probleme de puissance corsa 1.3

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  • netnico
    Junior Member
    • juin 2013
    • 33

    probleme de puissance corsa 1.3

    Bonjour les amis

    j'ai une corsa 1.3 cdti de 2005 qui manque de puissance :

    - pas de code defaut
    - fumee noir
    - on dirais un mode debit reduit mais en pire.
    - avec delphi en parametre j'ai la pression de turbo qui n'evolu pas.
    - j'ai essayé de booster la waste gate au vacum, la pression de turbo n'evolue pas.

    vu le prix d'un turbo, je veux etre sur de mon coup avant tooue chose.

    Quel est votre avis.
  • _Vincent_
    Member
    • février 2016
    • 151

    #2
    Salut nico,

    Déjà si tu as une fumée noire, soit tu n'as pas assez d'air soit tu as trop de fuel. Dans ton cas si tu dis que ta boost n'évolue pas je pense que tu peux vérifier ta ligne d'air:
    toutes les durits, l'échangeur et enfin le turbo...
    Pour les fuites, généralement cela s'accompagne d'un filet d'huile avec la fuite d'air (car autour de l'axe du turbo la pression échappement est supérieure à celle du côté compresseur donc l'huile du palier passe dans l'admission...) donc cherche des traces d'huiles autour de tes durits et ton échangeur.
    Enfin pour le turbo, tu peux démonter la durit qui sort du compresseur et vérifier que l'axe n'est pas carrément cassé (après si tu vois du jeu c'est normal et assez difficile à juger si tu n'as pas trop d'expérience...).

    Pour les codes défauts normalement tu devrais lever un défaut de regul pression.

    Ton turbo est un VGT (geo variable) ou bien un turbo standard sans commande?

    A+
    Vincent

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    • netnico
      Junior Member
      • juin 2013
      • 33

      #3
      Merci de ton retour Vincent

      c'est vrai j'ai omis de mentionner, j'ai contrôler le turbo par le seule accès facile, je n'ai pas vu de jeu anormal, je dirais mème peu de jeu. En plus je trouve la turbine limite dure à tourner à la main.

      Pour l’expérience au niveau méca , pas de soucis j'ai grandi dans la maintenance de moteur, bon l’électronique je commence a vieillir sur les récente.

      J'ai pas envi de me lancer dans du démontage pour faire du démontage.

      L'absence de défaut me laisse plus penser a un problème mécanique, ou bien dans la ligne d'air ou d'échappement, comme tu l’entrevois également.

      Après je préfère me renseigner sur le forum, je ne suis pas un spécialiste Opel, je connais même très peu cette marque, donc les retours d’expérience sont toujours les bienvenus.

      Je reprend la voiture d'ici la fin de semaine pour faire l'entretien, je vais recontroler toute la ligne d'air dans un premier temps.

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      • gatch85
        Member
        • août 2013
        • 100

        #4
        Salut. Contrôle la vanne egr si elle et pas bouché par la calamine ou peut être une durite au turbo qui et coupe et qui te fait perdre de la puissance.

        Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

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        • patber
          Legendary Member

          • mars 2013
          • 4210

          #5
          Salut la turbine doit tourner librement a la main.

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          • _Vincent_
            Member
            • février 2016
            • 151

            #6
            Je suis d'accord avec Patber la turbine doit tourner facilement par exemple tu la lances et elle doit faire plusieurs tours toute seule.
            Pour ce qui est de la vanne EGR, ça peut aussi être une piste pour la fumée si elle est bloquée ouverte car avec un trop gros taux d'EGR tu dégrades trop la combustion et tu enlèves de l'énergie à la turbine échappement donc encore moins de pression de suralimentation et donc encore plus de fumée (cercle vicieux!).
            Si l'EGR était bouchée au pire tu as une faute qui se lève et c'est ensuite le mode de recouvrement de cette faute qui induit un couple réduit. Mais le fait que l'EGR soit bouchée ne réduit pas le couple du tout.

