Retour d'd'expériences sur les clone vcds

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Col68
    Super Member
    • septembre 2018
    • 440

Salut les amis

Ouaaouhhh !!!! vous etes allé loin les gas j'arrive plus à vous suivre, en bref... l'ajouter serais un plus pour la stabilité mais ce n'est pas très important, on peux faire sans.

Merci pour vos partages.
    "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
      Junior Member
      • janvier 2013
      • 55

Salut Col68,
      oui effectivement ça va un peu loin. Mais bon c'est histoire de discuter.
      Comme le disait notre ami numeric, c'est comme si on mettait deux fusibles qui se suivent sur une même ligne, pour moi aucun intérêt.
      D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur le web de sujet qui en parle.
      A priori l'installation de ce genre d'alimentation est désormais courant en milieu automobile, et cela sans régulateur de tension ni zéner.
      Sinon, j'ai monté ce convertisseur dans mon câble 18.9 (mis à jour 19.6.2) et pas de soucis avec la tension.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20191220_012720_compressed.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		609,5 Ko 
ID : 			316839

Nom : 		20191220_012739_compressed.jpg 
Taille :		652,7 Ko 
ID : 			316840

par contre il a fallu que je bouche les ouvertures qui servaient aux ailettes du radiateur monté sur le 7805.

Commentaire

• Rokho
        Legendary Member
        • décembre 2018
        • 839

Envoyé par poilodo
        Salut Col68,
        oui effectivement ça va un peu loin. Mais bon c'est histoire de discuter.
        Comme le disait notre ami numeric, c'est comme si on mettait deux fusibles qui se suivent sur une même ligne, pour moi aucun intérêt.
        D'ailleurs je n'ai pas trouvé sur le web de sujet qui en parle.
        A priori l'installation de ce genre d'alimentation est désormais courant en milieu automobile, et cela sans régulateur de tension ni zéner.
        Sinon, j'ai monté ce convertisseur dans mon câble 18.9 (mis à jour 19.6.2) et pas de soucis avec la tension.
        [ATTACH=CONFIG]18003[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]18004[/ATTACH]

par contre il a fallu que je bouche les ouvertures qui servaient aux ailettes du radiateur monté sur le 7805.
        Salut poilodo
        C'est bien,cette modifié, n'oublier pas que tu as une résistance sur ton convertisseur(decipation température).
        Ce genre de modification necaissite un oscilloscope afin de voir si les tensions sont stables!
        @+

- - - Mis à jour - - -

Salut à tous
        Il y'a plus simple pour avoir 12vdc vers 5vdc!
        Un pont d résistance;on divise la tension par le nombre de résistances en parallèles! mais il faut travailler sur la stabilité de cette tension de sortie!
        @+

Commentaire

• Col68
          Super Member
          • septembre 2018
          • 440

Salut Poilodo

Merci pour ton partage, tu utilise directement le mini potentiomètre pour la sortie en 5V apparemment, j'avais vu cette image où la ligne ADJ (Ajustement) est coupé et dont une soudure est nécessaire du coup sur les 2 pattes 5V pour les reliées entre eux, ce qui serait peut etre plus sécuriser mais je pense que ca fonctionne aussi comme ca pas de soucie.

Tu m'à motivé à le faire sacré ami Poilodo, toujours avec les images motivant pour les amateurs comme moi.

Merci infiniment.
          Fichiers attachés
          "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
            Junior Member
            • janvier 2013
            • 55

Salut Col68,
            oui j'ai préféré utiliser l'ajustable que la résistance utilisée pour mettre la tension à 5V.
            J'ai choisi l'ajustable uniquement par expérience. Le principe tu le retrouve un peu de la même manière sur les régulateurs ajustables du type LM317.
            Quand tu calcules la valeur des résistances qui vont servir à calibrer la tension de sortie, tu te rends compte que tu trouves des valeurs de résistance qui n'existent pas.
            Donc tu mets des valeurs approchantes.
            Le mieux pour ajuster pile poil cette valeur de tension, est d'utiliser un potentiomètre.
            J'ai donc pu caler la valeur de sortie à 5,02 V sur ce convertisseur (tension à vide).
            Je n'ai pas calculer la consommation de courant de la platine, mais je pense qu'elle se situe en dessous des 500mA.
            Largement en dessous des 2,5A que peut délivrer ce convertisseur.
            Si j'ai le temps j'essaierai de mettre la tension de 5V avec la résistance à la place de l'ajustable.

