besoin d'aide pour diagnostic FAP + debit air avec DIS sur 320 d e90

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  • muro57
    Junior Member
    • février 2014
    • 57

    besoin d'aide pour diagnostic FAP + debit air avec DIS sur 320 d e90

    Bonjour les friends, voila je vous présente tous dabord les symptomes de ma voiture une 320 d de 2005 avec 205000 km qui a fait essentiellement de l'autoroute. tous à commencer avec un manque de puissance en bas régime aux allentour de 195 000 km. ma voiture a et a eu un manque de puissance jusq'a environ 2300-2500 tr/min en pennat comme si elle s'éttoufé et une fois ce régime attein elle repard et retrouve toute sa puissance. après recherche sur le net il semblerai que ce soit la vanne egr. mais voila le temps de me procurer une dis et faire la diag la voiture a maintenant 10 000 km de plus et entre temps à 203 000 km j'ai eu un défaut fap qui est apparu au tdb. j'ai fait un diag avec dis, il ressort plusieurs défaut dont 2 qui me chagrinent. un sur le fap et l'autre sur le débit d'air. j'ai fait plusuerus screen que je vais mettre par la suite.

    première image

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    j'ai éffacé tous les défaut, en ayant fait au moins 10 diag différent par intervalle de 2 jours, mais c'est même défaut reviennent sans arrêt, par exemple les bougies je les ai remplacé mais le défaut ne veux pas partir apres effacement je le retrouve à chaque nouveau diag. dans la page précedente du diag, en bas il y a un résumé des défaut, et tous ses defaut sont dedans, et il y a marque en haut du pavé " defaut en memoire , non selectionnable non effacable" .

    enfin les bougies ne m'inquiettent pas trop, par contre le fap et et le debit un peu plus. bon je sais que le fap est en fin de vie il a déjà bien tenu mais j'ai besoin de votre aide pour définir si c'est le fap qui est vraiment bouché ou si c'est le capteur de pression qui merde.

    j'ai donc voulu aller plus loin avec le defaut du fap et j'ai eu cet écran , alors les valeur de contre pression si quelqu'un peut les interpreter je suis preneur
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ID : 			322660 puis j'ai eu ça au bout de quelque seconde d'affichage Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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    en l'espace de 10 seconde il me dit qu'il est encrassé, il me donne des valeur de contre pression, puis me dit qu'il n'y a pas de défaut j'ai du mal à suivre

    voila et la je bloque au niveau dis . parce que il veut lancé un test il faut que la voiture soit démarré je crois.

    donc pour mon fap j'aurais grandement besoins de votre aide pour m'aider à naviguer dans les menus, et surtout où dois-je aller pour essayer une regeneration forcé avec le dis ?

    ce qui m'intrige c'est le defaut sur le cpateur de pression photo n°2 " signale trop fort " peut-etre est -il foutue ?

    donc cette apres-midi un pote à démonter mon fap et la passé au karscher, il ma dit qu'il n'était pas trop crade voir propre, il en démonte souvent, et apparament la merde qui coule est génralement beaucoup plus abondante


    pour le défaut d'air , j'ai voulu allez plus loin mais mon entousihasme a était stoppé net par les ingénieurs de bmw, pas de test possible avec un défaut fap présent, et quand je vois le nombre de capteur qui rentre en compte
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    voila , je pense que ma perte de puissance à bas régime est du a un de c'est actionneur mais lequel !!


    je sais que c'est un long sujet, d'ailleurs je ne sais pas si vous avez lu jusqu'ici mais j'ai vraiment besoins de votre experience et de votre aide pour maitriser dis et essayer de me guider dans ma recherche de panne.

    d'apres c'est vu de défaut, qu'en pensez vous ? comment puis-je déterminer a l'aide du dis si c'est mon capteur de pression qui merde ou si mon fap est réellement colmaté à fond ? une voir plusieurs regeneration peuvent peut-etre faire du bien a mon fap mais existe-til un tuto ou quelqu'un peut-il me dire la marche à suivre parce que google ne ma pas aidé.

    tout commentaire est la bien venu.

    merci
  • muro57
    Junior Member
    • février 2014
    • 57

    #2
    bon finalement j'ai fini par trouvé la rege dans le dis en me promenant dedans, seul soucis c'est que je n'ai pu la faire car j'ai remarqué que mon pote à du mal remonter le fap parce que j'ai des gaz d'échappement qui sortai de part et d'autre du moteur. il m'ai dit que ça pouvez être le joint il va regarder demain

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    • muro57
      Junior Member
      • février 2014
      • 57

