Fiesta 1.6TDCI - Fume, broutte et pue au démarrage

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  • Depauto72
    Junior Member
    • décembre 2018
    • 57

    #16
    Bonjour
    La fumée est plutot blanche mais ce n'est qu'à froid. Rien moteur chaud.
    Ca pue le carburant mal brulé qu'à froid. Ras à chaud.
    Il n'y a pas eu d'évolution lors du changement de la courroie il y a plusieurs années maintenant.
    J'ai regardé en détail et je me suis aperçu que le bouillonnement n'apparait qu'en régime accéléré a froid et à chud.
    J'ai remis du LDR qui était à 2 cm du mini en remplissant 2 cm au dessus du MAX.
    Même constat .
    Il me semble qu'il y a beaucoup de gaz qui revient dans le vase par le petit tuyau du dessus dès que le régime augmente => augmentation de la presion dans les chambres => fuite mais où ???
    Par contre, le niveau ne semble pas baisser ???
    Je vais déjà démonter les injecteur et essayer de faire les compressions si j'ai un adapatateur qui va sur ce moteur.
    Merci pour vos remarques et suggestions.
    A suivre ...

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    • georgio39230
      Super Member
      • mars 2014
      • 728

      #17
      Les bulles que tu vois c’est probablement le remou de ta pompe à eau….Si tu as passage de compressions dans le LDR, crois moi bouchon fermé la soupape(du bouchon) s’ouvrirait et le liquide degueulerais.Tu dis 2 cm du mini mais en dessous ou au dessus?Apres tu marque que tu as mis 2 cm au dessus du maxi, il faut jamais dépasser le maxi, il faut laisser un volume d’air suffisant pour la monté en pression du système: l’eau n’est pas compressible contrairement à l’air.Et en fonctionnement normal tu auras un circuit fermé en pression dépassant les 1 bar.Su tu dépasse la valeur maxi autorisée par la soupape du bouchon, celle-ci s’ouvre et ça degueule….Bonne journée

      - - - Mis à jour - - -

      Et ta courroie de distribution ne serait pas décalé d’un cran?

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      • georgio39230
        Super Member
        • mars 2014
        • 728

        #18
        Salut il arrive aussi sur les 1,6 que les cames se déphasent sur l’arbre à came:https://www.lesamisdudiag.com/moteur...hdi-112cv.html.Bon courage

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        • Depauto72
          Junior Member
          • décembre 2018
          • 57

          #19
          Bonjour.
          Désolé pour le retard mais j'ai été obligé de mettre de coté l'auto pour cause de construction qui arrive enfin à terme.
          Pour voir, j'ai débranché le débimétre et là, miracle, ça démarre super : plus de fumée et ralenti stable.
          Bien sur, indication d'un défaut sur le tableau de bord.
          Dans un de mes messages précédent, j'ai parlé du témoin défaut qui s'était affiché ( puis éffacé ): cela concernait la vanne EGR mais je n'ai plus le code défaut.
          Comme les 2 fonctionnent de paire, je vais donc regarder leur comportement avec forscan.
          Quel paramètre dois je regarder pour voir leur comportement car j'avoue être perdu dans la multitude de paramètre qu'il est possible de suivre.
          Merci par avance pour votre aide.
          A+

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          • georgio39230
            Super Member
            • mars 2014
            • 728

            #20
            Salut, en débranchant le débimètre, le calculateur àmon avis passe sur une map de secours avec des valeurs enregistrés pour simulé un débimètre OK!
            A mon avis ton débimètre est mort tout simplement!
            Sinon j'utilise forscan pour mes 2 ecoboost, et diagbox pour les peugeot citroên....
            Avec diagbox chez PSA, un débit d'air ce mesure en mg/coup, un 2l verra ça mesure avoisiner au ralenti 500mg/coup (suivant l'état et le fonctionnement de l'egr donc peut-être plus proche de 450 en réalité) car c'est 4 cylindre donc divisé par 4!
            Chez ford, sur forscan il te suffit de sélectionner le bon PID et faire une lecture mais moi possédant des essences je ne pourrais te dire en quoi ç'est mesuré ni a combien tu devrais être?
            Mais au vu de ce que tu décris, tu ne dois pas avoir de joint de culasse finalement et tu as probablement un débimètre HS!
            Bon courage!

