Fiesta 1.6TDCI - Fume, broutte et pue au démarrage

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  • Depauto72
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 53

    Fiesta 1.6TDCI - Fume, broutte et pue au démarrage

    Bonjour

    Ma Fiesta 1.6 TDCI de 2005 démarre bien mais le ralenti est de plus en plus instable La voiture fume beaucoup, sent mauvais et le ralenti est très instable.
    Une fois la voiture sortie du garage et roulé quelques mètres, tout rentre dans l'ordre!
    Ca fait plusieurs année ( depuis 2008 ...) qu'il y a ce problème mais depuis quelques mois, c'est de pire en pire. C'est surtout les voisins qui râlent...
    A cette époque, un injecteur a été changé car il cognait beaucoup et le retour était important.
    Ce changement a été fait chez un dieseliste agréé bosch.

    J'ai refait une vérification des retours et il n'y a pas de différence significative entre les 4 injecteurs et aucun ne "cogne" : pas de sensation au contact avec le doigt contrairement à 2008.
    J'ai fait un scan avec Forscan et pas de défaut.
    J'ai nettoyé tout ce qui pouvait l'être mais pas mieux.
    J'ai aussi démonté la vanne egr et le tube et le tout était vraiment très peu encrassé : juste une fine couche de poussière noire !
    J'ai aussi changé les 4 bougies car il y en avait 2 de HS.

    Vous en pensez quoi ? Que faut il que je vérifie ?
    Merci pour votre aide.
    A+
  • dadad
    Member
    • mars 2014
    • 189

    #2
    Salut je pense que c 1 injecteur même si le retour est bon, regarde la correction de débit des 4 injecteurs. Avec trop de retour tu aurais du mal à démarrer. La correction de débit pourra t indiqué le quel n injecte pas correctement

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    • Depauto72
      Junior Member
      • décembre 2018
      • 53

      #3
      Bonjour
      Merci, ça fait plaisir d'avoir une réponse. Je me sens un peu moins seul face au capot ouvert de ma fiesta .
      Sais tu comment lire les corrections avec Forscan ?
      J'ai cherché mais je n'ai pas ( encore ) trouvé .
      Pour info, la voiture démarre nickel au 1 er coup de clef et sans être obligé d'insister. C'est dès quelle tourne que ca se met à merdouiller.
      A+

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      • dadad
        Member
        • mars 2014
        • 189

        #4
        Salut je n utile pas Fordscan désolé, il faudrait que tu utilises un multimarque sinon pour avancer. Demande au forum si les corrections de débits peuvent être prix avec fordscan

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        • abou28
          Super Member
          • décembre 2012
          • 521

          #5
          Salut.
          Moi j'aurai tendance à penser a un catalyseur HS.

          Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
          quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
          can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

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          • Depauto72
            Junior Member
            • décembre 2018
            • 53

            #6
            Bonjour
            Merci pour vos infos

            Dadad : que me conseilles tu comme multimarque car je n'y connait rien dans ce domaine. J'ai juste un op-com pour Opel, un can clip et un elm327 avec inter pour ma Ford.
            J'ai vu Autocom ( c'est le logiciel ? ) + delphi DS150E ( version clone à cause du budget)

            Abou28 : tu penses "bouché" ou qui ne remplit plus sa fonction ? y a t-il une sonde sur le catalyseur ? Dans ce cas, je dois pouvoir lire la valeur, non ?

            Perso, ce qui me chiffone, c'est que ça yoyotte qu'à froid et qu'on trouve plein de cas similaire chez peugeot/citroen mais sans trouver de solution ...
            Je me demande si ça ne pourrait pas venir soit d'un poussoir hydraulique qui coince à froid ...?

            Je vais regarder cette après midi pour les injecteurs et si je trouve ce capteur sur le catalyseur.
            Si j'ai un peu de courage, je pense aussi démonter le collecteur d'air pour le nettoyer...

            Encore merci
            A+

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            • jcinfo
              Junior Member
              • novembre 2014
              • 54

              #7
              Salut, j'en ai fait une pour un pote elle avais que 235Mkm et ford demandais 2800 euro ...
              On a mis des injecteurs d'occas moins kilométré et l'auto et repartis, sa ne ce code pas de mémoire.
              Si les tube des injecteur on etais démonté il faudra les changer sa peut fuir avec les retours et les joints. sa vas te couter dans les 300 euros. Prend un clé fendu pour les tube ne ks tools de mémoire c'etais 20-30 euro mais sa aide bien pour faire le serrage au couple. bon courage.

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              • abou28
                Super Member
                • décembre 2012
                • 521

                #8
                Je pense a un catalyseur en miette.
                Comme sur les VTI .