      #3
      bon, même si c'est un monologue je vais quand même donné de mes nouvelles qui sait peut-être que certain suivent.
      mon pote à contôlé le joint et tout , r.a.s. il pense que le fap est complètement bouché et que les gaz d'échappement ne pouvant sortir du fap ressorte par la ou ils rentre !!! la grosse galère quoi. c'est décidé je vais vendre cet voiture, mais dabord je vais changer le fap, j'en ai trouvé a environ 600 euro , mais après de longuer recherche sur le net, ça serait des faps sans sillicium mais un autre composant, d'un seul bloc ; beaucoup moins résistant et beaucoup moins fiable.

      pour ce qui est du defapage, pour 600 euro on me le fait, le soucis c'est que j'ai peur que le turbo prennen une claque , et que ça va être la galère à vendreune voiture défapé

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      • kiki41300
        Super Member
        • février 2013
        • 701

        #4
        Salut , j'ai lu l'intégralité de ton sujet et j'avoue que tu explique le probleme de long en large .....De quoi le comprendre correctement........!!!

        Pour ton véhicule ,en dernier recourt si tu decide de changer de fap ,
        et bien je te conseil de l'enlever simplement , sa te coutera moins cher que d'en racheter un.....!!!!!
        -Et au passage tu desactive ta vanne EGR ....!!!
        -Ensuite il y a de forte chance pour que tous les defauts disparaissent.......
        -Prend soins de nettoyer l'admission et la vanne EGR également ......

        la méthode sur bmw, c'est pas compliqué :
        1-tu demonte le fap et tu casse tout l'interieur avec une baramine (c'est un nit d'abeille en céramique)......
        2-tu reprogramme le calculateur en passant le fichier éventuellement dans un soft de defapage (ou en manuel dans winols,swiftec,...)......
        (pas besoin d'indiquer au calculateur centrale qu'il n'y a plus de fap chez bmw....)


        Si tu n'as pas de programmeur , un bon te coutera 100e environ max (en clone)...

        La voiture passe quand meme les test antipollution au CT avec le fap en moins et l'egr désactivé.....
        Dernière modification par kiki41300, 05 avril 2014, 02h36.

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        • muro57
          Junior Member
          • février 2014
          • 57

          #5
          slt kiki, wouhou je pensait que j'était le seul a être sur le forum à cet heur, ça fait plaisir que tu est lu mon post en entier, j'avoue que c'est long.

          j'ai déjà défapé ma 307 avec mpps et wynols ( mais avant je l'est fait avec galletto + ecusafe et j'ai planté mon calculo , mais réussit à le reprendre avec mpps mode lent) et j'ai du mal a me lancer sur une bmw que j'ai payé 8000 euro ma 307 ne m'avai couté que 2500 euro.

          pour le défapage il y shiftech qui à l'air de faire ça bien du coté de chez moi pour 600 euro. au dela du prix queje pourrais baissé en faisant par moi-même, je craint que le turbo de ma 320 ne résiste longtemps et m'engendre encore des frais collosaux. et je sais comme c'est la galère de revendre une voiture défapé, j'en ai eu l'éxperience avec ma 307, même bradé les gens n'en voulais pas.

          sur ma 307 le cataliseur était séparé, tandis que là la sortie turbo sera directement relié au silencieux, plus de contre pression, et vu la fragilité des turbo des serie 3...

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          • kiki41300
            Super Member
            • février 2013
            • 701

            #6
            Salut , pour la programmation , le galletto 1 (1260) n'est absolument pas fiable ,
            je te conseil le fg tech galletto master v53 qui est particulierement fiable .....(c'est ce produit que je disait que tu peut avoir pour 100e max.)

            Bizard que les gens ne voulait pas de ta voiture défapé , car quand c'est bien fait le véhicule est quand meme plus fiable......

            Avec un amis on à défapé une bmw 320d de 2008 , l'écu est un edc17 , la lecture et la prog. ont été fait en boot mode tricore.....
            Il n'y a pas eu de soucis.....(c'est aussi pour cela que je t'ai conseiller de défap.)

            Donc je te conseil cela si tu souhait garder le véhicule (defap+egr off+nettoyage complet admission)....Ensuite je pense que tu n'aura plus de soucis.....

            Pour ton turbo , tu peut changer le CHRA si tu pense qu'il est fatigué (200-300 Ee environ), ou alors acheter un kit de réfection (80e) afin de changer le palier de turbo...
            (qui est la seule piece qui s'use vraiment.....)
            nota: pour voir l'état du palier de ton turbo , tu enleve la durite d'air et tu met le doigt sur l'axe de la turbine pour vérifier le jeu axiale , il doit etre tres tres faible ......