            A+
            Vincent

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            • tientien40
              Junior Member
              • août 2018
              • 83

              #7
              salut Netnico
              tu ecris pas de code defaut
              avec quel interface fais tu le diag ?
              car ca m'est arrivé que des codes propre a opel ne s'affiche pas sur certain multimarque
              ( mode degradé = defaut enfin la plupart du temps)
              a voir circuit d'air et graissage turbo

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              • _Vincent_
                Member
                • février 2016
                • 151

                #8
                Salut,

                Effectivement, il y a 2 types de défauts:
                -les défauts OBD qui allument la MIL (voyant orange en forme de moteur) qui correspond aux défauts qui affectent la pollution (comme EGR, injecteur etc) et normalement la régulation pression de sural en fait parti
                -les défauts non OBD ou constructeur qui n'affectent pas la pollu et qui ne sont pas visible avec un OBD tool (comme ELM 327 etc) mais seulement avec l'outil constructeur ou bien quelques multimarques KTS Bosch / Delphi DS150e etc... ces voyants peuvent allumés un autre voyant moteur (CEL check engine lamp) mais ce n'est pas obligé cela peut-être que gardé en mémoire.

                A+
                Vincent

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                • netnico
                  Junior Member
                  • juin 2013
                  • 33

                  #9
                  Bonjour a tous

                  Merci de vos réponse.

                  Pour Vincent et Patber
                  Le turbo ne tourne pas librement il t'a une légère résistance au niveau de la rotation de la turbine. Mais pour le démonter et l'inspecter ça n'as pas l'air marrant.

                  Pour tientiens40
                  Mon appareil de diagnostic est un autocom avec Delphi comme logiciel.

                  La voiture a rouler 2 jours et est revenu avec le code P100. Mon copain a déjà changer le debimetre avant de me l'amener.et cela n'a rien changer.

                  La ligne d'air je l'ai contrôler jeudi c'est propre et étanche . Un peu d'huile mais rien d'alarmant pour 150 000 kms.

                  La vanne egr j'ai fait un contrôle bobine démonter lorsque j'appuie dessus au ralenti le régime chute et lorsque je relâche je reviens au ralenti. Donc normalement pas de soucis côté vanne mécanique. Après n'ais essayer la voiture avec la bobine enlever c'est pareil .

                  Je suis en train de télécharger le tis Opel et je pense démonter le turbo afin de l'inspecter.

                  A part si quelqu'un sur Montargis ou Nemours aurait le opcom pour faire une lecture. Je pense partir sur le Turbo.

                  Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

                  Commentaire

                  • tientien40
                    Junior Member
                    • août 2018
                    • 83

                    #10
                    salut
                    j'aurais ete ravis de passé t'aider mais je n'habite plus la region (j'ai fais mes etudes au lycée "leclerc" a Orleans)
                    et reviser ton turbo me semble une bonne idée
                    bon courage

                    Commentaire

                    • netnico
                      Junior Member
                      • juin 2013
                      • 33

                      #11
                      Salut tientiens40

                      Je vais voir si j'ai le temps et qu'il peut me laisser la voiture. Je vais déposer le turbo et le cata pour en avoir le cœur net.

                      Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

                      Commentaire

                      • _Vincent_
                        Member
                        • février 2016
                        • 151

                        #12
                        Salut,

                        Avec le Pcode P0100 et bien effectivement soit ton debitmètre est HS soit tu n'as pas assez de débit réel.
                        en fait on calcul le débit d'air grâce aux autres capteurs (pression/température) et on le compare à la valeur du débit donné par le débitmètre et si c'est différent du débitmètre il y a un pb d'où ce Pcode.

                        A+
                        Vincent

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                        • mecano57
                          Legendary Member

                          • septembre 2012
                          • 2604

                          #13
                          Salut

                          Tu as contrôlé le voltage au débitmètre et au relais ??

                          Commentaire

                          • mecano57
                            Legendary Member

                            • septembre 2012
                            • 2604

                            #14
                            Salut, alors des nouvelle ???

                            Commentaire

                            • patber
                              Legendary Member

                              • mars 2013
                              • 4210

                              #15
                              Salut a mon tour de formuler une question.Pourquoi il y a tant de tarés sur ce forum?

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