@plus

Commentaire

• Rokho
              Legendary Member
              • décembre 2018
              • 839

Envoyé par poilodo
              Salut Col68,
              oui j'ai préféré utiliser l'ajustable que la résistance utilisée pour mettre la tension à 5V.
              J'ai choisi l'ajustable uniquement par expérience. Le principe tu le retrouve un peu de la même manière sur les régulateurs ajustables du type LM317.
              Quand tu calcules la valeur des résistances qui vont servir à calibrer la tension de sortie, tu te rends compte que tu trouves des valeurs de résistance qui n'existent pas.
              Donc tu mets des valeurs approchantes.
              Le mieux pour ajuster pile poil cette valeur de tension, est d'utiliser un potentiomètre.
              J'ai donc pu caler la valeur de sortie à 5,02 V sur ce convertisseur (tension à vide).
              Je n'ai pas calculer la consommation de courant de la platine, mais je pense qu'elle se situe en dessous des 500mA.
              Largement en dessous des 2,5A que peut délivrer ce convertisseur.
              Si j'ai le temps j'essaierai de mettre la tension de 5V avec la résistance à la place de l'ajustable.

@plus
              Bonjour poilodo
              C'est vrai avec pont de résistances ,on aurait une valeur proche!
              N'oublie pas la tension de batterie dépasse les 12v!
              Bonne continuation.

Commentaire

• poilodo
                Junior Member
                • janvier 2013
                • 55

Envoyé par Rokho
                Bonjour poilodo
                C'est vrai avec pont de résistances ,on aurait une valeur proche!
                N'oublie pas la tension de batterie dépasse les 12v!
                Bonne continuation.
                Salut Rokho,
                tu as raison la tension d'une batterie de voiture se situe légèrement au-dessus de 12V au repos, mais elle passe à plus de 13V quand le moteur tourne (voir plus de 14V quand l'alternateur charge).
                Donc quand j'avais soudé ce convertisseur, j'ai testé cette situation en faisant varier la tension d'entrée de ce régulateur, avec une alimentation de laboratoire (SODILEC 0-40V et 0-10A), de 10v à 14V.
                La tension de sortie (à vide, sans charge) n'a jamais varié d'un dixième de volt.
                J'essaierais de faire des photos à l'oscilloscope pour montrer la forme de la tension de sortie.

Commentaire

• Rokho
                  Legendary Member
                  • décembre 2018
                  • 839

Envoyé par poilodo
                  Salut Rokho,
                  tu as raison la tension d'une batterie de voiture se situe légèrement au-dessus de 12V au repos, mais elle passe à plus de 13V quand le moteur tourne (voir plus de 14V quand l'alternateur charge).
                  Donc quand j'avais soudé ce convertisseur, j'ai testé cette situation en faisant varier la tension d'entrée de ce régulateur, avec une alimentation de laboratoire (SODILEC 0-40V et 0-10A), de 10v à 14V.
                  La tension de sortie (à vide, sans charge) n'a jamais varié d'un dixième de volt.
                  J'essaierais de faire des photos à l'oscilloscope pour montrer la forme de la tension de sortie.
                  Salut poilodo
                  Pour la lecture oscilloscope choisi un calibre plus grand en micro volte tu verras que y'a pas un signal continu fixe!on fait un petit calcule de l'ondulation généré par le composant afin de déterminer la valeur de la capacité du condensateur connecté en parallèle !

@+

Commentaire

• poilodo
                    Junior Member
                    • janvier 2013
                    • 55

Bon voici les résultats de la vérification de ce convertisseur.
                    Le câble est connecté à l'ordinateur, VCDS est en fonction et les test du câble effectué.

