problème reprog ALFA 159 2L4

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  • tonykawa
    Compte inactif
    • août 2013
    • 5

    problème reprog ALFA 159 2L4

    bonjour à tous.

    Je viens pour un petit conseil, ou plutôt une grosse solution!!

    Voilà, je possède une alfa 159 SW 2L4 Qtronic.
    Comme pas mal de gens, problème de FAP qui se colmate et surconsommation.
    Je m'explique, la voiture ne fait que de la ville à 98%. En gros quasi régénération permanente, d'ou une conso moyenne à 13litres ( oui je sais c'est énorme mais bon quand on aime, on compte pas!! loll )
    J'ai déjà changé mon FAP, suite au conseil de chez ALFA, mais en gros ça change rien. c'est le problème de la gestion FAP qui est mal branlé sur la mienne. ( une seule sonde à l'entrée, et pas de sonde a la sortie, du coup le calculateur fait un calcul savant pour mesurer le taux d'encrassement alors que les données sont faussées du fait de rouler uniquement en ville)
    Le remplacement du FAP n'a pas résolu grand chose, car même avec le fap neuf ça me le fait aussi souvent.

    J'utilise depuis pas mal de temps déjà des logiciels de DIAG sur différents véhicules dont FIAT ECU SCAN avec un ELM modifié ( pour avoir accès a tous les calculateurs de la voiture )

    Je me suis dit donc que j'allais aller faire un petit tour sur ce joli forum pour pouvoir virer ce FAP a la C..... !! et de même supprimer l'EGR, car quand j'ai eu la voiture, j'ai nettoyé le conduit d'admission et il ressemblais plus a un conduit de cheminée après avoir brulé du résineux tout l'hiver ( il y avait même une boulette de suie qui se promenait ) qu'a un conduit d'admission de F1 dans lequel on peut vérifier si on a pas un morceau de pain entre les dents !!

    Donc je me suis lancé!
    en résumé:
    -achat d'une interface MPPS
    -récupération sans soucis du soft du calculateur
    -Envoi du soft chez un préparateur auto pour qu'il me le modifie
    -récupération du soft pour la somme de 120 euros avec DEFAP et EGR OFF

    Et c'est là que ça se complique.

    La voiture est comme à son habitude avec le témoin FAP encracé allumé ( pour le virer, je fais 15 bornes non stop a plus de 3000 tr et il s'éteint )
    Je me dis je vais pas l'enlever car comme ça après la reprog je verrai bien si la gestion FAP est virée.
    Je reprog mon calculo toujours avec MPPS ( d'ailleurs pour extraire le fichier ça met 40 minutes mais pour le réécrire, seulement 2 min, normal docteur ? )
    Tout se passe bien, dans le journal c'est marqué reprog completed.
    Je redémarre la voiture, et la le témaoin FAP toujours allumé et la voiture toujours en régénération ( aiguille de turbo qui descend viollement à 0 )

    Donc voilà ou j'en suis.
    D'ou cela peut-il venir?

    1- mauvais fichier ( le gars qui me l'a fait est tout ce qu'il y a de sérieux ! )
    2- Le calculo est pas reprogrammé ( pourtant l'ors de la reprog il me fait toute une série d'erreur sur le tableu de bors genre vdc indispoible, erreur boie de vitesse, etc.....) donc cela semble bien se reprogrammer.

    petit info sup , si quelqu'un connait MPPS, au niveaude l'encart de droite en haut, il y a indiqué "programmed date ", cette date correspond à la date de programmation du calculateur ou à la date de création du soft. Car pour moi elle n'a pas changé après la reprog.

    Voilà, je pense avoir été assez précis, et si quelqu'un peut me donner un coup de main.

