VCDS 21.3 Licence volée

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • loolyk
    New Member
    • mars 2022
    • 12

VCDS 21.3 Licence volée

Bonjour,

Je possède un câble B03-V2 ( PLCC ) 21.3 -EN-FRM qui l'a été livré avec VCDS en 21.3 FRM.
    Surement suite à une fausse manipulation, ce dernier ne fonctionne plus :
    • Dans "A propos" il me dit "Licence Volée" en rouge
    • Lors d'un scan complet il me dit " Non supporté par la gateway"
    • Pas de réaction dans le choix du calculateur

J'ai testé avec le loader Kolimer V9.1 et 9.2, après réinstallation + nettoyage de la base de registre.

Je suppose donc ( je ne sais pas comment ) que le câble à été flashé ! Il s'agit d'un chip ATMEGA 162.
    J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de concret sur la méthode pour reflasher le câble, ni les softs nécessaire.
    J'ai l'impression que j'aurai besoin d'un dump d'un câble identique mais la aussi, rien sur le forum.

Quelqu'un a t'il déjà résolu ce problème ? Ou dois racheter un câble et jeter celui la ?
    Merci d'avance pour vos retours
  • shami
    Super Member
    • décembre 2012
    • 526

bonjour

si tu as utilise internet ou mauvais logiciel tu as brique ton câble

oui il y a possible par usb de le reflasher

Commentaire

• shami
      Super Member
      • décembre 2012
      • 526

re

avec le logiciel VAGCOM_EEWrite.exe

VAGCOM_HWType

si une personne a un lien et peux lui envoye cela

Commentaire

• loolyk
        New Member
        • mars 2022
        • 12

Merci pour ta réponse, en espérant que quelqu'un puisse me filer les softs.
        En attendant je vais faire des recherches...mais il me faut surement un dump de la puce à flasher non ?

Commentaire

• Volks21
          Junior Member
          • novembre 2018
          • 54

Salut , recherche dans les versions de vcds avec loader , tu as les outils de flashage avec , en espérant que le bootloader ne sois pas verrouillé.

Commentaire

• shami
            Super Member
            • décembre 2012
            • 526

bonjour

voila pour toi

tu regardes s'il n'es pas verouille avec l autre soft sinon tu es oblige de passer par une interface usb asp
            Download VCDSLoader_v9.2.zip from Sendspace.com - send big files the easy way

USBASP TO VCDS ATMEGA.pdf | DocDroid

- - - Mis à jour - - -

il faut alimenter interface pour flashe

Commentaire

• loolyk
              New Member
              • mars 2022
              • 12

Merci c'est parfait, ça fonctionne, mon câble est sauvé !
              Dernière modification par loolyk, 05 avril 2022, 18h25.

Commentaire

• mimi cra casse
                Junior Member

• août 2022
                • 88

Salut,

J'ai exactement le même problème que ce sujet,
                Je possède un câble B03-V2 ( PLCC ) 21.9 -EN-FRM qui l'a été livré avec VCDS en 21.3 FRM. Installe sur win 10 62bit.
                Je pense aussi que suite à une mauvaise manip je l'ai bloqué. Dans mon installation j'ai bien bloqué VCDS dans les pare-feu pour pouvoir quand même me connecté à internet avec mon ordi sans que sa mette en vrille VCDS. C'est pas une procédure que j'ai fait tout seul, j'ai suivi les indications bien précise.
                Donc mon logiciel marche à merveille sauf que la je suis en plein teste suite à un problème de suralimentation (dont je ferais ,bientot un sujet), je suis dans un calculateur, je regarde le graphique avec les valeurs, et là je fais un mouvement. Je pense que j'ai fait bouger le cable USB, mon interface freeze, je suis éjecté du calculateur. Je tente de re-rentré mais mon interface ne change pas et reste sur mes choix de calculateur, peux importe celui sur lequel je veux rentré il ne ce passe rien. Je lance un AutoScan pour voir si d'autre chose fonctionne sur le logiciel et rien le message est " Non supporté par la gateway".
                Je vais dans Option, je test mon câble et le message indique qu'il y a bien communication avec le CAN.
                Je commence à tchecké sur internet mais difficle de faire le tri de toutes les infos.
                Je fais un test avec ma delphi et j'arrive à communiqué avec la voiture, donc pour moi j’élimine l'idée d'avoir grillé un truc sur la voiture.
                J'installe VCDS sur un autre PC win7 62bit (qui n'est jamais connecté à internet et dont tout parefeu et antivirus sont désactivé) pour voir si c'est mon 1er ordi qui fait planté le truc.
                Installe Ok, je branche le cable (qui est reconnue par le PC), j'ouvre VCDS loader, god bless..., sauf que une fois sur l'interface de base de VCDS pas moyen d'aller dans Option et de faire un test cable...
                Suite au recherche je commence à comprendre que j'ai "bloqué" mon cable. Qu'il faudrait que je "re-flash" mon cable. C'est là que je me perd.
                Je ne comprend pas tout le jargon.
                Pour re-flasher j'ai crue comprendre qu'il existe deux solutions
                - via le logiciel VAGCOM_EEWrite.exe
                - vie USBASP (que je comprends pas ? c'est un genre de transformation électronique ? il faut être équipé d'outil/compétence pour faire de la soudure sur des cartes ?)
                Donc moi j'ai trouver un Zip VCDSLoader_v9.2 (sur un autre site à la base). dedans il ya bien VAGCOM_EEWrite.exe
                Je décompresse mon Zip, je copie le fichier entier dans mon dossier C:\Ross-Tech\VCDS-FRM en ayant supprimé l'autre VCDSLoader. Je me fait un raccourci sur le bureau.
                Je double clique et là Windows me demande "l’éditeur n'a pas pue être vérifié. voulez vous vraiment exécute ce logiciel ?", dite moi si je me trompe mais on s'en balance ! donc je fait exécuter et la fenêtre d'après est "VCDS.exe not found".