Nom : 		20191223_101555_compressed.jpg 
Taille :		705,4 Ko 
ID : 			316858
                    Avec environ 10,3 V en entrée (VIN) j'ai 5,05V en sortie du convertisseur (VOUT).

Nom : 		20191223_101653_compressed.jpg 
Taille :		640,0 Ko 
ID : 			316859
                    Ensuite je passe VIN à un peu plus de 14V, la sortie ne bronche pas avec toujours 5,05V.

Nom : 		20191223_101933_compressed.jpg 
Taille :		644,1 Ko 
ID : 			316860
                    Pour vérifier l'ondulation résiduelle, mon calibre le plus bas sur mon oscilloscope (HAMEG HM203-5) était de 5mV (j'ai mis le 0V de la trace au milieu de l'écran) avec une base de temps de 0,5µs.
                    Comme on peut le voir, il n'y a pas d'ondulation résiduelle, faudrait essayer avec un calible plus petit que 5mV.

Mais déjà à ce niveau il n'y a rien.
                    De toute façon les circuits intégrés ont une marge de tolérance sur leur tension de fonctionnement de quelques volts.

Commentaire

• Rokho
                      Legendary Member
                      • décembre 2018
                      • 839

Envoyé par poilodo
                      Bon voici les résultats de la vérification de ce convertisseur.
                      Le câble est connecté à l'ordinateur, VCDS est en fonction et les test du câble effectué.

[ATTACH=CONFIG]18025[/ATTACH]
                      Avec environ 10,3 V en entrée (VIN) j'ai 5,05V en sortie du convertisseur (VOUT).

[ATTACH=CONFIG]18026[/ATTACH]
                      Ensuite je passe VIN à un peu plus de 14V, la sortie ne bronche pas avec toujours 5,05V.

[ATTACH=CONFIG]18027[/ATTACH]
                      Pour vérifier l'ondulation résiduelle, mon calibre le plus bas sur mon oscilloscope (HAMEG HM203-5) était de 5mV (j'ai mis le 0V de la trace au milieu de l'écran) avec une base de temps de 0,5µs.
                      Comme on peut le voir, il n'y a pas d'ondulation résiduelle, faudrait essayer avec un calible plus petit que 5mV.

Mais déjà à ce niveau il n'y a rien.
                      De toute façon les circuits intégrés ont une marge de tolérance sur leur tension de fonctionnement de quelques volts.
                      Et bien c'est NON!un calibre en milliampères,c'est comme tu travaille avec un multimètre !!!
                      Au moin avant de changer ce régulateur, t'aurais dû voir (enregistre)son signal de sortie,puis comparer les deux signaux (calibre micromètre)!
                      Comme tu le sais!le redressement et filtrage des signaux est un chapitre à étudier !
                      Bonne continuation.

Commentaire

• Col68
                        Super Member
                        • septembre 2018
                        • 440

Salut à tous

Merci à chacun pour vos partages instructif !!!

Respect à Poilodo, tu nous à sortie l'arsenal

@+
                        "Les amis du diag"

Commentaire

• poilodo
                          Junior Member
                          • janvier 2013
                          • 55

Envoyé par Rokho
                          Et bien c'est NON!un calibre en milliampères,c'est comme tu travaille avec un multimètre !!!
                          Au moin avant de changer ce régulateur, t'aurais dû voir (enregistre)son signal de sortie,puis comparer les deux signaux (calibre micromètre)!
                          Comme tu le sais!le redressement et filtrage des signaux est un chapitre à étudier !
                          Bonne continuation.

