fumée noir, perte puissance ducato 2.2 100cv

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  • alex2trois
    Junior Member
    • septembre 2013
    • 66

    fumée noir, perte puissance ducato 2.2 100cv

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon fourgon Fiat Ducato X250 2.2 multijet 100CV 70 000KM
    Perte de puissance et fumée noire à l'accélération, j'ai déjà remplacé la vanne EGR et le débitmètre il y a 2 semaines
    J'ai un ELM327 avec multiécuscan 3.7, "anomalie de recirculation des gaz d'échappement : débit insuffisant détecté"
    J'ai vérifié les durites mais sans succès...
    Comment peut on tester le débitmetre ?
    J'arrive à actionner la vanne EGR avec l'ELM327 donc pour moi elle n'est pas hs
    je roule en 4éme pour éviter le nuage de fumée...
    Qu'en pensez vous ?

    Merci bonne soirée,

    Alexandre
    Fichiers attachés
  • alex2trois
    Junior Member
    • septembre 2013
    • 66

    #2
    Bonjour,

    Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé une pièce métallique tombée dans le parechoc, cette pièce s'est dessertie de la vanne EGR achetée il y a 2 semaines sur yabe
    Autre problème, le moteur tournait sur 3 cylindres, après le test des retours injecteurs, 2 ont été remplacé (2 de gauche)
    J'ai installé le même modèle d'injecteur de la marque Denso, lorsque je compare les numéros injecteurs à l'écran avec mon elm327 et MES 3.7, ce n'est pas les même, est ce possible ?
    J'ai remarqué dans le menu de MES un paramètre "apprentissage", avez vous plus d'info ?
    Il n'y a aucun tuto qui parle de l'encodage des injecteurs avec ELM 327 ET MES 3.7 est ce compatible ?
    MerciCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		injecteur 1 origine.jpg 
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ID : 			313413Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		test retours injecteurs.jpg 
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ID : 			313414

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    • alex2trois
      Junior Member
      • septembre 2013
      • 66

      #3
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		20170819_155637.jpg 
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ID : 			313415vanne EGR Fiat Ducato
      Pièce métallique retrouvée dans le parechoc ...

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      • RAGAMOS
        Super Member
        • février 2013
        • 446

        #4
        Salut,

        tu as la revue technique, pe etre quil ya le teste pour le debitmetre
        pour les gazol dans les bouteilles, est-ce le retour ? avant ou apres avoir changer les 2 injecteurs ?

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        • alex2trois
          Junior Member
          • septembre 2013
          • 66

          #5
          Bonjour Ragamos,

          J'ai la revue technique en cd, je vais prendre le temps de regarder
          Pour le problème de fumée noire, c'était bien la vanne EGR, j'ai retrouvé un morceau de la vanne dans le parechoc
          La vanne était pourtant neuve mais de mauvaise qualité...

          J'ai un nouveau problème suite au remplacement de l'injecteur 1 et injecteur 2
          Les bouteilles en photos sont les retours injecteurs avant remplacement des 2 de gauche (voir tutos sur youtube)
          J'ai enfin trouvé les codes sur les injecteurs Denso, ils sont sur la cosse et non sur la partie métallique
          Même sur la boite d'origine les codes ne sont pas marqués !
          Je vais essayer de remplacer ces codes avec mon ELM327 et Multiécuscan 3.7 car j'ai le message d’erreur : Apprentissage injection pilote P1304
          Sans doute lorsque j'ai débranché les injecteurs ?!...
          J'espère que tout va rentrer dans l'ordre une fois les numéros injecteur 1 et 2 remplacé
          Dans le logiciel Multiécuscan il y a une ligne "Apprentissage injection " mais j'ai rein trouvé sur le net donc je ne veux pas faire de conneries
          Si quelqu'un a des infos ?
          Merci Ragamos de t'intéresser à mon problèmeCliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		EMPLACEMENT CODE.jpg 
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ID : 			313441

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          • RAGAMOS
            Super Member
            • février 2013
            • 446

            #6
            salut, alors ta vu pour mettre les codes injecteurs ?

