Interface diagnostique + Powerdyn Bmw e36

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • rawde
    Compte inactif
    • juillet 2014
    • 4

    Interface diagnostique + Powerdyn Bmw e36

    Bonjour à tous ,

    J'ai pour objectif de passer ma voiture au carburant E85.
    (BMW e36 323i de 1997 moteur (M52B25) / calculateur SIEMENS MS41 K-LINE ou SIEMENS MS42 K-LINE)

    Je vais tout d'abord modifier les cartographies afin d'augmenter les temps d'injections et d'avances à l'allumage.
    J'aimerais par la suite des premières modifications analyser l'évolution des performances du véhicules en peaufinant les réglages.

    Je souhaiterai pour cela utiliser le logiciel Powerdyn ( permet de réaliser des courbes puissances couple, et d'afficher en temps réel de nombreux paramètres moteur) qui fonctionne traditionnellement avec un ELM 327, cependant le fonctionnement en K-Line du calculateur et non en CAN ne permet pas à l'ELM 327 de récupérer les informations.

    J'ai en fouinant sur le net trouvé cette interface INTERFACE DIAGNOSTIC POUR BMW de 1987 à 2004 )
    qui permet de fonctionner avec Carsoft 6.5 avec un port RS232.


    Je voulais savoir si des personnes du forum avec une expérience avec cette interface ?

    Cependant je ne dispose pas de PC avec un port RS232 et seul un adaptateur UBS/RS232 me serait accessible.

    Est ce que le fonctionnement l'adaptateur RS232/USB va convertir en CAN mon signal série ?
    Est ce que les données seront accessible par le PC (en gros est ce que l'erreur de transmissions de signal qui existe sur l'ELM 327 est du au dialogue entre le calculateur et l'ELM 327, ou entre l'ELM 327 et le PC) ?

    Désolé si certaines de mes questions peuvent être simplistes, je découvre beaucoup de notions en signal électronique et un peu de lumière me serait très utile.

    J'ai posé les mêmes questions au vendeur, je vous tiendrais informés des réponses, mais je pense que plusieurs avis (non commerciaux) sont toujours les bienvenus

    En vous remerciant,

    Rawde
  • luckiX
    Junior Member
    • février 2014
    • 44

    #2
    Salut,
    Une grande partie des réponses sont ici : http://www.lesamisdudiag.com/bmw/700...tique-m30.html

    A mon avis tu n'a pas besoin du RS232 qui n'est imposé que par le L-Line mode ADS
    Le calculo SEIMENS en KCan devrait communiquer convenablement via l'usb, donc pas utile de le faire en RS232 qui reviens plus cher.

    Pour la compatibilité à l'E85 ?
    Pour la reprog du calculo, il y a les amis de la regrog...

    Commentaire

    • rawde
      Compte inactif
      • juillet 2014
      • 4

      #3
      Je me suis inscrit au amis de la reprog en même temps qu'ici j'attends d'être plus avancé sur mon projet (repérage MAP etc...) pour créer un post chez eux, il me semble bien que mon calculateur est en k-line (OBD1 mode ADS) et non en k-can , c'est la raison pour laquelle l'ELM327 ne fonctionne pas sur mon véhicule ( trouver sur un autre forum "Si votre voiture est une e36, e34, vous disposez aussi d'un port OBDI mais appellé OBD ADS. Ce port est diffèrent avec un OBDI d'une e39 de 1998 par exemple.
      De manière générale pour communiquer avec le port OBDI ADS pour ces "anciennes voitures", vous avez besoin d'une prise OBD ADS avec un vrai port serie." )

      Commentaire

      • luckiX
        Junior Member
        • février 2014
        • 44

        #4
        Attention tu mélanges un peut tout
        Sur BM, il faut dissocier les prises d'une part , et les protocoles de communication d'autre part

        Pour faire simple, tu as :
        - les prises rondes 20 pins en mode ADS (L+K line) (e34, e36) (présence du pin n°15)
        - les prises rondes 20 en mode OBD1 (K line) (premières e39 et e46....) (pin n° 15 absent)
        - les prises trapézoïdales 16 pins en mode OBD1 (K line)

        Le type de protocole dépend du calculateur avec lequel tu veux communiquer et non de la prise.

        le L-line (le L de ADS) ne peut passer que par la RS232, pour des raisons techniques.
        le K-line (OBD) peut passer par le RS232 ou l'USB au choix.

        En gros, les e34 sont 100% ADS, et celles de dernières génération sont à 80% ADS et 20% OBD1,
        En effet les 10 ou 15 modules électroniques embarqués dans une e34 ne sont pas tout de la même génération.
        la RS232 s'impose donc pour les e34, car sinon tu ne diag que 20% de l'auto....

        Pour la e36, je n'ai pas fait de diag dessus, mais d'après la doc, se serait plutôt 20% ADS et 80% OBD, même que la prise soit ronde.
        Donc avec un diag sur usb, tu devrais pouvoir communiquer sur 8 calculo sur 10, se qui est déjà pas mal.
        C'est pour ça que je pense qu'un diag usb sur calculo Siemens de e36 en K-line, ça marche.

        Commentaire

        • rawde
          Compte inactif
          • juillet 2014
          • 4

          #5
          Oki, merci pour cette explication, je vois plus clair maintenant, je pense essayer par le RS232 pour être sur de mon investissement, reste à trouver un pc portable qui puisse accepter ce tyupe de connectique, cependant j'ai peur qu'un simple adaptateur USB soit limite pour assurer l'échange de données je pense donc m'orienter vers une carte de ce style la (Convertisseur USB - RS232 1 port Industriel avec Nauticom). Merci

          Commentaire

          Chargement...