Interdiction demarrage Fiat Qubo (idem fiorino) 1.3 jtd 95CV

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  • leobnnt
    Junior Member
    • août 2022
    • 25

    Interdiction demarrage Fiat Qubo (idem fiorino) 1.3 jtd 95CV

    Bonjour à tous, premier message sur le forum, ravi de faire parti pour 2 ans minimum de votre communauté, au plaisir de vous aider sur avec mes compétence indiqué dans ma présentation, malheureusement pas expert en électronique, mais désireux d'apprendre.

    Qui pourrait m'aider sur un problème électrique (qui n'en ai certainement pas un) sur un fiat fiorino de 2012 avec un 1.3 jtdm 95 CV ?

    Problème de démarrage, le démarreur ne tourne pas du tout, j'ai contrôlé tous les fusibles et relais, ainsi que le neiman et la continuité des fils .

    À force de chercher je tombe sur le relais T20 qui est un relais d'interdiction , donc s'il n'est pas commandé le démarreur a interdiction de tourner, ça bloque l'excitation du relais sur le démarreur . Si je schunte et que je vais tourner la clef en position démarrage là le démarreur tourne mais le moteur non.

    Problème est que les schéma électrique sur Texa ou transdata que j'ai récupéré sont mauvais tous les 2...

    Je cherches donc qui commande ce relais T20 afin de comprendre pourquoi il m'est interdit de démarrer, au diag aucun défaut je précise.

    Sur la documentation du véhicule, au niveau de la boîte à relais j'ai le fusible F16 (+15 boîtier de commande moteur / bobine T20) . Il est bon.

    Les fils de la bobine de ce relais sont 67 68 dans la boîte à fusible compartiment moteur.

    Quelqu'un a une idée ? Je sèches là...

    Merci beaucoup


  • leobnnt
    Junior Member
    • août 2022
    • 25

    #2
    j'ai fais ce soir un scan avec Multiecuscan, très bon logiciel qui m'a permis de voir plein de défaut. après effacement des erreur j'ai encore ça. Qu'en pensez vous ?

    premiere photo défaust avant effacement



    deuxieme photo après effacement

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    • toyoutte
      Junior Member
      • octobre 2012
      • 76

      #3
      bonjour je suis pas spécialiste fiat mais d après le code je regarderez vers le régulateur de Common rail ou sonde de pression(coupure câblage ou connecteur car le code parle de circuit ouvert ) il ce peut que le le protocole peut interdire le démarrage.

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      • leobnnt
        Junior Member
        • août 2022
        • 25

        #4
        Ok je vais regarder de ce côté. Avez vous un moyen de trouver les pinouts du calculateur magneti Marelli 8f3 que je puisse tester les continuités ?

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        • PILOUF
          Super Member
          • février 2013
          • 546

          #5
          Salut,

          Les défauts, c'est bien mais que racontent les paramètres moteur et antidémarrage ??
          Vérifie que tu aies bien toutes les autorisations pour démarrer, antidémarrage, syncro moteur, déverrouillage boitier...

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          • leobnnt
            Junior Member
            • août 2022
            • 25

            #6
            Bonjour Pilouf,
            Et bien comment faire pour vérifier les paramètres ? L'anti démarrage fonctionne, le voyant fait son cycle et reconnait bien là clef, il s'éteint au bout d'une seconde. De plus normalement il fait tourner le moteur mais empêche l'injection non ?
            Pour le reste avec quoi puis je le vérifier ?
            Merci
            Dernière modification par leobnnt, 19 août 2022, 08h49. Motif: Je m'étais trompé sur le nom de Pilouf

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            • toyoutte
              Junior Member
              • octobre 2012
              • 76

              #7
              pin b3 jaune et noir et pin b19 orange et noir pour Soupape de commande de pression du carburant.

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              • m0rg4n
                Member
                • octobre 2014
                • 211

                #8
                Sur le calculateur, broche 72 du gros connecteur pour le relais de démarreur.

                - - - Mis à jour - - -

                - - - Mis à jour - - -

                Si j'ai bien compris normalement sur la broche 28 de ce connecteur au lancement du moteur du dois aussi avoir entre 11 et 14 en entré
                - - - Mis à jour - - -

                sauf que c'est spécifié Fiat 500 donc...