Salut Rokho,
                          j'ai beau relire en long et en large tes propos, je n'arrive toujours pas à les comprendre.
                          A aucun moment je n'ai parlé de calibre milliampères surtout pour afficher une ondulation résiduelle en Volt (en millivolt pour être plus précis).
                          Sur un de mes posts précédent, j'ai parlé de la consommation totale des circuits présents sur le câble VCDS et effectivement cela doit se situer en centaine de milliampères.
                          Pour examiner la forme de la tension de sortie du convertisseur (ondulation résiduelle éventuelle), j'ai utilisé le plus petit calibre que j'avais sur mon oscilloscope, à savoir 5mV (millivolt).
                          Donc cela correspond, sur mon oscillo, à une graduation. Donc si j'avais eu 1mV d'ondulation résiduelle, je l'aurais remarqué sur l'écran.
                          Or que dalle. Imaginons qu'il y ait effectivement 500µV d'ondulation résiduelle, cela fait 1/2 milliVolt.
                          Crois-tu que cela va changer grand chose au final ?
                          Tu parles de calibre micromètre, j'imagine que tu veux dire µ (micro) et que tu penses à Volt.
                          N'ayant pu vérifier s'il y avait une ondulation résiduelle en tension de quelques µVolt, je te laisse le bénéfice du doute.
                          En tous cas pour moi cette affaire est entendue, je laisse ce convertisseur en place.

@ plus

Commentaire

• Rokho
                            Legendary Member
                            • décembre 2018
                            • 839

Envoyé par poilodo
                            Salut Rokho,
                            j'ai beau relire en long et en large tes propos, je n'arrive toujours pas à les comprendre.
                            A aucun moment je n'ai parlé de calibre milliampères surtout pour afficher une ondulation résiduelle en Volt (en millivolt pour être plus précis).
                            Sur un de mes posts précédent, j'ai parlé de la consommation totale des circuits présents sur le câble VCDS et effectivement cela doit se situer en centaine de milliampères.
                            Pour examiner la forme de la tension de sortie du convertisseur (ondulation résiduelle éventuelle), j'ai utilisé le plus petit calibre que j'avais sur mon oscilloscope, à savoir 5mV (millivolt).
                            Donc cela correspond, sur mon oscillo, à une graduation. Donc si j'avais eu 1mV d'ondulation résiduelle, je l'aurais remarqué sur l'écran.
                            Or que dalle. Imaginons qu'il y ait effectivement 500µV d'ondulation résiduelle, cela fait 1/2 milliVolt.
                            Crois-tu que cela va changer grand chose au final ?
                            Tu parles de calibre micromètre, j'imagine que tu veux dire µ (micro) et que tu penses à Volt.
                            N'ayant pu vérifier s'il y avait une ondulation résiduelle en tension de quelques µVolt, je te laisse le bénéfice du doute.
                            En tous cas pour moi cette affaire est entendue, je laisse ce convertisseur en place.

@ plus
                            Salut poilodo
                            Un signal sur oscilloscope qui pare continu stable donc le calibre en milivolte tous cour!
                            L'étude se fais en calibre microvolte ok!
                            Dans l'électronique ça n'existe pas un signal continu stable!
                            Oui possible que tu auras des problème !
                            On à le même effet joule lorsque la fraquance est inférieure à 100htz(f<100htz)
                            Pense à la decipation des composants !
                            Bonne continuation.

Commentaire

• numeric
                              Legendary Member

• août 2012
                              • 1295

salut,

c'est juste un câble de diag chinois a la base :-)
                              il fonctionnera avec un 7805 ou un autre régulateur

Commentaire

• Rokho
                                Legendary Member
                                • décembre 2018
                                • 839

Envoyé par numeric
                                salut,

c'est juste un câble de diag chinois a la base :-)
                                il fonctionnera avec un 7805 ou un autre régulateur
                                Salut
                                Vous savez ,qu'une interface de communication à pour rôle de convertir les signaux de communication!toutes est calculé !
                                Imagine si ton quartz est alimenté avec une tension continue et non stable!!! tu auras un plantage garantie lors de la communication !donc une modification n'essaicite une touche finale.
                                Si on à un composant défectue,tous simplement ,le remplacé par un autre avec les mêmes caractéristiques !
                                Bonne continuation les amies !

Commentaire

Chargement...