Quest ce que j'ai mal fait ? Fallait pas copier tout le fichier Zip dans C:\Ross-Tech\VCDS-FRM ? Juste VAGCOM_EEWrite.exe ? Ou alors mon cable est bloqué au point d'utiliser "l'interface USBASP" ?
                Un moment vous parlez de "dump". J'arrive pas à comprendre ce que sa veut dire ?
                Shami tu dit "il faut alimenter interface pour flashe". Alimenter comment ?
                je sait pas si cette info est importante mais au moment du lancement de VCDS un très court instant pendant "god bless..." il est écrit en bas à gauche "FAILLED 2"...

J’espère que mes explication sont claire, j'ai longuement hésité à posté sa parceque j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'info sur le sujet mais je ne les ai pas compris, dsl si je surcharge le forum de trucs expliqué et réexpliqué...

Commentaire

• numeric
                  Legendary Member

• août 2012
                  • 1297

bonjour,
                  en effet ce n'est pas simple car le windows 62 bits n'est pas courant
                  pour utiliser VAGCOM_EEWrite.exe il faut que vagcom ( vcds) soit installé si j'ai bonne mémoire
                  USBasp c'est pour faire la lecture /écriture d'une mémoire qui est dans ton câble de diag

- - - Mis à jour - - -

oups j'y repense j'avais telechargé le zip avec vcds loader et vagcomeewrite une première fois sur un pc et ça ne fonctionnait pas
                  et c'est le navigateur qui avait bloqué les exe dans le zip ou un truc comme ça et je n'avais pas fait attention au message d'alerte
                  je l'ai refait avec un autre pc en confirmant que j’étais d'accord malgré le risque et ça a fonctionné

Commentaire

• mimi cra casse
                    Junior Member

• août 2022
                    • 88

Merci pour ta réponse <numeric>

Alors pour une petite mise à jour, j'ai téléchargé le fichier VCDS 21.9 que l'on trouve sur le forum (merci à <licorne2> !).
                    Lors du téléchargement j'avais désactivé windows defender et tout les pare-feux, à la fin du téléchargement j'ai mis mon PC en mode avion.
                    Ensuite je fais l'installation comme décrite. pour info j'ai un windows 10 62bit. J'ai bien bloqué VCDS dans le pare-feu.
                    Je branche mon cable, je lance VCDS, tout est OK ! cable reconnue, je teste sur la voiture, il y a bien communication avec le CAN
                    Je lance un AutoScan pour voir si ça fonctionne, le message est " Non supporté par la gateway". Donc retour au point de départ.

J'ai fait l'installation sur mon windows 7 62bit, résultat =
                    - le message "FAILED2" à disparu et est remplacé par un "OK".
                    - Vcds se lance mais impossible d'acceder aux autre interface que le menu de base. Les cases (Autoscan, option, cal...) sont grisé impossible de cliqué dessus.
                    C'est exactement ce qu'il ce passait avec ma version 21.3 donc je pense que c'est un blème de l'ordi, je vais essayé avec une VM en 32bit.

