Hyundai H-1 H-200 outils diagnostic?

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  • monterverdi
    Junior Member
    • mars 2013
    • 26

    Hyundai H-1 H-200 outils diagnostic?

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de renseignements concernant le diag d'une camionnette hyundai H-200 année 2003?
    Ce véhicule est équipé d'un moteur D4BH identique au 4D56 de Mitsubishi L200.
    Il s'agit d'un diesel classique (pas de common rail) mais la pompe d'injection est pilotée de manière electrique/electronique
    Le véhicule est équipé d'un capteur PMH et d'une prise diag sous le volant à gauche.
    Selon mes constatations j'ai un problème d'avance automatique sur cette pompe et je souhaiterai faire un diagnostic
    Je précise que la distribution est correctement calée et que la pompe a été vérifiée au comparateur.
    Mes questions sont les suivantes: Quelle interface utiliser pour brancher ce véhicule?
    Et quel est le logiciel le plus adapté pour effectuer cette liaison?
    Merci pour votre aide et d'avance je vous remercie

    Vincent

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  • deuch
    Compte inactif
    • mars 2013
    • 7

    #2
    Quel est ton problème?Mauvais démarage?Sinon pour rentrer dans le calculateur, la valise d origine on a: hi scan pro.

    Commentaire

    • monterverdi
      Junior Member
      • mars 2013
      • 26

      #3
      Bonjour et merci de ta réponse!

      Le moteur démarre au quart de tour (Tourne trés bien) mais en chauffant devient instable et fini par se couper au bout de 20 minutes!
      Je me demandais si le calculateur avait une incidence sur l'avance de la pompe?
      Ce moteur est neuf réalésé nouveaux segments pistons / nouvelle culasse/soupapes/ injecteur et bougies de préchauffages
      J'ai déjà recherché une éventuelle prise d'air sur le circuit à carburant et évidemment le filtre à GO est neuf
      J'ai également vérifié le réglage des soupapes à chaud 025 ok
      C'est pour cette raison que je m'interroge sur le rôle du calculateur?
      Est-il résponsable de ce problème et après une telle réparation faut-il le réinitialiser?
      Encore Merci.

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      • jpprog974
        Member
        • février 2013
        • 140

        #4
        Salut,

        c'est un tdi, j'avais le même véhicule à une époque,c'est équipé d'un calculateur denso normalement. Je croire qu'il te faut un bon CARMAN mais c'est chèrs. Ou un AUTOCOM, mais faudra partir dans mitsu si tu veut pouvoir faire le diag. Il y a aussi si je ne me trompe le laucher. Mais à vérifier.
        jp

        - - - Mis à jour - - -

        De combien le réalésage? tolérance du constructeur?? car si la modif est importante forcément faudra revoir le calculo. Vérifie que c'est pas un denso (côté droit,montant de la portière).
        jp

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        • monterverdi
          Junior Member
          • mars 2013
          • 26

          #5
          Bon ok et merci!

          Je dois comprendre que je dois absolument passer par le diag ?
          Le calcuateur en défaut peut provoquer ce type de problème?
          Vincent

          Prise diag sous le volant à gauche ! La pompe est bien une denso le calculo je ne sais pas encore.
          Le moteur à été rectifié à la première cote construceur dans un atelier spécialisé de rectification +0.25 si mes souvenirs sont bon

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          • jpprog974
            Member
            • février 2013
            • 140

            #6
            Je pense qu'avec cette valeur de rectif,ça m'étonne que ton problème viens du calculo. Car les constructeurs en général laisse toujours une marge de tolérance. Vérifie que ta pas un souci avec ta sonde de température, ou thermostat si mauvaise info, le calculo passe en sécurité car gérance impossible.
            jp

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            • monterverdi
              Junior Member
              • mars 2013
              • 26

              #7
              Le thermostat est neuf et le moteur ne chauffe pas...
              Par-contre, demain je vais vérifier la valeur Ohm de la sonde de température c'est peut-être une piste?
              En fait ma question reste la suivante: Après une telle réparation, faut-il réinitialiser d'office le calculateur?

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              • deuch
                Compte inactif
                • mars 2013
                • 7

                #8
                je suis d accord avec la sonde de temperature .pour moi rien a voir avec calculateur .Donne quand meme ta ref(10 chifffres)hyundai et l annee de fabrication ainsi de ton chassis pour voir si il y a eu un probleme cette annees la . Sinon par mon experience il y a eu des problemes au niveau des prises de la pompe a injection (grosse rectangulaire et grosse carre) qui entrainées un ralenti instable(pompe) à chaud ; la modif était de supprimer la prise carre et de mettre en direct deux fisl sur la prise rectangulaire fil rouge et fil noir sans passer par la prise.Sinon dit nous toutes les pièces que tu as changées et qu est ce que tu as eu au depart .

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                • monterverdi
                  Junior Member
                  • mars 2013
                  • 26

                  #9
                  Bonjour et merci pour cette réponse!

                  Je ne serai à l'atelier que vers 11h00 . Je vais publier les n° Hyundai en fin de matinée.