    Ah oui j'oubliai, comme j'avais gardé mon vieux FAP , je l'ai vidé entierrement, et ce sans l'ouvrir, et tout est venu sans souci ( CATA + FAP ) avec une barre a mine, et sans rien détériorer.

    merci d'avance.
  • jeremy72
    Legendary Member

    • avril 2013
    • 1713

    #2
    pour l'extraction c'est 40/45 minutes normale . et 2 minutes pour injecté. pour moi c'est la reprogrammation mal faite si le voyant du fap reste allumé!!!! , essai quand même avec multiecuscan de tous viré les défauts puis débranché la batterie ( mais je pense que tu la fait ? ) sinon recontacte ton programmateur qu'il vérifie sa carto !!!!
    une chose simple pour vérifié si ton egr est désactivé pose une plaque pleine de ce style . si tu a un défaut au tb egr mal désactivé !!!

    Plaque Obturation EGR Compatible Opel Fiat Saab Suzuki 1 9 Alfa 1 9 2 4 Cadillac | eBay
    ( pour info sur 159 la vanne egr bloqué électroniquement reste ouverte a 4 % en permanence ) le principe de la vanne egr et de recyclé une partie des gaz d’échappement dans l'admission , mélanger avec les vapeurs d'huile du reniflard c'est ça qui bouche l'admission etc.....
    voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
    pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

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    • lolo85
      Super Member
      • avril 2013
      • 288

      #3
      alors tu en est ou?

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      • Youss73300
        Junior Member
        • avril 2013
        • 73

        #4
        Bonjour , alors je sui confronter au même problemes sur une alpha 159 jtd 2l4 Fap suprimer / ecusafe .... T'oujour le voyant présent .... Je fait vérifier par un ingénieur motoriste qui me re défape la cartographie manuellement et t'oujour le voyant Fap .... Comment faire merci ...

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        • lolo85
          Super Member
          • avril 2013
          • 288

          #5
          le defautl as t'il été enlever?

          Quand tu dit manuellement c'est dans la carto?

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          • Youss73300
            Junior Member
            • avril 2013
            • 73

            #6
            Envoyé par lolo85
            le defautl as t'il été enlever?

            Quand tu dit manuellement c'est dans la carto?
            bonjour , oui c'est exactement sa dans la cartographie , et pour le défaut je pass avec un elm 327 pas de défauts

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            • jeremy72
              Legendary Member

              • avril 2013
              • 1713

              #7
              tu es sur que c'est un défaut fap ? les symptômes ? sur 159 ecusafe ne marche pas il faut désactiver la map de gestion du fap avec un logiciel hexadécimal ( type winols ,ecm titanuim etc .. )
              fais désactiver le l'egr par la même occasion
              voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
              pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

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              • Youss73300
                Junior Member
                • avril 2013
                • 73

                #8
                Envoyé par jeremy72
                tu es sur que c'est un défaut fap ? les symptômes ? sur 159 ecusafe ne marche pas il faut désactiver la map de gestion du fap avec un logiciel hexadécimal ( type winols ,ecm titanuim etc .. )
                fais désactiver le l'egr par la même occasion
                Oui c'est clairement écrit Fap colmater , le dérapage a été fait avec winols , le voyant moteur a disparue la mise ensécurité disparue ... Mais message le massage Fap colmater reste

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                • jeremy72
                  Legendary Member

                  • avril 2013
                  • 1713

                  #9
                  pas normal le fap a mal étais désactiver . tu a bien supprimer le fap physiquement ? soit par un tube /ou le vider
                  Dernière modification par jeremy72, 18 octobre 2013, 17h56.
                  voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
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                  • Youss73300
                    Junior Member
                    • avril 2013
                    • 73

                    #10
                    Envoyé par jeremy72
                    pas normal le fap a mal étais désactiver . tu a bien supprimer le fap physiquement ? soit par un tube /ou le vider

                    salut , jerem je les vidé et ressouder travaille tres propre , maintenan que ji pense il a une sonde et une durite la durite je ne les pas remis sa vien de sa tu pense ?

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                    • Tomtom71
                      Legendary Member

                      • décembre 2012
                      • 1127

                      #11
                      hello, peux tu m'envoyer ta carto origine et modifiée a ****** que celui qui me fait les cartos y regarde ??

