Remise à zéro ODB et/ou extinction voyant DPF Mazda 5 et 6

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Japandriver72
    New Member
    • octobre 2013
    • 18

    Remise à zéro ODB et/ou extinction voyant DPF Mazda 5 et 6

    Salut à tous,

    Après avoir été quelque peu embêté par un voyant DPF clignotant (anti-pollution/FAP) sur une mazda 5, j'ai cherché sur le net une astuce pour l'éteindre sans passer par la case Mazda. Je suis donc tomber sur quelque tutos anglais pour la plupart et un traduit en français mais pour Mazda 6. Heureusement la manip n'est pas tellement si différente entre les 2 modèles.

    Voici le lien sur FA: vidange + tout filtres mazda6 2009 2.2 MZR CD + raz ODB - Mazda 6 - Mazda - FORUM Marques

    Cependant pour la Mazda 5 on procède autrement:

    Tout d'abord, ce voyant est a éteindre après avoir fait une vidange moteur avec l'huile appropriée.
    Une fois faite, on cherche un connecteur situé au dessus du radiateur moteur comme ceci:
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		prise dpf mazda 5.1 modifie.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		30,5 Ko 
ID : 			322710 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		prise dpf mazda 5.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		6,6 Ko 
ID : 			322711

    -Ensuite, on met le contact
    -On vient brancher un câble entre la borne E du connecteur et une masse du véhicule (à vous de trouver où cela vous arrange) comme décrit sur la photo ci-dessus.
    -On retourne au volant et on appuie 5 fois à fond sur l'accélérateur.
    -On coupe le contact
    -On retire le câble du connecteur
    -On remet le contact et là le voyant de préchauffage va se mettre a clignoter 5 fois puis s'éteindre ainsi que votre voyant DPF.

    Et voilà, ODB remise à zéro et voyant DPF éteint. Je précise que cette manipulation est a faire après chaque vidange pour remettre tout a zéro sous peine de voir ce fichu voyant ce mettre a clignoter après quelques kilomètres.

    Vous pouvez aussi avoir ce voyant allumé mais de façon fixe. Il s'agit dans ce cas d'un problème de colmatage du FAP ou de tentative de régénération de ce dernier n'ayant pas abouti. Dans ce dernier cas vérifier votre niveau d'huile car pour la régénération, on injecte du gasoil directement dans le FAP mais si la procédure est interrompu (arrêt du véhicule ou ralentissement en dessous de 60km/h) le gasoil par directement dans l'huile moteur et fait donc monté le niveau. Sur votre jauge à huile, vous avez un mini et maxi et un peu plus haut une croix. Si vous atteignez cette croix cela veux dire que plusieurs tentative ont échoué et il ne vous reste plus qu'a vidangé.

    Sur le lien FA que je donne plus haut, il y a une manipulation pour forcer la régénération du FAP, cela ne fonctionne pas sur Mazda 5 (j'ai essayé plusieurs fois), mais apparemment niquel pour Mazda 6.
  • thierrytech92350
    Compte inactif
    • novembre 2014
    • 6

    #2
    bonjour
    une petite explication sur le FAP Mazda, à savoir que le voyant DPF clignote lorsque que la révision est dépassé, c'est le DTC p2459, dégradation de l'huile moteur, cette dégradation est du a de nombreuse génération inachevé, il faut savoir une choses des que le FAP se bouche ont envoie en poste combustion du gasoil dans le FAP. Ceci dit avec ce procéder il y a des retours de gasoil dans l'huile on appelle cela le taux de dilution, c'est ce taux de dilution que l'on met à zéro à chaque vidange pour dire au pcm que la vidange est faite et que le taux et de zéro, ce n'es nullement le FAP qui se bouche aucune régénération est nécessaire, à chaque révision il faut juste remettre a zéro le taux de dilution et faire un apprentissage injecteur. Ne pas faire de régénération forcer pour rien cela fatigue le FAP. Je précise que je suis technicien mazda et que j'en vois tous les jours

    a votre dispositions

    Commentaire

    • kalimero_le_vrai
      Compte inactif
      • janvier 2015
      • 2

      #3
      Procédure nombre d'appuie accélérateur

      Bonjour,

      J'ai lu ailleurs qu'il faut appuyer 10 fois sur l'accélérateur et non pas 5.
      Quel conséquence si on se trompe. On risque de programmer ou déprogrammer autre chose ?
      La séquence des voyants en sont pas le meme en plus.

      Merci d'éclaircir.

      S'il vous plait, ceux pour qui cela a marcher pouvez vous valider ok et le nombre de fois de coup de pédale.