            Aussi pour préserver le turbo il est préférable de faire la vidange plus fréquement que le constructeur le préconise (car 20 à 30 M. km entre 2 vidange sa fait beaucoup et le palier de turbo n'appréci pas vraiment.....) , et il faut mettre une excellente huile (je te conseil la castrol magnatec qui est de grande qualité)

            Perso je fais mes vidanges tout les 10m. km avec changement du filtre à huile 1x sur 2.....


            Pour résumer si tu te sent d'attaque , tu achete un fg tech v53 (pour le defap et l'egr off) et un CHRA (pour le turbo) et pour 400e en gros ,
            tu aura tout le matos pour mettre ton véhicule nikel chrome.....
            En plus tu dispose du DIS que je trouve très performant au niveau diag et pour les logs.....(donc tu es bien là......niveau diag.)

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            • luce46M57
              Junior Member
              • janvier 2013
              • 71

              #7
              salut Muro57,
              Pour le defap BMW, il n'y a pas a avoir peur, comme dit KIKI41300, cela rend l'auto plus fiable...
              Moi j'ai fait plusieurs 530D qui fonctionne tres bien. La defap rend le moteur plus réactif et moins gourmand, et si tu fait faire l'egroff, c'est encore plus flagrand.
              Sinon, avec une regeneration forcée, cela doit passer pour quelques milliers de kilomètre....sinon, c'est que tu as un soucis...
              Le regenération auto doit se faire tous les 500kms en moyenne, mais il faut quelques conditions: reservoir plein, température moteur au dessus des 85°C, et trajet de plus de 10minutes....sinon elle ne se lance pas et colmate le Fap....
              J'ai fait 60000kms defappé et pas un soucis!
              Pour la fragilité du turbo, c'est une question d'entretien et de filtre separateur d'huile....pas plus qu'une autre caisse sinon...Comme dit KIKI41300, des vidanges raprochées et huile de qualité LL04.

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              • muro57
                Junior Member
                • février 2014
                • 57

                #8
                Slt luce, merci de tes conseil. ayant eu le choix entre defapper pour 600 euro ou mettre un fap neuf pour 650 euro, j'ai opter pour le second choix pour avoir plus de facilité pour la vente du véhicule. merci encore. je reçoi le nouveau fap de la marque Walker vendredi, il sera monté si tout va bien dans 10 jours.

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                • muro57
                  Junior Member
                  • février 2014
                  • 57

                  #9
                  bonsoir, je ramène des nouvelles de ma voiture, mes soucis ont disparu après avoir remplacé le fap et réinitialisé les valeurs du fap à l'aide du dis.

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                  • luce46M57
                    Junior Member
                    • janvier 2013
                    • 71

                    #10
                    Attention vérifie ou remplace les calorstats et pompe à eau! Cela évitera de colmater un autre fap si ils ne fonctionne pas correctement. À 200000 km c'est indiqué

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                    • muro57
                      Junior Member
                      • février 2014
                      • 57

                      #11
                      slt luce, calorstats et pompe à eau ?!!! et pourquoi donc !! ça m'inquiéte ce que tu me dis parce que j'ai un défaut pome à eau additionnel qui est présent. mais après recherche ça ne serait pas trop important car elle servirait uniquement au ralenti car une fois la voiture roulante elle serait " entrainé " . et apparament braucoup de bmw on ce dysfonctionnement avec cet pompe à eau électrique

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                      • luce46M57
                        Junior Member
                        • janvier 2013
                        • 71

                        #12
                        La pompe a eau doit être changé par prévention (50€), ainsi le calorstat principal (50€), et le calorstat de vanne egr (40€).
                        Les calorstats devienne plus étanche (en interne), et laisse passer le LDR, et la température de fonctionnement n'est plus atteinte (85°), et donc bloque les régénérations du FAP....tu peux vérifier leurs fonctionnement en lisant dans le menu caché la température du LDR.
                        Pour ta pompe additionnelle, elle permet de refroidire moteur arrêté, après une charge importante par exemple....Pas grave en soit, mais fait le quand même par ces temps de forte chaleur....

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                        • muro57
                          Junior Member
                          • février 2014
                          • 57

                          #13
                          eh bein , finalement ce p....n de fap m'emmerdera jusqu'au bout. comme quoi même un calorstat gêne la régé . en tous cas merci pour ce petit cours trés utile

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