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            • Depauto72
              Junior Member
              • décembre 2018
              • 57

              #21
              Bonjour

              Me voici de retour après avoir laissé la voiture 1 an au garage.
              J'ai nettoyé le collecteur d'admission et après plusieurs tentative de démarrage, j'ai démonté la culasse !

              Il n'y avait quasiment pas de compression lors des tentatives de démarrage ...? Pas mieux en faisant tourner le vilebrequin à la main avec un cliquet sur la vis de poulie damper.
              Voulant faire une mesure de compression j'ai démonté les injecteurs ( facilement ! ) et le mano passait même pas les 2 bars .
              Par contre, lors des tentatives de mesure, il y avait une sorte de brouillard qui sortait des autres cylindres lors des tentatives de démarrage : Gaz et/ou LDR qui passe d'un cylindre à l'autre ???
              Bref, culasse déposée et en cours de nettoyage + un p'tit coup de rodage sur les soupape à venir histoire d'avoir tout ça bien propre.
              Ce qui m'a semblé bizarre c'est que lors du dévissage des vis de la culasse, seules les 4 d'extrémité étaient TRES serrée alors que les autres sont venues très facilement....
              Les couches du joint se sont séparées au niveau des cylindres 2 et 3. Ca reste encore assemblé sur les extrémités uniquement.

              Par contre, je cherche quel joint de culasse prendre.
              Dans la RTA, ils indiquent une épaisseur en fonction du dépassement des pistons et un nombre d'encoche correspondant sur le joint de culasse.
              Celui que j'ai démonté est avec 3 encoches ( code moteur ) et 4 encoches correspondant au code d'épaisseur.
              Pas d'info pour savoir de quel fabriquant elle est ...
              J'allais commander un 4 encoches chez ELRING mais j'ai remarqué que selon le fabricant, le code épaisseur n'est pas le même !!!
              Pour 4 encoches, ça donne 1.45 chez ELRING, 1.40 chez CORTECO, 1.30 chez AJUSA, pas de joint avec 4 encoches chez REINZ et pas d'encoche sur les HERTH+BUSS.

              Bref; que faire ???

              Merci d'avance pour votre aide.
              A+

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              • georgio39230
                Super Member
                • mars 2014
                • 728

                #22
                Salut, normalement quand on fait rectifier la culasse, on doit monter en épaisseur de joint pour compenser! Bon courage!

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                • georgio39230
                  Super Member
                  • mars 2014
                  • 728

                  #23
                  Je viens de relire ton message, tu ne passe pas par la case épreuve et rectif?

                  Commentaire

                  • mimi cra casse
                    Junior Member

                    • août 2022
                    • 90

                    #24
                    + 1 avec georgio !

                    A ce niveau la du chantier tu peux pas rajouté 250 € pour un éprouvage et une rectif ? comme ça il te mette la culasse au petit oignions et t'as plus qu'a remonter.

                    tu dit :
                    Dans la RTA, ils indiquent une épaisseur en fonction du dépassement des pistons et un nombre d'encoche correspondant sur le joint de culasse.
                    Celui que j'ai démonté est avec 3 encoches ( code moteur ) et 4 encoches correspondant au code d'épaisseur.
                    Pas d'info pour savoir de quel fabriquant elle est ...


                    Mais dans ta RTA, les 4 encoches, il n'y a pas un tableau avec la valeur correspondante ? sans parler de marque.
                    Car si t'as une valeurs correspondante tu prend par rapport à la valeur peux importe la marque non ?
                    Sinon t'es bon pour contrôlé toi même le dépassement des pistons...