J'ai trouver quelque info sur ce site concernant USB ASP 001 - USBASP Quezako ?
                    Je vais certainement me concentré la dessus maintenant

Envoyé par numeric
                    - - - Mis à jour - - -

oups j'y repense j'avais telechargé le zip avec vcds loader et vagcomeewrite une première fois sur un pc et ça ne fonctionnait pas
                    et c'est le navigateur qui avait bloqué les exe dans le zip ou un truc comme ça et je n'avais pas fait attention au message d'alerte
                    je l'ai refait avec un autre pc en confirmant que j’étais d'accord malgré le risque et ça a fonctionné
                    Pour moi pas de souci de ce coté là je dirais, l'install ce passe à merveille, le seul couac est que lorsque je réactive les pare feu et Win Def et que je lance VCDS, il me propose (une seul fois) la MAJ en 22.x et aussi Win Def s'affole alors que j'ai mis tous les dossier Ross-Tech en exeption.
                    Donc qu'il me propose la MAJ est que j'ai pas bloqué toute les application avec les "Regles sortante" du pare feu.
                    Et, que si Win Def s'affole malgrès mes exceptions c'est que j'ai oublier des dossiers... ? A voir

Commentaire

• numeric
                      Legendary Member

• août 2012
                      • 1297

je ne me souviens pas avoir eu des problème ou besoin de configurer un pare feu
                      quand tu installes une fois branché sur la voiture tu fais un test pour valider la communication et après il y a un truc a faire pour l'activer

- - - Mis à jour - - -

tu fais une procédure similaire a celle-ci
                      Fichiers attachés

Commentaire

• mimi cra casse
                        Junior Member

• août 2022
                        • 88

Quand je parle du pare feu c'est de crée une nouvelle règle pour bloqué certains programme pour ne pas qu'il communique de eux même avec internet.
                        Ma procédure c'est :
                        Panneau de configuration\Système et sécurité\Pare-feu Windows Defender
                        => Paramètre avancée
                        ==> règle de trafic sortant
                        ===> nouvelle règle
                        =====> cette étape me permet de bloqué toute les appli annexe de VCDS

C'est ce qui est préconisé dans l'install de VCDS, même dans le fichier joint que tu m'as communiqué.

j'aimerai bien avoir ton avis sur comment tu interprètes cette phrase de la doc :
                        5. Désactivez tous les logiciels vcds, branchez votre voiture et exécutez VCDSLoader.exe à nouveau.

Envoyé par numeric
                        quand tu installes une fois branché sur la voiture tu fais un test pour valider la communication et après il y a un truc a faire pour l'activer
                        Quand tu parle de test c'est bien quand tu vas dans option, puis test, puis tu sauvegarde ou tu parle d'autre chose ?

Et le truc pour l'activer ? ce serait :
                        5. Désactivez tous les logiciels vcds, branchez votre voiture et exécutez VCDSLoader.exe à nouveau.

Commentaire

• numeric
                          Legendary Member

• août 2012
                          • 1297

moi je n'ai jamais fait de règle de pare feu

en fait pour ouvrir vcds tu n'utilises pas le raccourci de vcds.exe mais vcdsloader.exe
                          pour l'activation je dis peut être une bêtise ou je confond avec une autre version
                          c'est possible aussi qu'une mise a jour de windows plante quelque chose

Commentaire

• mimi cra casse
                            Junior Member

• août 2022
                            • 88

Envoyé par numeric
                            moi je n'ai jamais fait de règle de pare feu
                            ok et pourtant tu n'as jamais eu de problème avec le fait que ton pc soit connecté à internet ?

Et oui pour te rassurer je n'ai jamais ouvert à partir du raccourcie VCDS.exe
                            Je suis toujours passer par VCDSLoader.

Merci pour tes réponses je vais faire d'autre test à partir de VM et sinon tenté le USB ASP.

Commentaire

• numeric
                              Legendary Member

• août 2012
                              • 1297

non pas de probleme avec internet jusqu'a présent
                              quand tu utilise vagcomeewrite ton cable est branché sur une voiture ?

- - - Mis à jour - - -

j'avais trouvé ça ici je crois
                              yaz81

Installation
                              1) Désactiver votre antivirus, car il va détecter des faux positifs
                              2) Extraire les fichiers du zip VCDSLoader 9.2
                              3) Exécuter VCDS-FRM-19061-Installer et suivre la procédure
                              4) Brancher le câble sur le pc et à la voiture
                              5) Exécuter VAGCOM_EEWriteLang et sélectionner la langue qui correspond au câble,
                              Français pour mon cas, attendre la fin de la mise à jour, environ 3-4 minutes.
                              6) Copier le fichier VCDSLoader.exe dans le répertoire Rosstech, puis créer un raccourci sur le bureau
                              7) Lancer le logiciel à partir du raccourci créé
                              8) Aller dans Options puis Test et Sauver si tout est OK dans la fenêtre de dialogue.
                              9) Le câble est à jour.

Commentaire

Chargement...