais je ne suis qu'un amateur du dimanche qui reprend et réalise les projets partager par les communautés ou les hommes qui ont le sens du partage

Vous souhaitant la santé, la paix et le bonheur à tous les membres Les amis du diag.

@+
            Dernière modification par Col68, 17 février 2019, 16h51.
            "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 55

Salut Col68,
              hier j'ai essayé de brancher mon interface 18.9.0 EN avec VCDS 18.9.0 FRM avec Loader v7.0 et j'ai le message d'erreur "Interface non branchée sur le véhicule".
              Par contre avec VCDS 18.9.0 et Loader v7.0 cela fonctionne. Pour l'instant je ne peux pas tester les combinaisons interface 18.9.0 EN avec VCDS 18.9.0 FRM ou 18.9.1 FRM et avec les loader v7.0, v7.1, et v7.2 car mon véhicule (Audi) est en réparation depuis ce matin, avec la batterie débranchée.
              Mais je pense que je serais obligé de reprogrammé le câble avec VAGCOM_EEWriteLang et la langue FRM.

Commentaire

• Col68
                Super Member
                • septembre 2018
                • 440

Envoyé par poilodo
                Salut Col68,
                hier j'ai essayé de brancher mon interface 18.9.0 EN avec VCDS 18.9.0 FRM avec Loader v7.0 et j'ai le message d'erreur "Interface non branchée sur le véhicule".
                Par contre avec VCDS 18.9.0 et Loader v7.0 cela fonctionne. Pour l'instant je ne peux pas tester les combinaisons interface 18.9.0 EN avec VCDS 18.9.0 FRM ou 18.9.1 FRM et avec les loader v7.0, v7.1, et v7.2 car mon véhicule (Audi) est en réparation depuis ce matin, avec la batterie débranchée.
                Mais je pense que je serais obligé de reprogrammé le câble avec VAGCOM_EEWriteLang et la langue FRM.
                Salut poilodo, bizarre que ça marche en EN mais pas en FRM, tu saute une étape quoi que y a pas beaucoup d'étapes tu devrais au moin avoir le popup avec la petite page sur fond jaune t'indiquant

- Interface OK
                - K1 K2 OK
                - CAN non prêt

Est-il possible que l'antivirus à détruit quelques fichiers important ? Au pire des cas essai de télécharger à nouveau le Loader V7.2 et partage nous étape par étape ta façon de réaliser la manip.

@+
                "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
                  Junior Member
                  • janvier 2013
                  • 55

Salut Col68,
                  OK, je vais tout reprendre à zéro. D'ailleurs j'ai un PC portable réservé à tout ce qui touche la mécanique. Donc je vais tout recommencer.
                  Mais pour l'instant, comme je le disais, mon Audi a la batterie de déconnectée, donc standby.
                  Je reviendrais dès que cela sera possible.

@+

Commentaire

• hornet
                    Junior Member
                    • septembre 2014
                    • 50

Petite précision, il faut que le firmware du câble soit dans la même langue que vcds, sinon pas de fonctionnement possible. J'ai eu le cas lorsque j'ai fait la mise à jour.

Commentaire

• shami
                      Super Member
                      • décembre 2012
                      • 526

bonjour

il faut flasher avec usbasp
                      cdlt

Commentaire

• poilodo
                        Junior Member
                        • janvier 2013
                        • 55

Envoyé par hornet
                        Petite précision, il faut que le firmware du câble soit dans la même langue que vcds, sinon pas de fonctionnement possible. J'ai eu le cas lorsque j'ai fait la mise à jour.
                        donc j'utilise VAGCOM_EEWritelang.exe avec eepromavr_HW_0x44_FRM.bin (bien que VAGCOM_HWType.exe me donne 0x46 je dois considérer les connexions entre l'Atmega162 et la GAL16v8 comme une 0x44).....

il faut flasher avec usbasp
                        ....et je flashe mon câble à travers sa prise USB (vu que mon bootloader est activé et que je suis en 1.96) et non pas avec mon USBASP.
                        C'est indiqué dans le fichier info.pdf, quand le bootloader est activé sur une interface 0x44, USBASP n'est pas nécéssaire.

Commentaire

• shami
                          Super Member
                          • décembre 2012
                          • 526

bjr

c est quoi ton fdti rl bl et..

Commentaire

• poilodo
                            Junior Member
                            • janvier 2013
                            • 55

Envoyé par shami
                            bjr

c est quoi ton fdti rl bl et..
                            Salut shami,
                            alors voici les photos de mon interface avec les annotations des circuits

il me semble que le circuit U10 marqué Y5FAQ est un ATAES132A.
                            J'ai acheté ce câble chez Obd2cartool.

Commentaire

• shami
                              Super Member
                              • décembre 2012
                              • 526

bjr

le vid pid il faut regarder panneau de configuration materiel si tu es en 0x44 ou 0x46
                              qui correspond au driver usb ton interface doit etre idem au driver

Commentaire

• poilodo
                                Junior Member
                                • janvier 2013
                                • 55

Envoyé par shami
                                bjr

le vid pid il faut regarder panneau de configuration materiel si tu es en 0x44 ou 0x46
                                qui correspond au driver usb ton interface doit etre idem au driver
                                Salut shami,
                                je ne comprends pas bien.
                                Le VID est 0403 et le PID est FA24 REV 6.00, mais je ne vois pas où, dans le panneau de config, il est écrit que c'est un câble 0x44 ou 0x46.
                                Même avec USBdeview je n'ai pas cette information. Mon driver pour le câble 18.0.9 EN est: "Ross-Tech Direct USB Interface version 2.10.0.0" et son fichier est RT-USB64.SYS
                                Tu me dis également qu'en fonction de mon interface (0x44 ou 0x46) il y a un driver différent ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un driver USB quelque soit la version du câble, 0x44 ou 0x46.
                                Pour les différents flash (eeprom, flash Firm, FTDI) ça je l'ai vu, mais pas le driver USB.

Commentaire

Chargement...