bonjour à tous.
Je viens pour un petit conseil, ou plutôt une grosse solution!!
Voilà, je possède une alfa 159 SW 2L4 Qtronic.
Comme pas mal de gens, problème de FAP qui se colmate et surconsommation.
Je m'explique, la voiture ne fait que de la ville à 98%. En gros quasi régénération permanente, d'ou une conso moyenne à 13litres ( oui je sais c'est énorme mais bon quand on aime, on compte pas!! loll )
J'ai déjà changé mon FAP, suite au conseil de chez ALFA, mais en gros ça change rien. c'est le problème de la gestion FAP qui est mal branlé sur la mienne. ( une seule sonde à l'entrée, et pas de sonde a la sortie, du coup le calculateur fait un calcul savant pour mesurer le taux d'encrassement alors que les données sont faussées du fait de rouler uniquement en ville)
Le remplacement du FAP n'a pas résolu grand chose, car même avec le fap neuf ça me le fait aussi souvent.
J'utilise depuis pas mal de temps déjà des logiciels de DIAG sur différents véhicules dont FIAT ECU SCAN avec un ELM modifié ( pour avoir accès a tous les calculateurs de la voiture )
Je me suis dit donc que j'allais aller faire un petit tour sur ce joli forum pour pouvoir virer ce FAP a la C..... !! et de même supprimer l'EGR, car quand j'ai eu la voiture, j'ai nettoyé le conduit d'admission et il ressemblais plus a un conduit de cheminée après avoir brulé du résineux tout l'hiver ( il y avait même une boulette de suie qui se promenait ) qu'a un conduit d'admission de F1 dans lequel on peut vérifier si on a pas un morceau de pain entre les dents !!
Donc je me suis lancé!
en résumé:
-achat d'une interface MPPS
-récupération sans soucis du soft du calculateur
-Envoi du soft chez un préparateur auto pour qu'il me le modifie
-récupération du soft pour la somme de 120 euros avec DEFAP et EGR OFF
Et c'est là que ça se complique.
La voiture est comme à son habitude avec le témoin FAP encracé allumé ( pour le virer, je fais 15 bornes non stop a plus de 3000 tr et il s'éteint )
Je me dis je vais pas l'enlever car comme ça après la reprog je verrai bien si la gestion FAP est virée.
Je reprog mon calculo toujours avec MPPS ( d'ailleurs pour extraire le fichier ça met 40 minutes mais pour le réécrire, seulement 2 min, normal docteur ? )
Tout se passe bien, dans le journal c'est marqué reprog completed.
Je redémarre la voiture, et la le témaoin FAP toujours allumé et la voiture toujours en régénération ( aiguille de turbo qui descend viollement à 0 )
Donc voilà ou j'en suis.
D'ou cela peut-il venir?
1- mauvais fichier ( le gars qui me l'a fait est tout ce qu'il y a de sérieux ! )
2- Le calculo est pas reprogrammé ( pourtant l'ors de la reprog il me fait toute une série d'erreur sur le tableu de bors genre vdc indispoible, erreur boie de vitesse, etc.....) donc cela semble bien se reprogrammer.
petit info sup , si quelqu'un connait MPPS, au niveaude l'encart de droite en haut, il y a indiqué "programmed date ", cette date correspond à la date de programmation du calculateur ou à la date de création du soft. Car pour moi elle n'a pas changé après la reprog.
Voilà, je pense avoir été assez précis, et si quelqu'un peut me donner un coup de main.
Ah oui j'oubliai, comme j'avais gardé mon vieux FAP , je l'ai vidé entierrement, et ce sans l'ouvrir, et tout est venu sans souci ( CATA + FAP ) avec une barre a mine, et sans rien détériorer.
merci d'avance.
Je viens pour un petit conseil, ou plutôt une grosse solution!!
Voilà, je possède une alfa 159 SW 2L4 Qtronic.
Comme pas mal de gens, problème de FAP qui se colmate et surconsommation.
Je m'explique, la voiture ne fait que de la ville à 98%. En gros quasi régénération permanente, d'ou une conso moyenne à 13litres ( oui je sais c'est énorme mais bon quand on aime, on compte pas!! loll )
J'ai déjà changé mon FAP, suite au conseil de chez ALFA, mais en gros ça change rien. c'est le problème de la gestion FAP qui est mal branlé sur la mienne. ( une seule sonde à l'entrée, et pas de sonde a la sortie, du coup le calculateur fait un calcul savant pour mesurer le taux d'encrassement alors que les données sont faussées du fait de rouler uniquement en ville)
Le remplacement du FAP n'a pas résolu grand chose, car même avec le fap neuf ça me le fait aussi souvent.
J'utilise depuis pas mal de temps déjà des logiciels de DIAG sur différents véhicules dont FIAT ECU SCAN avec un ELM modifié ( pour avoir accès a tous les calculateurs de la voiture )
Je me suis dit donc que j'allais aller faire un petit tour sur ce joli forum pour pouvoir virer ce FAP a la C..... !! et de même supprimer l'EGR, car quand j'ai eu la voiture, j'ai nettoyé le conduit d'admission et il ressemblais plus a un conduit de cheminée après avoir brulé du résineux tout l'hiver ( il y avait même une boulette de suie qui se promenait ) qu'a un conduit d'admission de F1 dans lequel on peut vérifier si on a pas un morceau de pain entre les dents !!
Donc je me suis lancé!
en résumé:
-achat d'une interface MPPS
-récupération sans soucis du soft du calculateur
-Envoi du soft chez un préparateur auto pour qu'il me le modifie
-récupération du soft pour la somme de 120 euros avec DEFAP et EGR OFF
Et c'est là que ça se complique.
La voiture est comme à son habitude avec le témoin FAP encracé allumé ( pour le virer, je fais 15 bornes non stop a plus de 3000 tr et il s'éteint )
Je me dis je vais pas l'enlever car comme ça après la reprog je verrai bien si la gestion FAP est virée.
Je reprog mon calculo toujours avec MPPS ( d'ailleurs pour extraire le fichier ça met 40 minutes mais pour le réécrire, seulement 2 min, normal docteur ? )
Tout se passe bien, dans le journal c'est marqué reprog completed.
Je redémarre la voiture, et la le témaoin FAP toujours allumé et la voiture toujours en régénération ( aiguille de turbo qui descend viollement à 0 )
Donc voilà ou j'en suis.
D'ou cela peut-il venir?
1- mauvais fichier ( le gars qui me l'a fait est tout ce qu'il y a de sérieux ! )
2- Le calculo est pas reprogrammé ( pourtant l'ors de la reprog il me fait toute une série d'erreur sur le tableu de bors genre vdc indispoible, erreur boie de vitesse, etc.....) donc cela semble bien se reprogrammer.
petit info sup , si quelqu'un connait MPPS, au niveaude l'encart de droite en haut, il y a indiqué "programmed date ", cette date correspond à la date de programmation du calculateur ou à la date de création du soft. Car pour moi elle n'a pas changé après la reprog.
Voilà, je pense avoir été assez précis, et si quelqu'un peut me donner un coup de main.
Ah oui j'oubliai, comme j'avais gardé mon vieux FAP , je l'ai vidé entierrement, et ce sans l'ouvrir, et tout est venu sans souci ( CATA + FAP ) avec une barre a mine, et sans rien détériorer.
merci d'avance.
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