                  A la base ce moteur ne tournait plus que sur trois cylindres! pas de problème de joint de culasse mais débris métallique dans l'huile de vidange.
                  Après avoir enlevé le cache soupapes, j'ai constaté la case d'un culbuteur admission 2eme cylindre et d'autre culbuteurs étaient très usés
                  Dans le carter j'avais également découvert des débris de segments.
                  J'ai donc déposé le moteur et déposé la culasse et ensuite l'embiellage
                  Pas de dégât sur le vilebrequin
                  Sur le deuxième cylindre fort gommage et segment casé mais pas de destruction du cylindre

                  Réparation:
                  Nouvelle rampe de culbuteur
                  Nouvel arbre à cames
                  Culasse testée et rectifiée ainsi que les soupapes
                  Nouveaux coussinets de bielles
                  Nouvelles bougies préchauffage
                  Nouveaux injecteurs
                  Nouveaux segments / pistons
                  Le moteur à démarré au 3eme essais et tourne très bien à froid mais comme je l'ai dit devient instable en chauffant
                  En réalité seule la pompe n'a pas été remplacée et je pense également que le problème se situe de ce coté
                  Par contre ce qui m'étonne , c'est qu'avant la dépose de l'ensemble , le moteur tournait mal mais ne se coupait pas dans les 20 minutes
                  Mais la piste des connecteurs mérite une bonne recherche ce que je vais effectuer aujourd'hui.
                  Sinon pour simple confirmation, J'ai calé la pompe à 1mm pour 9° d'avance sur pmh... Ce réglage est bien le bon?
                  Encore merci pour votre aide!
                  V​INCENT


                  Voici le n° de chassis:KMJWVH7HP2U398430
                  N° Hyundai U/00137 ?? je n'ai pas de plaquette à l'ouverture de la porte droite!

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                  • monterverdi
                    Junior Member
                    • mars 2013
                    • 26

                    #10
                    Voici les Photos des connecteurs en question

                    Sur le rectangulaire, 2 rouge et 2 noir

                    Sur le carré il y'a trois fils

                    Quel sont donc les fils à connecter entre eux ?

                    J'ai également effectué une mesure du capteur de tours situé sur la carter d'embrayage et je n'obtiens que 0,823 kohms! selon une documentation Mitsu je devrai obtenir une valeur située entre 1,3kohms et 1,9kohms ?
                    Je précise que c'est sur une rotation volant moteur de 360°
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                    • jpprog974
                      Member
                      • février 2013
                      • 140

                      #11
                      Salut,
                      Ou a tu pris ses donnés?? car si ma mémoire est bonne, je croire qu'il y a des points de repères pour le calage de distribution. Par contre concernant le branchement des deux fils je ne me rappel plus,il faut que je retrouve mes vieux docs. Vérifie ta pompe d'injection si elle débite bien quand le moteur est chaud. Ca peut aussi venir du capteur de PMH, car il y a quand même une sacré différence de valeur. Vérifie la valeur du capteur a froid et ensuite essaie de le faire à chaud quand le moteur tourne mal.
                      jp

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                      • monterverdi
                        Junior Member
                        • mars 2013
                        • 26

                        #12
                        Bonjour Jpp,

                        Concernant le calage de la pompe, les données proviennent d'une documentation Mitsubishi intitulée 4D56 en principe c'est le même moteur ? Sur cette doc, il préconise pour les 4D56 avec intercooler 1mm au comparateur et un PMH + 9° à la poulie vilebrequin.
                        Mais ta réflexion est excellente , car aujourd'hui je me suis posé les mêmes questions! Et si finalement la pompe Hyundai n'était pas calé comme celle du Mitsu?
                        J'ai donc pris contact avec un mécano qui travaille chez Hyundai et demain j'aurai les valeurs en provenance directe de chez un concessionnaire
                        Au sujet du capteur PMH la valeur donnée ci-dessus sont a froid à elle diminue un peu à chaud mais ce n'est pas significatif 0,785Kohms
                        Encore merci de ta participation .
                        Vincent

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                        • deuch
                          Compte inactif
                          • mars 2013
                          • 7

                          #13
                          Par rapport au calage de la pompe normalement tu as la valeur qui est indiquée sur le cache culbuteur.Mais je reviens sur un truc bête et si ta sonde temperature eau donnait une mauvaise info (attention il y a deux sondes une indication tableau de bord et une autre pour la gestion?tu es sur que ca chauffe pas car des fois il y a le visco qui ne s enclenche pas.Sinon apres que ton vehicule cale as tu du mal a le demarrer ?

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                          • monterverdi
                            Junior Member
                            • mars 2013
                            • 26

                            #14
                            Bonjour,
                            Le visco fonctionne il a été vérifié! Merci pour l'information sur le calage marqué dans le cache soupapes je vais vérifier dans la journée.
                            Je n'ai pas le souvenir de deux sondes seulement une au dessus de la pompe à injection? mais je vais vérifier? Ce qui est certain c'est que l'indicateur de température au tableau de bord fonctionne.
                            Quand le moteur cale je dois attendre environ 10 minutes pour pouvoir le relancer avec succès
                            Dès que le cale, je vérifie si le vilebrequin tourne librement en tournant sur la poulie avec une clés (il n'ya donc pas serrage)
                            J'ai aussi pas mal d'expérience sur des pompes bosch ve et les symptômes me font vraiment penser à une mauvaise gestion de l'avance.
                            Bonne journée.

                            Commentaire

                            • monterverdi
                              Junior Member
                              • mars 2013
                              • 26

                              #15
                              Voici une photo du cache culbuteur, s'agit-il de cette étiquette 0.7 ? car si c'est le cas , le calage de ma pompe n'est pas bon!
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                              Concernant la sonde , j'ai vérifié il n'y en a q'une seule et elle a trois fils!
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                              Il est évident que si le réglage comparateur est de 0,7 cela ne peut pas fonctionner car j'ai réglé ma pompe à 1mm suivant donnée réglage Mitsu

                              J'attends la confirmation fin de matinée du concessionnaire hyundai du coin pour la valeur du comparateur

                              Je confirmerais sur cette page.

                              Si ce 0.7 est bien le bon réglage je vais évidement recaler ma pompe ...

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