                      Commentaire

                      • Youss73300
                        Junior Member
                        • avril 2013
                        • 73

                        #12
                        Envoyé par Tomtom71
                        hello, peux tu m'envoyer ta carto origine et modifiée a [email protected] que celui qui me fait les cartos y regarde ??
                        Je t envoie sa merci

                        - - - Mis à jour - - -

                        Je te envoyer sa en deux mail car je lavai dans la boîte mail et je les fait de mon iPhone merci

                        Commentaire

                        • jeremy72
                          Legendary Member

                          • avril 2013
                          • 1713

                          #13
                          j'ai fais reprogrammé ma 159 2.4 jtdm + suppression fap/egr et je n'ai jamais eu de voyant allumé
                          va voir celui qui ta fais ta carto il n'a pas bien désactiver ton fap

                          voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
                          pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

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                          • tonykawa
                            Compte inactif
                            • août 2013
                            • 5

                            #14
                            salut a tous,

                            je reviens vers vous, désolé mais débordé.
                            c'est moi qui ai lancé le sujet.
                            En réalité sur ma 159, le FAP a une gestion a la con.
                            C'est le premier modèle.
                            Pour la gestion de l'encrassement tout se fait par un calcul savant car il n'y a pas de sonde a la sortie.
                            Donc en gros, apparement il y aurait un espèce de compteur magique qui s'incrémente pour gérer l'encrassement ( désolé pas assez calé en logiciel pour expliquer plus.
                            En gros le préparateur qui m'a fait le soft a crée un émulateur qui incrémente ce compteur de zéro, donc en gros il bouge plus.

                            J'ai donc résolu mon problème en remettant mon FAP, avec mon soft d'origine.
                            J'ai ensuite fait un decolmatage forvé avec fiatecuscan, donc disparition du voyant.
                            Ensuite j'ai mis mon FAP vide, puis réinjecté le nouveau soft.
                            Résultat, depuis début septembre plus de voyant FAP ( en gros j'étais obligé toutes les semaines d'aller faire 20 km a grande vitesse pour qu'il se barre car la voiture ne roule qu'en ville)
                            depuis la voiture est beaucoup plus souple. Plus de ratés, et surtout les 200cv dispo en permanence.
                            Donc que du bonheur.

                            Si quelqu'un a un souci il peut répondre ici ou me contacter en PV, comme ça si je peux aider.

                            merci à tous

                            Commentaire

                            • jeremy72
                              Legendary Member

                              • avril 2013
                              • 1713

                              #15
                              c'est pas normal ce que tu me dit 200/210 cv cela se supprime de la même manière avec winols tu vire la gestion du fap !
                              il n'y a pas d’émulateur a crée ni de compteur magique
                              dans la gestion du fap suivant l’encrassement de celui-ci ( grâce a la sonde ) le calculo décide de faire une régénération en injectant du gasoil pour nettoyé le fap .si celle ci est bien faite cela se passe bien sinon tu a un pb
                              le fait d'avoir plusieurs régénérations qui se sont mal faites cela provoque l'encrassement du fap .
                              c'est pour cela que je conseils de viré l'egr aussi par reprog car ci celui est encrassé il encrasse aussi le fap
                              le défapage consiste a viré la partis électronique de celui ci ainsi que la partie mécanique , c'est pareil pour toutes les voitures fapé
                              ( sauf psa qui utilise du cerine pour nettoyé son fap , mais le principe est le même )
                              ton programmateur ta raconté des conneries
                              Dernière modification par jeremy72, 22 octobre 2013, 17h32.
                              voiture volvo s60 2011 d3 + 308 1.6 hdi sw reprog by olivcab***
                              pc fielbook durci c1 + lenovo x240 + durabook + toughbook cf19 mk8 cf31 mk4, cf 54 mk3, clip 202, diagbox 9.87, multidiag actia 48.06, vida 2017, launch, vas, vcds, xentry 2021/01 etc....

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