      A bientôt,

      Commentaire

      • cacoucatatonique
        Compte inactif
        • janvier 2015
        • 2

        #4
        bonjour,
        je suis fortement intéréssé par le sujet car j'ai actuellement le FAP encrassé et je cherche une solution.
        est ce que cette methode fonctionnerai aussi pour une mazda 3 de 2009 1l6 109CV?
        Je suis aussi à la recherche d'un moyen de faire une régénration auto du FAP mais je ne trouve pas les soft qui faut.
        que me conseillerez vous?

        Commentaire

        • ULYSSE777
          Member
          • juin 2014
          • 120

          #5
          Bonjour comme l'a très bien explique thierrytech dans un précèdent message , avant de tout bidouiller il est nécessaire d'effectuer un entretien complet du véhicule:
          -1 mettre un produit de nettoyage dans l'huile moteur rouler 100kms avec puis faire une vraie vidange sur un pont avec dépose du bouchon de vidange) et laisse couler toute une nuit si possible.
          -2 remplacer le filtre a huile(impératif ape nettoyage moteur)
          -3 vérifier état du filtre a air moteur le remplacer si encrasse ou plus de 30000 kms
          -4 faire plein d carburant et rouler au moins 100kms sur autoroute 15 minutes a 3500tr/mns
          tout doit renter dans l'ordre...
          bonne journée!

          Commentaire

          • run974
            Compte inactif
            • mars 2015
            • 3

            #6
            remise a zero du compteur de vidange mazda 3 143cv 2.l avec fap

            bonjour, j'aimerai bien savoir ou se trouve le fil a connecter au dessus du radiateur et de quel cote s.v.p merci de me repondre.
            Dernière modification par run974, 09 mars 2015, 13h19.

            Commentaire

            • cedric5704
              Compte inactif
              • avril 2015
              • 2

              #7
              voyant fap + voyant moteur allulmer

              bonjour j'ai un problème de FAP sur ma mazda 6 mais est ce les même conditions lorsque le voyant moteur est allumé en meme temps que le voyant FAP ? merci de votre reponse .

              Commentaire

              • ULYSSE777
                Member
                • juin 2014
                • 120

                #8
                Merci de préciser année de ton véhicule, et de préciser symptômes et décrire le ou les voyants qui son allumes.

                Commentaire

                • martiny
                  Compte inactif
                  • avril 2015
                  • 2

                  #9
                  bonsoir,merci pour ces explications , je vais essayé d'annuler ce voyant sur mazda 6,mais pourquoi en concession au lieu de faire une remise à zéro ils m'ont fait. un devis salé pour un changement de fap .

                  Commentaire

                  • ULYSSE777
                    Member
                    • juin 2014
                    • 120

                    #10
                    Parce qu ils n ont pas de boulot et quand ils ont un client ils lui font une bonne addition.
                    Trêve de blague lis le post que j'ai mis bien plus haut ci après vidange et remise a zéro indicateur de maintenance ton voyant reste allume donne nous modèle année et type de moteur de ta voiture..

                    Commentaire

                    • run974
                      Compte inactif
                      • mars 2015
                      • 3

                      #11
                      Envoyé par run974
                      bonjour, j'aimerai bien savoir ou se trouve le fil a connecter au dessus du radiateur et de quel cote s.v.p merci de me repondre.
                      le voyant eclaire est ce que c'est a cause de la non remise a zero merci de me repondre

                      Commentaire

                      • Domy57
                        Compte inactif
                        • juillet 2015
                        • 2

                        #12
                        Re bonjour quelqu un a connaissance d un endroit où enlever le fap pour mazda 6 région xy voie merci

                        Commentaire

                        • shinjo
                          Compte inactif
                          • juillet 2015
                          • 2

                          #13
                          Bonjour, Il y a une différence entre un voyant DPF clignotant et un fixe ?
                          C'est pour une mazda 6 phase 2, le miens clignote.

                          Commentaire

                          • Ben16
                            Compte inactif
                            • juin 2015
                            • 3

                            #14
                            Bonsoir,
                            J'ai fais réaliser ma vidange par un garagiste et mon voyant dpf clignotte toujours. Mon garagiste me dit qu'il faut une mallette spécifique pour éteindre le voyant.
                            A la lecture des commentaires je me pose beaucoup de questions : a t il utilisé la bonne huile ? Si non quel risque pour mon moteur ? puis je éteindre le voyant après 1500 kms effectués depuis la vidange?
                            Merci à tous ceux qui peuvent m'aider!!!

                            Commentaire

                            • ULYSSE777
                              Member
                              • juin 2014
                              • 120

                              #15
                              Bonjour , merci a tous de lire attentivement mon post du 25/01/2015 ... et pur toi ben il faut bien que tu trouve un garage qui a un outil de diag permettant le remise a zéro de l'état de l huile moteur...

                              Commentaire

                              Chargement...