Remise à zéro ODB et/ou extinction voyant DPF Mazda 5 et 6

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  • oakland86
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    • juillet 2015
    • 4

    #16
    Salut pourriez vous m indiquer où se trouve ce fils a débrancher pour reste voyant fap qui clignote svp? Je n'arrive pas à trouver les photos!

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    • Ben16
      Compte inactif
      • juin 2015
      • 3

      #17
      Envoyé par oakland86
      Salut pourriez vous m indiquer où se trouve ce fils a débrancher pour reste voyant fap qui clignote svp? Je n'arrive pas à trouver les photos!
      Bonjour
      Même question qu oakland86.
      Je n arrive pas a ouvrir les photos du post d ulysee777.
      J ai retrouve des photos sur le net mais la prise qui se situe au dessus du radiateur n est pas la même.
      Sur internet on présente une prise a 6 entrées alors que sur mon Mazda 5 de janv 2010 il n y a que 2 entrées.
      Merci.

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      • ULYSSE777
        Member
        • juin 2014
        • 120

        #18
        bonjour après vérification mazda 5 seulement avec outil de diag pas fou le constructeur!!!gratis is dead

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        • yano187
          Compte inactif
          • juillet 2015
          • 2

          #19
          Merci beaucoup pour cette explication. Je pars en vacance dans 5 jour jvais faire mavidange demain et changer les filtres

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          • Loutcho
            Compte inactif
            • octobre 2015
            • 5

            #20
            Envoyé par ULYSSE777
            bonjour après vérification mazda 5 seulement avec outil de diag pas fou le constructeur!!!gratis is dead
            Bonjour Ulysse777, tu as raison et je crois que j'en fais les frais ...
            Car mon Mazda 5 143cv est de 2010 et il n'y a plus le connecteur comme indiqué en haut du sujet :

            Je pense que celui-ci a disparu au moment du restylage (nouveaux feux arriere) :

            Si quelqu’un peut confirmer ???

            Alors la question est : comment on fait pour éteindre ce put...n de voyant qui clignote !!!
            ce serait sur un modèle de collection j'aurais dit on enlève l'ampoule, bien sûr ...
            Mais je crois que si ce voyant n'est pas réinitialisé par l'IDS de chez Mazda, les régénérations du FAP ne se lancent plus, alors là on va droit au chgt du FAP.
            Sinon je cherche une bonne âme qui aurait soit la revue technique Mazda 5 car en français j'ai pas trouvé (j'ai acheté la e-RTA du site ETAI et je me suis fais rembourser direct car c'est trop l'arnaque ce truc, y a rien dedans que des trucs bateau du genre ordre de serrage des vis de culasse ...).
            Ou bien ne serait-ce que les schémas élec déjà ça m'aiderait !
            Je refuse d'abdiquer et non et non gratis isn't dead !

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            • ULYSSE777
              Member
              • juin 2014
              • 120

              #21
              Je confirme pour modele outil de diag obligatoire
              attention s est certain sur ce modele seul outil de diag peu remetre tout en marche...
              Faire aussi un diag complet et une mesure ou lecture desparametres en roulant...verifier si la sonde de temperare du fap donne des valeurs coherentes. J en ai une dans mon atelier avec la sonde de t° entree hs..personne n avait trouve la solution depuis 4 mois....
              Alors oubliez les outils chinois pour ce vehicule...bon courage et bonne recheche

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              • Loutcho
                Compte inactif
                • octobre 2015
                • 5

                #22
                Bonjour,
                Eh bien voilà, le verdict est tombé ! ça n'a pas traîné ... J'ai mis 24h à faire tomber ces préjugés sur le passage obligatoire au garage pour éteindre ce voyant DPF.
                Au risque de froisser Ulysse777, j'ai simplement utilisé mon ELM327 1.5a chinois (clone à 20 balles) et puis ce formidable outil de diag GRATUIT que je suis obligé de nommer :

                --> Forscan

                En plus, il est en français !!!
                Que demande le peuple !
                il m'a donc permis de me connecter au PCM (gestion moteur) et de supprimer ce fameux DTC P2459 ( Fréquence régénération FAP)
                DTC P2459 [MZR-CD (RF Turbo)]

                Bien sûr, au préalable, il faut réinitialiser la variable OILCHG_DIS car si le voyant clignote, c'est que cette variable a atteind l'autre : OILCHG_DIS2.
                Après donc un petit raz DTC et voili voilou !
                J'avais envisagé un moment acheter un VCM VCX nano pour avoir un IDS, mais là du coup, j'ai pas eu besoin.
                Et la meilleure surprise pour la fin c'est que dans le menu des services, on peut exécuter une régénération manuelle qui est totalement prise en charge. Elle dure entre 20 et 40mn moteur chaud.
                Perso j'ai testé car j'avais dépassé de 800Km le début du clignotement du voyant DPF et la valeur d'encrassement du FAP était déjà à 5g/L.
                Ça marche nickel !
                Y a même le cycle de calibration des injecteurs (offset) mais là je pense que vais d'abord passer un nettoyant injecteur (dose à mettre dans un plein de gazole)
                Quelqu'un peut-il me conseiller sur ces produits ? Y en a sans doute un qui est bien adapté aux moteurs MZR-CD.

