Bonjour à tous,
Je vous raconte mon expérience personnel afin que tous le monde puisse y voir clair au niveau de la section Diagnostic/Codage/Programmation de nos BMW
J'ai acheté une Bmw durant le mois de septembre et par curiosité, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces sections.
En effet j'ai cherché à "upgrader" mon système audio ( changement d'enceintes de meilleurs qualités ) et pour effectuer ces travaux dans ma voiture,j'ai dut débrancher les connecteurs airbag sous les sièges pour pouvoir changer les enceintes.
Au rebranchement, la voiture m'affichais un défaut d'airbag.
Je suis allez en concession, le garagiste ma sorti une note de 160 euros pour pouvoir enlever le défaut.J'ai explosé de rire et j'ai cherché sur internet une façon plus rentable d'enlever ce défaut.
Après 2 semaines d'apprentissage sur beaucoup de forum, j'ai optenu un savoir qui ma permis de réussir à supprimer ce maudit défaut.Je partage donc mon savoir avec la communauté afin d'éviter une multitude de questions inutile sur le forum.
Ce premier tutoriel servira de base et sera mis à jour progressivement afin que tous le monde puisse en profiter ( c'est quand même le but d'un forum Sans suivra une série de 2 tutoriel supplémentaire afin que tous le monde sache au final diagnostiquer,coder et pourquoi pas programmer sa voiture.Il suffira juste d'un peu de volonté, de savoir faire et d'un cerveau.
Passons au bref du sujet.
Il a une multitude de programme sur tous supports ( PC, Android, Ios etc etc ) afin de pouvoir diagnostiquer, coder, programmer nos belles.Ce qui faut savoir c'est que chaque application et plus ou moins mise à jour et surtout, elles fonctionnent pour tel ou telle séries de Bmw.
Au final, on cherche tous l'efficacité, le moindre coup et la facile compréhension des logiciel qu'on utilise.
Pour nos Bmw et je dit bien toutes les versions de BMW, il y a quelque application qui au fil du temps ce démarque quand je dit ce démarque, c'est qu'elles sont MAJ régulièrement, qu'elles ajoutent des fonctionnalités ou de nouvelles séries de BMW.
Ces applications sont à mon goût les meilleurs pour notre utilisation :
Ista ( ISTA-D et ISTA-P ), BMW Carly ( Android, Ios ), BMW Scanner, BMW Standart tools.
La suite Ista comprend deux logiciel et c'est pour moi la meilleur qui existe actuellement.
Elles comprend Ista-d et Ista-p.
Ce sont des logiciels qui sont utilisés en concession afin d'effectuer le diagnostic, le codage et la programmation de tous les vehicules BMW.
Ista-d sert pour le diagnostic est uniquement celui-ci
Ista-p sert pour le codage et la programmation est uniquement ça.<br>Si il y a bien un programme vers ou ce tourner c'est bien La suite Ista car ce dernier et MAJ constamment et des petits malins arrive à ce procurer les dvd en concession.
Il est facile de trouver sur le site ces programmes en version crackés.
Certains les font payer ( il estime peut être que leur savoir a un prix )d'autre sont plus généreux et partage envers la communauté
Interface de communication entre la voiture et le pc :
Cable K+ d can : cette interface est utilisé pour les modèles de voiture de 2002 - 2011 ( E90 par exemple ) adaptateur Odb est prise Usb de bout en bout,deux position K-line pour les modèles avant 2006 et dcan pour les modèles après 2006.
Prix 30 euros.
Cable E-sys : cette interface est utilisé pour les modèles apres 2011 ( F30 par exemple ) adaptateur Obd est port ethernet de bout en bout.
Prix 30 euros.
Icom :Valise nouvelle générations ( le top du top vous saurez pourquoi par la suite ) prix supérieur à 300 euros en version pirate ( plus chère l'original),
supporte tous les véhicules de toutes les années.
Adaptateur OBD Carly : il existe plusieurs adaptateur de cette marque ( Gen 1 et Gen 2 ) prix 60 euros pour la version Gen 2 sur le site officiel.
Il fonctionne en Wifi ou Bluetooth.Il faut au préalable télécharger des application pour smartphone ou tablettes ( IOS, Android ).
il faudra acheter la version pro sur L'appStore ou PlayStore afin de profiter de toutes les fonctionnalités.
Prix de l'application 50 euro, donc sous total 110 euros pour ensemble adaptateur + apps.
Adaptateur BMW Scanner : Pour l'instant je ne connais pas grand chose mais je pense que cette interface est similaire à L'obd Carly.
Chose à savoir :
Chacun a son utilisation personnelles de ces interfaces, tous le monde ne programme pas, certains veulent juste diagnostiquer leur voitures,veulent apprendre le codage et d'autres en faire un business.
Je suis la pour donner mon avis théorique sur la question et j'espère que sa éclairera beaucoup de personnes.
