problème reprog ALFA 159 2L4

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  • seb-76
    New Member
    • octobre 2013
    • 15

    #16
    JAI MON ALFA 2.4 jtdm Q4 ti de defap+repro+downpipe et EGR OFF et oui la voiture imagine que le fap et colmaté mais ne peut le certifier car il y a qu une sonde d 'entre mais rien a la sortie donc quand l affichage du fap arrive sais calculer selon le parcour fait et non par une sonde qui affirme que le fap et colmater

    - - - Mis à jour - - -

    actuellement avec 262 cv

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    • tonykawa
      Compte inactif
      • août 2013
      • 5

      #17
      Envoyé par jeremy72
      c'est pas normal ce que tu me dit 200/210 cv cela se supprime de la même manière avec winols tu vire la gestion du fap !
      il n'y a pas d’émulateur a crée ni de compteur magique
      dans la gestion du fap suivant l’encrassement de celui-ci ( grâce a la sonde ) le calculo décide de faire une régénération en injectant du gasoil pour nettoyé le fap .si celle ci est bien faite cela se passe bien sinon tu a un pb
      le fait d'avoir plusieurs régénérations qui se sont mal faites cela provoque l'encrassement du fap .
      c'est pour cela que je conseils de viré l'egr aussi par reprog car ci celui est encrassé il encrasse aussi le fap
      le défapage consiste a viré la partis électronique de celui ci ainsi que la partie mécanique , c'est pareil pour toutes les voitures fapé
      ( sauf psa qui utilise du cerine pour nettoyé son fap , mais le principe est le même )
      ton programmateur ta raconté des conneries
      tout d'abord bonjour à toi!

      apparement tu connais bien les 159
      du coup tu vas pouvoir mm'aider
      une petite question:
      comment se fait-il que sur la 200cv, il n'y a qu'une sonde à l'entrée et que sur la 210cv il y a une sonde à l'entrée et une à la sortie, alors que d'après tes dires, ils ont la même gestion FAP?

      pour mesurer l'encrassement reel d'un tuyau, je pensais qu'on faisait une mesure de pression différentiel entre l'entrée et la sortie ( d'où 2 sondes )
      quand on a qu'une sonde, sa de passe comment?

      pourquoi si la gestion FAP est soit disant retire dans le calculateur, le voyant resterai t il allume?
      merci de nous éclaircir sur ces points.


      ps: bien entendu, j'ai viré la gestion egr.

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      • jeremy72
        Legendary Member

        • avril 2013
        • 1713

        #18
        Envoyé par seb-76
        JAI MON ALFA 2.4 jtdm Q4 ti de defap+repro+downpipe et EGR OFF et oui la voiture imagine que le fap et colmaté mais ne peut le certifier car il y a qu une sonde d 'entre mais rien a la sortie donc quand l affichage du fap arrive sais calculer selon le parcour fait et non par une sonde qui affirme que le fap et colmater

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        actuellement avec 262 cv
        salut 262 cv c'est trop pour le turbo qui sur ce modèle fais office de fusible ! avant l'embrayage ! ( l'idéale c'est 250 cv maxi et 520/530 nm ) pour avoir une voiture fiable
        je sais j'ai cassé 2 turbo
        Dernière modification par jeremy72, 23 octobre 2013, 11h30.
        voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
        pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

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        • jeremy72
          Legendary Member

          • avril 2013
          • 1713

          #19
          Envoyé par tonykawa
          tout d'abord bonjour à toi!

          apparement tu connais bien les 159
          du coup tu vas pouvoir mm'aider
          une petite question:
          comment se fait-il que sur la 200cv, il n'y a qu'une sonde à l'entrée et que sur la 210cv il y a une sonde à l'entrée et une à la sortie, alors que d'après tes dires, ils ont la même gestion FAP?

          pour mesurer l'encrassement reel d'un tuyau, je pensais qu'on faisait une mesure de pression différentiel entre l'entrée et la sortie ( d'où 2 sondes )
          quand on a qu'une sonde, sa de passe comment?

          pourquoi si la gestion FAP est soit disant retire dans le calculateur, le voyant resterai t il allume?
          merci de nous éclaircir sur ces points.


          ps: bien entendu, j'ai viré la gestion egr.
          bonjour , sur ma 159 2.4 210 cv de 2007 il n'y avait qu'une sonde en amont du fap. le taux d'encrassement est calculé par la sonde qui détermine le type de trajets ainsi que le régime moteur c'est pour cela quand fin de vie d'un fap il régénére tous les 150 km ( ensuite il y a eu plusieurs mise a jour de gestion distribué par alfa pour facilité la régénération ) après 2008 il y a eu deux sondes sur les fap (une en amont une en aval pour calculé la pression différentiel ) sur les 1 er modèles 2008 il ont modifié la carto pour régénéré tous les 350 km
          si la gestion du fap est bien retiré du calculateur il n'y a pas de défaut au tb . pas mal de programmateur ne savent pas supprimer complétement la gestion du fap !!!! il reste donc un défaut au tb
          le problème d'encrassement viens a la base d'une mauvaise conception du reniflard d'huile qui mélangé au fumée d’échappement de la vanne egr bouche l'admission et finit par encrassé le fap
          pour vérifié si l'egr est bien désactivé poser une plaque pleine en entrée d'egr , si défaut au tb = egr mal désactivé


          une egr bloqué électroniquement reste ouverte en permanence a 4 %

          j'ai roulé 60 000km sur ma 159 sans egr et sans fap sans problème ( même au ct ) et sans défauts au tableau de bord
          Dernière modification par jeremy72, 23 octobre 2013, 15h55.
          voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
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          • batman
            Compte inactif
            • juillet 2013
            • 4

