test debitmetre ODIS

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  • omtp13
    New Member
    • juillet 2015
    • 8

    test debitmetre ODIS

    Hello,

    J'ai commencé à utiliser le logiciel Odis et essayer de faire quelques tests des capteurs et actionneurs.
    Pour le debitmetre, odis indique les étapes pour prendre des mesures de tension entre différentes bornes du debitmetre.
    Une fois les tensions relevees ok, il effectue un test dynamique : il fait tourner le moteur à 1400 tr/min et prend une série de mesure du debit d'air en desactivant/activant la vanne EGR. Voici les résultats que j'obtiens :

    valeurs déteminées au cours du test avec recyclage des gazs :
    actif :376 mg/course
    pas actif : 468 mg/course
    Différence de la masse d'air entre recyclage des gaz actif/pas actif
    Différence : 92 mg/course
    (valeur assigné : au 160 mg/course)

    La différence est hors tolérance

    Quelqu'un peut m'aider dans l'interpretation des résultats?

    Merci
  • lioneldu77
    Member
    • janvier 2014
    • 128

    #2
    salut, je ne connais pas odis mais ton débimètre calcule ton débit d'air et le fonctionnement de l'EGR.
    En effet quand ton EGR est actif tu absorbe donc forcement moins d'air, donc ta masse sera forcement plus basse.
    Apres ton ecart, peux etre, sois normale (valeur logiciel erroné ou pas assez rapide), sois egr pas etanche, sois debimètre encrassé ou défectueux.La voiture fonctionne correctement?
    Pour etre sur a la limite, fais un diag sur une autre voiture pour comparé.

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    • omtp13
      New Member
      • juillet 2015
      • 8

      #3
      Merci pour tes précisions. Pour repondre a ta question, non ma voiture ne fonctionne pas correctement. J'ai souvent le code erreur p0299 limite de regulation non atteinte donc pression de suralimentation de consigne non atteinte. J'ai constate une perte de puissance à faible et moyen regime et on m'a signale de la fumee blanche quand j'accélère un peu plus fort.
      J'ai effectué un test routier : accelaration en 3e pedale a fond entre 1500 et 3300 tr/min, le debit d'admission grimpe bien en se rapprochant de la consigne. Aux alentours de 3000 tr/min je releve plus de 900mg/sec. Ce qui me laisse penser que le debitmetre est ok.

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      • lioneldu77
        Member
        • janvier 2014
        • 128

        #4
        regarde en valeur réelle ta pression de turbo, et compare par rapport a la consigne de pression de turbo.C'est quoi comme moteur et quel voiture?

        Commentaire

        • omtp13
          New Member
          • juillet 2015
          • 8

          #5
          Moteur 2.0 tdi common rail 140 chevaux.
          Type moteur CBAB.
          J'ai regardé hier rapidement la pression de suralimentation effective versus consigne mais j'aurais du relever les valeurs. Je vais essayer de le refaire. Tu sais si je dois effectuer un test en particulier (certain regime ? En accelerant ? ) pour verifer que la pression effective colle bien. De ce que j'ai pu rapidement voir hier la pression de suralim mesuree varie et reste proche de la consigne.

          Commentaire

          • lioneldu77
            Member
            • janvier 2014
            • 128

            #6
            Envoyé par omtp13
            Moteur 2.0 tdi common rail 140 chevaux.
            Type moteur CBAB.
            J'ai regardé hier rapidement la pression de suralimentation effective versus consigne mais j'aurais du relever les valeurs. Je vais essayer de le refaire. Tu sais si je dois effectuer un test en particulier (certain regime ? En accelerant ? ) pour verifer que la pression effective colle bien. De ce que j'ai pu rapidement voir hier la pression de suralim mesuree varie et reste proche de la consigne.
            salut,
            tu essaie dans toute les phases, ralenti, mi charge, charge pleine, et tu compare que tu n'es pas d’écart énorme.
            Il faut savoir si tu n'a pas assez ou justement trop de pression.

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            • omtp13
              New Member
              • juillet 2015
              • 8

              #7
              j'ai comparé les valeurs ca a l'air de correspondre bien que je trouve qu'il y un temps de régulation assez long comme un temps de latence pour que la pression monte quand j'accélère par exemple. Quand le défaut apparait, P00299 c'est pour me signaler une pression de suralimentation non atteinte.
              Ex 2392tr/min
              102km/h
              2346 mbar (consigne)
              1805mbar (reelle)

              je m'apprete à regarde du coté de la vanne EGR, d'autant que j'ai constaté une fuite d'huile à son niveau.

              Commentaire

              • lioneldu77
                Member
                • janvier 2014
                • 128

                #8
                Envoyé par omtp13
                j'ai comparé les valeurs ca a l'air de correspondre bien que je trouve qu'il y un temps de régulation assez long comme un temps de latence pour que la pression monte quand j'accélère par exemple. Quand le défaut apparait, P00299 c'est pour me signaler une pression de suralimentation non atteinte.
                Ex 2392tr/min
                102km/h
                2346 mbar (consigne)
                1805mbar (reelle)

                je m'apprete à regarde du coté de la vanne EGR, d'autant que j'ai constaté une fuite d'huile à son niveau.
                Euhh tu a 500 bar de decallage entre la consigne et la valeur reelle quand mm
                dc pas assez de pression de turbo.
                apres faut tout tester et verifier : capteur pression,electrovanne de pression, echangeur bouche, turbo, etc etc... Tout ce qui peut faire chuter la pression de turbo

                Commentaire

                • omtp13
                  New Member
                  • juillet 2015
                  • 8

                  #9
                  j'ai effectué un test pédale à fond voila les logs
                  ma pression ne monte pas mais j'ai égelement une masse d'air très éloigné de la consigne
                  sidéjà je ne sais pas pourquoi ma masse d'air admise est aussi faible j'ai même pas besoin d'aller chercher plus loin
                  j'y comprends plus rien là
                  Fichiers attachés

                  Commentaire

                  • lioneldu77
                    Member
                    • janvier 2014
                    • 128

                    #10
                    tu n'a pas la vanne egr fuyante ou qui reste ouverte?essaie de la boucher pour etre sur sinon

                    Commentaire

                    • omtp13
                      New Member
                      • juillet 2015
                      • 8

                      #11
                      Salut lioneldu77,

                      j'ai testé l'étanchéite de la vanne EGR.
                      1/j'ai débranché electriquement la vanne EGR donc la vanne se ferme et le RCO = 100%, j'ai mesuré le debit d'air au ralenti
                      2/j'ai laissé la vanne EGR débranché electiquement et j'ai viré le tuyau des retour des gazs d'échappement qui se branche sur la vanne EGR, j'ai mesuré à nouveau le debit
                      resultat: j'ai le meme débit d'air entre les deux donc ma vanne EGR est étanche

                      du coup par rapport à mon premier message, j'ai bien l'impression que c'est le débitmètre d'autant plus que j'ai encore essayé de rouler en le débranchant et je n'ai pas l'impression que cela empire les performances.
                      maitenant j'ai pas encore trouvé de cas sur internet qui remontait un code erreur P0299 pression de suralimentation basse à cause d'un débitmètre

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