Le Logiciel à utiliser est ISTA et rien d'autre!
Voila Pourquoi :
Ce logiciel prend en charge tous les véhicules et je dit bien "TOUS" de la marque BMW,MINI,ROlls ROYCE depuis que ces marque appartiennent à BMW.
Ce Logiciel est le plus complet, il fait tous ( Diagnostique,codage et Programmation )
Il est mit à jour régulièrement et on ce procure les dernière version.
Il fonctionne à la base avec une valise Icom, celle utilisé par le personnel en concession.
Des petits génies ont réussit à émuler ( faire croire à son ordinateur ) l'icom avec un cable k + dcan ou E-sys
en gros on peut maintenant utiliser ce logiciel avec un câble à 20 euros ce qui n'était pas possible avant.
Y'a une communauté derrière.
Il est en français bordel de merde !
Inconvenients :
Pour pouvoir Reprogrammer une bmw il est fortement conseillé d'utiliser une valise ICOM
En effet la vitesse de transfert entre un icom et un cable K+Dcan ou Esys est pas la même
Reprogrammer sa voiture sans ICOM comporte des risques.
Le flux de transfert est moins rapide avec un cable K+Dcan ou Esys, sa risque de faire planter un module
Qui dit plantage de module, dit forcement passage a la concession et changement du module.
Sa coute un bras.
Il faut aussi pour la reprog posséder un genre de chargeur afin de stabiliser la batterie a une certaine tension ( 14V de mémoire )
Car la reprogrammation est longue et sa evite de tout faire planter.
Bien sur il existe une multitude de logiciel pour bmw, mais certain sont soit obsolète ( prennent pas en charge tous les véhicules ),les fonctionnalité sont restreinte comme sur Obd Carly ( codage de certains module impossible ) ou trop vieux ( plus Mise à jour ).Voila pourquoi ISTA est de loin le meilleur logiciel pour nous.
Voila, c'est la fin de ce tuto explication sur les logiciels BMW, dans le prochain tuto nous verrons ensemble comment installer ISTA sur un ordinateur, les différents prérequis pour nos BMW, les suspens, les angoisse,les panique et les moments sympatoches qu'au final on recherche tous.
J'espère avoir éclairer beaucoup de monde, j'ai été content de trouver les questions à mes réponses sur différents forum donc je rend service à mon tour.
Si vous trouvez des erreurs, soyez indulgent SVP ( Je suis nouveau dans le monde du coding ) et vos remarques feront juste améliorer ce post.
Big UP
Je vous raconte mon expérience personnel afin que tous le monde puisse y voir clair au niveau de la section Diagnostic/Codage/Programmation de nos BMW
J'ai acheté une Bmw durant le mois de septembre et par curiosité, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces sections.
En effet j'ai cherché à "upgrader" mon système audio ( changement d'enceintes de meilleurs qualités ) et pour effectuer ces travaux dans ma voiture,j'ai dut débrancher les connecteurs airbag sous les sièges pour pouvoir changer les enceintes.
Au rebranchement, la voiture m'affichais un défaut d'airbag.
Je suis allez en concession, le garagiste ma sorti une note de 160 euros pour pouvoir enlever le défaut.J'ai explosé de rire et j'ai cherché sur internet une façon plus rentable d'enlever ce défaut.
Après 2 semaines d'apprentissage sur beaucoup de forum, j'ai optenu un savoir qui ma permis de réussir à supprimer ce maudit défaut.Je partage donc mon savoir avec la communauté afin d'éviter une multitude de questions inutile sur le forum.
Ce premier tutoriel servira de base et sera mis à jour progressivement afin que tous le monde puisse en profiter ( c'est quand même le but d'un forum Sans suivra une série de 2 tutoriel supplémentaire afin que tous le monde sache au final diagnostiquer,coder et pourquoi pas programmer sa voiture.Il suffira juste d'un peu de volonté, de savoir faire et d'un cerveau.
Passons au bref du sujet.
Il a une multitude de programme sur tous supports ( PC, Android, Ios etc etc ) afin de pouvoir diagnostiquer, coder, programmer nos belles.Ce qui faut savoir c'est que chaque application et plus ou moins mise à jour et surtout, elles fonctionnent pour tel ou telle séries de Bmw.
Au final, on cherche tous l'efficacité, le moindre coup et la facile compréhension des logiciel qu'on utilise.
Pour nos Bmw et je dit bien toutes les versions de BMW, il y a quelque application qui au fil du temps ce démarque quand je dit ce démarque, c'est qu'elles sont MAJ régulièrement, qu'elles ajoutent des fonctionnalités ou de nouvelles séries de BMW.
Ces applications sont à mon goût les meilleurs pour notre utilisation :
Ista ( ISTA-D et ISTA-P ), BMW Carly ( Android, Ios ), BMW Scanner, BMW Standart tools.
La suite Ista comprend deux logiciel et c'est pour moi la meilleur qui existe actuellement.