            #20
            bonsoir
            j ai soucis similaire mais me suis apercu que ct soucis ds la gestion par le body computer
            en fait la voiture crois le fap est encrasser tout les 600 km
            mais la voiture ne se mets pas en defaut
            en fait faudrait arrive a desactive la fonction ds body computeur

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            • jeremy72
              Legendary Member

              • avril 2013
              • 1713

              #21
              non la gestion du fap est géré par l’écu il suffit de la supprimer dans la cartographie
              si vous avez des régénérations c'est que votre carto est mal modifié
              voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
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              • batman
                Compte inactif
                • juillet 2013
                • 4

                #22
                en fait c etrange car moi sa me fait penser a un decompteur que j arrive pas a retirer
                la voiture n a aucun trouble de fonctionnement
                pareil juste a brancher mon elm et le retire et le defaut n est plus present sans avoir lancer de logiciel

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                • jeremy72
                  Legendary Member

                  • avril 2013
                  • 1713

                  #23
                  c'est ce que je dis : ton ecu est programmé pour effectuer une régénération tous les 400 km ( +- si ton fap est encrassé ) donc arrivé a échéances ta régénération qui n'a pas étais bien désactivé se fait
                  il n'y a pas 36 solutions pour désactivé un fap il faut supprimé les régénérations dans l'ecu !!!!!!!
                  Dernière modification par jeremy72, 09 décembre 2013, 11h44.
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                  Commentaire

                  • tonykawa
                    Compte inactif
                    • août 2013
                    • 5

                    #24
                    Envoyé par Youss73300
                    salut , jerem je les vidé et ressouder travaille tres propre , maintenan que ji pense il a une sonde et une durite la durite je ne les pas remis sa vien de sa tu pense ?

                    pour moi normal que tu aies toujours le defaut FAP colmaté au tableau de bord.

                    En fait, c'est ce que je dis depuis le départ.
                    Si avant de faire le défapage avec winols, et de reprog ton calculo, tu avais le voyant FAP colmaté, alors, maintenant il va rester en permanance.

                    Pourquoi comment avec , mystère, mais y'a surement des pros ici qui peuvent trouver une explication.

                    J'ai eu le même souci que toi, j'ai alors remis mon FAP d'origine, reprog le calculo a l'origine, puis j'ai roulé jusqu'a supprimer le voyant FAP sur la 4 voies.
                    J'ai ensuite remis mon FAP vide, reprog le calculo en version DEFAP.

                    J'ai fait ça fin Aout, et depuis nickel, plus de regenration et la voiture est beaucoup plus souple.
                    Donc celui qui me dit que mon voyant restait allumé parceque ma reprog était foireuse, qu'il m'explique pourquoi avec cette soit disant reprog foireuse, je n'ai plus de régénration!

                    ps: ma question sur la différence entre la version "une sonde a la sortie" et "une sonde a l'entrée et a la sortie" sur les FAP est resté sans réponse quand au fonctionnement du calculateur par rapport a cette différence.

                    Commentaire

                    • jeremy72
                      Legendary Member

                      • avril 2013
                      • 1713

                      #25
                      le défaut fap colmaté au tableau de bord vient de l'écu (si tu supprime la gestion des régénérations dans l'écu plus de défaut ) j'ai supprimer physiquement le fap sur ma 159 2.4 .ensuite j'ai fais plus de 50 km pour faire ma reprog avec un défaut fap au tableau de bord .le gars m'a extrait ma carto, viré la gestion du fap , augmenté la puissance , viré la gestion de l'egr ,réinjecté la carto et hop plus de défaut au tableau de bord
                      je connais plein de personnes qui ont fais cette manipe et tous pareil regarde sur alfa romeo online !!!! et dans toutes les marques c'est pareil ( la seul chose qui a pu se passait c'est que ton défaut et resté enregistré dans l'ecu mais un coup de valise et hop tu enlevé le défaut qui ne pouvait pas revenir car tu n'avais plus la gestion ? )
                      la gestion du fap a étais rajouté par les constructeurs dans l'ecu pour faire face a des normes anti-polutions .
                      les alfa 156 2.4 n'ont pas de fap et pas de gestion du fap
                      voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
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                      • lolo85
                        Super Member
                        • avril 2013
                        • 288

                        #26
                        +1 avec jeremy72

                        Commentaire

                        • jeremy72
                          Legendary Member

                          • avril 2013
                          • 1713

                          #27
                          1- Entré des gaz d'échappement
                          2- Cartouche du FAP
                          3- Détails sur la cartouche du FAP
                          4- Capteurs de pression
                          5- Capteur de température
                          6A - Les particules sont retenus par la cartouche
                          6B- La régénération commence
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                          • miket71
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                            • janvier 2014
                            • 3

                            #28
                            bonjour
                            j'ai la même voiture que toi, j'ai fait reprog par un collègue
                            j'avais le même souci que toi, j'ai démonté le FAP coupé propre vidé ressoudé
                            et plus de souci vanne egr off et fap off
                            ça fait 6 mois que je roule plus de souci et 9.5 L au 100 pour 250 chevaux et du couple a bas régime qui me manquais
                            voila pour moi la meilleur solution

                            Commentaire

                            • jeremy72
                              Legendary Member

                              • avril 2013
                              • 1713

                              #29
                              c'est effectivement le meilleur compromis pour le 159 que ce soit en 2.4 /1.9 ces moteurs sont très sensible a l'encrassement . le reniflard d'huile + les gaz de l'egr finissent par dégueulassé l'admission puis le fap
                              voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
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