                Sinon y a aussi ELMConfig qui le fait, mais pas en français. Par contre il a l'air plus complet si on va vers la modif du switch pour se connecter sur HS-CAN et ainsi avoir accès aux autres ECU.

                A+
                PS : merci de vos retours et/ou expériences avec les mazda sous Forscan.
                Loutcho

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                • patber
                  Legendary Member

                  • mars 2013
                  • 4210

                  #23
                  Salut idem avec Mazda et comme tu dis plus besoin de modifier les Elm 1.5 ca passe comme dans du beurre.



                  - - - Mis à jour - - -

                  Et en plus Forscan en Anglais est plus performant qu'en Francais un peu comme Vcds.

                  Commentaire

                  • ULYSSE777
                    Member
                    • juin 2014
                    • 120

                    #24
                    Bonjour tu ne me froisse pas du tout je galère justement avec une mazda5 j'ai un elm chinois et je vais tester ta procédure par contre je n'ai que l elm et pas le soft.. Des que je le trouve je te tiens au jus...et si sa marche je te dirais un grand merci car dan mon coin la concession MAZDA vient de fermer et le nouveau mazda ne capte rien

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                    • Takumi
                      New Member
                      • août 2016
                      • 5

                      #25
                      Sur la version de mazda 5 de mon ami . Il n'y a pas la fameuse fiche. C'est une mazda5 2010 . 7 places 81kw.

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                      • Takumi
                        New Member
                        • août 2016
                        • 5

                        #26
                        Je vais tester ca je ressorts de mon tiroir mon elm327 lol

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                        • gianny
                          Compte inactif
                          • novembre 2018
                          • 1

                          #27
                          remise à zéro

                          Bonjour, ça ne correspond pas à ma voiture qui est de 2013 ! avez vous une solution ? Merci
                          Envoyé par Japandriver72
                          Salut à tous,

                          Après avoir été quelque peu embêté par un voyant DPF clignotant (anti-pollution/FAP) sur une mazda 5, j'ai cherché sur le net une astuce pour l'éteindre sans passer par la case Mazda. Je suis donc tomber sur quelque tutos anglais pour la plupart et un traduit en français mais pour Mazda 6. Heureusement la manip n'est pas tellement si différente entre les 2 modèles.

                          Voici le lien sur FA: vidange + tout filtres mazda6 2009 2.2 MZR CD + raz ODB - Mazda 6 - Mazda - FORUM Marques

                          Cependant pour la Mazda 5 on procède autrement:

                          Tout d'abord, ce voyant est a éteindre après avoir fait une vidange moteur avec l'huile appropriée.
                          Une fois faite, on cherche un connecteur situé au dessus du radiateur moteur comme ceci:
                          [ATTACH=CONFIG]6279[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]6280[/ATTACH]

                          -Ensuite, on met le contact
                          -On vient brancher un câble entre la borne E du connecteur et une masse du véhicule (à vous de trouver où cela vous arrange) comme décrit sur la photo ci-dessus.
                          -On retourne au volant et on appuie 5 fois à fond sur l'accélérateur.
                          -On coupe le contact
                          -On retire le câble du connecteur
                          -On remet le contact et là le voyant de préchauffage va se mettre a clignoter 5 fois puis s'éteindre ainsi que votre voyant DPF.

                          Et voilà, ODB remise à zéro et voyant DPF éteint. Je précise que cette manipulation est a faire après chaque vidange pour remettre tout a zéro sous peine de voir ce fichu voyant ce mettre a clignoter après quelques kilomètres.

                          Vous pouvez aussi avoir ce voyant allumé mais de façon fixe. Il s'agit dans ce cas d'un problème de colmatage du FAP ou de tentative de régénération de ce dernier n'ayant pas abouti. Dans ce dernier cas vérifier votre niveau d'huile car pour la régénération, on injecte du gasoil directement dans le FAP mais si la procédure est interrompu (arrêt du véhicule ou ralentissement en dessous de 60km/h) le gasoil par directement dans l'huile moteur et fait donc monté le niveau. Sur votre jauge à huile, vous avez un mini et maxi et un peu plus haut une croix. Si vous atteignez cette croix cela veux dire que plusieurs tentative ont échoué et il ne vous reste plus qu'a vidangé.

                          Sur le lien FA que je donne plus haut, il y a une manipulation pour forcer la régénération du FAP, cela ne fonctionne pas sur Mazda 5 (j'ai essayé plusieurs fois), mais apparemment niquel pour Mazda 6.

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                          • vega77
                            Member
                            • avril 2014
                            • 139

                            #28
                            Bonjour : si ça peut aider
                            ayant une nièce qui s'est acheté une Mazda 5 de 2013, je lui ai fait une révision complète et j'ai voulu lui faire un
                            reset huile, j'ai pas mal galèré mais j'ai finit par trouver une méthode assez simple a effecter
                            son Mazda est le 1,6 CD, motorisation PSA, alors pour ce faire il suffit contact coupé d'apuyer sur le frein et a fond
                            sur l'accélérateur puis mettre le contact, attendre quelques seconde et vous verrez le voyant de révision clignoter
                            couper le contact, lacher les pédales, démarrer le véhicule et le voyant s'éteint, pour moi cette méthode a fonctionné
                            seulement a la deuxième tentative.
                            cette méthode ne vient pas de moi, mais d'un posteur sur Youtube et je l'en remercie

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