Bonjour, je viens vers vous afin de savoir si quelqu'un saurait par où passe une ligne électrique ou par quoi sur un grand-c-max! C'est a dire quel fusible,relais etc !!
Alors déja pour commencer, la panne, du jour au lendemain, témoin moteur allumé, p0444 (circuit ouvert électrovanne de purge canister).En gros un problème de recirculation des vapeurs de carburant à l'admission moteur! Système EVAP!!
Biensûr avant d'entreprendre une éventuelle réparation, comment ça marche? Recherche de long en large du fonctionnement d'un Circuit EVAP sur ce model!
A force de potassé, explorer l'auto, le net, d'autre véhicule, le circuit EVAP n'est pas comme on a l'habitude de voir sur d'autre véhicule.
En principe il y a: capteur bouchon réservoir, des tuyaux, des clapets, un canister (filtre charbon actif) normalement a proximité du réservoir, une sonde de température sur le réservoir, des capteur de pression carburant ou pas, et surtout deux électrovannes; une qui commande l'ouverture a l'entrée du canister, placé a l'arrière de l'auto en principe près du réservoir (dite électrovanne de ventilation de vapeur de carburant) et la deuxième placé au dessus du moteur ou a coté (dite électrovanne de purge canister).
Bon sur le c-max, il y a un canister mais l'électrovanne ventilation canister est inexistante! Le fonctionnement diffère un peu. J'ai trouvé une sonde pression "carburant haute" sur la rampe d'alimentation et une sonde pression "basse carburant" sur le tuyau de carburant puis cette fameuse électrovanne de purge canister au dessus du moteur! Je pense que le calculateur se sert de tout ça pour ouvrir ou fermer cette vanne!
Le fonctionnement normal, entre les 2 bornes de la prise de l'EV est 8 v mise contact de l'auto, et mise en route moteur un peu plus de 10v.
Quand le défaut est présent le calculateur moteur coupe la masse a l'EV, donc plus d'alimentation a l'EV.
J'ai mis une EV neuve déja, mais IDEM! Même problème, le défaut revient!
Donc j'ai pris des mesures, la masse du calculo arrive sans soucis a l'EV.
Le hic c'est le circuit du +, maintenant il ne marche plus du tout!(enfin je trouve 2V bizarre)
J'ai tiré une ligne protégé, provisoirement le temps de trouvé la réelle panne, tout fonctionne!! Pas de défaut, les % ouverture vanne se font, fonctionnement tout a fait normal!
J'aimerais bien remettre en état le circuit d'origine mais hélas pour l'instant je ne dispose d'aucun document, ou shéma! (je soupçonne un relais mais lequel ?).
Si quelqu'un a un shéma ou sais par quoi passe l'alimentation je suis preneur!Merci et bonne journée a tous!
Alors déja pour commencer, la panne, du jour au lendemain, témoin moteur allumé, p0444 (circuit ouvert électrovanne de purge canister).En gros un problème de recirculation des vapeurs de carburant à l'admission moteur! Système EVAP!!
Biensûr avant d'entreprendre une éventuelle réparation, comment ça marche? Recherche de long en large du fonctionnement d'un Circuit EVAP sur ce model!
A force de potassé, explorer l'auto, le net, d'autre véhicule, le circuit EVAP n'est pas comme on a l'habitude de voir sur d'autre véhicule.
En principe il y a: capteur bouchon réservoir, des tuyaux, des clapets, un canister (filtre charbon actif) normalement a proximité du réservoir, une sonde de température sur le réservoir, des capteur de pression carburant ou pas, et surtout deux électrovannes; une qui commande l'ouverture a l'entrée du canister, placé a l'arrière de l'auto en principe près du réservoir (dite électrovanne de ventilation de vapeur de carburant) et la deuxième placé au dessus du moteur ou a coté (dite électrovanne de purge canister).
Bon sur le c-max, il y a un canister mais l'électrovanne ventilation canister est inexistante! Le fonctionnement diffère un peu. J'ai trouvé une sonde pression "carburant haute" sur la rampe d'alimentation et une sonde pression "basse carburant" sur le tuyau de carburant puis cette fameuse électrovanne de purge canister au dessus du moteur! Je pense que le calculateur se sert de tout ça pour ouvrir ou fermer cette vanne!
Le fonctionnement normal, entre les 2 bornes de la prise de l'EV est 8 v mise contact de l'auto, et mise en route moteur un peu plus de 10v.
Quand le défaut est présent le calculateur moteur coupe la masse a l'EV, donc plus d'alimentation a l'EV.
J'ai mis une EV neuve déja, mais IDEM! Même problème, le défaut revient!
Donc j'ai pris des mesures, la masse du calculo arrive sans soucis a l'EV.
Le hic c'est le circuit du +, maintenant il ne marche plus du tout!(enfin je trouve 2V bizarre)
J'ai tiré une ligne protégé, provisoirement le temps de trouvé la réelle panne, tout fonctionne!! Pas de défaut, les % ouverture vanne se font, fonctionnement tout a fait normal!
J'aimerais bien remettre en état le circuit d'origine mais hélas pour l'instant je ne dispose d'aucun document, ou shéma! (je soupçonne un relais mais lequel ?).
Si quelqu'un a un shéma ou sais par quoi passe l'alimentation je suis preneur!Merci et bonne journée a tous!
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