Défaut P0101 1.8 tdci

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  • cleg02
    New Member
    • janvier 2016
    • 9

    Défaut P0101 1.8 tdci

    Bonjour à tous, j'ai un problème sur ma focus II 1.8 tdci 115cv de 2006 elle a 260 000km. Le défaut apparaît dès le démarrage, elle démarre au quart de tours mais elle n'accélère pas normalement comme si elle était étouffée, puis au bout de quelques secondes tout revient à la normal. Un code défaut est néanmoins présent dans l'ecu mais sans allumer de voyant, c'est le défaut P0101 qui correspond au débitmètre. Or celui-ci est neuf ainsi que plusieurs pièces:
    - Sonde de pression de suralimentation
    - Sonde de T° sur la conduite de suralimentation
    - Capteur arbre à cames
    - Turbo complet
    - Batterie
    Si je continue de rouler, le turbo se coupe et le défaut P0234-E1 apparaît également dans l'ecu mais toujours sans allumer de voyant moteur. J'ai également examiné toutes les conduites de suralimentation, changé la durite coudée juste avant le collecteur.
    Avez-vous une idée de mon problème ? merci d'avance
  • patber
    Legendary Member

    • mars 2013
    • 4210

    #2
    Salut le P0234-E1 est un code d'over boost le circuit d'air est-il sans obstructions et continuité débimètre ucu vérifiée?

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    • dreamland
      Member
      • avril 2013
      • 245

      #3
      Hello

      Regarde tes durites avant et apres échangeur , tu dois en avoir une fendue

      A+

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      • cleg02
        New Member
        • janvier 2016
        • 9

        #4
        Merci de m'avoir répondu si vite, les durites sont nickelles pas de fissures, le truc qui me parait bizarre c'est des que le démarreur tourne que le défaut du débitmètre apparaît. Au diag je me retrouve avec 11V à l'ecu démarreur tournant avec batterie neuve.J'ai refait toutes les masses du circuit et également inspecter celui-ci ras.
        Patber, j'ai fait la continuité du débitmètre jusqu'à l'ecu ras et je n'est rien dans les conduites d'air. En revanche j'ai fait un diag embarqué et j'ai remarqué que la pression turbo était très élevée ( 3 bars)quand je la mettait en pleine charge juste avant que j'ai le défaut turbo ce qui est normal mais sa me semble comme même élevée.
        Je me demande également si cela ne viendra pas de la partie électrique de la vanne egr mais celle-ci semble fonctionner correctement.

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        • dreamland
          Member
          • avril 2013
          • 245

          #5
          Hello

          Tu as 2 défauts , apriori ton défaut P0101 apparait sous action démarreur ou a la mise du contact ?
          Il te faut vérifier les valeurs en temps réels et comparer avec la consigne .

          Pour le second défaut tu peux avoir tout simplement un souci avec ton electrovanne de turbo , normalement elle doit fermer la dépression afin de limiter la pression turbo mais si elle est hs ton turbo débite plein pot ( depression toujours présente )
          Toujours pareil en mesure paramètres vérifier consigne et pression turbo ainsi que le RCO de la commande de l'electrovanne .


          Re

          Je viens de vérifier , si calculateur SID 201 , tu n'as pas d'electrovanne pour le pilotage du turbo mais un actuateur .
          Par contre le 12 volts pour le débimètre et l'actuateur est commun via Fusible 35 de 10 ampères .

          A+

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          • cleg02
            New Member
            • janvier 2016
            • 9

            #6
            Bonjour, oui c'est bien un siemens dessus et bien entendu actuateur électrique pour le turbo. En mesure mes valeurs correspondent bien aux consignes que se soit pour le turbo, le débitmètre et le gasoil. Le défaut n'apparaît que lorsque j'actionne le démarreur si je laisse le contact mis sans démarrer aucuns défaut. Autre chose, j'ai remarquer que le défaut apparaît lorsque le moteur a déjà tourné comme si c'était lier à la T°.

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            • dreamland
              Member
              • avril 2013
              • 245

              #7
              Hello

              Si ton souci de turbo n'apparait pas lors du démarrage il te faut en premier résoudre ton souci de débimètre .
              Le défaut signale un souci de performance du débimètre comme s'il ne fournissait pas la bonne valeur .
              Attention il arrive souvent que si ton débimètre a un souci les paramètres lues au diag sont erronés car le calculateur affichera les mêmes valeurs que la consigne .

