Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

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  • 123golf
    Member
    • octobre 2015
    • 207

    Défaut sur débitmètre [BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006]

    Bonjour a tous,


    Je viens vers vous pour trouver des conseils et aides précieuse.
    J'ai le défaut moteur d'allumé.
    Via BMW Rheingold ISTA j'ai scanné le véhicule.


    Voici les défauts:


    004BA1 - DDE: Sonde de température de l'air aspiré, signal
    004BC2 - DDE: Débitmètre massique d'air
    004BC7 - DDE: Sonde de température air aspiré (Signal de référence pour débitmètre massique)






    Je me suis donc dit, c'est le débitmètre de mort.
    J'ai donc acheté via Oscaro un débitmètre neuf de chez Bosch.


    Après remplacement de celui-ci, toujours les même erreurs après effacement des défauts.
    J'ai donc été vérifier la plausibilité des températures du débitmètre via BMW Rheingold ISTA .


    Température de l'air aspiré: 1050.0°C
    Température de l'air de suralimentation: 26.4°C





    La température de l'air aspiré me semble énorme !!!!
    Je me suis donc dit que le circuit électrique pourrait avoir un problème.
    J'ai donc sondé de la fiche du débitmètre jusqu'a la prise A2249 du calculateur DDE.
    J'ai bien la continuité sur les 4 fils de la prise B6207 du débitmètre


    J'ai effectué une adaptation via la fonction SAV de BMW Rheingold ISTA
    Le problème est toujours présent.


    Avez-vous une idée ?
    Pourriez-vous me donner la procédure à faire suite à un changement de débitmètre ?


    Merci pour votre aide.
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    - BMW X3 E83 3.0SD 286CV
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  • LPGAUTO
    Junior Member
    • avril 2014
    • 68

    #2
    Bonjour
    voir le tuyaux d aération cache soupapes si pas craque (annelé )

    Commentaire

    • 123golf
      Member
      • octobre 2015
      • 207

      #3
      Un défaut de température pourrait venir de la tu penses ?

      - - - Mis à jour - - -

      J'ai avancé tout en reculant dans mes recherches....

      Je me suis focalisé sur le premier défaut:
      Sonde de température de l'air aspiré


      Dans ma tête cette sonde fait partie du débitmètre..
      Alors que non, après recherche sur RealOEM :

      N°16 Sonde de température de l'air aspiré 1 13627792203 $25.98


      Je pense que mon problème viendrait de cette sonde et non du débitmètre.




      Après changement de la sonde de température de l’air aspiré. Rien n’y fait, j’ai toujours les mêmes codes défauts.


      Il va falloir que je vérifie la continuité du câble qui l’alimente...


      Pour info quand je lis la température en temps réel, j’ai une valeur de 1050°c....


      J’ai mesuré à l’ohmetre la résistance de la sonde:
      3130 ohms.






      J'ai donc testé la continuité entre le module DDE et la prise de la sonde de température.. et il y a bien une continuité.
      J’ai donc rebranché la prise sur la sonde et mesuré si j’avais bien une résistance entre les bornes 83 et 6 de la fiche X2411 du module DDE...
      Je retrouve bien une continuité.
      Résistance de 1700 ohms....


      C’est à ne plus rien y comprendre.
      Débitmètre neuf
      Sonde de température d’air aspiré neuve
      Câblage ok du débitmètre et de la sonde...
      Mais toujours le voyant défaut avec les mêmes erreurs.


      Heeeeeelllllllllppppppppppp ! Je vais finir chauve.
      Ai-je oublié de vérifier quelque chose ?








      les prochaines actions que je devrai vérifier:


      - faire un shunte sur la prise alimentant la sonde pour voir si le calculateur récupère un défaut de court-circuit.
      - mesurer la tension sur la prise alimentant la sonde, d’après mes recherches, je devrais avoir 5v.
      - débrancher la prise alimentant la sonde et voir si la valeur des 1050°c change.
      - en dernier lieu mettre une résistance de 3000ohms pour simuler une température à la place de la sonde. D’après le site HELLA :
      25°C -> 2,0 - 6kohm.
      80°C -> 300Ohm


      Si tout est bon, la seul panne pourrait venir du Module DDE....
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      Commentaire

      • 123golf
        Member
        • octobre 2015
        • 207

        #4
        Salut à tous, du nouveau aujourd'hui. Panne trouvée !!!!


        Alors je me suis focalisé sur la sonde de température d'air aspiré, j'ai donc mis a la place de la sonde un potentiomètre pour me permettre de faire varier la résistance.
        Via BMW Rheingold ISTA j'ai mesuré en temps réel la température de l'air aspiré pour voir si celle ci variait (Valeur entouré en rouge)






        Et surprise la température qui varie est en faite la température de l'air de suralimentation (Valeur entouré en vert)
        J'en conclus donc que je me suis vocalisé sur la mauvaise sonde..
        Où peut donc se trouver cette sonde à part dans le débitmètre...
        Pourtant le débitmètre est neuf, la continuité est bonne jusqu'au calculateur .....


        Il y a quand même quelque chose qui me chagrinait, le câble de la fiche d'alimentation du débitmètre est entouré de chatertone:





        En bougeant le câble j'ai vu la valeur de la température de l'air aspiré (Valeur entouré en rouge) varier !!


        Bingooooo j'ai trouvé la panne.
        Je dépose de couvercle de protection moteur, j'enlève le chatertone et je dépose la gaine en la coupant en deux dans sa longueur.
        Surprise !!!! Le câble dessiné en rouge complètement fondu et collé contre les autres câbles qui permettent d'alimenter le débitmètre...





        Certain câble se trouvaient donc en contact avec le câble fondu.
        J'isole les câbles un part un. Je coupe le câble qui est complètement fondu.
        Je lit les valeurs de température ! Ca y est elles sont toutes bonne !!!!!! Défaut disparus



        Après réflexion, en achetant le véhicule, la clim ne fonctionnait pas. une odeur de brulé s'échappait des bouches d’aération. Le fusible n°63 sautait à chaque fois qu'on mettait le contacte.


        Tout concorde !
        Le câble complètement fondu doit venir du compresseur de clim, ce câble s'est retrouvé coincé entre un des turbos et le moteur.
        Quand l'ancien propriétaire à fait changer le joint de culasse, le mécano a dû mal passer le câble.


        Mon problème est donc résolut !!
        Il me reste plus qu'a repasser un câble pour aller jusqu'au compresseur de clim.
        A l'heur actuelle, je n'ai pas été vérifier si ce câble fondu allait bien au compresseur.
        Si quelqu'un a une idée

        Pour info :
        Câble un seul brin de couleur gris a priori en rapport avec le fusible n°63
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        • maitresox
          Super Member
          • avril 2013
          • 386

          #5
          Salut
          Pas eu le temps de te répondre, tu as trouvé tout seul. Bravo.
          A+

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