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                • leobnnt
                  Junior Member
                  • août 2022
                  • 25

                  #9
                  Merci d'avoir pris le temps de répondre, ça c'est ok, j'ai testé la continuité et résistance de ces 2 fils.
                  Le connecteur était plein de gras et sale, un coup de nettoyant contact et j'ai rebranché.
                  Je n'ai pas pû repasser un coup de diag je devais partir, mais depuis que je fais ça quand je mets le contact, la pompe de gavage s'enclenche alors qu'avant non.

                  Par contre j'ai remarqué que le relais T09 qui commande la puissance de egr lambda et préchauffage n'est pas commandé lui aussi...
                  je dois fabriquer l'adaptateur obd couleur jaune pour dialoguer avec le bcm cette AM

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                  • leobnnt
                    Junior Member
                    • août 2022
                    • 25

                    #10
                    Merci d'avoir pris le temps de répondre,
                    j'ai trouvé un schéma que je vais mettre.

                    Le problème étant que A72 justement ne me fournit pas la tension moteur lancé, le relais est bon. Je n'ai pas testé la continuité entre A72 et la borne 85 de T20. Je le contrôle cette AM.

                    En fait si je comprends bien le principe, pour faire claquer le solénoïde du démarreur, j'a 2 relais qui rentre en compte.
                    Le premier étant T20, il interdit l'information d'arriver au solénoïde du démarreur que ce soit par l'information de démarrage du neiman ou par le relais T17 (le 2eme), T17 étant selon moi le relais du S/S.

                    Mais dans les 2 cas si T20 n'est pas piloté je ne peut pas envoyer l'information au solénoïde. Je cherches donc à savoir qu'es qui bloque l'ecu pour ne pas commandé ce relais... c'est là où je sèches.

                    Concernant A28, il est pris directement sur le +12V piloté par T20 justement

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                    Commentaire

                    • leobnnt
                      Junior Member
                      • août 2022
                      • 25

                      #11
                      Bon alors le défaut de MPROP a disparu, ça c'est bon.
                      Les 4 bougies de préchauffage sont HS.
                      J'attends de recevoir mon connecteur obd jaune , trop risqué de bricoler.
                      J'ai eu plusieurs défaut intermittent au combiné
                      Du genre Hill holder HS, bloc carburant indisponible , start and stop indisponible, esp indisponible...

                      J'ai forcé le relais t 20 pour faire tourner le démarreur, les injecteurs sont commandés (une led sur le connecteur).
                      Par contre pas de GO a la pompe HP, le gavage se fait bien.

                      L Electrovanne de régulation coupe le GO ? Car je me dis que si mon ecu ne m'autorise pas le démarrage, peut être me bloque t il aussi le GO de la pompe HP ?

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                      • leobnnt
                        Junior Member
                        • août 2022
                        • 25

                        #12
                        Bonjour je suis toujours à la recherche de ma solution à ce problème de démarrage... Si quelqu'un a une idée 😊

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                        • leobnnt
                          Junior Member
                          • août 2022
                          • 25

                          #13
                          Bonjour
                          Je viens aux nouvelles !
                          J'ai enfin reçu mon câble jaune.
                          J'avais beaucoup de défaut, j'ai même pas regardé j'ai fais un reset immédiatement. Il le reste que le défaut d'alternateur.
                          Et maintenant le moteur tourne à la clef !! ��
                          J'ai aussi de la pression gasoil, 380 bars après 2 a 3 sec au démarrage pour consigne de 350. Bougies de préchauffage neuve. Par contre il démarre pas, j'ai enlevé les injecteurs et je ne les vois pas s'ouvrir, je débranche donc et je remets ma led sur le connecteur, rien elle s'allume plus... Donc plus de pilotage des injecteurs. Merde alors ��
                          Ça avance doucement mais sûrement, déjà une super nouvelle d'avoir tout récupéré.
                          Seul l'anti démarrage interdit le pilotage des injecteurs ? Ou capteur aac et pmh ? Mais j'aurais un défaut au calculateur non ?

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                          • leobnnt
                            Junior Member
                            • août 2022
                            • 25

                            #14
                            Bonsoir, personne n'a d'idée ?
                            Je suis sûr que si ��
                            Je suis un peu perdu, aujourd'hui plus de consigne de pression gasoil au démarrage.
                            Quels sont les conditions de pilotage des injecteurs ? Mercie

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                            • leobnnt
                              Junior Member
                              • août 2022
                              • 25

                              #15
                              Bonjour
                              J'ai trouvé, panne résolu
                              Un peu déçu de l'entraide du forum, sujet clair pourtant...

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