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            • alex2trois
              Junior Member
              • septembre 2013
              • 66

              #7
              Envoyé par RAGAMOS
              salut, alors ta vu pour mettre les codes injecteurs ?
              Bonjour Ragamos,

              J'ai pu modifier les codes injecteurs avec l'interface OBD SX et multiécuscan 3.7 sur le site OBDAUTO
              Le problème c'est que j'ai toujours le voyant pb moteur le défaut est "apprentissage injection pilote", j'ai essayé avec multiecuscan 3.7 et l'interface SX mais j'ai le message "condition non requise" pourtant même avec le moteur chaud eau radiateur à 80° ...
              Pour ceux qui ont un doute sur l'ordre des injecteurs, sur mon Fiat ducato c'est de gauche à droite 1;2;3;4 en partant de la distribution

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              • PILOUF
                Super Member
                • février 2013
                • 547

                #8
                Bonjour,

                En lecture de paramètre tu dois retrouver les codes injecteurs. Regarde si ils sont bons et identiques à ceux que tu as rentrés.

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                • alex2trois
                  Junior Member
                  • septembre 2013
                  • 66

                  #9
                  Bonjour Pilouf,

                  Oui les codes sont identiques et bien rentrés, j'ai l'erreur P1304 : apprentissage injection pilote
                  Sur multiécuscan lorsque je vais sur apprentissage j'ai le message conditions test non valide
                  Aucun tuto, rien sur le net...

                  Merci

                  Commentaire

                  • PILOUF
                    Super Member
                    • février 2013
                    • 547

                    #10
                    Salut,

                    Au niveau des valeurs de correction de débit des injecteurs, tu as quoi ?

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                    • alex2trois
                      Junior Member
                      • septembre 2013
                      • 66

                      #11
                      Salut Pilouf,

                      Je vais regarder ça demain, je ne comprends pas les valeurs indiquées par MES 3.7,pourquoi le logiciel n'indique pas les valeurs de référence en fonction du véhicule un peu comme une analyse de sang...
                      Pour ta question il faut faire tourner le moteur au ralenti ?

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                      • sorcier16
                        Member
                        • décembre 2012
                        • 186

                        #12
                        j ai jeté un oeil sur la désignation des codes défault fiat le code p1307 est un générique et non un code constructeur , il devrait être accompagné d un sufixe , c est a dire de quelques chiffre aprés , qui donne la designation exact , mais le soucis est que sur le 2.2 fiat a partir de 2010 le constructeur ne donne aucune correspondance d'un p1xxx , je pense que ton outil diag te mênne en bateau c est marqué clairement " aucun codes p1 spécifique a ce véhicule n est spécifier par le constructeur " alors peus être que je le comprend mal , mais cela mérite une réflexion , si non tu vas te gratter le cerveau longtemps pour rien

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                        • alex2trois
                          Junior Member
                          • septembre 2013
                          • 66

                          #13
                          Bonjour,

                          Sorcier16, le code de défaut est P1304

                          J'ai enfin supprimé le voyant moteur

                          Fiat Ducato 2.2 Multijet 100cv mot 4hv
                          Les codes injecteurs sont sur les cosses et non sur le corps inj Denso
                          J'ai utilisé Multiécuscan 3.7 avec l'interface SX OBDAUTO pour remplacer les numéros suite au remplacement de 2 injecteurs
                          J'ai eu un voyant défaut moteur "apprentissage injection pilote", après plusieurs tentatives avec le message "conditions non requises", cette solution a fonctionné :
                          brancher l'interface sx, mettre le contact, (moteur chaud 60°, pas de clim, ne pas toucher aux pédales), lancer l'apprentissage puis démarrer
                          Attendre la fin 5 à 10mn , le moteur change de régime plusieurs fois...
                          Plus de voyant moteur !!
                          Je vois que les valeurs correction carburant ont changé, elles sont proche de zéro
                          correct carburant cyl 1 : 0.00mm3/i cyl 2 : -0.04mm cyl 3 ; 0.08mm cyl 4 ; -0.04mm
                          Désolé pour l’explication je ne suis pas mécano...

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                          • sorcier16
                            Member
                            • décembre 2012
                            • 186

                            #14
                            peus être pas mécano , mais bien débrouiller
                            effectivement l aprentissage est capricieux la dessus ,je l ai déjas prtiquer mais pas avec un code générique en défaut , et il as fallut faire un tour pendant 1/2 heure avant de pouvoir recoder , alors que les condition été requise , ont a penser a une tension batterie un peu basse , mais sur un remplacement calculateur neuf ,il ne voulait pas prendre les codes

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