Elles comprend Ista-d et Ista-p.
Ce sont des logiciels qui sont utilisés en concession afin d'effectuer le diagnostic, le codage et la programmation de tous les vehicules BMW.
Ista-d sert pour le diagnostic est uniquement celui-ci
Ista-p sert pour le codage et la programmation est uniquement ça.<br>Si il y a bien un programme vers ou ce tourner c'est bien La suite Ista car ce dernier et MAJ constamment et des petits malins arrive à ce procurer les dvd en concession.
Il est facile de trouver sur le site ces programmes en version crackés.
Certains les font payer ( il estime peut être que leur savoir a un prix )d'autre sont plus généreux et partage envers la communauté
Interface de communication entre la voiture et le pc :
Cable K+ d can : cette interface est utilisé pour les modèles de voiture de 2002 - 2011 ( E90 par exemple ) adaptateur Odb est prise Usb de bout en bout,deux position K-line pour les modèles avant 2006 et dcan pour les modèles après 2006.
Prix 30 euros.
Cable E-sys : cette interface est utilisé pour les modèles apres 2011 ( F30 par exemple ) adaptateur Obd est port ethernet de bout en bout.
Prix 30 euros.
Icom :Valise nouvelle générations ( le top du top vous saurez pourquoi par la suite ) prix supérieur à 300 euros en version pirate ( plus chère l'original),
supporte tous les véhicules de toutes les années.
Adaptateur OBD Carly : il existe plusieurs adaptateur de cette marque ( Gen 1 et Gen 2 ) prix 60 euros pour la version Gen 2 sur le site officiel.
Il fonctionne en Wifi ou Bluetooth.Il faut au préalable télécharger des application pour smartphone ou tablettes ( IOS, Android ).
il faudra acheter la version pro sur L'appStore ou PlayStore afin de profiter de toutes les fonctionnalités.
Prix de l'application 50 euro, donc sous total 110 euros pour ensemble adaptateur + apps.
Adaptateur BMW Scanner : Pour l'instant je ne connais pas grand chose mais je pense que cette interface est similaire à L'obd Carly.
Chose à savoir :
Chacun a son utilisation personnelles de ces interfaces, tous le monde ne programme pas, certains veulent juste diagnostiquer leur voitures,veulent apprendre le codage et d'autres en faire un business.
Je suis la pour donner mon avis théorique sur la question et j'espère que sa éclairera beaucoup de personnes.
Le Logiciel à utiliser est ISTA et rien d'autre!
Voila Pourquoi :
Ce logiciel prend en charge tous les véhicules et je dit bien "TOUS" de la marque BMW,MINI,ROlls ROYCE depuis que ces marque appartiennent à BMW.
Ce Logiciel est le plus complet, il fait tous ( Diagnostique,codage et Programmation )
Il est mit à jour régulièrement et on ce procure les dernière version.
Il fonctionne à la base avec une valise Icom, celle utilisé par le personnel en concession.
Des petits génies ont réussit à émuler ( faire croire à son ordinateur ) l'icom avec un cable k + dcan ou E-sys
en gros on peut maintenant utiliser ce logiciel avec un câble à 20 euros ce qui n'était pas possible avant.
Y'a une communauté derrière.
Il est en français bordel de merde !
Inconvenients :
Pour pouvoir Reprogrammer une bmw il est fortement conseillé d'utiliser une valise ICOM
En effet la vitesse de transfert entre un icom et un cable K+Dcan ou Esys est pas la même
Reprogrammer sa voiture sans ICOM comporte des risques.
Le flux de transfert est moins rapide avec un cable K+Dcan ou Esys, sa risque de faire planter un module
Qui dit plantage de module, dit forcement passage a la concession et changement du module.
Sa coute un bras.
Il faut aussi pour la reprog posséder un genre de chargeur afin de stabiliser la batterie a une certaine tension ( 14V de mémoire )
Car la reprogrammation est longue et sa evite de tout faire planter.
Bien sur il existe une multitude de logiciel pour bmw, mais certain sont soit obsolète ( prennent pas en charge tous les véhicules ),les fonctionnalité sont restreinte comme sur Obd Carly ( codage de certains module impossible ) ou trop vieux ( plus Mise à jour ).Voila pourquoi ISTA est de loin le meilleur logiciel pour nous.
Voila, c'est la fin de ce tuto explication sur les logiciels BMW, dans le prochain tuto nous verrons ensemble comment installer ISTA sur un ordinateur, les différents prérequis pour nos BMW, les suspens, les angoisse,les panique et les moments sympatoches qu'au final on recherche tous.
J'espère avoir éclairer beaucoup de monde, j'ai été content de trouver les questions à mes réponses sur différents forum donc je rend service à mon tour.
Si vous trouvez des erreurs, soyez indulgent SVP ( Je suis nouveau dans le monde du coding ) et vos remarques feront juste améliorer ce post.
Big UP
Commentaire