              En générale tu as 2 a 3 secondes lors du démarrage pour voir la vrai valeur de ton débit d'air ensuite le calculateur affichera les valeurs de la consigne s'il ne trouve pas les bonnes valeurs et remontera un défaut .

              Pour bien faire , effacer les défauts , aller en mesures paramètres en mode graphique , choisir débit d'air mesuré et consigne ainsi que régime moteur , démarrer et comparer les valeurs .

              PS : dans le cas ou tu débranche ton débimètre , quel défaut apparait ?

              A+

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              • cleg02
                New Member
                • janvier 2016
                • 9

                #8
                Bonjour, j'ai déjà changer 2 fois de débitmètres par neufs mais rien à ya faire j'ai toujours ce fichues défaut je ferai une prise de mesure ce soir pour voir si je ne suis pas sur une plage de secours.
                Quand je débranche le débitmètre j'ai exactement le même symptôme que lorsque la panne apparaît. C'est à dire que le moteur prend des tours mais il n'a quasiment pas de puissance même en jouant de l'embrayage la voiture ne décolle pas, puis au bout de quelques secondes je pense que le calculateur tombe sur des valeurs de '' secours '' et la je peut rouler mais en mode dégradé.

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                • _Vincent_
                  Member
                  • février 2016
                  • 151

                  #9
                  Salut,

                  Effectivement, un défaut débitmètre et overboost. Je pense que l'overboost est la conséquence du défaut débitmètre car ton ecu doit lire des valeurs trop basses.
                  Normalement le signal du débit est envoyé en fréquentiel, par contre tu peux vérifier qu'au connecteur du débitmètre tu as bien une alimentation correcte (sur ton modèle je ne connais pas quelles Pin tester et quelle tension attendue -> 5 ou 12V).
                  Attention de ne pas faire trop d'overboost car sinon tu tasser bielles/pistons assez vite!

                  A+
                  Vincent

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                  • dreamland
                    Member
                    • avril 2013
                    • 245

                    #10
                    Hello

                    Quelle est le type moteur de ton véhicule ?
                    Si ton défaut au diag est identique avec ou sans débimètre il te faut vérifier cablage et isolation au + et a la masse .
                    Attention tu indiques avoir remplacer 2 fois le débimètre mais par un identique ou générique ?

                    A+

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                    • cleg02
                      New Member
                      • janvier 2016
                      • 9

                      #11
                      Bonjour, mon moteur est 1.8 tdci 115cv type kkda montage siemens. J'ai changé mes débitmètres par des génériques ( Lucas, Hella). Je vais redémonter le faisceaux moteur jusqu'à l'écu je suis peut être passé à côté de quelque chose. Je vous tiens au courant merci beaucoup pour vos reponses.

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                      • dreamland
                        Member
                        • avril 2013
                        • 245

                        #12
                        Hello

                        Je te laisse la doc du KKDA avec calculateur SID 202 ( no pass ) , en espérant que tu trouveras la solution .

                        A+
                        Fichiers attachés

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                        • patber
                          Legendary Member

                          • mars 2013
                          • 4210

                          #13
                          Salut cleg02 et puis la suite?

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                          • cleg02
                            New Member
                            • janvier 2016
                            • 9

                            #14
                            Bonjour tous le monde, j'ai effectué plusieurs tests, regardé de nouveaux en prenant mon temps le faisceau moteur RAS. J'ai pensé aux bougies de préchauffage car en regardant le schéma on dirait que le relais envoi une info au calculateur un peu comme les moteurs 1.6 et 1.4 hdi quand les bougies sont hs le moteur tombe en dégradé quelque fois sans code défaut. Je les ai changés sans résultat, le défaut revient toujours lorsque la température moteur a descendu en dessous de 70°C avec toujours le même code défaut. Le défaut semble avoir une influence avec la température moteur mais aux données relevées avec Forscan les valeurs sont correcte aux niveaux du débitmètre, de la température d'admission et d'eau. Avez vous déjà rencontré un problème similaire même chez une autre marque sa pourrait me guider vers ma panne ? Merci d'avance

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                            • patber
                              Legendary Member

                              • mars 2013
                              • 4210

                              #15
                              Salut ton alternateur charge?

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