Salut à tous,
Après avoir été quelque peu embêté par un voyant DPF clignotant (anti-pollution/FAP) sur une mazda 5, j'ai cherché sur le net une astuce pour l'éteindre sans passer par la case Mazda. Je suis donc tomber sur quelque tutos anglais pour la plupart et un traduit en français mais pour Mazda 6. Heureusement la manip n'est pas tellement si différente entre les 2 modèles.
Voici le lien sur FA: vidange + tout filtres mazda6 2009 2.2 MZR CD + raz ODB - Mazda 6 - Mazda - FORUM Marques
Cependant pour la Mazda 5 on procède autrement:
Tout d'abord, ce voyant est a éteindre après avoir fait une vidange moteur avec l'huile appropriée.
Une fois faite, on cherche un connecteur situé au dessus du radiateur moteur comme ceci:
-Ensuite, on met le contact
-On vient brancher un câble entre la borne E du connecteur et une masse du véhicule (à vous de trouver où cela vous arrange) comme décrit sur la photo ci-dessus.
-On retourne au volant et on appuie 5 fois à fond sur l'accélérateur.
-On coupe le contact
-On retire le câble du connecteur
-On remet le contact et là le voyant de préchauffage va se mettre a clignoter 5 fois puis s'éteindre ainsi que votre voyant DPF.
Et voilà, ODB remise à zéro et voyant DPF éteint. Je précise que cette manipulation est a faire après chaque vidange pour remettre tout a zéro sous peine de voir ce fichu voyant ce mettre a clignoter après quelques kilomètres.
Vous pouvez aussi avoir ce voyant allumé mais de façon fixe. Il s'agit dans ce cas d'un problème de colmatage du FAP ou de tentative de régénération de ce dernier n'ayant pas abouti. Dans ce dernier cas vérifier votre niveau d'huile car pour la régénération, on injecte du gasoil directement dans le FAP mais si la procédure est interrompu (arrêt du véhicule ou ralentissement en dessous de 60km/h) le gasoil par directement dans l'huile moteur et fait donc monté le niveau. Sur votre jauge à huile, vous avez un mini et maxi et un peu plus haut une croix. Si vous atteignez cette croix cela veux dire que plusieurs tentative ont échoué et il ne vous reste plus qu'a vidangé.
Sur le lien FA que je donne plus haut, il y a une manipulation pour forcer la régénération du FAP, cela ne fonctionne pas sur Mazda 5 (j'ai essayé plusieurs fois), mais apparemment niquel pour Mazda 6.
Après avoir été quelque peu embêté par un voyant DPF clignotant (anti-pollution/FAP) sur une mazda 5, j'ai cherché sur le net une astuce pour l'éteindre sans passer par la case Mazda. Je suis donc tomber sur quelque tutos anglais pour la plupart et un traduit en français mais pour Mazda 6. Heureusement la manip n'est pas tellement si différente entre les 2 modèles.
Voici le lien sur FA: vidange + tout filtres mazda6 2009 2.2 MZR CD + raz ODB - Mazda 6 - Mazda - FORUM Marques
Cependant pour la Mazda 5 on procède autrement:
Tout d'abord, ce voyant est a éteindre après avoir fait une vidange moteur avec l'huile appropriée.
Une fois faite, on cherche un connecteur situé au dessus du radiateur moteur comme ceci:
-Ensuite, on met le contact
-On vient brancher un câble entre la borne E du connecteur et une masse du véhicule (à vous de trouver où cela vous arrange) comme décrit sur la photo ci-dessus.
-On retourne au volant et on appuie 5 fois à fond sur l'accélérateur.
-On coupe le contact
-On retire le câble du connecteur
-On remet le contact et là le voyant de préchauffage va se mettre a clignoter 5 fois puis s'éteindre ainsi que votre voyant DPF.
Et voilà, ODB remise à zéro et voyant DPF éteint. Je précise que cette manipulation est a faire après chaque vidange pour remettre tout a zéro sous peine de voir ce fichu voyant ce mettre a clignoter après quelques kilomètres.
Vous pouvez aussi avoir ce voyant allumé mais de façon fixe. Il s'agit dans ce cas d'un problème de colmatage du FAP ou de tentative de régénération de ce dernier n'ayant pas abouti. Dans ce dernier cas vérifier votre niveau d'huile car pour la régénération, on injecte du gasoil directement dans le FAP mais si la procédure est interrompu (arrêt du véhicule ou ralentissement en dessous de 60km/h) le gasoil par directement dans l'huile moteur et fait donc monté le niveau. Sur votre jauge à huile, vous avez un mini et maxi et un peu plus haut une croix. Si vous atteignez cette croix cela veux dire que plusieurs tentative ont échoué et il ne vous reste plus qu'a vidangé.
Sur le lien FA que je donne plus haut, il y a une manipulation pour forcer la régénération du FAP, cela ne fonctionne pas sur Mazda 5 (j'ai essayé plusieurs fois), mais apparemment niquel pour Mazda 6.
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