Fiat ducato III / DiagBox / Xs évolution

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  • Saxbar17
    Compte inactif
    • mai 2013
    • 7

    Fiat ducato III / DiagBox / Xs évolution

    J'ai testé DiagBox avec une interface Xs évolution sur un Fiat Ducato III (X250)

    Symptômes: voyant diag moteur allumé en permanence sans effet apparent à la conduite.

    A la première connexion, les calculateurs suivants ont répondus : BSI, moteur/injection, airbag, combiné, ABS
    Présence de 4 défauts sur le calculateur moteur.

    Après lecture et effacement des défauts, j'ai débranché l'interface puis démarré le véhicule pour voir si le voyant allait s'éteindre. Il est resté allumé.

    Lors de la deuxième lecture, seuls les calculateurs moteur/injection et ABS ont répondus. J'ai perdu les autres.
    Deux défaut persistaient : l'un sur le voyant ABS (mauvais signal) et l'autre sur le boitier papillon motorisé (CC à la masse)
    J'ai tout d'abord effacé le défaut sur le voyant ABS, considérant qu'il ne devait pas allumer le voyant diag moteur, puisque l'ABS possède son propre voyant.
    Ensuite, moteur tournant, j'ai effacé le défaut boitier papillon motorisé. Le voyant s'est éteint une seconde, puis s'est rallumé. J'en ai déduit qu'il s'agissait du dernier défaut présent.

    La suite ? Démontage, nettoyage du fameux boitier papillon et vérification de sa partie électrique !

    Est-ce que comme moi, vous avez effectués des diag avec diagbox et XS Evolution sur des Ducato III ?
  • mecano57
    Legendary Member

    • septembre 2012
    • 2604

    #2
    Bonsoir

    non jamais avec diagbox c'est la premier fois que je j'entend ça

    cordialement
    jean-claude

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    • hardwares
      Super Member
      • novembre 2012
      • 557

      #3
      heu sa fonctionne?? je trouve sa bizar

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      • alexandro
        Junior Member
        • mars 2013
        • 81

        #4
        salut jc je veut bien le croire j'ai déja eu une conversation avec un technicien de chez peugeot nous avions parler des protocoles,que certain fiat était compatible avec diagbox et qui était monté sur la même base que les boxers voila pour l'info.

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        • Saxbar17
          Compte inactif
          • mai 2013
          • 7

          #5
          Je viens de localiser le fameux boitier papillon sur mon moteur. Il est sur le haut du moteur, plus particulièrement coincé entre le moteur et les ventilateurs.
          Le temps de trouver une doc sur la manière de démonter la calandre et les ventilos et je regarde cela.
          Je vous tiens au courant.

          Par contre, j'aurais bien aimé savoir si en montant de version sur DiagBox j'aurai de nouveau accès aux calculateurs qui n'ont plus répondus à la deuxième lecture. De même, est-ce qu'il faut upgrader l'interface ?

          Bonne soirée

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          • snatsh
            Super Member
            • novembre 2012
            • 415

            #6
            salut saxbar ,j'ai effectuer une prog de pompe haute pression et aucun probleme ,enfin sa depend ,ol faut savoir que fiat peugeot citroen sur le boxer 3 c'est le meme moteur et le meme calculo ,la seul chose c'est que certain calculateur ne reponde pas ,dans ce cas il faut un adaptateur pour la sonde ,regarde sur le net il y en a a vendre ,a plus

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            • Saxbar17
              Compte inactif
              • mai 2013
              • 7

              #7
              Envoyé par snatsh
              salut saxbar ,j'ai effectuer une prog de pompe haute pression et aucun probleme ,enfin sa depend ,ol faut savoir que fiat peugeot citroen sur le boxer 3 c'est le meme moteur et le meme calculo ,la seul chose c'est que certain calculateur ne reponde pas ,dans ce cas il faut un adaptateur pour la sonde ,regarde sur le net il y en a a vendre ,a plus
              Salut snatsh, je ne dois pas avoir les yeux bien en face des trous... je n'ai pas trouvé d'adaptateur...
              Il s'agit bien d'un boitier à placer entre la prise diag du véhicule et la prise du boitier lexia/pps ?
              J'ai trouvé un adaptateur pour les nemos et autre jumper mais pas pour ducato...

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              • snatsh
                Super Member
                • novembre 2012
                • 415

                #8
                c'est normal tu ne trouveras que pour jumper puisque diagbox c'est pour peugeot citroen ,mais comme les gestions sont les meme que pour fiat ,aucun souci tu prends l'adaptateur pour jumper et ton diagbox est operationnel pour toutes les operations sur ton ducato

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                • Saxbar17
                  Compte inactif
                  • mai 2013
                  • 7

                  #9
                  Le verdict !

                  Ce soir, le temps n'était pas trop moche et j'ai pu démonter mon boitier papillon. Je vous passe le démontage de la calandre et de la traverse supérieure qui se passe très bien. C'est un gros légo

                  Une fois le boitier papillon sur la table d'opération j'ai pu voir que le clapet était bloqué à moitié ouvert - ou fermé pour les pessimistes... - mais en aucun cas par les suies ! J'ai donc acheté un kit de nettoyage pour rien !!! J'ai donc démonté le boitier électrique et le clapet du coup pivotait sans problème. J'ai pu voir de la rouille entre le moteur et son support. L'axe dont l'extrémité ressemble effectivement à un papillon était très très dur à manoeuvrer à la main. Le moteur étant assemblé par quatre clips, je l'ai ouvert. Grand coup de WD40 et hop, ca tourne tout seul ! mort pour mort, ça risquait rien. Nettoyage, remontage du gros légo. Allumage ! Mon bébé a toussé un peu mais il a quand même démarré sans problème. J'imagine que le clapet du boitier papillon devait reprendre sa place. A ce moment là, je suis content que tout aille aussi bien qu'avant. En tout cas c'était pas pire.

                  Sauf que j'oublie de vous dire que depuis mon premier diag, ma télécommande haute fréquence n'ouvrait plus le camion... J'ai changé la pile par une neuve mais aucune amélioration...

                  Donc devinez ? Hé bien re-diag avec mon XS évolution et diagbox : j'ai pu lire tous les calculateurs ! j'ai pris un par un les défauts, les ai effacés et testé les actionneurs quand s'était possible. J'ai pu voir en direct les effets de la télécommande sur les graphes de diagbox. Impressionnant ! Ma télécommande était donc bien reconnue. J'ai pu fermer et ouvrir le camion avec l'ordinateur. Trop cool. J'ai pas trouvé de test sur le boitier papillon, ni d'apprentissage ou d'échange possible. J'imagine qu'il se règle tout seul. Bref, re-test global et plus de défaut.

                  J'ai tout éteint puis j'ai démarré mon légo et là, plus de voyant orange !!!! Et le top, ma télécommande fonctionne à nouveau. Sur ce point, j'ai effacé un défaut CAN furtif sur une liaison entre le BSI et un calculateur non identifié. Je suppose que c'était ça.

                  Merci pour votre aide !
                  Pourvu que ma réparation dure !!!!

                  Trop cool de pouvoir s'affranchir des garagistes !

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                  • psafan
                    Compte inactif
                    • septembre 2013
                    • 4

                    #10
                    Salut SaxBar17,

                    C'est peut-être un peu tard, mais je pense que snatch par de l'adaptateur PR 9780.X4 (Ref outil S.1279)

                    @+

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