                    Commentaire

                    • Depauto72
                      Junior Member
                      • décembre 2018
                      • 57

                      #25
                      Bonjour

                      Merci pour vos remarques.
                      La seule RTA trouvée sur les Fiesta 1.6 TDCI est un doc de 29 pages trouvé sur le net et intitulé "Moteur Diesel Duratorq 1.6 TDCi (DV6TED4)"

                      Dans la RTA, ils indiquent qu'il est interdit de rectifier la culasse : soit c'est bon, soit on la change ...
                      Dans l'immédiat, je ne prévoit ni rectif, ni contrôle. Je change le joint et si ça ne marche pas, soit rectif + nouveau joint, soit je change le moteur ou plus simple, direction la casse.
                      Si ça tourne, je referai la distri, la crépine d'huile, la pompe a eau, courroie d'accessoires et tout ce qu'ont peut faire quand la distri est enlevée.

                      Toujours dans la RTA, le tableau des épaisseurs/ encoche ne spécifié aucun fabricant de joint donc pas simple.
                      J'ai cru voir dans une RTA de 307 que ce tableau faisait référence à un joint ELRING mais je ne retrouve plus ce document. Si quelqu'un à une RTA de 1.6 HDI avec cette info, je suis preneur d'une photo !

                      J'ai fait la mesure du dépassement et hormis 1 mesure sur le piston 4 à 0.70 ( 3 encoches = 1.35mm ) , les 7 autres mesures sont entre 0.65 et 0.68 ( 2 encoches = 1.30mm ).

                      Bon, aujourd'hui, démontage et rodage des soupapes.

                      Encore merci pour votre aide et à bientot.
                      A suivre ...

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                      • Depauto72
                        Junior Member
                        • décembre 2018
                        • 57

                        #26
                        Je viens de trouver la RTA de la 207 1.6 HDI 90 et 110. Ils indiquent que la reprise de la culasse est possible dans la limite des épaisseurs de joint possibles.
                        Par contre, rien concernant la marque des joints dans le tableau epaisseur / encoches.
                        Bon à savoir ...
                        A+

                        J'ai écris aune grosse con..... : "Ils indiquent que la reprise de la culasse est possible dans la limite des épaisseurs de joint possibles."
                        Non, c'est le dépassement des pistons qui définissent l'épaisseur du joint puisque la culasse est plane !!!
                        Il est écrit : la rectification est tolérée dans la limite des tolérances décrites au paragraphe caractéristiques" ce qui, finalement ne veut rien dire et en plus il n'y a aucune indications dans ce paragraphe !!! ... ou alors, j'ai rien compris !!!
                        La seule limite est de garantir que les soupapes au repos ne viennent pas taper les évidements du piston puisqu'elles dépassent du plan de la culasse.

                        A+
                        Dernière modification par Depauto72, 29 décembre 2024, 17h23.

                        Commentaire

                        • multi290
                          Super Member
                          • mai 2013
                          • 720

                          #27
                          salut
                          en principe après une rectification de culasse un retrait de soupape est a réaliser une documentation du moteur ici

                          Commentaire

                          • georgio39230
                            Super Member
                            • mars 2014
                            • 728

                            #28
                            Ah, je trouvais bizarre de ne pas pouvoir la rectifier! Bonne soirée!

                            Commentaire

                            • mimi cra casse
                              Junior Member

                              • août 2022
                              • 90

                              #29
                              Pour ma mégane 1.9dci de 2001 le RTA indiquait aussi que la rectification de la culasse est impossible. mais j'ai quand même pue le faire faire.

                              Commentaire

                              • georgio39230
                                Super Member
                                • mars 2014
                                • 728

                                #30
                                Salut, de toute façon, remonter une culasse dont la planéité n'a pas été vérifier, c'est peine perdu! Surtout si ele s'est déformé..Et le plus simple pour être sûr du résultat c'est bien de la faire rextifier!

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