                Envoyé de mon U en utilisant Tapatalk
                quoi de mieux qu'un bon site d'entre aide et partage pour progresser ?!!!
                can clip , VCDS 12.12, opel com, Diagbox,mpps , xprog, bdm100, ISKA, autocom...

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                • Depauto72
                  Junior Member
                  • décembre 2018
                  • 53

                  #9
                  Bonjour


                  Je n'ai pas donné suite à mes investigations de l'époque concernant les problèmes de fumée de démarrage car, ça démarre donc pourquoi s'embetter plus …
                  La voiture a fait un long trajet sur autoroute au mois de Mars et depuis, la fumée au démarrage est plus importante en plus d'avoir un ralenti très instable. Bon, ça démarre quand même donc pourquoi aller plus loin .

                  Jusqu'au mois dernier où la date du CT est atteinte, Verdict : problème de pollution avec un code défaut mémorisé ( mais le témoin s'est éteint depuis longtemps ),
                  Pensant à un injecteur, j'ai fait une mesure des retours avec des fioles et, une fois le moteur démarré, j'ai constaté que ça bulle un max au niveau du réservoir de LDR !

                  Je pense que le joint de culasse est HS.
                  Pour info, 2 ans après cet achat ( occase de 2 mois avec 1500 Km ), on a eu une grosse fuite au niveau de la boite à eau : boite à eau fissurée. Peut être est ce là l'origine du problème, ???

                  Bref, de l'air dans le vase d'expansion mais pas d'huile ni de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile.


                  Avez vous des avis sur la cause de ce problème et des astuces pour confirmer que le joint en est bien la cause ?

                  Merci pour votre aide,

                  Commentaire

                  • mimi cra casse
                    Junior Member

                    • août 2022
                    • 88

                    #10
                    Peut être que tu dois avoir des compressions qui passe dans ton circuit d'eau, c'est pour ça que ta pas de mayo et autre symptôme de joint de culasse.
                    Peut être aussi que y a 2ans quand ta changé ton boîtier thermostatique ta mal fait ta purge d'air et que ça à pris 2ans avant de te déformer très légèrement la culasse pour que t'es des compressions qui passe dans ton circuit d'eau... dans tout tes test est ce que tu à fait un test de compressions ? ça peut donner quelque info (ou pas).
                    Ta chek le cata comme disais abou28 ? je sais pas si on peux le voir visuellement que c'est tous déglingue à l'interieur...

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                    • georgio39230
                      Super Member
                      • mars 2014
                      • 716

                      #11
                      Salut et du coup si tes compressions passent dans le LDR ben le LDR passe dans les cylindres et grosses fumées blanches, broutage etc au démarrage jusqu’à évacuation complète du LDR dans les cylindres.Voilà pourquoi ça devient de pire en pire.Ça sent la culasse fendu………Mais depuis le début du problème tu devais bien remettre du LDR, non?

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                      • Depauto72
                        Junior Member
                        • décembre 2018
                        • 53

                        #12
                        Bonjour
                        tu devais bien remettre du LDR
                        et bien non, justement. Actuellement le niveau est bon et je n'ai rien rajouté depuis plus d'un an.
                        C'est comme si juste des gaz de combustion arrivent dans le vase mais qu'il n'y a pas d'aspiration de LDR.
                        A croire que cette fuite ne se produit que lors de la compression et explosion mais pas lors de l'échappement et aspiration.
                        Où peut être la fuite et comment en être certain avant d'engager des travaux ??? La est la question .
                        A+

                        Commentaire

                        • georgio39230
                          Super Member
                          • mars 2014
                          • 716

                          #13
                          C’est pas logique, dans un récipient fermé normalement étanche, qui se met à fuire, quand l’air rentre ben le liquide sort à la place, etc…..Partant du principe que nos circuit LDR sont fermé et « étanche » et en pression, le phénomène devrait être identique….Crois moi si tu as un joint de culasse(passage des compressions dans le circuit), ça degueulerais par le bouchon LDR et tu serais obligé de remettre du LDR.Il existe un produit pour tester le LDR afin de savoir si il y a présence de gaz dans le LDR mais il faut voir un garagiste car je sais pas si on trouve ça quelque part.Du coup je commence à croire que ton problème est ailleurs!…

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                          • Ducla
                            Member
                            • août 2013
                            • 107

                            #14
                            Bonsoir.De quelle couleur est la fumée?:blanche=LCR bleue=huile noire=gaz oil

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                            • georgio39230
                              Super Member
                              • mars 2014
                              • 716

                              #15
                              Et ta courroie de distribution est elle bien calé?

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